Pour sa rentrée internationale, l’équipe de France s’est imposée avec sérieux ce soir en Roumanie (32-27). En profitant des rotations, les Bleues ont maintenu un niveau de jeu constant pendant soixante minutes. Les deux équipes se retrouveront dès samedi (14h, en direct sur beIN Sports et HandballTV) pour la revanche.

Le sept de départ : Alors que Fatou Karamoko et Djazz Chambertin n’ont pas embarqué dans l’avion en direction d’Oradea, Sébastien Gardillou a fait le choix de laisser Laura Glauser et Emma Jacques dans les tribunes pour ce premier match face à la Roumanie. Le sept majeur se compose de : Hatadou Sako, Suzanne Wajoka, Lena Grandveau, Sarah Bouktit, Orlane Kanor, Clarisse Mairot et Lucie Granier.

Lena Grandveau voit rouge d’entrée

C’est dans une salle bien remplie malgré l’horaire inhabituel que les joueuses de l’équipe de France, toutes vêtues de bleu, entrent sur le terrain. Une fois Rémy Levy et Sébastien Gardillou mis à l’honneur par la fédération roumaine, les Françaises commencent la rencontre en défense et Hatadou Sako se met immédiatement en évidence. Hatadou Sako réalise une parade basse avant d’envoyer une superbe relance pour Lucie Granier qui ouvre le score. Sako double la mise quelques secondes plus tard, mais Lena Grandveau trouve le poteau avant que Boiciuc n’égalise. Sarah Bouktit convertit le premier jet de sept-mètres tricolore et malgré une perte de balle de Granier, Sako veille. Elle détourne un nouveau tir de la tête, entrainant l’exclusion de Dumitrascu. Les Françaises sont bien rentrées dans leur match, même si elles tardent à le montrer au score. Cette fois, c’est Lena Grandveau qui trouve la solution dans le secteur central (3-2, 5′). Dans la foulée, Sarah Bouktit est exclue pour deux minutes. Mais même en infériorité numérique, Oriane Ondono est trouvée par Lena Grandveau. Malheureusement, la demi-centre, maladroitement, laisse son pied trainer sur l’action de l’ailière adverse, et les arbitres l’excluent définitivement. Ses coéquipières se retrouvent à deux de moins pendant une minute, mais ne s’en laissent pas compter, à l’image de Grâce Zaadi Deuna qui provoque un passage en force. L’action suivante, un peu brouillonne, arrive sur Oriane Ondono qui provoque un pénalty, converti par la capitaine, qui inscrit là son 400ème but avec l’équipe de France, avant d’envoyer Orlane Kanor inscrire son premier but de loin (6-5, 10′). Les Françaises peinent à se détacher, mais elles prennent finalement deux buts d’avance sur un but de Sarah Bouktit. C’est le début des rotations, avec les entrées de Nina Dury et de Tamara Horacek, concomitantes avec un nouveau but de Kanor, qui permet aux Françaises de passer à +3. Bouktit, encore elle, répond à Ostase sur jet de sept mètres. Les Françaises conservent leur courte tête à la moitié de la première période (9-7, 15′).

Les Bleues creusent le trou

Mais dès qu’elles baissent la garde, les Roumaines en profitent. Popa pousse pour inscrire le huitième but roumain et provoquer la sortie de Bouktit pour deux minutes. En infériorité numérique, Zaadi Deuna prend ses responsabilités pour inscrire le dixième but bleu, avant que Granier ne sorte un superbe chabala en fin de contre-attaque. Méline Nocandy, fraichement entrée en jeu, rate le tir du +4, mais Sako veille à six mètres. La France a clairement pris la main dans la rencontre et Nocandy, après un beau un contre un, donne cette fois quatre buts d’avance aux filles de Sebastien Gardillou. Les Roumaines peinent à trouver la solution et prennent leur premier temps-mort (12-8, 19′). Nocandy monte d’un cran dans une 1-5 agressive mais cela ouvre des espaces derrière. Alicia Toublanc, fraichement entrée en jeu, ressort aussi sec, exclue par les arbitres. Et Floriane André, entrée pour l’occasion, ne peut rien faire face au pénalty de Grosav. Grâce Zaadi lui répond, elle aussi sur sept-mètres, dès l’action suivante. Les Françaises sont bien en place offensivement, même à une de moins. Tamara Horacek, en appui, trouve la lucarne de Ciuca avant que Ondono ne soit exclue pour deux minutes. Sako se rappelle au bon souvenir des Roumaines, avec un arrêt seule à l’aile gauche, mais Nocandy rate le ballon du +5 à six mètres. Lilou Pintat fait son entrée sur le terrain à sept minutes de la fin, alors que Sako multiplie les parades sur les ailières adverses. La deuxième opportunité est la bonne, et dans l’intervalle externe, Clarisse Mairot donne cinq buts aux Françaises, quelques secondes avant l’entrée en jeu de Marie-Hélène Sajka (15-10, 25′). Sur son premier tir, la gauchère trouve la mire mais les Roumaines trouvent elles aussi la solution de loin. Alicia Toublanc, de retour de sa suspension, glisse le ballon sous les jambes de la gardienne adverse et, après l’exclusion de Bazaliu, Zaadi rate le ballon du +6. Mais Nina Dury, dans un angle fermé, trouve la lucarne et, cette fois, les Bleues mènent de six buts en vue de la pause. La fin de la mi-temps est cafouillée, et c’est Grosav qui ramène les Roumaines à quatre buts après le buzzer (18-14, MT).

