En conclusion du Tournoi de France, les joueuses de l’équipe de France se sont imposées contre l’Angola (30-24). Après un début de match probant, les filles de Sébastien Gardillou ont perdu pied en seconde période, voyant même leurs adversaires prendre la tête brièvement. C’est en s’arrachant dans les dix dernières minutes que l’équipe de France est parvenue à l’emporter, sans néanmoins parvenir à gagner un tournoi emporté par l’Espagne. Les Bleues entameront l’EHF EURO 2024 jeudi prochain à Bâle, en Suisse, avec une première rencontre du tour préliminaire face à la Pologne (20h30, en direct sur beIN Sports).
Le sept de départ : Pour ce dernier match de préparation à l’EHF EURO 2024, Sébastien Gardillou fait tourner son effectif. Laura Glauser prend place en tribunes, aux côtés de Catherine Gabriel, ainsi qu’Alicia Toublanc et Grâce Zaadi Deuna. Floriane André, Lucie Granier et Sarah Bouktit sont, elles, bien présentes sur la feuille de match. Hatadou Sako débute la partie dans les cages, accompagnée des ailières Lucie Granier et Chloé Valentini tandis que Pauletta Foppa est titulaire au poste de pivot. Sur la base arrière, Estelle Nze Minko, Tamara Horacek et Laura Flippes sont dans le sept de départ.
Une entame pied au plancher
Après être entrées sur le terrain escortées par les drapeaux des supporters, les Françaises – qui évoluent dans leur ensemble rose ce soir – débutent la rencontre en défense. Hatadou Sako se signale d’entrée avec une première parade et Chloé Valentini ouvre le score trois secondes plus tard. Les Angolaises égalisent immédiatement après, et manquent même de prendre l’avantage sur contre-attaque. Les Tricolores sont visiblement gênées par l’intensité défensive adverse, mais Tamara Horacek s’arrache pour inscrire son premier but de la soirée. Après que Chloé Valentini ait trouvé le poteau sur un beau décalage, l’ailière gauche provoque un jet de sept mètres que Tamara Horacek convertit (3-2, 5′). Hatadou Sako est décidément bien mieux entrée dans sa partie que vendredi, témoin, un superbe arrêt à six mètres que Sarah Bouktit fait fructifier sur pénalty pour donner deux buts d’avance aux Bleues. Les deux équipes impriment un rythme d’enfer en début de rencontre, et à ce jeu, ce sont les Françaises qui s’en sortent le mieux. Estelle Nze Minko court dans tous les sens et Valentini, encore elle, inscrit le but du +3. Sentant ses joueuses en galère en attaque, le coach de l’Angola Carlos Viver pose le premier temps-mort de la rencontre (6-3, 9′). Ses joueuses trouvent immédiatement la solution, mais les Françaises ne baissent pas le pied. Laura Flippes ouvre son compteur personnel d’un beau lob, avant de perdre le ballon sur l’action suivante. Mais la défense française veille, et gratte un ballon que convertit Estelle Nze Minko avant de céder sa place à Orlane Kanor. Après que Lucie Granier ait été exclue pour deux minutes, Sako fait se lever la salle avec une superbe parade sur pénalty. Alors que Sébastien Gardillou continue les rotations, ce sont deux entrantes qui se démarquent immédiatement. Pauline Coatanea exploite un service de Sarah Bouktit, avant que Chloé Valentini ne mette les Françaises cinq buts devant pour la première fois de la soirée (10-5, 15′).
