Dans le cadre d’un projet artistique mené en collaboration avec le groupe musical français Boulevard des Airs, l’équipe de France féminine de handball s’est investie dans la création de chansons reflétant les valeurs et l’esprit du collectif tricolore.
En novembre dernier, lors d’un temps de cohésion à la Maison du handball, les joueuses se sont reparties en trois groupes pour travailler sur trois chansons différentes, sur des thèmes qui leur tenaient à cœur. Ce projet a été lancé afin de mettre en avant la créativité des joueuses et renforcer la cohésion du collectif à l’aube du Mondial.
Chaque groupe a écrit les paroles de son titre, accompagnées d’une bande-son réalisée par Boulevard des Airs. Toutes les joueuses ont ainsi pu contribuer à l’écriture, apportant leur sensibilité et créativité pour donner vie à des textes qui incarnent l’identité forte de l’équipe de France.
Le résultat est un ensemble de chansons uniques, mêlant la créativité musicale du groupe à l’authenticité et à l’identité forte des Bleues. Après un tour préliminaire réussi et à l’approche du tour principal, les Bleues chantonnent depuis leurs propres créations, dans les vestiaires, à l’échauffement ou dans le bus, symbole fort de l’unité de cette équipe en Reconquête.
Alors, puisque comme le chantent désormais les joueuses « Ensemble on écrira l’histoire », maintenant « cap sur le Mondial » car « c’est nous les Bleues, bleu dans le cœur, blanc dans les yeux, rouge dans le sang ».
Florent Dasque, membre du groupe « Boulevard des Airs » :
« La musique et le sport sont intimement liés, la grande majorité des sportifs en écoute, elle accompagne tous les moments d’une carrière, les bons et les moins bons.
L’idée avec la FFHandball était de créer un atelier artistique, comme une parenthèse oxygénée pour les filles de l’équipe de France lors de leur préparation du mondial, dans le but de les faire travailler ensemble sur un projet de création artistique.
Créer c’est forcément coopérer, s’écouter, se livrer, s’affirmer et apprendre à interagir en équipe.
De l’écriture de la chanson à son interprétation en passant par son enregistrement l’implication des filles a été totale. »
Hatadou Sako, gardienne de l’équipe de France
C’est vraiment une expérience incroyable. La plupart des joueuses, nous n’avions jamais eu la chance de créer et de vivre les coulisses de la création d’une chanson. On s’est vraiment amusés, on a découvert leur monde comme eux ont découvert notre environnement. Ça a été vraiment apprécié de la part de tout le monde, un vrai moment de partage de joie de rigolade, c’était vraiment super !
Tamara Horacek capitaine de l’équipe de France
C’est un projet qui nous sort de notre zone de confort. C’est une expérience originale mais en même temps qui nous rapproche et qui nous permet de se recentrer sur nous.