Pour ses débuts dans les éliminatoires de l’EHF EURO 2026, l’équipe de France féminine s’est tranquillement imposée face au Kosovo (43-12). Malgré un effectif remanié et de multiples rotations, les Bleues ont conservé un niveau de performance constant tout au long des soixante minutes, alors que toutes les joueuses, sauf Fatou Karamoko ont inscrit un but. Les championnes du monde termineront leur semaine internationale dimanche en Finlande (15h, en direct sur beIN Sports, Handball TV et La Chaine l’Equipe).

Le sept de départ : Sébatien Gardillou a choisi de s’appuyer sur dix-neuf joueuses pour cette première rencontre de la semaine et a laissé au repos Hatadou Sako, Laura Glauser, Méline Nocandy, Oriane Ondono et Lena Grandveau. Parmi les sélectionnées, Sarah Bouktit, Enola Borg et Maureen Gayet sont dans les tribunes du Parnasse de Nîmes et l’équipe de France aligne seize noms sur la feuille de match. Floriane André débute dans la cage, Lucie Granier et Suzanne Wajoka sont aux ailes, Pauletta Foppa au pivot et la base arrière est composée de Clarisse Mairot, Tamara Horacek et Marie-Hélène Sajka.

Un début piano, piano
C’est avec son maillot bleu sur les épaules que l’équipe de France fait son entrée sur le terrain du Parnasse de Nîmes, sous les vivats du public nimois, qui ne manque pas d’ovationner Fatou Karamoko, qui fête ce soir sa première sélection. Les Bleues donnent le coup d’envoi de la rencontre, mais Marie-Hélène Sajka envoie le premier ballon en tribunes. La gauchère se rattrape sur l’action suivante et profite de la bonne passe de Tamara Horacek pour terminer à six mètres et inscrire le premier but de la rencontre. Les Kosovares font durer les attaques, et si Floriane André a dévié leur premier tir, elle doit s’incliner sur le deuxième. La gardienne brestoise, en revanche, ne se rate pas sur une superbe relance qui envoie Suzanne Wajoka inscrire le deuxième but tricolore. La défense française est expérimentale en ce début de rencontre, avec la paire Foppa-Sajka dans le secteur central. La première récupère le ballon, la seconde envoie Mairot conclure la contre-attaque et provoquer les deux minutes adverses (3-1, 5′). L’arrière gauche est punie par les arbitres sur l’action suivante et rejoint le banc pour deux minutes. Pas de problème, puisque Floriane André veille pour sortir le jet de sept mètres. Grâce Zaadi Deuna sort du banc pour compenser les deux minutes. Mais c’est bien Sajka qui se met en valeur, cette fois avec un beau tir de loin, coin long. Les Bleues subissent le rythme lang de leurs adversaires, celles-ci allant jusqu’à la limite du refus de jeu sur chaque action. Mais cela fonctionne et elles restent au contact dans les dix premières minutes. Sajka, encore elle, décale Lucie Granier, mais la gauchère trouve la barre, son troisième échec de rang. Il faut un bel arrêt d’André pour empêcher le Kosovo d’égaliser, avant qu’Alicia Toublanc ne remplace Lucie Granier. La joueuse de Valcea se met tout de suite en évidence en contre-attaque et les Bleues reprennent deux buts d’avance (5-3, 10′). La défense française est décidément bien en place et récupère plusieurs ballons de suite. Cette fois, Horacek est à la conclusion de la contre-attaque, avant que Wajoka n’ajuste la gardienne adverse depuis l’aile. Les Bleues sont à +4 mais ne ralentissent pas leur progression. Toublanc provoque un pénalty et deux minutes, Horacek transforme le jet de sept mètres, et c’est désormais Nina Dury qui rentre à l’aile gauche. Au moment même où l’entraineur kosovar pose son premier temps-mort de la soirée (8-4, 14′).