Cinq dernières minutes mal négociées
C’est au tour de Déborah Lassource de rentrer sur le parquet de Saint-Chamond, au relais de Laura Flippes. Alors que les Françaises continuent de pousser les ballons, Chloé Valentini trouve une deuxième fois le poteau sur une tentative de lob avant que Fonseca ne trompe Sako d’un tir au premier poteau. Les Angolaises parviennent à stabiliser l’écart en profitant des pertes de balle tricolores. Léna Grandveau entre à son tour sur le terrain pour faire souffler Tamara Horacek. La Messine met Orlane Kanor en bonne position, mais l’arrière gauche trouve la gardienne angolaise sur sa route. Sur l’action suivante, la demi-centre provoque une sanction pour deux minutes avant de décaler Valentini, qui inscrit son quatrième but (11-8, 20′). La supériorité numérique est parfaitement exploitée par les championnes du monde, qui défendent fort et envoient, dans un second temps, Sarah Bouktit à la finition. Et quand elle ne marque pas, la pivot décale Lucie Granier pour redonner cinq buts d’avance aux Bleues. Clarisse Mairot fait son entrée pour les dernières minutes du premier acte et Granier, encore elle, est à la conclusion d’une belle relance de Hatadou Sako (14-9, 25′). Alors que Coralie Lassource est la dernière des Françaises à fouler le parquet, Lucie Granier bute sur la gardienne angolaise après être entrée en deuxième pivot. Moment choisi par le sélectionneur bleu pour poser son premier temps-mort de la soirée. La tactique mise en place ne fait pas ses preuves, puisque le tir de Grandveau termine au dessus de la cage angolaise. Comme vendredi face à l’Espagne, les Françaises manquent quelques petites choses en fin de première période, et les Angolaises reviennent à deux buts après une perte de balle de Clarisse Mairot. Mais Léna Grandveau veille pour inscrire un but important, avant un nouvel arrêt de Hatadou Sako. Tamara Horacek trouve la transversale sur sept-mètres, manquant l’occasion de donner de l’air aux Tricolores. Et au contraire, Sako ne peut rien faire face au dernier tir angolais, et les Françaises rentrent au vestiaire avec seulement deux buts d’avance (15-13, MT).
L’Angola prend la tête
Hatadou Sako reste dans la cage alors que l’équipe de France lance la deuxième période, avec Orlane Kanor, Pauline Coatanea et Léna Grandveau sur le terrain. Cette dernière voit sa première tentative contrée par la défense angolaise, avant que Coatanea bute sur la gardienne adverse. La gauchère est une nouvelle fois en échec sur contre-attaque quelques instants plus tard et Paulo ramène l’Angola à un but dans la foulée. Pire, après un tir contré d’Orlane Kanor, Laura Flippes écope de deux minutes d’exclusion. Mais heureusement, le tir de l’égalisation file au-dessus de la cage de Hatadou Sako. Mais ce n’est que partie remise, et sur un tir dans la cage vide, les adversaires des Bleues égalisent, forçant le sélectionneur à prendre un temps-mort (15-15, 35′). Réaction immédiate de ses joueuses qui reprennent la main sur un beau lob de Lucie Granier, idéalement décalée par Déborah Lassource. Après avoir encaissé un but où elle semblait avoir le ballon en main, Hatadou Sako cède sa place à Floriane André dans la cage. Dans la foulée, Pauletta Foppa se démarque pour marquer son deuxième but de la soirée. Mais même à une joueuse de plus, l’attaque tricolore peine à trouver des solutions claires. Chloé Valentini trouve le poteau, Floriane André touche le ballon sans pouvoir le sortir, et pour la première fois de la soirée, Angola est devant. C’est une nouvelle fois Foppa, en s’arrachant, qui remet tout le monde à niveau, avant de remettre les Roses devant sur une passe de Nze Minko (19-18, 40′). Pour remettre de l’ordre dans une maison française secouée, le sélectionneur renvoie Tamara Horacek sur le terrain, alors que Foppa sort après un coup au visage non sanctionné. Les Angolaises n’hésitent pas à aller au contact quand elles défendent, et il faut toute la science de Horacek pour aller chercher un pénalty. Mais le tir à rebond de Sarah Bouktit passe au-dessus de la cage. L’entrée de Floriane André fait clairement du bien à la défense bleue, tout comme l’entrée de Horacek, qui décale Laura Flippes qui égalise (20-20,45′).
