Après s’être facilement imposés face à la Lituanie ce dimanche matin en demi-finale (2-0), les Bleus ont vécu une finale accrochée face à l’équipe portugaise, double championne d’Europe. Au terme de trois sets sous tension, l’équipe de France s’incline face au Portugal et remporte la médaille d’argent pour son premier championnat d’Europe (2-1).
Lituanie – France : tout droit vers la finale (0-2)
Après la défaite face au Portugal et une journée de repos, les Bleus ne devaient pas louper ce grand rendez-vous. Après l’ouverture du score par le pays hôte, les Bleus enchaînent et montrent un beau jeu collectif offensivement et défensivement. L’équipe de France montre un tout autre visage par rapport à son match de vendredi. La rapidité du jeu français permet à Mathieu de Cillia et ses coéquipiers de faire rapidement un break (2’56 ; 6-1). Malgré le temps-mort posé par l’entraîneur lituanien, les Bleus continuent d’être très efficaces et profitent des erreurs techniques adverses. L’équipe de France s’impose dans ce premier set (13-6).
Les Bleus ne sont plus qu’à un petit set des portes de la finale du championnat d’Europe. Les Français ouvrent le score, très rapidement suivis par les joueurs lituaniens qui proposent un jeu beaucoup plus rapide que lors du premier set. Les deux équipes sont au coude à coude, les arrêts des gardiens lituaniens empêchent les Bleus de prendre le large. Après six minutes de jeu et pour la première fois de la rencontre, la Lituanie égalise. C’est à ce moment-là que Fabien Convers choisit de poser son temps-mort. Moment de pause et de conseils bénéfiques à l’équipe de France qui se relance et provoque des fautes chez leurs adversaires. Mathieu de Cillia enchaîne les réalisations en attaque et la lucarne de Gaétan Tafforeau scelle le sort de la rencontre (11-6).
France – Portugal, une fin cruelle pour les Bleus (1-2)
Après un match à sens unique vendredi pour la dernière rencontre du tour principal, les Bleus avaient à cœur de montrer un tout autre visage pour leur première finale européenne. Alexandra Dabek donne le ton et ouvre le score avec son premier but de la compétition. Les Français font une très bonne entame de match avec le 360 de Fatih Cuhadar suivi de l’arrêt de Samuel Chandesris. L’équipe portugaise n’est pas en reste mais fait face à une équipe de France transformée. Le set est accroché mais les Bleus répondent présents. Après quelques minutes sans marquer, les Portugais retrouvent le chemin des cages françaises. L’équipe de France conserve une légère avance mais au buzzer, l’équipe lusitanienne égalise (6-6). Au golden goal, fin amère pour les Bleus qui laissent filer ce set et donnent une option sur la victoire à l’équipe du Portugal (6-7).
Après cette fin de set cruelle pour l’équipe de France, elle doit se relever très rapidement pour aller chercher l’égalisation. Après l’ouverture du score par le Portugal, les Bleus ont du mal à se mettre dans le set. Grâce à Ricardo Queiros, le Portugal fait un premier break. Après deux minutes de jeu, Fatih Cuhadar ouvre le compteur français et lance une nouvelle dynamique. Le 360 réussi du joueur de l’Union Sportive Ledonienne permet à l’équipe de France de devancer son adversaire. Les deux équipes se rendent coup sur coup, les belles séquences défensives de Mathieu de Cillia et d’Alexandra Dabek font du tord à l’attaque portugaise. Une nouvelle fois, la fin de set est cruelle pour l’équipe de France qui voit son capitaine écopé d’un carton rouge après une faute sur un adversaire. À égalité en fin de set, les deux équipes affrontent une seconde fois le golden goal. Cette fois-ci, c’est Fatih Cuhadar qui permettra à l’équipe de France de remporter ce deuxième set (10-9).
