Lors du deuxième match du Tour principal disputé ce samedi à Rotterdam, les Bleues se sont imposées 29 à 17 face à l’Argentine. C’est une 5ème victoire consécutive pour les Françaises dans ce Mondial. Après le succès des Pays-Bas face à la Pologne, les Bleues sont qualifiées pour les 1/4 de finale. Avant ce rendez-vous, mercredi prochain, il reste un dernier match du Tour principal, face au pays co-organisateur, les Pays-Bas, à 20h30 à l’Ahoy Arena de Rotterdam, ce lundi. Un duel qui déterminera la 1ère place du groupe III. Une rencontre à suivre en exclusivité sur beIN SPORTS.

Sept de départ : Camille Depuiset, Nina Dury, Orlane Kanor, Léna Grandveau, Tamara Horacek et Sarah Bouktit débutent ce deuxième match du Tour principal. Fatou Karamoko (cheville) est ménagée et suivra le match en tribune avec Floriane André et Méline Nocandy (entorse au pied, sortie da liste des 18 mais au contact du groupe).

Une première période solide face à l’Argentine 

En blanc ce soir, les Françaises démarrent la rencontre sur un rythme élevé. Dans un début de match très équilibré, Nina Dury parvient à s’infiltrer dans la défense centrale argentine pour inscrire le troisième but français (2-3, 4’). Tamara Horacek et ses coéquipières construisent leur jeu offensif avec sérieux et précision, poussant le sélectionneur argentin à demander un premier temps mort dès la 7e minute.

Les Bleues trouvent rapidement leur second souffle pour s’éviter un début de match délicat comme lors des rencontres précédentes. Elles creusent l’écart et mènent 7 à 3 à la 8e minute. Portées par une Camille Depuiset en confiance, but à but et arrêts décisifs, elles installent une défense en 5-1 avec Orlane en pointe, même si celle-ci écope de sa deuxième exclusion temporaire.

Tamara Horacek trouve la lucarne pour inscrire le neuvième but français, confirmant la bonne dynamique tricolore. Les joueuses se trouvent parfaitement et dominent les duels, tandis que les Argentines peinent à trouver le chemin du but face à une Camille Depuiset solidement installée dans sa cage.

À la 23e minute, alors que la France mène 13 à 8, Sébastien Gardillou demande un temps mort. Sajka fait alors son entrée après cette pause. Sur une contre-attaque, Tamara Horacek est percutée et doit sortir quelques instants. Peu après, Camille Depuiset réussit un arrêt important sur un jet de 7 mètres, confirmant sa grande forme.

Les tricolores assurent leur fin de match

Hatadou Sako prend place dans les buts pour cette seconde période. Les Françaises repartent fort, Léna Grandveau relance immédiatement la machine en inscrivant le 15ᵉ but tricolore, puis le 16ᵉ dès la 33ᵉ minute. Les Bleues continuent de creuser l’écart et dominent les débats, menant 19 – 13 à la 41ᵉ minute. Dans les cages, Hatadou Sako se montre solide et réalise son deuxième arrêt sur penalty.
Pauletta Foppa marque ensuite le 26ᵉ but français, un but symbolique puisqu’il s’agit de son 300ᵉ en sélection (55’).
Hatadou Sako, de son côté, continue son récital en repoussant un troisième penalty, scellant encore un peu plus la domination tricolore.

Les Bleues qualifiées pour les quarts de finale

Même s’il reste encore un match à jouer dans le tour principal, les deux premières équipes du groupe III sont déjà qualifiées pour les quarts de finale : la France et la Pologne. Avec 8 points, les Françaises sont assurées de terminer en tête. Quel que soit le résultat du match de ce lundi contre les Pays-Bas, les Bleues sont donc certaines de disputer les quarts de finale et d’affronter l’un des deux premiers du groupe I.

Statistiques

Argentine – France : 17-29 (8-14).

Rotterdam (Pays-Bas), Ahoy, 8100 spectateurs.

Arbitres : Ramesh Thiyagarajah et Suresh Thiyagarajah (ALL)

France : 

Entraineur : Sébastien Gardillou.

