L’équipe de France féminine est rassemblée pendant une semaine à Clermont-Ferrand, pour ce qui sera son dernier stage avant le début de la préparation olympique, au mois de juin. En point d’orgue de cette semaine de travail, les championnes du monde affronteront la Roumanie, non qualifiée pour les Jeux Olympiques, dimanche à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand (17h25, en direct sur beIN Sports, la Chaine l’Equipe et HandballTV).

Ce n’est pas la préparation olympique mais, dans un sens, c’est tout comme. Les filles de l’équipe de France, déjà qualifiées pour le tournoi olympique de Paris 2024, ont le droit à une semaine de stage et à un match amical face à la Roumanie alors que la plupart des grosses écuries mondiales disputeront les Tournois de Qualification Olympique. A l’exception de la Norvège et du Danemark, les meilleures ennemies des Bleues, qui ont elles aussi déjà composté leur billet olympique. « Avoir cette deuxième semaine de travail, dans la foulée des qualifications pour l’EHF EURO, était une évidence. On sait que les Norvégiennes et les Danoises vont bosser fort pour nous battre, à nous de continuer à avancer », explique le sélectionneur national Olivier Krumbholz. « On a choisi d’affronter la Roumanie car c’est une nation qui compte dans le concert international, qui va nous offrir une opposition d’une autre valeur que celle qu’on a rencontré en Italie et face à la Lettonie. »

Au menu de cette semaine en région Auvergne-Rhône-Alpes, des entrainements, beaucoup d’entrainements, mais aussi des tests physiques que le staff n’a pas forcément le temps de mener lors des rassemblements habituels. Si, en temps normal, un tel programme ne réjouirait pas forcément des joueuses bien entamées par leur saison en club, la perspective olympique offre un prisme de lecture différent. « Si une joueuse n’est pas mobilisée pour les Jeux de Paris, je ne sais pas quand elle le sera ! Les autres années, on a pu sentir des filles plus intéressées par leurs objectifs en club que par l’équipe de France, mais là, les choses vont être différentes », annonce le sélectionneur, qui ne dispose désormais plus que d’un seul match pour évaluer ses troupes avant le début de la préparation olympique.

C’est avec cette donnée en tête qu’Olivier Krumbholz a fait le choix de rappeler quatre joueuses supplémentaires pour la semaine clermontoise : la gardienne de but Floriane André et les arrières Audrey Dembélé, Aïssatou Kouyaté et Déborah Lassource. « C’est la preuve que le groupe est encore ouvert pour les Jeux et qu’on veut évaluer tout le monde. Floriane a la confiance dans son club, les deux Brestoises reviennent bien après de grosses blessures et on connait bien Déborah », énumère le sélectionneur champion olympique en titre. « Et avoir vingt joueuses, c’est toujours plus confortable pour une semaine de travail. » L’arrivée des quatre joueuses, en plus du retour probant de Pauline Coatanea la semaine passée (10 buts face à la Lettonie), peut-elle rebattre les cartes en vue des Jeux ? « Rien n’est fermé, je le redis. Tous les moments sont propices à l’évaluation et si on rappelle des filles, c’est qu’on a un oeil sur elles quand elles jouent avec leurs clubs. »

La rencontre à Clermont-Ferrand sera, également, une nouvelle occasion pour les filles de l’équipe de France féminine de tester leur popularité. Après Orléans en mars et Saint-Etienne, elles visiteront de nouveau la Maison des Sports clermontoise, presque cinq ans jour pour jour après leur dernière venue, conclue par une large victoire face, déjà, à la Roumanie (28-18). « On sent un véritable engouement pour le handball féminin, et c’est important de continuer à en faire la promotion, de faire la promotion des Jeux aussi. On pourrait rester à Paris, mais ça tient à coeur des filles d’aller à la rencontre de leur public partout en France », termine Krumbholz. « On aura besoin de cette énergie le jour où les grosses échéances arriveront, alors autant en faire le plein maintenant. »

LA LISTE

Gardiennes : Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (c) (Gyor Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) 
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball) – Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball)

Joueuses supplémentaires (RDV à Clermont-Ferrand) : Floriane ANDRÉ (Gardienne – Neptunes de Nantes) – Audrey DEMBÉLÉ (Arrière gauche – Brest Bretagne Handball) – Aïssatou KOUYATÉ (Arrière droite – Brest Bretagne Handball) – Déborah LASSOURCE (Arrière droite – Paris 92)

RÉSULTATS ET PROGRAMME

Qualifications à l’EHF EURO 2024
Mercredi 11 octobre 2023 :
 France – Italie : 50-16
Samedi 14 octobre 2023 : Lettonie – France : 8-55
Jeudi 29 février 2024 à Velenje (Rdeca Dvorana) : Slovénie – France : 20-35

Dimanche 3 mars 2024 à Orléans (Co’Met) : France – Slovénie : 41-22
Mercredi 3 avril 2024 à 18h00, à Chieti (Pala Santa Filomena) : Italie – France

Dimanche 7 avril 2024 à 18h00, à Saint-Chamond (Arena Saint-Etienne Métropole) : France – Lettonie

PREPARATION OLYMPIQUE

8 au 14 avril 2024
 * Rassemblement à Clermont-Ferrand
 * Dimanche 14 avril à 17h25 à Clermont-Ferrand (Maison des Sports) : France – Roumanie