L’équipe de France effectuera bientôt sa rentrée : du 14 au 21 septembre, les Bleues seront rassemblées avec un premier temps à la Maison du handball avant de se rendre à Oradea, pour disputer deux rencontres amicales face à la Roumanie : jeudi 18 septembre (16h) et samedi 20 septembre (14h). Deux rencontres à suivre en direct sur beIN SPORTS.


Les divers championnats européens n’ont pas encore repris et le sélectionneur national a tout de même dû composer une première liste pour lancer la saison des Bleues. Sébastien Gardillou a révélé ce jeudi après-midi la composition du Les divers championnats européens n’ont pas encore repris et le sélectionneur national a tout de même dû composer une première liste pour lancer la saison des Bleues. Sébastien Gardillou a révélé ce jeudi après-midi la composition du groupe qui défiera, à deux reprises, la Roumanie. Les joueuses les plus capées seront toutes au rendez-vous pour ce stage qui lancera la saison 2024/25 marquée par le Mondial IHF 2025 (26 novembre au 14 décembre). « La stratégie est de disposer du collectif le plus proche de celui qui sera au Mondial afin de l’évaluer, souligne Sébastien Gardillou. La Roumanie est un adversaire de qualité qui devrait nous permettre de valider les possibles associations. La préparation sera courte avant le Mondial et je souhaite capitaliser sur cette première circonstance de la saison. »  Avec pas moins de 11 joueuses retenues sur la base arrière, il faudra s’attendre à plus de rotations même si le groupe sera très certainement réduit avant le départ pour la Roumanie. « Aujourd’hui la concurrence est en effet beaucoup plus ouverte sur les joueuses de la base arrière. »

Avec deux matchs en moins de 48h, à Oradea, les Bleues feront face à une formation roumaine rencontrée lors du dernier EHF EURO et une victoire 30 à 25 après une belle résistance offerte par les joueuses de Florentin Pera. « Cela nous permettra de faire un point d’étape face à une formation sans doute très proche de celle vue à l’Euro », vise Sébastien Gardillou. Avant de se produire à Nîmes pour le lancement de la campagne de qualifications à l’EHF EURO 2026, cette première séquence de la saison en terre étrangère est un souhait du coach : « La Roumanie sera un très bon adversaire. De plus, je suis content de jouer à l’extérieur : cela nous obligera à évoluer dans une forme d’inconfort. Ce sera intéressant de voir les réactions tant sur le terrain qu’en dehors. »

LE GROUPE DE 21 JOUEUSES

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Metz Handball)
Arrières gauches : Djazz CHAMBERTIN (Metz Handball) – Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres :  Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim) – Estelle NZE-MINKO (cap – Györ Audi ETO KC) – Grace ZAADI-DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Lylou BORG (Metz Handball) – Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Marie Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur : Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

LE PROGRAMME DES BLEUeS

Dimanche 14 au dimanche 21 septembre 2025 – Semaine internationale

Dimanche 14 au mercredi 17 septembre : stage à la Maison du handball

Jeudi 18 septembre à 16h – Oradea : Roumanie – France à suivre en direct sur beIN SPORTS 1

Samedi 20 septembre à 14h – Oradea : Roumanie – France à suivre en direct sur beIN SPORTS 3

Dimanche 12 au dimanche 19 octobre 2025 – Qualifications EHF EURO 2026

Dimanche 12 au jeudi 16 octobre : stage à Nîmes

         * Mercredi 15 octobre à 20h45 – Nîmes : France – Kosovo

         * Dimanche 19 octobre à 14h00 – Vantea : Finlande – France

Dimanche 16 au dimanche 23 novembre 2025 – Préparation au Mondial IHF

Stage et tournoi en France (infos à venir)

Mercredi 26 novembre au dimanche 14 décembre 2025 – Mondial IHF 2025

Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre : à suivre sur beIN SPORTS
         * Vendredi 28 novembre à 20h30 – S-Hertogenbosch : 
France – Tunisie
         * Dimanche 30 novembre à 18h00 – S-Hertogenbosch : Chine – France
         * Mardi 2 décembre à 21h00 – S-Hertogenbosch : France – Pologne

Tour principal du 4 au 8 décembre
          * Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 4, 6 et 8 décembre à Rotterdam
Les équipes classées 1ère et 2ème seront qualifiées pour les quarts de finale.

Tableau final du 9 au 14 décembre
         * Quarts de finale : 9 et 10 décembre
Rotterdam : 1er groupe I – 2e du groupe III
Rotterdam : 1er groupe III – 2e du groupe I
         * Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam
         * Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam

Qualifications EHF EURO 2026 – 4 au 8 mars 2026
3e et 4e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 : Croatie-France (4 ou 5/03) et France-Croatie (7 ou 8/03).

Qualifications EHF EURO 2026 – 8 au 12 avril 2026
5e et 6e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 avec Kosovo-France (08 ou 09/04) et France-Finlande (12/04).