Une pluie de contre-attaques
Sébastien Gardillou lance Lilou Pintat et Emma Jacques dans la bataille au quart d’heure de jeu. La première provoque immédiatement un passage en France, la seconde décale Toublanc sur son aile. Les Bleues ont définitivement pris la main sur le match. Chaque arrêt de Floriane André, chaque récupération de balle est transformée à l’autre bout du terrain. Nina Dury convertit deux actions rapides seule avant qu’Orlane Kanor, fraichement entrée en jeu, ne mette le douzième but français. Floriane André, quant à elle, sort son septième tir de la soirée (12-4, 20′). Sébastien Gardillou continue ses rotations, avec l’entrée de Lylou Borg et le retour, après un bref passage, de Grâce Zaadi. Pauletta Foppa, pour une main au visage d’une adversaire, écope de deux minutes. Cela n’empêche pas Nina Dury de continuer son festival, en inscrivant son troisième but en contre-attaque. Zaadi, d’un superbe tir à la hanche, met la France dix buts devant son adversaire, tout en déclenchant des murmures impressionnés du public. Qui n’est pas en reste devant un énième arrêt de Floriane André, qui envoie Toublanc à la conclusion sur son aile. Plus le temps avance, plus les Françaises inscrivent des buts aisément. Lylou Borg se retrouve seule à six mètres et trompe la gardienne kosovare, tandis qu’en défense, Dury fait des étincelles au poste 2 dans un dispositif étagé (16-4, 25′). En attaque, les Françaises déroulent leurs combinaisons. Emma Jacques fait parler son bras de loin pour inscrire son premier but. Sur le jeu de transition aussi, les Françaises se montrent cliniques, à l’image d’Alicia Toublanc. Après quinze minutes de disette Merlinda Qorraj trompe Floriane André pour inscrire le cinquième but kosovare. A l’approche de la pause, Sébastien Gardillou lance Fatou Karamoko au poste deux en défense. Pour la dernière action de la mi-temps, Camille Depuiset fait son entrée dans la cage, mais c’est bien Lucie Granier qui trouve le chemin des filets. Et les Bleues mènent de quinze longueurs à la pause (20-5, MT).

Camille Depuiset ferme la boutique pendant douze minutes

Les Bleues reprennent la rencontre avec l’équipe de départ, à laquelle est venue se greffer Camille Depuiset dans la cage. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, Marie-Hélène Sajka récupère un ballon et Clarisse Mairot conclut la contre-attaque. Camille Depuiset est tout de suite dans le bain et signe son premier arrêt, avant que Suzanne Wajoka ne termine la contre-attaque. Alors que le Kosovo n’a pas encore trouvé le chemin des filets, Alicia Toublanc ajuste Kryeziu sur pénalty. Depuiset réalise un beau double-arrêt et n’hésite pas à haranguer le public. Lucie Granier gratte un ballon filoutement et s’en va inscrire le vingt-quatrième but bleu (24-5, 36′). C’est encore la Messine qui glisse un petit lob en entrant au deuxième pivot, mais elle rate presque le plus facile, seule en contre-attaque. La barre des vingt buts d’écart est passée mais Camille Depuiset ne s’arrête pas en si bon chemin. La gardienne continue à garder sa cage fermée, alors que Clarisse Mairot conclut un beau un contre un. La Brestoise, encore elle, trouve Pauletta Foppa au poste de pivot (27-5, 40′). Sébastien Gardillou décide d’ouvrir son banc suite au deuxième temps-mort adverse, et Lylou Borg trouve le chemin des filets, quelques secondes avant que Grâce Zaadi ne décale Alicia Toublanc. Le public nimois reste dans la rencontre, même si l’issue du match ne fait plus de doute depuis bien longtemps. Et c’est au bout de douze minutes de disette que le Kosovo trouve finalement la faille face à Depuiset. Cela n’arrête bien évidemment pas la dynamique bleue, que les anciennes Grâce Zaadi Deuna et Orlane Kanor relance sans se faire prier (32-8, 45′).