Floriane André fait basculer la rencontre
Le momentum semble clairement avoir changé de camp en cette deuxième période. Si André fait ce qu’elle peut pour écoper derrière, ses coéquipières gaspillent trop de ballons en attaque. Heureusement que Tamara Horacek est là pour tenir la baraque et continuer à alimenter la marque française. Mais la demi-centre écope de deux minutes, laissant les Angolaises égaliser et Léna Grandveau reprendre la mène. Avec un certain succès puisque la meneuse de jeu décale Laura Flippes, qui conclut (23-23, 50′). Il était décidément écrit que rien ne serait facile ce weekend dans le Forez. Si Sarah Bouktit trouve la faille en force, Lucie Granier se montre trop facile sur la montée de balle suivante et son lob n’est pas assez appuyé. Carlos Viver pose un temps-mort pour l’Angola et la combinaison est presque parfaite. Heureusement, Floriane André s’interpose face à Kassoma, seule à six mètres. Il faut que Chloé Valentini, qui fête sa centième en bleu, s’arrache pour redonner deux longueurs d’avance à son équipe. Et malgré les deux minutes contre Estelle Nze Minko, Floriane André sort une nouvelle parade et Horacek trouve la faille sur l’extérieur (26-24, 55′). André est décidément la grande dame tricolore de la seconde période. Même en revenant sur le terrain en courant après un changement, elle stoppe le tir de la gardienne adverse, avant de doubler la mise sur un tir d’aile. Sa solidité donne confiance à ses coéquipières qui repartent de l’avant. Estelle Nze Minko, d’un subtil lob, trouve la cible et donne trois buts d’avance aux Roses, forçant l’Angola à prendre un dernier temps-mort. André insiste avec une nouvelle parade et même un but, qui met les Bleues quatre longueurs devant. Le public stéphanois, un temps réduit au silence, se remet à chanter quand Chloé Valentini assure la victoire sur un beau tir depuis son aile. Un dernier arrêt de Floriane André et un dernier lob de Valentini parachèvent le succès des Bleues, qui terminent leur préparation avec un succès (30-24, FM).
Statistiques
France – Angola : 30-24 (15-13)
Arena Saint-Etienne Metropole, Saint-Chamond – 2500 spectateurs
Arbitres : P. Geraets, R. Geraets (Ned)
France
Entraîneur : Sébastien Gardillou
Gardiennes : André (7 arrêts / 15 tirs), Sako (7 arrêts / 22 tirs dont 1/2 pén) – Coatanea (1/3), Mairot, Valentini (7/11), C. Lassource, André (1/1), Flippes (4/4), O. Kanor (1/4), Horacek (4/6 dont 1/2 pén), D. Lassource (0/2), Foppa (3/3), Nze Minko (3/4), Ondono, Granier (2/4), Bouktit (3/4 dont 1/2 pén), Grandveau (1/3)
Exclusions temporaires : Garnier (13′), Flippes (34′), Horacek (48′), Nze Minko (54′)
Angola :
Entraineur : Carlos Viver
Gardiennes : Alberto (2 arrêts / 16 tirs dont 0/1 pén), De Sousa (5 arrêts / 19 tirs dont 0/1 pén) – Nenganga (1/4), Mario, Machado (3/4 dont 1/2 pén), Do Rosario, Paulo (3/8), Kassoma (2/4), Quizelete (3/5), Fonseca (4/4), Venancio (1/1), Gabriel (1/3), Pascoal (0/2), Cazanga (3/5), Caquintas (3/3), Belo (0/3)
Exclusions temporaires : Paulo (19′), Kassoma (36′)
DÉCLARATIONS
Sébastien Gardillou : Je ne pense pas que l’équipe soit prête pour l’EURO, mais d’un autre côté, il nous reste encore quatre jours, alors ça va… Je pense qu’il ne faut pas minimiser ce qu’on fait, il faut quand même gagner de six buts contre l’Angola. Il y a des choses que j’ai aimées, d’autres moins, mais je voulais qu’on sorte avec le sourire de ce week-end. J’avais bien insisté auprès des filles sur ce point, et à des moments, il faut savoir se contenter de ce qu’on a. Le bilan défensif est mitigé. En tout cas, ce soir, on a de meilleures intentions et de meilleurs positionnements. Les filles sont investies, les filles veulent bien faire. Et ce soir, c’est surtout parce qu’on ne concrétise pas les ballons qu’on a, en particulier en seconde période, parce qu’on en récupère un paquet. Mais c’était un vrai match de préparation, avec des situations où on est obligé de réfléchir, de trouver des solutions auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. On a répondu présent dans le défi physique et dans l’état d’esprit, et c’est très positif.
