Deux jours après une première victoire, l’équipe de France a remporté la deuxième manche face à la Roumanie ce samedi (30-24). Grâce à un très bon début de match et à une défense mieux en place, les joueuses de Sébastien Gardillou ont controlé la rencontre. Elles se retrouveront à la mi-octobre pour le début des qualifications pour l’EHF EURO 2026.

Le sept de départ : Pour cette deuxième rencontre en trois jours face à la Roumanie, Sébastien Gardillou a fait le choix de laisser Hatadou Sako et Mare-Hélène Sajka au repos, actant le retour dans le groupe de Laura Glauser et Emma Jacques. Le sept majeur pour débuter la rencontre est le suivant : Laura Glauser – Nina Dury – Lena Grandveau – Orlane Kanor – Sarah Bouktit – Emma Jacques et Lucie Granier.

Un départ canon !
Dans une Arena d’Oradea au public plutôt clairsemé – contrairement à jeudi dernier -, les joueuses de l’équipe de France, toutes vêtues de blanc cette fois-ci, prennent le meilleur des départs dans cette rencontre amicale. Bien décalée par Orlane Kanor, Léna Grandveau bat son vis-à-vis avant de s’infiltrer dans l’intervalle pour fusiller Bianca Tomina à neuf mètres et ouvrir le score en faveur des Bleues. À la suite de ce bon enclenchement, les Tricolores poursuivent leur récital offensif. Nina Dury puis Orlane Kanor permettent à la France de s’échapper dans ce match avec trois buts d’avance. Bien en place dans le secteur offensif, les joueuses du sélectionneur Sébastien Gardillou font vivre un véritable calvaire à la défense roumaine. Remuante à neuf mètres, Léna Grandveau obtient un penalty, converti par Sarah Bouktit (4-1, 5′). Quelques minutes plus tard, c’est encore la pivot du Metz Handball qui obtient à son tour un penalty au poste. Alicia Toublanc se charge de le transformer. C’en est trop pour Constentin Pera, l’entraîneur roumain, qui convoque un premier temps mort pour tenter de remettre de l’ordre dans le jeu roumain (6-1, 9′). Malheureusement pour elles, cette première cellule de crise n’aura pas eu l’effet escompté puisque les Roumaines enchaînent deux pertes de balle en sortie de temps mort. Et pour ne rien arranger, le jet de sept mètres de Sorina Grozav dans la foulée termine sur la barre de Laura Glauser. De son côté, la France est en maîtrise comme le montre à nouveau ce superbe but de Léna Grandveau à 9 mètres, alors que Glauser compile déjà cinq parades (7-2, 14′). Si le temps mort roumain n’a pas eu un effet immédiat, les Roumaines montent d’un cran en défense. Malgré ça, les Bleues ne sont pas perturbées à l’image d’Oriane Ondono qui marque avec un but avec la main gauche… alors qu’elle est droitière (9-4, 16′)

La Roumanie toujours dans le coup
Avec ce bon début de partie de ses joueuses, Sébastien Gardillou en profite pour donner du temps de jeu à toutes ses joueuses. On peut notamment signaler l’entrée de taulières comme la capitaine Grâce Zaadi ou encore la demi-centre Tamara Horacek. Si les joueuses ont changé, l’intensité reste la même. Et des deux côtés du terrain ! Avec une belle agressivité défensive, les Bleues récupèrent de précieux ballons de contre-attaque, convertis par les flèches de l’attaque française comme Méline Nocandy ou encore Nina Dury (11-7, 20′). Après un temps mort de Sébastien Gardillou pour remettre un peu d’ordre dans la défense et lancer un système d’attaque, Léna Grandveau trouve l’intervalle pour ajuster Diana Ciuca à six mètres et donner quatre buts d’avance à la France à cinq minutes de la fin de cette première période (13-9, 25′). Mais les Roumaines finissent fort avec deux buts dans les deux dernières minutes de la première mi-temps, dont un superbe tir à 9 mètres d’Angela Stoica permettant à la Roumanie de revenir à deux unités des coéquipières de la gardienne Laura Glauser à la pause (15-13, MT)