Les Bleues ne baissent pas le rythme

Les Françaises donnent le coup d’envoi de la seconde période avec une équipe semblable à celle qui a fini la première. Après deux pertes de balle bleues, la Roumanie obtient un pénalty, que Floriane André ne peut pas arrêter. C’est finalement Tamara Horacek qui inscrit le premier but bleu du second acte. Dans la cage, Hatadou Sako continue son show et détourne un tir de près avant de s’imposer sur un tir à neuf mètres (19-15, 35′). Oriane Ondono continue à faire la misère à la charnière centrale adverse et provoque un nouveau pénalty, mais Grâce Zaadi est en échec. Et quand l’attaque bleue est dans le dur, on peut toujours compter sur Orlane Kanor pour maintenir le bateau à flot. Le début de deuxième acte est un peu plus poussif, mais les Françaises restent tout de même en tête. Et Sarah Bouktit, sur pénalty, garde l’écart à quatre buts (21-17, 40′). Le match avançant, Sébastien Gardillou multiplie les rotations. Méline Nocandy, fraichement revenue, réalise un numéro de soliste dans la défense adverse. Hatadou Sako met enfin en échec Grozav sur pénalty avant de voir le tir roumain passer à côté. Dans la foulée, Lucie Granier ne tremble pas sur son aile droite. Et comme Suzanne Wajoka convertit sa contre-attaque, les Bleues passent à +6, forçant les Roumains à prendre un temps-mort (24-18, 44′).

Sérieuses jusqu’au bout

La dynamique ne s’inverse pourtant pas, puisqu’après un tir raté roumain, Alicia Toublanc et Wajoko continuent à creuser l’écart. Il faut un pénalty de Boiciuc pour arrêter l’hémorragie côté adverse. Les Bleues maitrisent leur sujet, surtout d’un point de vue défensif. Gardillou continue les tentatives, mais une chose est constante : la qualité de Grâce Zaadi, qui envoie une nouvelle mine de loin. Pour la fin de match, c’est Floriane André qui entre dans la cage bleue, mais elle ne peut rien face à Mihai (28-21, 50′). Les Roumaines, elles, tentent une défense aggressive pour les dix dernières minutes. Même si ses joueuses ont le match en main, Sebastien Gardillou prend son premier temps-mort de la soirée. La combinaison annoncée est parfaitement conclue par Méline Nocandy, avant que Sarah Bouktit n’aille chercher un nouveau pénalty. La pivot se fait justice elle-même pour marquer le trentième but français. Quelques instants plus tard, la Messine rejoint Lena Grandveau dans la tribune après avoir écopé de son troisième deux minutes. Mais en supériorité numérique, les Roumaines n’arrivent pas à scorer dans la cage vide, et les Françaises conservent sept longueurs d’avance (31-24, 55′). Les Bleues peinent à jouer ensemble pendant cette période d’infériorité numérique, et perdent quelques ballons. Les Françaises restent concentrées jusqu’au bout et ne galvaudent pas la fin du premier match de leur saison. Le score ne bouge plus jusqu’à la fin de la rencontre, alors que les deux formations sont en roue libre. Alexia Nita trompe une dernière fois Floriane André sur pénalty, mais cela ne change rien à l’affaire, puisque les Françaises s’imposent de cinq buts (32-27, FM).

Statistiques

Roumanie – France : 27-32 (14-18)
Arena, Oradea – 1500 spectateurs
Arbitres : D. Enache et C. Radut (ROU)


France 
Entraîneur :
Sébastien Gardillou
Gardiennes : André (2 arrêts / 11 tirs dont 0/4 pén), Sako (11 arrêts / 29 tirs dont 1/6 pén) – Nocandy (3/7), Toublanc (3/4), Mairot (1/1), Zaadi (4/5 dont 2/3 pén), Dury (1/2), Sajka (1/5), Pintat, Kanor (3/3), Horacek (2/4), Ondono (3/5), Granier (3/3), Bouktit (5/5 dont 4/4 pén), Grandveau (1/1), Wajoka (2/2)
Exclusions temporaires : Bouktit (5′, 15′, 54′), Toublanc (20′), Ondono (22′, 49′)

Expulsion : Grandveau (6′)


Roumanie :

