L’équipe de France féminine de handball, championne du monde pour la troisième fois de son histoire en décembre dernier, effectue son retour sur les terrains pour la deuxième phase des qualifications à l’EHF EURO 2024, face à la Slovénie. Les dix-huit joueuses couronnées sont toutes rappelées par Olivier Krumbholz pour les deux rencontres du 29 février à Velenje et du 3 mars à l’Arena d’Orléans. MAJ du 22/02 : en raison de la blessure de Camille Depuiset, Floriane André rejoindra dimanche les Bleues à la Maison du handball.

Les Bleues ont fait le plein de points lors de la première semaine de qualifications, en octobre dernier. Elles avaient même dépassé tous les records face aux Italiennes puis aux Lettones lors de deux rencontres à sens unique. Pour ces 3e et 4e journées de qualifications, elles affronteront une équipe qu’elles connaissent bien et qu’elles ont battues lors du premier tour du championnat du monde en décembre dernier.

À Velenje, le 29 février à 18h, puis à l’Arena d’Orléans le 3 mars à 17h, les Bleues chercheront à valider définitivement leur qualification pour l’Euro 2024 qui se tiendra du 28 novembre au 15 décembre, en Autriche, en Hongrie et en Suisse. Deux matches pour autant de finales de ce groupe de qualification et une prestation très attendue des Bleues dans la magnifique aréna d’Orléans face à un adversaire qui jouera son va-tout. « Les Slovènes viseront une victoire de prestige, au moins à domicile, qui leur donnerait confiance en vue de la qualification olympique, imagine Olivier Krumbholz. Il faudra nous remettre très vite dans le bain et mobiliser les forces dès aujourd’hui. Même si les joueuses sont championnes du monde, la concurrence s’exercera derrière ce stage. » Les dix-huit médaillées d’or ont logiquement été convoquées par le sélectionneur : « Quand on a un groupe champion du monde, qu’aucune joueuse n’est blessée et que la compétition s’est bien passée, il n’y pas de raison de modifier le groupe pour cette confrontation très intéressante, explique le Lorrain. De plus, nous sommes sur une période d’invincibilité conséquente que nous aimerions prolonger. C’est pourquoi nous allons faire confiance aux championnes du monde. »

LA LISTE

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) – Camille DEPUISET (Metz Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball) 
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball) 
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (cap) (Gyor Audi ETO KC) 
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest) 
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes) 
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball) 

LE STAFF

Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL

Communication et relations médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

RÉSULTATS ET PROGRAMME

Qualifications à l’EHF EURO 2024
1er et 2e tours :

Mercredi 11 octobre au Palacium de Villeneuve d’Ascq : France 
– Italie : 50-16 (29-9) // Slovénie – Lettonie : 51-13 (24-11)
Samedi 14 octobre au Dobeles Sporta Centrs, Dobele : Lettonie – France : 8-55 (1-26) // Italie – Slovénie : 18-31 (8-12)

3e et 4e tours :

Jeudi 29 février à 18h – Sports Hall Rdeca dvorana – Velenje : Slovénie – France en direct, sur beIN SPORTS.

Dimanche 3 mars à 17h – Arena d’Orléans : France – Slovénie en direct sur beIN SPORTS, La Chaîne L’Equipe et HandballTV.

5e et 6e tours :
Mercredi 3 avril à 18h – Chieti : Italie – France
Dimanche 7 avril à 18h – Saint-Chamond : France – Lettonie