Si elles avaient validé leur billet pour le tour principal du championnat du monde IHF en battant l’Islande samedi (31-22), les filles de l’équipe de France ne pouvaient pas galvauder la rencontre de lundi soir face à la Slovénie, leur dernière du tour préliminaire. En effet, une victoire leur permettait de rejoindre Trondheim avec quatre points et déjà une option sur les quarts de finale. Elles ont parfaitement rempli leur mission en s’imposant de façon convaincante (31-27) avant de partir dès mardi pour le nord norvégien, où elles affronteront l’Autriche mercredi soir.

Le sept de départ : Un seul changement est à noter dans le groupe France, puisque Laura Flippes, blessée, est remplacée par Océane Sercien-Ugolin, qui intègre directement les seize présentes sur la feuille de match. La gauchère prend place en tribunes aux côtés de Camille Depuiset et Oriane Ondono. Olivier Krumbholz choisit de faire confiance à son sept majeur, à savoir Laura Glauser dans la cage, Chloé Valentini et Alicia Toublanc sur les ailes, Pauletta Foppa au poste de pivot, tandis qu’Estelle Nze Minko, Méline Nocandy et Léna Grandveau occupent la base arrière.

Un jeu rapide flamboyant, une attaque placée plus poussive

C’est tout de blanc vêtues que les joueuses de l’équipe de France font leur entrée sur le parquet d’une DNB Arena presque déserte avant de donner le coup d’envoi de la rencontre. Après une perte de balle de chaque côté et un échec de Méline Nocandy en contre-attaque, ce sont les Slovènes qui inscrivent le premier but de la rencontre. Les Françaises se reposent sur leurs contre-attaques pour creuser l’écart dans les premières minutes. Léna Grandveau, Estelle Nze Minko et Chloé Valentini appuient sur l’accélérateur pour donner rapidement deux buts d’avance aux Bleues (6-4, 7′). Pour sa première titularisation en équipe de France, Léna Grandveau semble imperméable à la pression, inscrivant tour à tour un but dans la cage slovène vide et une belle contre-attaque. La Nantaise laisse ensuite sa place à Océane Sercien-Ugolin, qui fait son entrée dans la compétition et se signale immédiatement par une grosse défense sur Ana Gros. Au quart d’heure de jeu, cinq des six titulaires de champ sont sorties et seule Chloé Valentini est encore sur le terrain. Lucie Granier, en montée de balle, maintient la France à +3 (12-9, 17′). Si les Bleues trouvent des solutions en attaque rapide, l’attaque placée montre encore quelques imperfections. Orlane Kanor semble avoir du mal à trouver la mire, tandis que les pivots sont, ce soir encore, difficilement trouvées. La Slovénie reste au contact dans la rencontre, grâce notamment à l’ancienne Messine Tjasa Stanko. Après un temps-mort, Olivier Krumbholz décide de relancer sur le terrain une bonne partie de son sept majeur (15-13, 23′). Si les Bleues gardent le leadership au score, elles gaspillent des munitions en voulant tout jouer vite, et parfois trop vite. Alicia Toublanc et Chloé Valentini trouvent encore la faille, permettant aux Tricolores de garder leur petit pécule. Après le gong, la gauchère de Brest trouve le poteau sur un jet de sept-mètres, et la France rentre au vestiaire avec une petite avance de deux buts (17-15, MT).

Hatadou Sako, le détonateur bleu

La France reprend la rencontre avec les six joueuses de champ alignées au coup d’envoi, accompagnées de Hatadou Sako dans la cage. Celle-ci se signale immédiatement avec deux beaux arrêts de près sur lesquels ses coéquipières capitalisent. Alicia Toublanc sur son aile, Tamara Horacek en appui et Pauletta Foppa au pivot inscrivent trois buts successifs pour mettre la France cinq buts devant pour la première fois de la soirée (21-16, 35′). Passé ce temps-fort, et malgré la présence toujours dissuasive de Sako dans la cage bleue, les Slovènes se remettent à trouver des solutions. Ana Gros, notamment, se montre clinique sur jet de sept-mètres. Dès que les Françaises ratent un shoot, la réaction adverse est immédiate. Il faut toute la vista d’une Méline Nocandy enfin retrouvée pour garder l’écart à trois buts à dix-huit minutes du buzzer final (24-21, 42′). Les débats se durcissent, alors que les Slovènes lancent toutes leurs forces dans la bataille. Ljeboja puis Abina écopent de deux minutes, laissant leurs coéquipières à quatre sur le terrain. Horacek puis Coralie Lassource, dans la cage vide, remettent les Bleues cinq buts devant alors qu’on rentre dans les dix dernières minutes. Fidèle à son habitude, Olivier Krumbholz fait tourner, relançant notamment Sarah Bouktit après son court passage sur le parquet dans le premier acte. Seules Grâce Zaadi Deuna et Déborah Lassource ne rentrent pas sur le terrain après la pause. Une fois la décision faite, les Françaises la jouent à l’expérience, en allant chez des fautes dans les cinq dernières minutes. Elles assurent ainsi la victoire et leur passage au tour principal avec le maximum de quatre points (31-27, FM). Elles voyageront le coeur léger vers Trondheim ce mardi, où elles retrouveront l’Autriche mercredi, puis la Corée du Sud et l’hôte norvégien dimanche prochain.

