Après deux belles victoires face à l’Espagne et à la Roumanie, l’équipe de France a buté ce vendredi face à la redoutable équipe du Portugal (2-0). Une défaite sans trop de conséquence, les Bleus ayant déjà assuré leur ticket pour les demi-finales. Ils affronteront le pays hôte, la Lituanie, ce dimanche à 11h. La demi-finale est à suivre en direct sur HandballTV.

Malgré la qualification acquise, les Bleus avaient à cœur de remporter cette dernière rencontre du tour principal. Après une ouverture du score très rapide par le capitaine français, les Bleus sont déstabilisés par la vitesse portugaise. Après 4 minutes de jeu, les joueurs lusitaniens font le premier break (6-2). L’équipe de France tente de réagir mais bute face à une défense portugaise bien en place. En attaque, l’équipe menée par Joao Geronimo et Ricardo Querios enchaînent les réalisations. À deux minutes de la fin du set, Fabien Convers pose son temps-mort. Mais le jeu français est très brouillon et les Portugais profitent de ces faiblesses pour remporter le premier set (10-2).

Pour ce deuxième set, l’équipe de France devait avoir un sursaut d’orgueil si elle voulait aller décrocher la prolongation. Mais l’entame de match n’est pas en faveur des Bleus qui encaissent un 360 portugais très rapidement. La rapidité du jeu lusitanien permet à Ricardo Queiros de marquer un nouveau but et de faire rapidement un premier break. L’attaque portugaise profite des faiblesses défensives dans le secteur central français pour enchaîner les buts. L’équipe de France est en difficulté en début de set avec des échecs au shoot et des manquements en défense. L’entrée en jeu de Pierre Lerebourg et son premier arrêt permettent aux Bleus de lancer une nouvelle dynamique. Les Tricolores retrouvent le chemin des cages portugaises, les réalisations de Mathieu de Cillia permettent de réduire l’écart. Malgré cette bonne fin de set, les Bleus encaissent leur première défaite dans ce championnat d’Europe (2-0).

déclarations

Cédric Noir, entraîneur adjoint : C’est une équipe qu’on connait bien et on savait ce qu’on devait faire. Malgré cela, notre entame de match a été très brouillonne et nos échecs au tir nous ont pénalisés. Les contre-attaques portugaises nous ont mis en difficulté. Mais le principal était la qualification en demie-finale, il faut maintenant qu’on se concentre sur la demi-finale et la finale on l’espère !

Claire Poulard Jeulan, joueur : C’était un match compliqué que ce soit en attaque ou en défense. On savait que les Portugais allaient nous poser des problèmes et malheureusement on a pas réussi à les contrer. On doit se remobiliser pour aller chercher la victoire dimanche.

RÉSULTATS ET PROGRAMME DU CHAMPIONNAT D’EUROPE

Championnat d’Europe – du 26 au 30 novembre – Vilnius, Lituanie

Groupe A : Norvège, Pays-Bas, Hongrie, Croatie, Lituanie

Groupe B : Portugal, France, Espagne, Roumanie

PROGRAMME ET FORMULE DE LA COMPÉTITION  
Mercredi 26 novembre – 17h : France – Espagne : 2-1
Jeudi 27 novembre – 17h : Roumanie – France : 0-2
Vendredi 28 novembre – 17h : Portugal – France : 2-0
Les deux premiers de chaque poule sont directement qualifiés pour les demi-finales.

Phase finale :  
Dimanche 30 novembre :

Demi-finale : Lituanie – France (11h)

L’équipe

Le groupe : Benjamin BRUN (Sélestat Alsace Handball), Samuel CHANDESRIS (Handisport Antibes Méditerranée), Fatih CUHADAR (Union Sportive Ledonienne), Alexandra DABEK (Union Sportive Ledonienne), Romain DAMOIZEAU (Handball Clermont Métropole), Mathieu DE CILLIA (Handisport Antibes Méditerranée), Pierre LEREBOURG (Handball Club Canteleu), Claire POULARD JEULAN (Handball Clermont Métropole), Jordan PAVY (Union Sportive Ledonienne), Gaétan TAFFOREAU (Handball Club Canteleu)

Le staff

Le staff : Entraîneur : Fabien CONVERS - Entraîneur adjoint : Cédric NOIR - Médecin : Vincent SAYET - Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY -  Mécanicien : Luc DANIEL-LACOMBE – Manager : Stella RAFFI ; Cheffe de délégation : Corinne VERMEIL