Toutes les joueuses sont à la fête

Sébastien Gardillou continue ses rotations alors que commence le dernier quart d’heure. Emma Jacques fait son retour, en prenant position dans le secteur central. C’est elle qui envoie Lilou Pintat marquer son premier but de la soirée et, alors que le Kosovo prend son troisième temps-mort, Roc et Koolette vienne saluer le public gardois. Fatou Karamoko fait son retour sur le terrain avant que Nina Dury ne trouve la faille à l’aile, imitée par Lilou Pintat ne termine une contre-attaque (36-11, 50′). Depuiset poursuit son show et se met à haranguer le public après un beau pastis. Surtout qu’elle envoie deux ballons de contre-attaque à Alicia Toublanc, qui ne manquent pas les deux occasions. Sébastien Gardillou étage sa défense dans les dix dernières minutes, avec Lilou Pintat à la pointe. Malheureusement, celle-ci est prise par la patrouille arbitrale, ce qui laisse ses coéquipières à une de moins pour deux minutes. Pas un souci pour Grâce Zaadi, qui envoie une offrande à Pauletta Foppa (39-11, 55′). Les drapeaux bleu-blanc-rouge sont de sortie pour les cinq dernières minutes et saluent une nouvelle belle action de Camille Depuiset, qui enchaine un pastis et une relance pour Suzanne Wajoka, qui inscrit le quarantième but français. Et pour continuer le show, c’est Lilou Pintat qui convertir une autre relance de sa gardienne. Les Kosovares, bien que limitées, ne baissent pas les bras. Mais quand Grâce Zaadi et Tamara Horacek pour donner trente buts d’avance aux Bleues, on voit noter la différence de niveau entre les deux équipes. En bonne capitaine, Grâce Zaadi Deuna parachève le succès des Bleues, qui commencent les qualifications du prochain championnat d’Europe de la meilleure des manières (43-12, FM).

Statistiques

France – Kosovo : 43-12 (20-5)
Parnasse, Nîmes – 2210 spectateurs
Arbitres : J. Hummelgard et E. Svensson (SUE)


France :
Entraîneur : 
Sébastien Gardillou.
Gardiennes : André (11 arrêts / 16 tirs dont 1/1 pén), Depuiset (14 arrêts / 21 tirs dont 0/3 pén) – Toublanc (8/10 dont 1/1 pén), Mairot (3/3), L. Borg (3/3), Zaadi Deuna (3/3), Dury (4/4), Sajka (2/4), Pintat (3/3), O. Kanor (3/4), Horacek (2/3 dont 1/1 pén), Jacques (1/1), Foppa (2/2), Granier (4/8), Karamoko, Wajoka (5/6)
Exclusions temporaires : Mairot (5′), Foppa (20′), Toublanc (44′), Pintat (53′)


Kosovo :

Entraineur : Agron Shabani

Gardiennes : Shabani, Kafexholli (1 arrêt / 10 tirs), Kryeziu (3 arrêts / 31 tirs dont 0/2 pén) – Hetemi (1/2), Mulaj (1/2), Esati (0/2), E. Qorraj (0/9), Mehmetaj (1/3), Krasniqi (2/2), Dresh (0/2), Bytyqi (1/5), Qorraj (6/14 dont 3/4 pén), Imeraj (0/3), Ujkic, Gola

Exclusions temporaires : Bytyqi (5′), Esati (13′)

DÉCLARATIONS

Sébastien Gardillou : Je suis content de ce qu’on a fait, content du sérieux qu’on a montré et du travail qu’on a fait. Ce genre de matchs, une fois qu’on a fait la différence, il faut les utiliser au maximum pour travailler et ce soir, on a pu essayer des défenses différentes, par exemple. On a été très efficace sur grand espace, c’est une vraie satisfaction. On sait qu’on a des nouvelles joueuses, qui postuleront ou non au prochain championnat du monde, et ces matchs là sont idéaux pour les faire jouer. Il faut retenir vraiment le sérieux qu’on a mis pendant soixante minutes, et il va falloir mettre la même application dimanche en Finlande.

Grâce Zaadi : C’est sûr qu’avec toutes ces jeunes joueuses, quand on voit que j’étais la seule à jouer ici il y a neuf ans, je me sens un peu vieille ! Mais c’est un vrai plaisir de guider ces filles, ça me rappelle quand moi je suis arrivé il y a dix ans en équipe de France. Ce soir, on a été très sérieuses, on a su jouer à notre main en défendant fort et en montant les ballons. C’est bien, on a montré un beau visage de l’équipe de France, je pense que les gens ont passé un bon moment. Ces matchs là ne sont jamais simples, on a réussi à se le rendre simple. 