Statistiques


France – Slovénie : 31-27 (17-15)
Stavanger, DHB Arena – 400 spectateurs
Arbitres : J. Alvarez et Y. Bustamante (ESP)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Glauser (3 arrêts / 17 tirs), Sako (9 arrêts / 22 tirs dont 0/2 pén) – Nocandy (2/4), Toublanc (4/7 dont 3/4 pén), Valentini (5/8), C. Lassource (2/3), Zaadi Deuna (1/2), Sercien-Ugolin (1/1), O. Kanor (1/4), Horacek (4/6 dont 2/2 pén), D. Lassource, Foppa (3/3), Nze Minko (1/4), Granier (1/2), Bouktit, Grandveau (6/7)
Exclusions temporaires : Nze Minko (54′)

Slovénie
Entraîneur : Dragan Adzic
Gardiennes : Vojnovic (0 arrêt / 2 tirs dont 0/2 pén), Pandzic (10 arrêts / 38 tirs dont 0/3 pén) – Klemencic (1/1), Novak, Gros (5/11 dont 2/2 pén), Markovic, Spreitzer, Stanko (7/12), Abina (2/4), Mavsar (2/2), Ljepoja (3/6), Varagic (3/5), Lazovic (2/4), Svetik (2/4), Hrvatin, Abina
Exclusions temporaires : Ljepoja (10′, 45′), Spreitzer (27′), Stanko (40′), Abina (46′)

DÉCLARATIONS

Olivier Krumbholz : Je n’aime pas dire que le contrat est rempli, car cela voudrait dire que la victoire était attendue. Par contre, je suis très heureux qu’on ait pris les points face à une équipe de Slovénie qui, par moments, nous a posé de gros problèmes. Par moments, il nous a manqué un petit quelque chose mais on gagne de quatre buts, ce qui est un écart conséquent. Le goal-average pourrait être important. J’ai l’impression qu’on a franchi un cap en attaque placée, on a su trouver des solutions sur tous les postes. Certes, il y a eu du déchet en montées de balle mais il ne faut pas oublier combien on a fait de passes décisives. Il va falloir éliminer ces scories au tour principal, mais si on est capable de progresser encore un peu, on va arriver à un niveau intéressant.

Hatadou Sako : On a atteint l’objectif qu’on s’était fixé, c’est à dire de prendre quatre points avec nous au tour principal. Je dirais qu’avec chaque match, on fait un pas en avant, pas un pas de côté ou en arrière et c’est très positif. Les filles qui viennent d’arriver comme moi ajoutent leur pierre à l’édifice et ça donne, au final, un beau petit gâteau. On arrive à être intelligentes, à corriger nos erreurs rapidement, ce qui explique qu’on limite nos temps faibles. Il faut qu’on continue à garder la tête froide afin de conserver un minimum syndical pendant les matchs. Petit à petit, ce niveau moyen s’élève et c’est une très bonne chose pour la suite.

Océane Sercien-Ugolin : Je suis de nature optimiste mais mon objectif en quittant le groupe il y a dix jours n’était pas forcément de revenir tout de suite. C’était surtout de me remettre sur pied, de reprendre la course et de ne plus avoir de douleur. Je suis un peu surprise de revenir aussi vite, c’est un peu inespéré, mais ce soir les sensations sont bonnes, je n’ai pas eu de douleur. J’avais la crainte de ne pas pouvoir me remettre dans le rythme, de ne pas trop avoir de temps de jeu, mais au final on a bien fait tourner. Mentalement, partir avec quatre points était super important, donc c’est vraiment une soirée tout bénéf’.

LA LISTE

Gardiennes : Camille DEPUISET (Metz Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball) 
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball) 
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (cap) (Gyor Audi ETO KC) 
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest) 
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes) 
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball) 

LE STAFF

Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL

Communication et relations médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

RÉSULTATS ET PROGRAMME

Mondial IHF 2023 [Danemark, Norvège, Suède]
Jeudi 30 novembre au dimanche 17 décembre 2023 :

Tour préliminaire à Stavanger :
30 novembre à 20h30 :
France – Angola 30-29
02 décembre à 18h00 : Islande – France 31-22
04 décembre à 21h00 : France – Slovénie 31-27

Tour principal à Trondheim :

06 décembre à 18h00 : France – Autriche

08 décembre à 18h00 : Corée du Sud – France

10 décembre à 20h30 : France – Norvège

Qualifications à l’EHF EURO 2024
– 3e et 4e tours : mercredi 28 ou jeudi 29 février 2024 / samedi 2 ou dimanche 3 mars 2024
– 5e et 6e tours : mercredi 3 ou jeudi 4 avril / dimanche 7 avril 2024