Estelle Nze Minko : On ne sait jamais si on est prêt ou pas. Des fois, tu fais une superbe préparation et six jours après, tu te rends compte que tu t’es plantée…L’essentiel du jour a été relevé, on a gagné, on a réalisé notre défi, à la différence du match contre l’Espagne. Alors c’est sûr, on ne fait pas le match de l’année, si on devait jouer la Suède demain, on ne dirait peut-être pas ça, mais on s’en sort. Il y a quelques exploits à la fin, de la solidarité, et c’est déjà bien pour aujourd’hui. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’en face c’est l’Angola, le genre d’équipes super dures physiquement. Quand tu commences le hand, tu ne te dis pas, « tiens, je veux jouer contre l’Angola » (rires)…C’est vraiment une bonne équipe, il faut vraiment arriver à gagner contre elles, donc la soirée est quand même positive.
Floriane André : Ca fait du bien de repartir avec une victoire, même si elle est un peu au forceps. L’Espagne, on était en tête mais on n’arrive pas à repasser devant quand elles prennent la main, ce soir, on a été meilleures dans ce secteur là. On a su rebondir, durcir la défense, avoir de la réaction quand on a été dans le dur. J’ai vu de derrière, la défense dans le dernier quart d’heure, c’est quand même solide. J’ai mis cinq minutes à rentrer dans la rencontre, à me dire « OK, je suis chez moi », j’ai eu un petit coup de mou quand je suis rentrée, et après, c’était parti. J’ai même mis un but, mais bon, c’est un peu anecdotique. Avoir une telle opposition, c’est toujours bon avant de rentrer dans le vif du sujet.
Orlane Kanor : On est bien en défense, on ne prend que 24 buts face à une équipe qui a de la qualité donc c’est bien. On a encore notre creux en début de seconde période, ça serait bien de stabiliser ça. Sebastien l’avait pourtant répété, qu’il fallait faire gaffe à ça, mais à priori, il faut encore bosser là dessus. Alors oui, la deuxième mi-temps n’est pas grandiose, mais dans les attitudes, on était là. On a su répondre au défi physique proposé, et ce n’est pas rien. C’est toujours bien de prendre quelques tartes avant de commencer une compétition, ça réveille !
LA LISTE des joueuses
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Catherine GABRIEL (Debreceni Vasutas Sport Club) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Marine DUPUIS (OGC Nice Côte d’Azur) – Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Estelle NZE-MINKO (c.) (Györ Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)
LE STAFF
Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur :Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Manager : Aurélie HARROUET / Assistant logistique : Guillaume SIMON / Communication et relation médias : Diane PROUHET / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY
LE PROGRAMME de la saison 2024-2025
Dimanche 20 au dimanche 27 octobre 2024 : Préparation EHF EURO 2024
France vs. Hongrie – 24 octobre à 21h10 – Palais des Sports de Toulon : 27-30 (12-15)
France vs. Hongrie – 26 octobre à 17h15 – Arena Grand Paris de Tremblay-en-France 26-22 (13-14)
Dimanche 17 au dimanche 24 novembre : Tournoi de France
* France, Angola, République tchèque, Espagne – Arena Saint-Etienne Métropole
-> Vendredi 22 novembre :
* 18h – République tchèque vs. Angola : 31-31 (15-17)
* 20h45 – France vs. Espagne : 27-28 (15-13)
-> Dimanche 24 novembre :
* 16h30 – Espagne vs. République tchèque : 30-30 (16-13)
* 19h00 : France vs. Angola : 30-24 (15-13)
Mercredi 28 novembre au dimanche 15 décembre 2024 : EHF EURO 2024
[Autriche, Hongrie, Suisse]
-> Tour préliminaire à Bâle (Suisse)
– France vs. Pologne le 28 novembre à 20h30
– France vs. Espagne le 30 novembre à 18h00
– Portugal vs. France le 2 décembre à 20h30
-> Tour principal à Debrecen (Hongrie) (2 qualifiés sur 4 lors du tour préliminaire)
– Croiser avec les groupes A et B
– Matchs les 5, 6, 8 et 10 décembre. Horaires en fonction du classement du tour préliminaire).
-> Dernier carré à Vienne
– Demi-finale le 13 décembre
– Finale ou place 3/4 le 15 décembre