Après une victoire disputée face à l’Espagne mercredi en ouverture du championnat d’Europe (2-1), les Bleus se sont rassurés face à la Roumanie ce jeudi (2-0). Une deuxième victoire synonyme de qualification pour les demi-finales. Avant dimanche, l’équipe de France aura un ultime rendez-vous face au Portugal, vendredi à 17h en direct sur HandballTV.

Pour ce deuxième match du tour principal face à la Roumanie, les Bleus devaient confirmer leur bonne lancée. Adversaire inédit pour l’équipe de France, il lui aura fallu quelques minutes pour rentrer dans le match. Fabien Convers a fait le choix d’un 4 de départ légèrement différent avec les débuts de Claire Poulard Jeuland et de Benjamin Brun. Après leur défaite hier face au Portugal, la Roumanie devait absolument remporter cette rencontre si elle souhaitait entrevoir les demi-finales. Les Français ouvrent le score grâce à un 360 parfaitement réalisé de la part de Mathieu de Cillia. La Roumanie fait preuve de malchance avec deux buts refusés mais ne se laisse pas abattre. Les pertes de balle françaises lui permettent de rester à flots notamment grâce aux réalisations de Petru Punga. Après cinq minutes de jeu, les efforts défensifs et la bonne dynamique en attaque de l’équipe roumaine posent des problèmes à l’équipe de France. Après un temps mort posé par Fabien Convers et l’entrée en jeu d’Alexandra Dabek et de Fatih Cuhardar, les Bleus reprennent deux possessions d’avance. Le très bon jeu collectif en fin de set permet aux Bleus de remporter largement le premier set (10-5).

Au retour des vestiaires, les Bleus sont à un set de la qualification en demie. Fatih Cuhadar donne le ton avec un arrêt dès l’entame de match et provoque dans la foulée un jet de 7 mètres. Les Français mettent du rythme et tentent de piéger leurs adversaires. Mais Alexandra Dabek et ses coéquipiers font face à une équipe roumaine accrocheuse. Le bon travail de la joueuse française en défense permet à l’équipe de France de mener, complétée par un Mathieu de Cillia très efficace en attaque. Malgré les retours rapides des joueurs roumains, les Bleus marquent beaucoup plus de buts à deux points leur permettant de rapidement prendre le large. Fabien Convers choisit en deuxième partie du set, de donner du temps de jeu à chaque joueur français. La rentrée de Pierre Lerebourg dans les cages est fructueuse : un double arrêt et une contre-attaque rapide à Mathieu de Cillia (MVP de la rencontre) qui scelle le sort roumain. L’équipe de France remporte cette deuxième rencontre (2-0) et se qualifie pour les demi-finale avant d’affronter le Portugal.

déclarations

Fabien Convers, entraîneur : On a voulu prendre le parti de faire tourner l’équipe sur ce match-là et faire du lien. Ça a bien fonctionné pendant le match mais je pense qu’on peut faire mieux, on est parfois un peu brouillons. L’objectif était aussi de marquer beaucoup de +2 en attaque, ce qu’on a réussi à faire. C’est encourageant pour le match compliqué qui nous attend demain face au Portugal.

Mathieu de Cillia, joueur : Une entrée en matière un peu difficile pour nous après les émotions du match d’hier. On a réussi à vite se remobiliser pour aller chercher cette victoire et surtout cette qualification. On a réussi à construire un collectif qui performe et qui peut aller loin dans la compétition. Les Portugais vont avoir une attention particulière sur le match de vendredi, il faut qu’on y aille à fond.

RÉSULTATS ET PROGRAMME DU CHAMPIONNAT D’EUROPE

Championnat d’Europe – du 26 au 30 novembre – Vilnius, Lituanie

Groupe A : Norvège, Pays-Bas, Hongrie, Croatie, Lituanie

Groupe B : Portugal, France, Espagne, Roumanie

PROGRAMME ET FORMULE DE LA COMPÉTITION  
Mercredi 26 novembre – 17h : France – Espagne : 2-1
Jeudi 27 novembre – 17h : Roumanie – France : 0-2
Vendredi 28 novembre – 17h : Portugal – France
Les deux premiers de chaque poule sont directement qualifiés pour les demi-finales. 

Phase finale :  
Dimanche 30 novembre 

L’équipe

Le groupe : Benjamin BRUN (Sélestat Alsace Handball), Samuel CHANDESRIS (Handisport Antibes Méditerranée), Fatih CUHADAR (Union Sportive Ledonienne), Alexandra DABEK (Union Sportive Ledonienne), Romain DAMOIZEAU (Handball Clermont Métropole), Mathieu DE CILLIA (Handisport Antibes Méditerranée), Pierre LEREBOURG (Handball Club Canteleu), Claire POULARD JEULAN (Handball Clermont Métropole), Jordan PAVY (Union Sportive Ledonienne), Gaétan TAFFOREAU (Handball Club Canteleu)

Le staff

Le staff : Entraîneur : Fabien CONVERS - Entraîneur adjoint : Cédric NOIR - Médecin : Vincent SAYET - Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY -  Mécanicien : Luc DANIEL-LACOMBE – Manager : Stella RAFFI ; Cheffe de délégation : Corinne VERMEIL