Gardiennes : Depuiset (5 arrêts / 13 tirs dont 1/1 pén) , Sako (8 arrêts / 17 tirs dont 2/5 pén)

Toublanc (1/3 dont 1/1 pén), Mairot (2/4), Dury (3/5), Sajka (0/1), Pintat, O. Kanor (2/2), Horacek (1/2), Jacques (1/1), Foppa (1/2), Granier (4/6), Ondono (1/1), Depuiset (1/1), Bouktit (5/6 dont 0/1 pén), Grandveau (4/6), Wajoka (3/3)

Exclusions temporaires :  O. Kanor (5’, 10’), Horacek (30’)

Argentine : 

Entraineur : Mariano Munoz

Gardiennes : Carratu (2 arrêts / 11 tirs dont 1/2 pén), Menucci (9 arrêts / 27 tirs)

Romero (2/4), Molina (0/4 dont 0/1 pén), Garcia (1/2), Campigli (1/1), Gavilan (1/1), Cavo (3/5 dont 0/1 pén), Bolling (2/4), Karsten (0/1), Azcune (1/2), Bono (4/9 dont 3/3 pén), Casasola (1/6 dont 0/1 pén), Dalle Crode (1/1), Lang (0/1), Frelier (2/4)

Exclusions temporaires : Frelier (29’), Bolling (48’), Azcune (54’)

DÉCLARATIONS

Sébastien Gardillou : J’ai trouvé qu’on avait été mis en difficulté dans certains secteurs de jeu. Je n’ai pas trop gouté à notre dispositif 2-4 et offensivement, l’activité de leurs arrières nous a mis en difficulté. On n’a pas su amener assez de jeu dans ce dispositif. C’est bien d’avoir des problèmes, ça permet de progresser, aussi. Avoir travaillé aujourd’hui face à une équipe engagée physiquement nous permet de nous mettre dans le rythme pour le match contre les Pays-Bas. J’espère qu’on va continuer à progresser, c’est ce que je demande aux filles. Et comme j’ai le sentiment que certaines d’entre elles sont en progression, je suis satisfait. Orlane a retrouvé son bras au bon moment, elle a du mal à entrer dans le match avec ses deux sanctions. C’est bien pour elle, c’est bien pour le groupe.

Nina Dury : Le message du coach était de bien commencer le match, parce qu’on avait eu du mal à imposer notre rythme. Mais c’est vrai que, par la suite, on s’est un peu perdu sur des pertes de balle un peu bêtes. Le travail est fait et bien fait et c’est tout ce qui compte. Personnellement, je suis un peu en échec sur les derniers matchs. A nous de travailler un peu plus les gardiennes, surtout face à des gardiennes atypiques. Dans les nations européennes, les gardiennes jouent un peu différemment, ce soir, les deux gardiennes nous ont mis en échec. Mais je ne doute pas qu’on soit prêtes à aborder les Pays-Bas correctement.

Oriane Ondono : Sur la deuxième période, c’était un peu compliqué. On voulait continuer à monter les ballons mais on en a perdu pas mal sur des mauvaises passes ou des trucs un peu précipités. Ca manquait un peu de maitrise, mais ça n’a pas été préjudiciable parce que le score était fait. On a essayé quand même de bien défendre, avec Hatadou qui mettait la pression derrière. On a toujours envie de bien faire jusqu’au bout, bien sûr qu’on ne s’est pas relâché. Le gros morceau arrive, je pense que ça va être le match le plus difficile depuis le début. Les Pays-Bas sont une très bonne équipe face à son public. C’est sans doute le match le plus excitant à jouer aussi, on va savoir quel est exactement notre niveau en ce moment. C’est une équipe qui est dans le top 6 mondial et on saura où on se situe.

LA LISTE

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Brest Bretagne Handball) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)

Ailières gauches :  Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Metz Handball)

Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)

Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim, cap)

Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)

Arrières droites : Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Fatou KARAMOKO (Stella Saint Maur) – Marie-Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)

Défenseure : Lilou Pintat (JDA Bourgogne Dijon Handball)

Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Debrecen) 

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur : Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

RÉSULTATS ET PROGRAMME DES BLEUES – MONDIAL IHF 2025

Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre – Groupe F à ‘S-Hertogenbosch :
* Vendredi 28 novembre à 21h00 : France
– Tunisie : 43-18 (21-12)
* Dimanche 30 novembre à 18h00 : Chine – France : 21-47 (12-26)
* Mardi 2 décembre à 21h00 France – Pologne : 42-28 (18-17)

Tour principal du 4 au 8 décembre à Rotterdam / Groupe III

* Jeudi 4 décembre à 18h00 : France – Autriche : 29-17 (14-12)
* Samedi 6 décembre à 18h00 : Argentine – France : 17-29 (8-14)
* Lundi 8 décembre à 20h30 : France – Pays-Bas (en direct sur beIN SPORTS)

Tableau final du 9 au 14 décembre
         * Quarts de finale : 9 et 10 décembre

9/12 – Dortmund : 1er groupe IV – 2e du groupe II
9/12 – Dortmund : 1er groupe II – 2e du groupe IV
10/12 – Rotterdam : 1er groupe I – 2e du groupe III
10/12 – Rotterdam : 1er groupe III – 2e du groupe I
         * Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam
         * Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam