Ce vendredi et ce samedi à Châteauroux, l’Allemagne a tenu en échec la France devant le public berrichon. Pour autant, cet échange constructif entre les deux nations promet d’être le premier d’une grande lignée.

Ce sont les Bleues qui ouvraient vendredi soir le bal de cette série de matchs amicaux à la Plaine Départementale des Sports de l’Indre. Opposées aux double championnes d’Europe et championnes du monde en titre, les coéquipières d’Emma Viogne savaient parfaitement à quoi s’en tenir. Pour démarrer cette première partie, Eric Quintin et Joëlle Demouge font confiance à Camille Joseph, Anouck Clément et Emma Viogne pour faire front devant Hélène Falcon. En attaque, c’est Juliette Mairot, Dorothée Blaise et Lorine Perrot qui les relaient, Lalie Brouillet tenant quant à elle le rôle de spécialiste. C’est la demi-centre bisontine qui ouvre la marque, mais les allemandes ripostent immédiatement. La moindre imprécision française est sanctionnée par ses adversaires, tranchantes et efficaces. Dans la seconde partie de set, les Bleues sont distancées et peinent à recoller, pénalisées par un enchainement de pertes de balles. Malgré un ultime temps mort, elles s’inclinent lourdement, 26 à 11. Le début du second set n’est pas de meilleur augure : les françaises jouent trop près, sont en échec au tir, sont en difficulté dans les transmissions, elles accusent 4 points de retard à la mi-set. Pugnaces, les coéquipières de Juliette Mairot ne lâchent pas et, bien aidées par des parades d’Hélène Falcon, parviennent à recoller à 20-20 par Esméralda Almeida. Malheureusement, au golden goal, l’Allemagne transforme un penalty qui vient crucifier les Bleues sur le fil.

Pour la seconde confrontation, Lola Boiteux prend la place d’Hélène Falcon dans la cage française, et cette fois-ci c’est Esméralda Almeida qui enfile la tunique de spécialiste. Après une minute trente sans le moindre point marqué d’un côté comme de l’autre, c’est finalement Emma Viogne qui ouvrira le score sur penalty. La défense bleue est très entreprenante, à l’image d’Anouck Clément la mérignacaise qui réalise une interception immédiatement concrétisée par Juliette Mairot de l’autre côté du terrain. Les deux équipes se rendent coup pour coup, l’Allemagne profite d’une mauvaise transmission bleue pour faire le break. Les Bleues ne reviendront pas et s’inclinent 14-22 dans ce premier set.
Pour ouvrir le score en deuxième période, Dorothée Blaise surprend la défense allemande avec une passe aveugle pour sa pivot qui trouve les filets. Lola Boiteux enchaine les arrêts et c’est Dorothée Blaise toujours, intenable, qui enfonce le clou. L’Allemagne, menée de 4 points, prend son temps mort mais en vain : les Bleues remportent le second set 21-16. C’est finalement les allemandes qui s’imposeront après une mort subite aux shoot-out, Dorothée Blaise faisant les frais d’un rebond malheureux dans le sable de Châteauroux.

Du côté des Bleus, l’équipe alignée par Patrick Teyssier pour le coup d’envoi de la première rencontre est en tout point similaire à celle de l’Euro : Adama Sako, Alexis Gilmé et Quentin Pugliese assignés aux tâches défensives, Jordan Yamdjeu, Loucas Contier, Nicolas Desbonnet et Ilian Goedert aux tâches offensives. Seul changement, le retour de Maxime Savonne dans la cage bleue. La rencontre démarre sur un rythme très élevé et Nicolas Desbonnet inscrit les 4 premiers points français sur son aile. À l’image de leurs homologues féminines, les allemands font le choix de placer leur spécialiste sur l’aile, et la défense d’Alexis Gilmé peine à s’adapter. Avec un portier en grande réussite, les adversaires des bleus creusent l’écarte et mènent 8-16. Remontés après le temps mort posé par Patrick Teyssier, les français mettent les bouchées doubles. Par une défense plus juste et plus agressive, ils parviennent à récupérer des ballons. Malheureusement, les Bleus butent sur le gardien allemand et doivent s’incliner dans le premier set de deux longueurs. C’est Maxime Savonne qui s’illustre dès le début du second set, gratifiant le public de Châteauroux d’une spectaculaire double parade. Jordan Yamdjeu, replacé à l’aile, est efficace et permet aux Bleus de faire jeu égal avec leurs adversaires, 12-12. Après quelques imprécisions fatales, les français accusent une courte défaite dans cette seconde partie, 16-18.

