Pour son second match de qualification à l’Euro 2026, l’équipe de France a battu la Finlande (32-15), à l’Energia Areena, de Vantaa. Malgré une entame de match en demi-teinte, les Bleues sont restées appliquées et dominatrices. Les Bleues terminent en beauté ces deux premières étapes des qualifications lors de cette semaine internationale. Prochain rendez-vous : le Tournoi de France à Dunkerque (21 au 23 novembre), ultime préparation avant le début du Mondial aux Pays-Bas (26 novembre au 14 décembre).
Le sept de départ : Sébastien Gardillou s’appuiera sur seize joueuses pour cette deuxième rencontre de la semaine. Floriane André, Alicia Toublanc et Suzanne Wajoka, Pauletta Foppa, Grâce Zaadi Deuna (cap), Tamara Horacek et Emma Jacques débuteront la partie.
Un démarrage diesel
Fidèle à la volonté de Sébastien Gardillou d’observer de nouvelles joueuses sur ce stage, ce match a permis à Maureen Gayet (23 ans) et à Enola Borg (20 ans) de fêter leur première sélection en équipe A. Un moment spécial pour les deux joueuses de la JDA Dijon & de Brest Bretagne Handball, sous les yeux d’une poignée de supporters français qui ont fait le déplacement jusqu’en Finlande.
Menées au score dès la deuxième minute par un tir puissant d’Emma Aarnio, les Bleues connaissent une entame de match délicate, avec plusieurs échecs offensifs, notamment Alicia Toublanc et Tamara Horacek qui se heurtent à la gardienne finlandaise.
Aarnio, bien en jambes, inscrit un deuxième but à 9m pour donner l’avance à son équipe (0-2). De quoi faire réagir les Françaises. Emma Jacques trouve le chemin des filets pour inscrire le premier but tricolore à la 8e minute, suivi par un autre tir précis à la 8e minute qui permet aux Bleues de revenir tout près (2-3).
C’est ensuite une perte de balle finlandaise qui permet aux Françaises de lancer une contre-attaque efficace. Floriane André transmet à Suzanne Wajoka, qui inscrit le 3e but français (3-3). Les Tricolores profitent ensuite des erreurs adverses pour prendre l’ascendant et creuser l’écart au score. Bien aidées par le jet de 7m d’Aarnio stoppé par Floriane André.
Aarnio, intenable, parvient à inscrire un nouveau but, mais la France continue de creuser l’écart, notamment grâce à une transition rapide qui permet à Grace Zaadi Deuna de marquer le 6e but français (6-5). Le jeu rapide et les contre-attaques deviennent un véritable atout pour les Bleues qui finissent par reprendre le contrôle du match.
À la 17e minute, malgré un bel arrêt de Floriane André, Aarnio obtient un jet de 7m qu’elle transforme. Mais la capitaine des Bleues répond rapidement avec un superbe tir qui donne un 7e but à la France (7-5).
Les Françaises reprennent leur rythme, avec des entrées efficaces de Maureen Gayet et Lylou Borg. La système défensif en 2-4 des Bleues commence à porter ses fruits. Le coach finlandais, Tomas Westerlund, demande un temps-mort pour réajuster sa stratégie, mais la dynamique positive est déjà du côté des Françaises.
À la 24e minute, après une bonne phase défensive, Clarisse Mairot marque un superbe 1 contre 1 et permet à la France de prendre un peu plus d’avance. Quelques minutes plus tard, Maureen Gayet inscrit son premier but sous le maillot tricolore,juste avant la pause (7-14).
Les Bleues rentrent donc aux vestiaires avec un avantage de 7 buts, 7-14, après une première mi-temps marquée par une réaction solide après un début de match difficile.
Une véritable revue d’effectif
Dès le début de la deuxième période, Camille Depuiset, qui fêtait aujourd’hui ses 27 ans, prend place dans les buts français. Aux côtés de la gardienne, Alicia Toublanc, Marie-Hélène Sajka, Pauletta Foppa, Grace Zaadi Deuna, Enola Borg et Suzanne Wajoka démarrent cette mi-temps avec l’ambition de creuser encore l’écart.