Camille Depuiset : On fait un bon match ce soir, je pense qu’on a tous pris du plaisir sur le terrain, et que le public a aimé ce qu’il a vu aussi. Il fallait prendre ce match avec sérieux, face à une équipe qu’on connaissait peu, et on a parfaitement réussi à le faire. Quand on est gardienne, ce ne sont jamais des matchs simples et il faut rester encore plus concentrée. Cette saison, je prends énormément de plaisir, je pense que ça se voit sur le terrain. Il y a eu des moments plus compliqués la saison passée, mais je suis passée à autre chose. Mais ce n’est pas pour autant que je me projette sur la suite, on va déjà essayer de faire un bon match en Finlande dimanche et on verra la suite.

Fatou Karamoko : J’étais un peu impressionnée, la salle était grande, c’était ma première donc il y a avait beaucoup de stress. C’est quand même assez différent de ce que j’ai pu vivre avec les autres équipes de France par le passé. Je pense que ça s’est vu, mais j’ai réussi à me relâcher par la suite. Les filles m’ont beaucoup aidé, en me donnant plein de conseils. J’ai bien défendu, je pense, c’était ma mission. Je me suis même retrouvée à l’aile, mais c’est notre dispositif défensif qui veut ça. Ca a été une première pleine de plaisir, vraiment une super soirée.

LA LISTE des joueuses

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo)Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Metz HB)
Arrières gauches : Enola BORG (Brest Bretagne Handball) – Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres :  Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI-DEUNA (Cap. RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball)- Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball) – Lilou PINTAT (JDA Bourgogne Dijon Handball) 
Arrières droites :  Lylou BORG (Metz HB) – Emma JACQUES (Esztergom Handball) –  Marie Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)

Défenseure : Fatou KARAMOKO (Stella Saint Maur)
Ailières droites : Maureen GAYET (JDA Bourgogne Dijon HB) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Debrecen)

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur : Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

PROGRAMME de lA SAISON 2025-2026

Dimanche 14 au dimanche 21 septembre 2025 : Semaine internationale

Dimanche 14 au mercredi 17 septembre : stage à la Maison du handball

Jeudi 18 septembre à 17h – Oradea : Roumanie – France 27-32 (14-18)

Samedi 20 septembre à 14h – Oradea : Roumanie – France 24-30 (13-15)

Dimanche 12 au dimanche 19 octobre 2025 : Qualifications EHF EURO 2026

Dimanche 12 au jeudi 16 octobre : stage à Nîmes

         * Mercredi 15 octobre à 20h45 – Nîmes : France – Kosovo 43-12 (20-5)

         * Dimanche 19 octobre à 14h – Vantea : Finlande – France

Dimanche 16 au dimanche 23 novembre 2025 : Préparation au Mondial IHF

Stage et tournoi en France du 20 au 22 novembre à Dunkerque
Vendredi 21 novembre à 21h00 : France – Angola

Samedi 22 novembre à 18h00 : Angola – Japon

Dimanche 23 novembre à 19h00 : France – Japon

Mercredi 26 novembre au dimanche 14 décembre 2025 : Mondial IHF 2025

Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre : à suivre sur beIN SPORTS
         * Vendredi 28 novembre à 20h30 – S-Hertogenbosch : 
France – Tunisie
         * Dimanche 30 novembre à 18h00 – S-Hertogenbosch : Chine – France
         * Mardi 2 décembre à 21h00 – S-Hertogenbosch : France – Pologne

Tour principal du 4 au 8 décembre
          * Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 4, 6 et 8 décembre à Rotterdam
Les équipes classées 1ère et 2ème seront qualifiées pour les quarts de finale.

Tableau final du 9 au 14 décembre
         * Quarts de finale : 9 et 10 décembre
Rotterdam : 1er groupe I – 2e du groupe III
Rotterdam : 1er groupe III – 2e du groupe I
         * Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam
         * Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam

Qualifications EHF EURO 2026 : 4 au 8 mars 2026 :
3e et 4e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 : Croatie-France (04 ou 05/03) et France-Croatie (7 ou 8/03).

Qualifications EHF EURO 2026 : 8 au 12 avril 2026 :
5e et 6e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 avec Kosovo-France (08 ou 09/04) et France-Finlande (12/04).