Ce samedi pour le deuxième et dernier match de l’équipe de France masculine, Florian Maurel connait sa première titularisation en bleu. C’est d’ailleurs lui qui ouvre le score, dans un match au rythme effréné. Rapidement, la défense allemande ajuste et parvient à fermer les angles du joueur du PAUC qui se trouve en échec par deux fois. Les allemands, alternant entre 360° et kung-fu, sont très précis et prennent le large, 8-14. Souffrant d’imprécision, à la recherche des bons timings avec Florian Maurel, l’attaque française balbutie et peine à trouver de la fluidité. L’Allemagne remporte le premier set 22-14. Dans la seconde partie de la rencontre, les Bleus n’arrivent pas à redresser la barre : le portier allemand prend le meilleur sur les tireurs français et les allemands ne laissent aucun répit. Kenzo Guirronet, entré en jeu en toute fin de partie, n’y changera rien : les français s’inclinent 22-26 et offrent à l’Allemagne sa deuxième victoire en deux matchs. Patrick Teyssier relativise : « nous sommes déçus de ne pas avoir réussi à leur prendre un set, mais cela ne nous empêche pas d’êtres satisfaits du travail effectué durant la semaine. »

Pour le staff tricolore, ce regroupement était aussi l’occasion d’échanger avec les coachs allemands sur la manière dont ils travaillent et leur façon de fonctionner, afin de venir nourrir les pratiques locales. Dans l’idée d’instaurer une collaboration régulière, à l’image des relations nouées en indoor, les Bleus, seniors comme jeunes, devraient passer une partie de la campagne 2024 outre-Rhin.

En attendant, place à du repos bien mérité pour les joueuses et les joueurs des équipes de France, avant de reprendre pour la plupart dès fin juillet la saison indoor.

Le programme

Vendredi 16 juin

France F – Allemagne F : 0-2 (11/26 ; 20/22)
France M – Allemagne M : 0-2 (22/24 ; 16/18)

Samedi 17 juin

France M – Allemagne M : 0-2 (14/22 ; 22/26)

France F – Allemagne F : 1-2 (14/22 ; 21/16 ; 8/9)

EDF F – Le groupe

Lola BOITEUX (ESBF) – Dorothée BLAISE (ESBF) – Esméralda ALMEIDA (Mazan Ventoux HB) – Emma VIOGNE (BBH) – Lorine PERROT (Les Neptunes de Nantes) – Tissiana IMBART (Brugières Occitan) – Juliette MAIROT (Palente) – Camille JOSEPH (Palente) – Lalie BROUILLET (TFH) – Anouck CLÉMENT (Mérignac) – Hélène FALCON (Mérignac) – Lucie BIANCHI (Val d’Argens)

Entraîneur : Eric QUINTIN – Adjoint : Joëlle DEMOUGE – Kiné : Annick LE NAOUR – Médecin : Dominique SAVELLI – Chef de délégation : Renaud BALDACCI – Responsable logistique : Caroline DESBONNET 

EDF M – Le groupe

Lucas PÉGURIER (Bruges 33 HB) – Horace QUINTIN (Handball Club Cournon d’Auvergne) – Nicolas DESBONNET (GBDH) – Alexis GILMÉ (Torcy HB) – Adama SAKO (Club Deportivo Balonmano Burgos) – Ilian GOEDERT (Nancy HB) – Quentin PUGLIESE (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Jordan YAMDJEU (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Loucas CONTIERO (Bruges 33 HB) – Maxime SAVONNE (Frontignan Thau Handball) – Florian DESSERTENNE – Kenzo GUIRONNET – Florian MAUREL

Entraîneur : Patrick TEYSSIER – Adjoint : Jackson RICHARDSON – Kiné : Franck LAGNIAUX – Médecin : Dominique SAVELLI – Chef de délégation : Renaud BALDACCI – Responsable logistique : Anne MARTINI