Après avoir arrachés la prolongation, les Bleus ont cinq minutes pour aller chercher l’or dans cet Euro. Le ton est donné par l’équipe portugaise et l’ouverture du score avec un 360 de Joao Geronimo. Côté français, la mise en route est plus compliquée : les Bleus font preuve de malchance devant le but lusitanien et malgré de bons replis défensifs, le Portugal creuse l’écart. Les Français n’arrivent pas à trouver le chemin des cages, l’absence du capitaine se fait ressentir dans le clan tricolore. Au terme de cette prolongation, les Bleus s’inclinent en finale du championnat d’Europe et remportent la médaille d’argent de leur premier championnat d’Europe (1-2).
déclarations
Fabien Convers, entraîneur : On a bien abordé ce match, l’objectif était d’aller chercher les points faibles de la Lituanie, ce qu’on a réussi à faire. En attaque, il fallait trouver les décalages, on savait qu’ils avaient plus de difficultés à défendre sur des ballons rapides. On vit un deuxième set plus compliqué mais on a réussi à les déstabiliser et remporter cette demi-finale.
Cédric Noir, entraîneur adjoint : Pour cette finale, on a produit un match de haut-niveau. Malheureusement, cette rencontre ne s’est pas conclue avec la victoire de l’équipe de de France. Malgré tout, ça c’est joué sur des petits détails et la sortie du capitaine à la fin du deuxième set qui fait mal pour entamer le set de prolongation. Je félicite l’ensemble des joueurs et du staff pour cette belle médaille d’argent qui vient récompenser un travail de longue haleine.
Gaétan Tafforeau, joueur : L’équipe a bien mené cette rencontre à enjeux. On a eu l’occasion de jouer un match amical contre la Lituanie avant le début de la compétition, ce qui nous a servi pour aujourd’hui. On a vu leurs progrès tout au long de la compétition, on savait qu’on ne pouvait pas les prendre à la légère si on voulait cette victoire.
Alexandra Dabek, vice-capitaine : On repart avec une médaille d’argent que l’on mérite. Petite déception c’est sûr, on aurait préféré repartir avec l’or mais cette médaille récompense tout le travail et l’investissement du collectif. C’est une fierté et ça annonce que de bonnes choses pour la suite de l’équipe de France HandFauteuil.
RÉSULTATS ET PROGRAMME DU CHAMPIONNAT D’EUROPE
Championnat d’Europe – du 26 au 30 novembre – Vilnius, Lituanie
Groupe A : Norvège, Pays-Bas, Hongrie, Croatie, Lituanie
Groupe B : Portugal, France, Espagne, Roumanie
PROGRAMME ET FORMULE DE LA COMPÉTITION
Mercredi 26 novembre – 17h : France – Espagne : 2-1
Jeudi 27 novembre – 17h : Roumanie – France : 0-2
Vendredi 28 novembre – 17h : Portugal – France : 2-0
Les deux premiers de chaque poule sont directement qualifiés pour les demi-finales.
Phase finale :
Dimanche 30 novembre :
Demi-finale : Lituanie – France : 0-2
Finale : France – Portugal : 1-2
L’équipe
Le groupe : Benjamin BRUN (Sélestat Alsace Handball), Samuel CHANDESRIS (Handisport Antibes Méditerranée), Fatih CUHADAR (Union Sportive Ledonienne), Alexandra DABEK (Union Sportive Ledonienne), Romain DAMOIZEAU (Handball Clermont Métropole), Mathieu DE CILLIA (Handisport Antibes Méditerranée), Pierre LEREBOURG (Handball Club Canteleu), Claire POULARD JEULAN (Handball Clermont Métropole), Jordan PAVY (Union Sportive Ledonienne), Gaétan TAFFOREAU (Handball Club Canteleu)
Le staff
Le staff : Entraîneur : Fabien CONVERS - Entraîneur adjoint : Cédric NOIR - Médecin : Vincent SAYET - Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY - Mécanicien : Luc DANIEL-LACOMBE – Manager : Stella RAFFI ; Cheffe de délégation : Corinne VERMEIL