Après une première semaine de stage à Vichy à la mi-juin, la nouvelle sélection nationale U16 lance son cycle par un déplacement en Espagne. Deux matchs consécutifs (vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, 20h30) sur place doivent permettre d’en savoir plus sur le potentiel et le caractère de cette relève.

C’est le lot de la sélection nationale de la catégorie qui ne dispose pas d’un sélectionneur exclusif sur la catégorie. Si le rôle d’adjoint sied parfaitement à Christine Renaud, elle est secondée chaque année par un technicien différent. Après Vincent Philippart en 2022, voilà Benjamin Schmidt, ancien entraîneur de Lomme et Saint-Amand-les-Eaux, actuel responsable du pôle de Tourcoing depuis une demi-décennie. « C’est relativement simple pour moi, la préparation a été formalisée autour d’échanges avec Eric (Baradat) et Christine (Renaud), qui ont très bien le dossier en mains. Avec un stage en juin à Vichy et cette double confrontation en Espagne, j’ai misé sur le fait de ne pas perdre trop de temps à établir quelques règles de vie commune et de lecture identique sur le terrain », résumait Benjamin Schmidt juste avant de partir pour la péninsule ibérique. « J’ai hâte d’y être et de voir ce que ce groupe donne. Il travaille très bien en tout cas ». Une sélection concoctée au gré d’un ultime SN U16, qui a permis de voir l’ensemble de la génération 2008-2009 (une petite quarantaine de filles), évaluée auparavant via les Interligues du mois de mars.

Plaisir, expérience et volonté 

Elles étaient donc 22 pour le stage de Vichy dans le courant du mois de juin. Elles ne sont plus que seize en cette fin de semaine à faire le voyage à Salamanque« Nous avons essayé d’être simple dans la manière d’approcher les choses. J’ai l’impression que l’on n’est pas loin de la vérité et qu’elles doivent désormais s’approprier les éléments. Je ne m’attends pas à ce que ce soit simple de jouer l’Espagne, en Espagne, et sous de fortes chaleurs ».

Il n’empêche que le formateur sera particulièrement attentif aux comportements de sa troupe à l’occasion de ce baptême du feu sous le maillot tricolore. « J’attends surtout une forme de réaction dans le tempérament, j’ai encore du mal à les juger et jauger. Elles ont une forme de talent, et j’espère que cela se caractérisera également par beaucoup de caractère, prévient le CTS des Hauts-de-France. Au niveau des cadres, on se doit de faire une première photographie de la génération et les accompagner du mieux possible. Du côté des joueuses, j’ai énormément insisté sur le plaisir, l’envie d’essayer de comprendre là où elles sont et ce qu’elles peuvent devenir un jour. Cette première expérience pourrait en appeler d’autres. À elles de comprendre que le chemin est long, tortueux et qu’il faudra s’y engager pleinement ». Le moment est propice en tout cas pour une première illustration !

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage National U16 : du lundi 1er au vendredi 5 mai

Stage à la Vichy : du lundi 12 au dimanche 18 juin

Rassemblement à la Maison du handball à Créteil : mercredi 28 juin

Stage et matchs en Espagne : du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet
Vendredi 30 juin, 20h30, à Salamanque :
Espagne – France

Samedi 1er juillet, 20h30, à Salamanque : Espagne – France

LA SÉLECTION

Gardiennes : Chloé BERTHELOT (née le 27/05/08, Bléré Entente Touraine, Centre Val de Loire) ; Marie SALES (11/06/09, Jacou Clapiers, Occitanie)
Ailières gauches : Lily BALDET (23/10/08, Bouillargues, Occitanie, aussi demi-centre) ; Élisa GONZALEZ (11/01/08, Toulouse, Occitanie)
Arrières gauches : Corentine CAVALIER (05/04/08, Rodez Aveyron, Occitanie) ; Estitxu ELLISECHE (13/08/08, Pau Nousty, Nouvelle Aquitaine)
Demi-centres : Akima DAHALANI (25/03/08, Combani / Le Port, Mayotte, aussi arrière gauche) ; Mila GUEGAN (18/03/08, CHB Auneau, Centre Val de Loire) ; Manon LEMEITER (04/04/08, Hazebrouck, Hauts de France)
Pivots : Renée CHEVIEUX (20/05/08, P2H, Grand Est) ; Anaïs RISTORI (14/09/08, ASCAP Montbéliard, Bourgogne Franche Comté)
Arrières droites : Valentine ARIZEUX (24/07/08, Besançon, Bourgogne Franche Comté) ; Kiara DIOTEL (24/03/09, Saleilles, Occitanie) ; Lou SARAMITO (19/01/08, Rennes, Bretagne, aussi ailière droite)
Ailières droites : Gabrielle MOREL (27/03/08, Cergy-Pontoise, Ile de France) ; Nayenka NOSLEN (04/06/08, Aulnay, Ile de France)

LE STAFF

Entraîneur : Benjamin SCHMIDT / Adjointe : Christine RENAUD / Vidéo : Johann LANGLOYS / Médecin : Jean-Philippe SOMMEREISEN / Kinésithérapeute : Charlotte TESTAERT / Cheffe de délégation :