Les deux équipes de France Para étaient réunies la semaine dernière à la Maison du handball pour le premier rassemblement de l’année. Un stage qui a permis d’introduire de nouveaux éléments au sein des deux collectifs, de poser les fondements de la nouvelle saison mais aussi de célébrer les médaillés suite à leur compétition de fin d’année.
Jeudi dernier, les deux équipes de France encadrées par Thibaut Robert et Fabien Convers se sont retrouvées à la Maison du handball. Des retrouvailles pour les deux collectifs après une fin d’année clôturée de la meilleure des manières avec deux belles médailles. Pour débuter ce stage, l’ensemble des joueurs et des staffs a été célébré dans l’écrin du handball français à leur arrivée. En petit comité, les Bleus ont été félicité par le président de la FFHandball pour leurs performances respectives. « C’était un grand moment pour les joueurs, c’était un temps de cohésion important pour les deux collectifs qui vient refermer en quelque sorte ce beau chapitre international d’une très belle façon. C’est très agréable de pouvoir partager des moments en commun avec l’équipe de France Hand Fauteuil, on ne se voit pas beaucoup dans l’année, il faut profiter de ces moments », estime Thibaut Robert. « Ce temps convivial vient récompenser tout le travail et les sacrifices qui sont faits au quotidien par les joueurs et par le staff pour arriver au meilleur niveau. C’est important qu’ils puissent être valorisés, ça montre que tout le travail qu’on mène est important. C’est toujours bon pour un collectif de pouvoir profiter de ces temps-là », poursuit l’entraîneur de l’équipe de France Hand Fauteuil, Fabien Convers.
Cette belle parenthèse refermée, les deux collectifs se sont très vite mis au travail pour lancer ce premier stage qui s’annonçait très dense. Pour Thibaut Robert et son staff, « il fallait impulser une nouvelle dynamique post-compétition et resituer les prochaines échéances du collectif ». Si les coéquipiers de Luc Forêt ne vivront pas de compétition internationale cette année, ils préparent d’ores et déjà le championnat du monde qui aura lieu en 2027 puis les Deaflympics. Deux échéances importantes pour les Bleus qui veulent continuer de progresser pour espérer atteindre les sommets. Pour cela, l’entraîneur tricolore a fait le choix d’appeler deux nouveaux joueurs pour lancer la saison : « On a sélectionné deux frères, Loris et Lucas. Pour le premier, on a pu détecter de bonnes aptitudes, il a su montré de belles choses sur le temps restreint de stage qu’on a pu avoir. Il faut qu’il se serve de l’expérience des joueurs déjà présents en équipe de France pour progresser. Malheureusement, pour son frère, il s’est blessé à la première séance d’entraînement, difficile donc de juger ses capacités sur ce premier rassemblement », explique Thibaut Robert. Malgré cette blessure, le staff tire un bilan positif de ce stage qui a permis de faire une revue d’effectif et de préparer les prochains temps en sélection nationale (Rodez en mars, Houlgate en mai puis double-confrontation en Allemagne au mois de septembre).
Pour l’équipe de France Hand Fauteuil, l’année s’annonce légèrement plus dense avec la participation à un Mondial organisé en Égypte au mois de septembre. Ce premier rassemblement était déjà donc tourné vers cette échéance internationale : « Nous avons condensé de nombreux blocs sur ce stage pour qu’on soit le plus efficaces possibles, explique Fabien Convers. Hormis les entraînements, nous avons axé ce stage sur la préparation physique et mentale. Pour la partie physique, nous avons évalué l’ensemble des joueurs et pour ceux déjà présents, voir leur évolution. Ça nous a permis de mettre en place des protocoles pour qu’ils soient autonomes tout au long de la saison. Sur la dimension mentale, nous avons eu la chance d’avoir l’intervention de l’Université de Créteil. C’est un sujet d’actualité sur lequel nous avons besoin de travailler, notamment sur la gestion du stress et la prise de décision », conclut l’entraîneur. Avant de participer au traditionnel tournoi de l’EuroHand4All au mois de juillet, les Bleus se retrouveront au mois de mars pour un nouveau stage de préparation.
En marge du rassemblement des équipes de France Para, la Fédération française de handball a organisé plusieurs temps fort pour développer et faire connaître les disciplines para. Ainsi pendant 4 jours, une formation coach Hand Fauteuil a réuni 7 stagiaires de différents territoires. À la clé, plusieurs objectifs dont ceux de concevoir un projet de jeu Hand Fauteuil au regard du projet sportif du club et en lien avec la pratique choisie (que ce soit celle à 4 ou à 6), ou encore de mettre en œuvre des séances d’entraînement adaptées aux caractéristiques du public en situation du handicap. L’intervention du staff Hand Fauteuil a également permis d’aborder différents sujets : la mécanique, la classification, la préparation physique ou encore l’arbitrage. En parallèle, vendredi, des classes des écoles de Villeneuve St George et de Créteil ainsi que de l’IME Suzanne Leloup de Créteil ont pu passer une matinée en compagnie des équipes de France Para. Ils ont pu suivre les entraînements des deux collectifs avant d’échanger avec les joueuses et joueurs sur le quotidien de sportif para. Le tout s’est clôturé par une visite de la Maison du handball.
L’équipe de France Hand Fauteuil
Le groupe : David CARREE (St Sébastien Sud Loir Handball), Samuel CHANDESRIS (Handisport Antibes Méditerranée), Mathis CHAUTARD (Saint Chamond Handball Pays du Gier), Fatih CUHADAR (Union Sportive Ledonienne), Thomas DAUZET (Handball Club Canteleu), Mathieu DE CILLIA (Handisport Antibes Méditerranée), Valentine DIENG (Saint Loubes Handball), Guillaume LAUNAY (Handball Beaussais Rance Fremur), Leatitia LEPREVOST (Club de Loisirs de Tourlaville), Pierre LEREBOURG (Handball Club Canteleu), Jonathan LUCAS (Union Sportive Ledonienne), Samih MOHAMED KHALIL (Handball Clermont Métropole), Claire POULARD JEULAN (Handball Clermont Métropole), Gaétan TAFFOREAU (Handball Club Canteleu)
Le staff
Le staff : Entraîneur : Fabien CONVERS - Entraîneur adjoint : Cédric NOIR - Médecin : Vincent SAYET - Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY - Mécanicien : Luc DANIEL-LACOMBE – Manager : Stella RAFFI ; Cheffe de délégation : Corinne VERMEIL
L’équipe de France Hand Sourd
Le groupe : Anthony BAGROWSKI (AS Tolosa), Abdallah DANIAL (Capo Limoges), Luc FORET (HBC Roumois), Alexandre GUICHARD (ASS Lyon), Clément HUBERT (CAPO Limoges), Victor LOUCHART (AS Tolosa), Florian PAUCET (ASS Lyon), Allan POULTIER (CAPO Limoges), Corentin SELLIER (Rouen Handball), Hakim Si AHMED, (CAPO Limoges), Erwann VIVET (AS Tolosa), Lucas TECHER (AS Tolosa), Loris TECHER (ASTolosa), Lionel TOURAUD (CAPO Limoges)
Le staff
Le staff : Entraîneur : Thibaut ROBERT ; Entraîneur adjoint : Jérôme NOUARD ; Kinésithérapeute : Marine LAMBERT ; Médecin : Dominique SAVELLI ; Manager : Julien GOY ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA ; Médiateur LSF : Christophe CARON