Aux côtés de leurs homologues allemandes et norvégiennes, les coéquipières de Laurane Scalabrino ont pu cette semaine se tester en conditions de compétition. L’occasion pour Joëlle Demouge et Marion Limal de faire un bilan à 3 mois des qualifications à l’Euro 2025.

Avec seulement 4 journées pleines au sein de la blue:beach, l’arena couverte de la banlieue de Dortmund, les Bleues n’avaient pas une minute à perdre pour se mettre au travail. Après deux entrainements pour reprendre leurs marques lors de la première journée, les filles de Marion Limal sont rentrées directement dans le vif du sujet : chaque jour, une opposition face à l’Allemagne et une face à la Norvège, entrecoupées de nombreuses séances vidéos, individuelles comme collectives, et de courtes séquences d’entrainements essentiellement destinées à travailler des réglages tactiques.

À l’issue des 6 matchs, les Bleues comptabilisent 2 victoires et 4 défaites, ce qui numériquement pourrait s’apparenter à un bilan négatif. Pourtant, si l’on en croit les dires de la sélectionneuse, la réalité est bien différente : « Nous avons toujours accroché nos adversaires, nous perdons une fois aux shoot-outs face à la Norvège et nous perdons 2 sets au golden goal contre les allemandes. Il faut se souvenir que l’équipe d’Allemagne est actuellement la meilleure au monde, et que la Norvège fait partie du top 5 européen », tempère Joëlle Demouge. Les deux nations sont d’ailleurs en préparation pour le championnat du monde qui se déroulera en Chine en juin prochain. « Nous avions fait le choix de ne convoquer que 13 filles, quand les 2 autres délégations étaient 3 ou 4 de plus. Ces rotations supplémentaires leur permettaient d’avoir forcément davantage de fraicheur physique dans l’enchaînement des matchs », précise la technicienne. « C’est une chance pour nous d’avoir l’occasion de travailler avec ces nations et les filles l’ont compris, elles ont vraiment été investies et impliquées cette semaine. Désormais nous avançons sur le projet de jeu, nous n’avons plus de réglages à faire sur l’aspect technique car les joueuses ont acquis les aptitudes propres à leur poste. Le groupe va encore progresser c’est une certitude. »

Si les tricolores ne connaissent pas encore le programme du tournoi de qualification à venir, Joëlle Demouge affiche néanmoins ses ambitions « Nous savons que remporter ce tournoi nous permettrait d’avoir un tirage plus favorable lors de l’Euro 2025, c’est donc une opportunité à saisir. Nous avons également la volonté de gagner des places dans le ranking européen et pour cela nous devons faire de bons résultats. »

À l’issue de ce stage, les Bleues se réuniront une dernière fois avant l’échéance estivale. À Châteauroux, elles disputeront les 20, 21 et 22 juin prochains trois matchs amicaux face à la Pologne.


3 avril
FRANCE – ALLEMAGNE : 2-1 (20/16 et 10/13 puis 8/4 aux shoot-outs)
FRANCE – NORVÈGE : 1-2 (14/16 et 20/16 puis 4/8 aux shoot-outs)

4 avril
FRANCE – NORVÈGE : 2-0 (19/6 et 24/16)
FRANCE – ALLEMAGNE : 0-2 (18/19 au golden goal et 20/21 au golden goal)

5 avril
FRANCE – ALLEMAGNE : 0-2 (18/20 et 18/20)
FRANCE – NORVÈGE : 0-2 (16/19 et 20/28)

Le GROUPE

Esméralda ALMEIDA (Mazan Ventoux Comtat HB) – Mathilde AMELOT (Saint Sébastien Sud Loire HB) – Franschesline ATEMICI (JDA Dijon) – Dorothée BLAISE (JDA Dijon) – Lalie BROUILLET (Bègles) – Anouck CLÉMENT (Mérignac) – Amel DURY (JDA Dijon) – Nina FLOCH’HUBERT (BBH) – Aouen FOLLET (BBH) – Inès GODET (Sambre Avesnois Handball) – Lorine PERROT (Noisy le Grand HB) – Laurane SCALABRINO (Palente) – Taïs VIGOUROUX (UPABHB).

LE STAFF

Sélectionneuse : Joëlle DEMOUGEEntraîneure : Marion LIMAL Entraîneur GB : Daouda KARABOUÉKiné : Annick LE NAOURVidéo : Vincent PONSCTN : Éric QUINTIN

LE PROGRAMME

18 au 23 juin 2024 : Stage de préparation 4 – Châteauroux, France

9 au 15 juillet 2024 : Qualifications Euro 2025 – Varna, Bulgarie