Après quelques jours de repos bien mérités, les filles de l’équipe de France se retrouvent de nouveau ce jeudi en Bretagne pour entamer la ligne droite vers les Jeux. Avant leur entrée dans le village olympique la semaine prochaine, elles affronteront l’Angola à la Glaz Arena de Cesson-Rennes samedi soir (20h50, en direct sur beIN Sports, La Chaine l’Equipe et HandballTV).

« Quand c’est off, c’est off ! » Derrière le sourire qu’affichait Pauletta Foppa à l’heure de quitter le Palais des Sports de Pau, la pivot de l’équipe de France résumait bien le sentiment général. Après presque un mois à travailler quotidiennement, surtout sur le plan physique dans un premier temps, les Tricolores ont pu bénéficier de quelques jours en famille après avoir quitté le Béarn. « Ca va faire du bien de couper un peu, on ne va plus penser au handball. Quel qu’aurait été le résultat des matchs contre la Norvège, on serait passé à autre chose de toute façon. C’est toujours bien d’avoir gagné le deuxième match, mais on a assez d’expérience pour savoir que les matchs de préparation et la vraie compétition, c’est complètement différent » continue la pivot brestoise, qui avait été préservée lors de la première sortie face à la Norvège (22-34).

Si Pauletta Foppa a vu ses coéquipières étrillées par les Norvégiennes lors de la première des deux confrontations entre les équipes, elle en sortie rassurée de la deuxième rencontre. Elle n’est pas la seule d’ailleurs. Après une « gueulante » d’Olivier Krumbholz, une séance avec le préparateur mental Pascal Niggel et un bon entrainement, les Françaises sont reparties dans le sens de la marche. « C’était peut-être le petit accident dont on avait besoin pour se réveiller. On a montré, sur le deuxième match, que l’équipe de France n’est pas devenue championne du monde par hasard. On a retrouvé notre ADN, on a dit à nos adversaires qu’il faudrait être très fort pour nous battre » avance le sélectionneur. Car, dans le camp France, tout le monde est au courant d’une chose, pour paraphraser Pauletta Foppa : « On sera l’équipe à abattre. »

Les deux rencontres dans le Béarn ont permis à Olivier Krumbholz d’affiner encore un petit peu sa liste pour les Jeux Olympiques. Après que Pauline Coatanea, Océane Sercien-Ugolin et Floriane André aient été écartées avant la double confrontation avec la Norvège, Déborah Lassource a du rentrer à la maison. L’ancienne joueuse de Paris 92, championne du monde en décembre dernier, a fait les frais des listes réduites voulues par le Comité International Olympique. Pour le reste, Olivier Krumbholz a sélectionné dix-sept joueuses, dont seize ont été couronnées d’or en décembre dernier – Cléopatre Darleux étant la seule exception. Trois partiront avec le titre de remplaçante : Grâce Zaadi, Cléopatre Darleux et Oriane Ondono. « J’ai composé une équipe avec de la jeunesse et du punch avec cet objectif d’avoir beaucoup de force physique. C’est un collectif qui sera armé et dangereux aux Jeux olympiques, même si sur certains postes il y aura des jeunes joueuses. Il y a de l’expérience dans ce collectif que je trouve finalement équilibré«  explique le sélectionneur.

C’est pour offrir un dernier tour de roues à ses filles qu’Olivier Krumbholz a programmé un dernier match amical de préparation, samedi soir à Cesson-Rennes face à l’Angola. « Sans doute que cette équipe ne fait pas partie des favorites pour les médailles, mais le défi physique qu’elle va nous imposer va être intéressant. On l’a vu au dernier championnat du monde, l’Angola est capable de nous poser beaucoup de problèmes » souligne le Lorrain, qui entrera au village olympique avec l’équipe de France en début de semaine prochaine.

LA LISTE DE 17 JOUEUSES

Gardiennes : Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (c) (Gyor Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball)

PROGRAMME DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Du 12 juin au 2 juillet : Rassemblement à Capbreton

* Jeudi 4 juillet à 19h30 à Pau (Palais des Sports) : France – Norvège 22-34 (11-15)

* Samedi 6 juillet à 18h15 à Pau (Palais des Sports) : France -Norvège 25-19 (12-11)

Du 11 au 18 juillet : Rassemblement à Rennes

* Samedi 13 juillet à 20h50 à Cesson-Rennes (Glaz Arena) : France -Angola

Du 18 au 20 juillet : Rassemblement à la Maison du Handball à Créteil

PROGRAMME OLYMPIQUE

Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud

* Jeudi 25 juillet à 19h : Hongrie vs. France

* Dimanche 28 juillet à 21h : France vs. Pays-Bas

* Mardi 30 juillet à 19h : France vs. Brésil

* Jeudi 1er août à 16h : Angola vs. France

* Samedi 3 août à 11h : Espagne vs. France

Si la France est qualifiée :

* Mardi 6 août à Lille (Stade Pierre Mauroy) : Quart de finale (horaire à déterminer)

* Jeudi 8 août à Lille (Stade Pierre Mauroy) : Demi-finale (horaire à déterminer)

* Samedi 10 août à Lille (Stade Pierre Mauroy) : Finale (horaire à déterminer)