Pour son premier match européen, l’équipe de France HandFauteuil s’est faite peur. Après une très belle entame de match, les Bleus ont buté sur des Espagnols revanchards. Au terme d’une séance de shoot-out, les Français ont remporté la rencontre (2-1). Les Bleus seront opposés à la Roumanie ce jeudi à 17h, un 2e match à suivre en exclusivité sur HandballTV.
Avant ce premier match, les deux équipes nationales ont rendu hommage à Marc de Sousa, acteur du Parahand français, décédé d’un cancer il y a quelques mois.
Pour débuter la rencontre face à l’Espagne, les cadres de l’équipe débutent. Fatih Cuhadar donne le ton et ouvre le score, rapidement suivi par le premier but espagnol. Les deux équipes sont au coude à coude mais la très bonne entame des joueurs français leur permet de faire le premier break. Les joueurs ibériques butent face à un Fatih Cuhadar très en forme dans les cages. L’efficacité des Bleus en attaque leur permet de remporter largement le premier set (11-5).
Pour le deuxième set, une nouvelle fois, l’équipe de France ouvre le score. Mathieu de Cillia et ses coéquipiers proposent un jeu construit et déjouent les projets espagnols. Après quelques minutes compliquées, l’équipe espagnole rattrape les Tricolores et un jet de 7 mètres leur permet de passer devant pour la première fois de la rencontre. Le temps-mort posé par Fabien Convers ne suffira pas à inverser la tendance, les Espagnols remportent le deuxième set (12-8).
À égalité, les deux équipes enchaînent avec les premières prolongations de la compétition. Carlos Munoz ouvre le score et les Français se font peur avec quelques échecs au tir. Les coéquipiers d’Alexandra Dabek trouvent moins de solutions que lors du premier set et luttent contre une équipe espagnole remobilisée. Mathieu de Cillia vient trouver le chemin des cages espagnoles mais la bonne fin de set ne suffira pas, les deux équipes sont, une nouvelle fois, à égalité (5-5). Aux shoot-out, l’équipe de France finit par avoir raison des Espagnols et remportent son premier match du championnat d’Europe (2-1) .
déclarations
Fabien Convers, entraîneur : Le premier set est en notre faveur avec un bon volume de jeu et de belles réussites au shoot. On montre malheureusement un tout autre visage au deuxième set, la tendance s’est inversée : on est beaucoup moins efficace en attaque et on se dérègle en défense. Le combat a été très physique entre les deux équipes, preuve que le niveau est relevé. On arrive à se remobiliser pour aller chercher cette victoire importante pour la suite.
Romain Damoizeau, joueur : On fait une belle entrée en matière, il ne fallait pas la rater. Dans le premier set, on a bien réussi à appliquer les consignes et le projet de jeu. Dans le deuxième, ça a été plus brouillon mais on a réussi à se ressaisir pour la suite et trouver les ressources pour remporter ce match.
RÉSULTATS ET PROGRAMME DU CHAMPIONNAT D’EUROPE
Championnat d’Europe – du 26 au 30 novembre – Vilnius, Lituanie
Groupe A : Norvège, Pays-Bas, Hongrie, Croatie, Lituanie
Groupe B : Portugal, France, Espagne, Roumanie
PROGRAMME ET FORMULE DE LA COMPÉTITION
Mercredi 26 novembre – 17h : France – Espagne : 2-1
Jeudi 27 novembre – 17h : Roumanie – France
Vendredi 28 novembre – 17h : Portugal – France
Les deux premiers de chaque poule sont directement qualifiés pour les demi-finales.
Phase finale :
Dimanche 30 novembre
L’équipe
Le groupe : Benjamin BRUN (Sélestat Alsace Handball), Samuel CHANDESRIS (Handisport Antibes Méditerranée), Fatih CUHADAR (Union Sportive Ledonienne), Alexandra DABEK (Union Sportive Ledonienne), Romain DAMOIZEAU (Handball Clermont Métropole), Mathieu DE CILLIA (Handisport Antibes Méditerranée), Pierre LEREBOURG (Handball Club Canteleu), Claire POULARD JEULAN (Handball Clermont Métropole), Jordan PAVY (Union Sportive Ledonienne), Gaétan TAFFOREAU (Handball Club Canteleu)
Le staff
Le staff : Entraîneur : Fabien CONVERS - Entraîneur adjoint : Cédric NOIR - Médecin : Vincent SAYET - Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY - Mécanicien : Luc DANIEL-LACOMBE – Manager : Stella RAFFI ; Cheffe de délégation : Corinne VERMEIL