Une défense de fer

Les Roumaines donnent le coup d’envoi de cette deuxième période avec la ferme intention de rapidement revenir à hauteur dans ce match. Angela Stoica tente de s’illustrer de loin, mais Orlane Kanor s’interpose avec un énorme contre à 9 mètres. Léna Grandveau est au rebond avant de transmettre la balle à Lucie Granier qui la perd instantanément. Le début de ce deuxième acte est assez brouillon de part et d’autre. En difficulté dans le jeu, les Roumaines obtiennent néanmoins un penalty après une faute de Nina Dury. Bianca Bazaliu le transforme pour permettre à la Roumanie de revenir tout près de la France (15-14, 33′). Malgré cette période de flottement, les Bleues resserrent la défense pour obtenir des ballons de contre-attaque, bien convertis par Lucie Granier et Léna Grandveau, qui redonnent de l’air aux championnes du monde (19-16, 39′). Coupable d’une sortie un peu trop appuyée sur une joueuse roumaine, Méline Nocandy écope d’une exclusion de 2 minutes, sa deuxième de la rencontre. Malgré cette infériorité numérique, la défense française est solide à l’image de ce passage en force provoqué par Tamara Horacek. Une agressivité défensive retrouvée pour les Bleus et qui offre à nouveau des ballons de contre-attaque. Lancée pleine balle vers le but roumain, Lucie Granier s’en donne à cœur joie pour permettre à la France de compter cinq buts d’avance (22-17, 45′)

Les Bleues en maîtrise

Dans le dur depuis dix minutes face à la force de frappe tout terrain des Françaises, le technicien roumain Constantin Pera convoque son deuxième temps-mort pour remuer ses joueuses. Un temps-mort bénéfique qui permet aux coéquipières d’Angela Stoica de se relancer dans la partie notamment à un but d’Andreea Popa (23-19, 49′), mais aussi grâce à l’expulsion de Méline Nocandy pour un troisième 2 minutes. Pour contrer la révolte roumaine, Sébastien Gardillou convoque à son tour sa deuxième cellule de crise pour remettre de l’ordre, particulièrement en attaque avec l’introduction de quelques séquences d’attaque à 7 joueuses. Un temps mort à effet immédiat puisque Alicia Toublanc s’offre un superbe but façon « roucoulette » pour donner quatre unités d’avance aux Bleues à dix minutes de la fin de la partie (24-20, 53′). Un money-time à l’avantage de Suzanne Wajoka bien inspirée depuis son aile gauche avec deux buts décisifs pour sceller le sort des Roumaines (26-20, 56′). Concentrées jusqu’au bout, les Françaises déroulent pour atteindre la barre des trente buts dans cette rencontre grâce à une ultime réalisation de Grâce Zaadi depuis le milieu de terrain, le but roumain étant vide (30-24, FM). Deuxième victoire en deux matchs pour les Françaises en Roumanie. 

Statistiques

Roumanie – France : 24-30 (13-15)
Arena, Oradea – 1500 spectateurs
Arbitres : I. Cazan et G. Sulima (ROU)


France :
Entraîneur : 
Sébastien Gardillou.
Gardiennes : Glauser (9 arrêts/29 tirs dont 0/4 sur pen.), André (1 arrêt/5 tirs dont 0/1 sur pen.) – Nocandy (1 but/1 tir), Toublanc (5/7 dont 3/4 sur pen.), Mairot (0/1), Zaadi (1/1), Dury (6/7), Pintat, Kanor (2/3), Horacek (0/2), Jacques (0/1), Ondono (3/4), Granier (3/3), Bouktit (3/4 dont 1/2 sur pen.), Grandveau (4/8), Wajoka (2/3).
Exclusions temporaires : Bouktit (13e), Nocandy (23e, 41e, 49e).
Expulsion : Nocandy (49e)


Roumanie :

Entraineur : Constantin Pera

Gardiennes : Curment (0 arrêt/9 tirs dont 0/2 sur pen.), Ciuca (11 arrêts/32 tirs dont 1/3 sur pen.), Dumanska – Mihai (2 buts/2 tirs), Stoica (6/10), Bazaliu (3/3 sur pen.), Necula (1/5), Vasiliu (1/1), Nita (0/3 dont 0/1 sur pen.), Raicea (0/1), Boiciuc (1/3 dont 1/1 sur pen.), Ostase (2/2), Lixandroiu (2/2 dont 1/1 sur pen.), Dumitrascu (2/3), Elghaoui (1/1), Popa (2/2), Gogirla (1/4), Grozav (0/3 dont 0/1 sur pen.)

