La Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) s’est réunie vendredi 5 juillet, sous la présidence d’Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente du CNOSF en charge du haut niveau. La CCSO a entendu les exposés formulés par la Fédération française de handball après qu’elle ait procédé à la sélection de ses athlètes. La CCSO a fait part de ses conclusions au Bureau exécutif du CNOSF qui a validé cette liste de sélectionné.e.s. Le Président du CNOSF procédera auprès du comité d’organisation à l’engagement des athlètes suivants aux Jeux olympiques de Paris 2024 :

Côté équipe de France féminine, à l’issue de la préparation dans les Landes à Capbreton et avant de rejoindre Pau, Olivier Krumbholz avait déjà dû trancher difficilement pour écarter trois joueuses et notamment sur l’un des postes triplé, afin de réduire son groupe à 18. Si Déborah Lassource savait dès le départ qu’elle serait partenaire d’entraînement, il restait au Lorrain à décider qui inscrire sur la liste olympique des 14, et qui rentrer dans les trois remplaçantes. Cléopatre Darleux, Oriane Ondono et Grace Zaadi Deuna composeront ce trio qui poursuivra la préparation auprès du groupe olympique et intègrera également le village à partir du 20 juillet.

Un choix difficile pour les 14.
Olivier Krumbholz : « La liste des 17 joueuses a été assez facile à faire en dehors d’un poste où il y avait vraiment trois excellentes joueuses en concurrence et il a fallu trancher. La liste de 14 + 3 a été beaucoup plus complexe à faire car nous sommes encore très en amont de l’événement et pas mal de choses peuvent changer. J’ai composé une équipe avec de la jeunesse et du punch avec cet objectif d’avoir beaucoup de force physique. C’est un collectif qui sera armé et dangereux aux Jeux olympiques, même si sur certains postes il y aura des jeunes joueuses. Il y a de l’expérience dans ce collectif que je trouve finalement équilibré. On peut avoir des pépins, et avoir besoin d’aller chercher dans la liste de remplaçantes. Je raisonne beaucoup plus sur la notion de 17 que celle de 14 et je sais que les joueuses identifiées comme remplaçantes actuellement vont continuer à travailler, elles ont accepté la position qui leur est donnée, tout en se préparant à jouer un rôle majeur si cela devait arriver. »

Tournoi olympique féminin Paris 2024 :
Groupe A : Norvège – Allemagne – Slovénie – Suède – Danemark – Corée-du-Sud
Groupe B : Hongrie – Pays-Bas – Espagne – France – Brésil – Angola

Dates des rencontres
   Tour préliminaire – Arena Paris Sud
     * Jeudi 25 juillet : Hongrie vs. France
     * Dimanche 28 juillet : France vs. Pays-Bas
     * Mardi 30 juillet : France vs. Brésil
     * Jeudi 1er août : Angola vs. France
     * Samedi 3 août : Espagne vs. France

Phase finale – Lille Pierre Mauroy
     * Mardi 6 août : Quart de finale
     * Jeudi 8 août : Demi-finale
     * Samedi 10 août : Finale & Places 3/4

À l’issue du premier bloc de préparation de l’équipe de France masculine qui s’est achevé à Tignes le jeudi 04 juillet au matin, Guillaume Gille a donné rendez-vous à un groupe de dix-sept joueurs, lundi 8 juillet à la Maison du handball, à Créteil. Ce groupe entamera la 2e partie de la préparation marquée par deux matchs : un déplacement à Dortmund pour un premier test face à l’Allemagne (13 juillet à 17h40) puis la réception de la Croatie à Chartres (17 juillet à 18h00) qui sifflera la fin du 2e bloc de préparation. Ainsi, Thibaud Briet, Benoît Kounkoud, Kentin Mahé et Timothey N’Guessan n’ont pas été retenus pour la suite de la préparation. Pour le tournoi olympique, Guillaume Gille a choisi de s’appuyer sur un groupe de 17 joueurs dont 3 remplaçants : Samir Bellahcene, Aymeric Minne et Nicolas Tournat. À noter que Nikola Karabatic disputera pour la 6e fois les Jeux olympiques, soit le record pour un handballeur. Sept joueurs découvriront les Jeux olympiques : Dylan Nahi, Élohim Prandi, Karl Konan, Yanis Lenne, Samir Bellahcene, Aymeric Minne et Rémi Desbonnet (remplaçant à Tokyo 2020). Les Bleus effectueront leur entrée au village olympique le lundi 22 juillet puis affronteront (le 23 à 17h) la Slovénie dans le cadre d’un match de familiarisation à l’Arena Paris Sud 6.

Tournoi olympique masculin Paris 2024 :
Groupe A : Espagne – Croatie – Allemagne – Slovénie – Suède – Japon
Groupe B : Danemark – Norvège – Hongrie – France – Égypte – Argentine

Dates des rencontres
   Tour préliminaire – Arena Paris Sud
     * Samedi 27 juillet à 21h : Danemark vs. France
     * Lundi 29 juillet à 19h : France vs. Norvège
     * Mercredi 31 juillet à 19h : France vs. Egypte
     * Vendredi 2 août à 11h : Argentine vs. France
     * Dimanche 3 août à 16h : Hongrie vs. France

   Phase finale – Lille Pierre Mauroy
     * Mercredi 7 août : Quart de finale
     * Vendredi 9 août : Demi-finale
     * Dimanche 11 août : Finale & Places 3/4