Entraineur : Constantin Pera

Gardiennes : Curment (5 arrêts / 16 tirs dont 0/3 pén), Ciuca (3 arrêts / 10 tirs dont 0/2 pén), Dumanska (2 arrêts / 16 tirs dont 0/2 pén) – Curment (1/1), Mihai (2/2), Stoica (1/3), Bazaliu, Necula (1/1), Vasiliu (1/2), Nita (1/3 dont 1/1 pén), Raicea (0/2), Boiciuc (4/7 dont 2/2 pén), Ostase (2/5), Lixandroiu (0/2), Dumitrascu (2/4), Elghaoui, Popa (3/6), Gogirla (3/4), Grozav (6/9 dont 6/7 pén)

Exclusions temporaires : Dumitrascu (3′), Bazaliu (27′)

DÉCLARATIONS

Sébastien Gardillou : On a pu mettre tout le monde sur le terrain, c’est très positif, d’autant que la majorité des filles ont marqué. Au delà de ça, j’ai aimé la plasticité qu’on a pu voir défensivement. Ca a été plus ou moins réactif, mais on a su déformer les dispositifs, à alterner les défenses. L’idée de jouer les Roumaines, c’était de pouvoir essayer la 1-5 et cet objectif est rempli. On reste perfectible en attaque sur les montées de balle. On manque de tranchant et d’explosibilité dans les duels. Mais la sortie de Lena Grandveau a été l’exemple de ce que je voulais : des scénarii pas envisagés, et une obligation de s’adapter pour les filles. Elles l’ont fait en étant très impliquées.

Oriane Ondono : C’était un bon match de reprise, un match un peu compliqué, il y a de bonnes choses mais aussi des trucs un peu plus moyens. Il reste des trucs à travailler pour samedi, mais globalement, c’est quand même pas mal. Défensivement, on prend un peu l’eau, 27 buts, c’est beaucoup, donc il y a encore des trucs à revoir, mais pour un premier match, c’est pas mal.

Lucie Granier : On fait un bon match, même si on perd un peu trop de ballons. Il faut remédier à ça, parce que les Roumaines nous ont contré sur chaque perte de balle. Heureusement qu’elles ratent le sept contre six, sinon on en aurait pris plus. Il faut qu’on mette un peu plus de coup-francs en deuxième période, en première on était bien dans ce secteur là. Il y a encore des choses à bosser pour dans deux jours, mais on a aussi plein de choses qui ont bien été, il ne faut pas l’oublier. On gagne quand même contre la Roumanie chez elle, ce n’est pas rien.

LA LISTE des joueuses

Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Entente Sportive Besançon Féminin)
Arrières gauches : Djazz CHAMBERTIN (Rapid Bucarest) – Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres :  Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI-DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball) – Lilou PINTAT (JDA Bourgogne Dijon Handball)
Arrières droites : Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Marie Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur : Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

PROGRAMME de lA SAISON 2025-2026

Dimanche 14 au dimanche 21 septembre 2025 : Semaine internationale

Dimanche 14 au mercredi 17 septembre : stage à la Maison du handball

Jeudi 18 septembre à 17h – Oradea : Roumanie – France 27-32 (14-18)

Samedi 20 septembre à 14h – Oradea : Roumanie – France à suivre en direct sur beIN SPORTS 3 et en différé sur La Chaîne l’Équipe le samedi 20 septembre à 21h05

Dimanche 12 au dimanche 19 octobre 2025 : Qualifications EHF EURO 2026

Dimanche 12 au jeudi 16 octobre : stage à Nîmes

         * Mercredi 15 octobre à 20h45 – Nîmes : France – Kosovo

         * Dimanche 19 octobre à 14h – Vantea : Finlande – France

Dimanche 16 au dimanche 23 novembre 2025 : Préparation au Mondial IHF

Stage et tournoi en France du 20 au 22 novembre à Dunkerque
Vendredi 21 novembre à 21h00 : France – Angola

Samedi 22 novembre à 18h00 : Angola – Japon

Dimanche 23 novembre à 19h00 : France – Japon

Mercredi 26 novembre au dimanche 14 décembre 2025 : Mondial IHF 2025

Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre : à suivre sur beIN SPORTS
         * Vendredi 28 novembre à 20h30 – S-Hertogenbosch : 
France – Tunisie
         * Dimanche 30 novembre à 18h00 – S-Hertogenbosch : Chine – France
         * Mardi 2 décembre à 21h00 – S-Hertogenbosch : France – Pologne

Tour principal du 4 au 8 décembre
          * Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 4, 6 et 8 décembre à Rotterdam
Les équipes classées 1ère et 2ème seront qualifiées pour les quarts de finale.

Tableau final du 9 au 14 décembre
         * Quarts de finale : 9 et 10 décembre
Rotterdam : 1er groupe I – 2e du groupe III
Rotterdam : 1er groupe III – 2e du groupe I
         * Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam
         * Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam

Qualifications EHF EURO 2026 : 4 au 8 mars 2026 :
3e et 4e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 : Croatie-France (04 ou 05/03) et France-Croatie (7 ou 8/03).

Qualifications EHF EURO 2026 : 8 au 12 avril 2026 :
5e et 6e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 avec Kosovo-France (08 ou 09/04) et France-Finlande (12/04).