DÉCLARATIONS

Sébastien Gardillou : Je suis satisfait des deux matchs, les filles capitalisent sur les attitudes. Gagner de cinq et six buts en Roumanie, face à des joueuses avec des vraies compétences, ce n’est pas rien. On a eu peu d’entrainement et on a su capitaliser là dessus, jouer comme ça après trois entrainements, bravo au staff. En plus on n’a pas de bobo majeur. Il y a quand même des choses qui m’interpellent, certaines alternances défensives par exemple. La Roumanie avait vraiment envie de gagner, mais au jeu du bras de fer, on a su aller au delà de ce qui était prévisible, dans un contexte compliqué.

Léna Grandveau : On fait un bon début de match. On l’a toujours tenu. On a toujours été en contrôle de ce que l’on devait faire. Mais elles ont été là, elles ont aussi bien tenu le rythme du match. Je pense que l’on n’a pas su gérer notre propre rythme sur le grand espace. On a eu du mal à courir, on a eu du mal à se projeter vers l’avant à cause de leur faux rythme. Il a fallu se remettre devant et concrétiser nos attaques. Ça a été un peu plus compliqué en deuxième avec les arrêts de leur gardienne, mais je pense que l’on a fait de très bonnes choses. Je pense que l’on a passé une étape depuis notre premier match, donc c’est sympa. On a bien concrétisé ce stage. 

Nina Dury : Je suis contente de nous parce que l’on avait demandé du sérieux et de battre cette équipe de Roumanie et c’est ce que l’on a réussi à faire. Après, c’est vrai qu’il y a eu des moments de creux, mais l’important, c’est de ne pas se laisser passer devant et d’avoir la victoire à la fin. C’était important de faire ça lors de ces deux matchs de travail contre une belle équipe de Roumanie qui, elle aussi, est en construction. Je pense que l’on a posé des bases et que l’on va pouvoir s’appuyer dessus pour petit à petit reconstruire. 

LA LISTE des joueuses

Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Entente Sportive Besançon Féminin)
Arrières gauches : Djazz CHAMBERTIN (Rapid Bucarest) – Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres :  Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI-DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball) – Lilou PINTAT (JDA Bourgogne Dijon Handball)
Arrières droites : Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Marie Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur : Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

PROGRAMME de lA SAISON 2025-2026

Dimanche 14 au dimanche 21 septembre 2025 : Semaine internationale

Dimanche 14 au mercredi 17 septembre : stage à la Maison du handball

Jeudi 18 septembre à 17h – Oradea : Roumanie – France 27-32 (14-18)

Samedi 20 septembre à 14h – Oradea : Roumanie – France 24-30 (13-15)

Dimanche 12 au dimanche 19 octobre 2025 : Qualifications EHF EURO 2026

Dimanche 12 au jeudi 16 octobre : stage à Nîmes

         * Mercredi 15 octobre à 20h45 – Nîmes : France – Kosovo

         * Dimanche 19 octobre à 14h – Vantea : Finlande – France

Dimanche 16 au dimanche 23 novembre 2025 : Préparation au Mondial IHF

Stage et tournoi en France du 20 au 22 novembre à Dunkerque
Vendredi 21 novembre à 21h00 : France – Angola

Samedi 22 novembre à 18h00 : Angola – Japon

Dimanche 23 novembre à 19h00 : France – Japon

Mercredi 26 novembre au dimanche 14 décembre 2025 : Mondial IHF 2025

Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre : à suivre sur beIN SPORTS
         * Vendredi 28 novembre à 20h30 – S-Hertogenbosch : 
France – Tunisie
         * Dimanche 30 novembre à 18h00 – S-Hertogenbosch : Chine – France
         * Mardi 2 décembre à 21h00 – S-Hertogenbosch : France – Pologne

Tour principal du 4 au 8 décembre
          * Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 4, 6 et 8 décembre à Rotterdam
Les équipes classées 1ère et 2ème seront qualifiées pour les quarts de finale.

Tableau final du 9 au 14 décembre
         * Quarts de finale : 9 et 10 décembre
Rotterdam : 1er groupe I – 2e du groupe III
Rotterdam : 1er groupe III – 2e du groupe I
         * Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam
         * Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam

Qualifications EHF EURO 2026 : 4 au 8 mars 2026 :
3e et 4e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 : Croatie-France (04 ou 05/03) et France-Croatie (7 ou 8/03).

Qualifications EHF EURO 2026 : 8 au 12 avril 2026 :
5e et 6e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 avec Kosovo-France (08 ou 09/04) et France-Finlande (12/04).