Les Bleues commencent bien, avec Alicia Toublanc qui ouvre la marche en seconde mi-temps, à la 32e minute. La joueuse de Debrecen s’illustre à nouveau quelques minutes plus tard, après un superbe arrêt et une relance de Camille Depuiset. Emmenée par une Emma Aarnio toujours aussi dangereuse, la Finlande tente de réagir en inscrivant son sixième but de la rencontre. Malgré ce léger sursaut finlandais, les Françaises enchaînent les actions rapides et efficaces. Le duo défensif composé de Grace Zaadi Deuna et Pauletta Foppa s’avère particulièrement solide, repoussant les tentatives finlandaises.
À la 37e minute, Suzanne marque en contre-attaque, accentuant encore l’avance de la France. À ce moment-là, les Finlandaises, épuisées et privées de solutions face à une défense tricolore impeccable, sont loin de pouvoir réagir. Et même sur les jets de 7m, Camille Depuiset est impeccable pour stopper les deux tentatives. Les coéquipières de Grâce Zaadi Deuna continuent à dérouler et s’imposent en terre finlandaise 32-15 et signent un 2e succès dans cette course aux qualifications à l’EHF EURO 2026. La prochaine phase se déroulera en mars avec une double confrontation face à la Croatie.
Statistiques
Finlande – France : 15-32 (7-14)
Vantaa Energia Arena, Vantaa – 1500 spectateurs
Arbitres : J. Dasic et C. Husomanovic (NOR)
France :
Entraîneur : Sébastien Gardillou
Gardiennes : André (7 arrêts / 14 tirs dont 1/2 pén), Depuiset (6 arrêts / 14 tirs dont 2/2 pén)- Toublanc (4/6 dont 2/2 pén), Mairot (3/3), L. Borg (2/5), Zaadi Deuna (4/4), Gayet (2/3), Dury (4/5), Sajka (0/4), Pintat (2/2), Horacek (2/3), Jacques (2/2), Foppa (3/4), E. Borg (1/3), Karamoko (1/1), Wajoka (2/3)
Exclusions temporaires : Pintat (15’)
Finlande :
Entraineur : Tomas Westerlund
Gardiennes : Nilsson (4 arrêts / 16 tirs dont 0/1 pén), Kosonen (6 arrêts / 26 tirs dont 0/1 pén) – Aula (1/1), Foley (0/2), Heinrichs, Aarnio (7/16 dont 1/4 pén), Holopainen (1/2), Peitsaro (3/5), Siivonen, Rakkolainen (1/2), Paukku (0/1), Jensen, Fredriksson, Anckar (1/2), Voutilainen (1/2), Westerlund
Exclusions temporaires : Westerlund (12’), Jensen (56’)
DÉCLARATIONS
Sébastien Gardillou : On s’est fait piéger sur leur capacité à nous mettre en difficulté dans l’entame de match. On n’a pas su se mettre dans les bonnes dispositions, que ce soit en attaque ou en défense. On a amené quelques ajustements qui ont été plutôt intéressants. L’idée était d’utiliser ce match, comme un match de travail, et j’ai pu tester quelques associations, tester des dispositifs et faire en sorte qu’on puisse en faire un vrai match de travail. Il reste quelques interrogations mais surtout plein d’enseignements à tirer aujourd’hui, dans un match face à une équipe de Finlande valeureuse. Elle a su, à certains moments, plus de difficultés que ce qu’on en attendait. Il faut les féliciter, mais aussi féliciter les joueuses qui ont su, malgré la difficulté relative, faire mieux d’action en action. Il faudra en tirer les enseignements et travailler en fonction, le plus tôt possible.
Pauletta Foppa : On savait que la Finlande avait proposé de belles choses face à la Croatie, mais on ne savait pas trop ce qu’on allait avoir en face. Elles peuvent jouer à sept, avec des droitières derrière…On s’attendait à tout. Leurs arrières nous ont posé des problèmes, on a galéré au début puis on a réussi à s’ajuster. On a fait pas mal d’erreurs et de gâchis au niveau des passes et du tir en début de match. Mais on a su régler ça en deuxième période. Les arrêts des gardiennes nous ont facilité les choses, on pique des ballons pour marquer des buts simples, et tout ça mis bout à bout nous a permis de nous faciliter le match.
Maureen Gayet : Je suis super contente d’avoir pu jouer mon premier match en équipe de France, on a su bien terminer la semaine avec un bon match. Je suis super heureuse et forcément j’ai envie de revenir. La première période est un peu compliquée, on perd des ballons et on met du temps à se mettre dans le match. A la pause, on se dit qu’il faut qu’en défense, il faut mettre encore plus les ingrédients. La défense, c’est vraiment le pilier de l’équipe de France, et on a vu qu’on a été capable de faire des bonnes séquences, qui font que la deuxième période est bien meilleure que la première.
Enola Borg : Je me suis sentie bien, j’ai été soutenue et entourée par les filles. C’est toujours important d’être bien entourée dans ces moments un peu spéciaux. Pareil, sur mon premier but, Nina (Dury) elle me fait une bonne passe, c’est plus simple avec un tel collectif. Les filles m’ont dit que j’avais pas trop souri sur ce premier but, mais j’étais concentrée sur le repli ! Mais oui, je suis vraiment très contente de ce premier match et de ce premier but en bleu. Sur le terrain en fin de match, on était beaucoup de filles qui se côtoyaient en équipe de France jeunes et du coup, ça nous a sans doute aidé à trouver des affinités et à jouer ensemble. On n’est pas les seules jeunes, on est plusieurs entre Fatou (Karamoko), moi ou Maureen (Gayet), donc on se soutient car on vit les mêmes choses. J’ai passé une super semaine, vraiment.
LA LISTE des joueuses
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Metz HB)
Arrières gauches : Enola BORG (Brest Bretagne Handball) – Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI-DEUNA (Cap. RK Krim)
Pivots : Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Lilou PINTAT (JDA Bourgogne Dijon Handball)
Arrières droites : Lylou BORG (Metz HB) – Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Marie Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)
Défenseure : Fatou KARAMOKO (Stella Saint Maur)
Ailières droites : Maureen GAYET (JDA Bourgogne Dijon HB) – Alicia TOUBLANC (Debrecen)
LE STAFF
Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur : Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY
PROGRAMME de lA SAISON 2025-2026
Dimanche 14 au dimanche 21 septembre 2025 : Semaine internationale
Dimanche 14 au mercredi 17 septembre : stage à la Maison du handball
Jeudi 18 septembre à 17h – Oradea : Roumanie – France 27-32 (14-18)
Samedi 20 septembre à 14h – Oradea : Roumanie – France 24-30 (13-15)
Dimanche 12 au dimanche 19 octobre 2025 : Qualifications EHF EURO 2026
Dimanche 12 au jeudi 16 octobre : stage à Nîmes
* Mercredi 15 octobre à 20h45 – Nîmes : France – Kosovo : 43-12 (20-5)
* Dimanche 19 octobre à 15h – Vantaa : Finlande – France : 15-32 (7-14)
Dimanche 16 au dimanche 23 novembre 2025 : Préparation au Mondial IHF
Stage et tournoi en France du 21 au 23 novembre à Dunkerque
Vendredi 21 novembre à 21h00 : France – Angola
Samedi 22 novembre à 18h00 : Angola – Japon
Dimanche 23 novembre à 19h00 : France – Japon
Mercredi 26 novembre au dimanche 14 décembre 2025 : Mondial IHF 2025
Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre : à suivre sur beIN SPORTS
* Vendredi 28 novembre à 20h30 – S-Hertogenbosch : France – Tunisie
* Dimanche 30 novembre à 18h00 – S-Hertogenbosch : Chine – France
* Mardi 2 décembre à 21h00 – S-Hertogenbosch : France – Pologne
Tour principal du 4 au 8 décembre
* Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 4, 6 et 8 décembre à Rotterdam
Les équipes classées 1ère et 2ème seront qualifiées pour les quarts de finale.
Tableau final du 9 au 14 décembre
* Quarts de finale : 9 et 10 décembre
Rotterdam : 1er groupe I – 2e du groupe III
Rotterdam : 1er groupe III – 2e du groupe I
* Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam
* Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam
Qualifications EHF EURO 2026 : 4 au 8 mars 2026 :
3e et 4e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 : Croatie-France (04 ou 05/03) et France-Croatie (7 ou 8/03).
Qualifications EHF EURO 2026 : 8 au 12 avril 2026 :
5e et 6e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 avec Kosovo-France (08 ou 09/04) et France-Finlande (12/04).