Après une première sortie moyenne face à l’Angola jeudi (30-29), l’équipe de France s’est rassurée en s’imposant largement face à l’Islande, ce soir à Stavanger (31-22). Toutes les joueuses d’Olivier Krumbholz ont pu s’exprimer et fouler le parquet de la DNB Arena, une bonne nouvelle dans un calendrier aussi chargé. Ce succès ouvre la porte des quarts de finale à l’équipe de France, qui jouera la première place du groupe lundi soir face à la Slovénie (21h00, en direct sur beIN Sports et sur TFX).

Le sept de départ : Deuxième rencontre du championnat du monde pour l’équipe de France, et pas de changement pour Olivier Krumbholz, alors que Oriane Ondono et Camille Depuiset reprennent leur place en tribunes. Sur le terrain, pas de changement non plus par rapport au match face à l’Angola. Laura Glauser est titulaire dans la cage, tandis qu’Alicia Toublanc et Chloé Valentini prennent place dans les ailes, accompagnées sur la base avant par Pauletta Foppa. Méline Nocandy, Estelle Nze Minko et Laura Flippes prennent, quant à elles, place sur la base arrière.

Concentrées dès la première seconde

Ce sont les joueuses de l’équipe de France, toutes de bleu vêtues, qui donnent le coup d’envoi de la rencontre. La défense est immédiatement dans le rythme, avec Pauletta Foppa très active dans le secteur central. La capitaine Estelle Nze Minko montre la voie en attaque, avec trois buts dans les quatre premières minutes, alors que Sarah Bouktit ouvre son compteur personnel sur jet de sept-mètres. D’une petite roucoulette en contre-attaque, Chloé Valentini donne pour la première fois de la soirée cinq buts d’avance aux Bleues (5-0, 5′). A l’image de ses coéquipières, Laura Glauser rentre parfaitement dans sa partie. Entre pastis et relances millimétrées, la gardienne apporte sa pierre à l’édifice bleu en n’encaissant un premier but à la huitième minute, alors que l’écart est déjà de sept longueurs. Seule Méline Nocandy semble un peu en dedans, avec deux échecs sur des tirs à six mètres. A la dixième minute, le staff commence ses rotations, avec les entrées de Grâce Zaadi Deuna et Sarah Bouktit (7-1, 11′). Au fur et à mesure que les minutes passent, les débats s’équilibrent, sans pour autant que l’écart ne se réduise pour autant. Sur jeu placé, les gauchères Lucie Granier et Alicia Toublanc continuent d’alimenter la marque alors qu’en fin de montée de balle, Orlane Kanor et Léna Grandveau se montrent sans pitié pour des Islandaises un peu dépassées. Après deux grosses défenses, Lucie Granier conclut deux contre-attaques pour porter l’écart à neuf buts (15-6, 21′). Quelques instants plus tard, c’est une nouvelle fois Kanor qui met les Bleues dix buts devant pour la première fois de la soirée. Malgré les encouragements de leurs supporters, peu nombreux mais sacrément bruyants, les Islandaises n’arrivent pas à faire déjouer la défense de l’équipe de France bien regroupée autour d’un secteur central solide. Laura Glauser est toujours en réussite, déviant un pénalty de Erlingsdottir pour permettre aux Tricolores de rentrer au vestiaire avec dix buts d’avance (20-10, MT).

L’Islande remporte la deuxième période

La deuxième période reprend avec une base arrière semblable à l’équipe de départ, tandis que la base avant est complètement différente. Si Hadatou Sako est entrée dans la cage, elle est tout aussi efficace que sa binôme, avec un premier arrêt d’entrée de jeu. Le match s’enflame et ce sont les attaques qui se mettent en évidence. Estelle Nze Minko et Sarah Bouktit accélèrent le rythme et creusent encore l’écart, qui monte à douze unités à la 38ème minute (24-12, 38′). L’écart fait, Olivier Krumbholz n’hésite pas à multiplier les essais sur la base arrière, alignant en même temps Tamara Horacek à droite et Léna Grandveau à la mène. Si l’écart n’augmente plus, ces essais pourraient bien se révéler précieux pour la suite de la compétition, d’autant plus que Laura Flippes reste sur le banc de touche en cette seconde période. Les Bleues sont moins souveraines défensivement et les Islandais semblent sur le point de gagner la seconde période, malgré une contre-attaque de Coralie Lassource qui maintient l’écart à +10 (27-17, 50′). Olivier Krumbholz décide de prendre un temps-mort pour réveiller les troupes, tout en relançant Méline Nocandy dans les dernières minutes. En échec en début de match, la demi-centre se montre plus tranchante, inscrivant un but dès sa première action. Après quelques minutes de flottement, les Tricolores semblent avoir stabilisé la situation, à défaut de vraiment reprendre le dessus. Elles retombent même parfois dans leurs travers, avec des échecs au shoot et des situations offensives mal négociées. Les Françaises s’imposent finalement de neuf buts, empochant leur sésame pour le tour principal et s’offrant une finale de groupe face à la Slovénie lundi (31-22, FM).

Statistiques


France – Islande : 31-22 (20-10)
Stavanger, DHB Arena – 1500 spectateurs
Arbitres : Vladimir Jovandic et Marko Sekulic (SRB)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Glauser (7 arrêts / 17 tirs dont 1/2 pén), Sako (5 arrêts / 17 tirs dont 0/3 pén) – Nocandy (2/5), Toublanc (2/4 dont 0/1 pén), Valentini (3/3), C. Lassource (1/2), Zaadi Deuna (1/4 dont 0/1 pén), Flippes (1/1), O. Kanor (5/5), Horacek (0/1 dont 0/1 pén), D. Lassource (1/1), Foppa (0/1), Nze Minko (4/6), Granier (4/6), Bouktit (5/6 dont 1/2 pén), Grandveau (2/4)
Exclusions temporaires : D. Lassource (29′), C. Lassource (40′), Horacek (45′)

Islande
Entraîneur : Arnar Petursson
Gardiennes : Thorsteindottir (14 arrêts / 45 tirs dont 4/5 pén), Renötudottir – Thorsteindottir, Jacobsen (1/2), Stefansdottir (2/2), Aseirsdottir (2/3), Albertsdottir (1/3), Agutsdottir (2/4), Sigurdardottir, Einarsdottir, Erlingsdottir (7/9 dont 4/5 pén), Magnusdottir (1/4), Sturludottir (3/10), Jonsdottir (0/2), Magnusdottir (2/4), Jensdottir (1/1)
Exclusions temporaires : Sturludottir (2′), Jacobsen (42′)

DÉCLARATIONS

Olivier Krumbholz : On aborde le match par le bon bout, l’équipe est brillante dans les vingt premières minutes. C’est bien pour elles et ça a permis de faire tourner l’effectif. La deuxième période est nettement moins bonne, mais les Islandaises ont également mieux joué, elles ont montré plus de qualité face à notre défense aussi. Globalement, il y a quand même lieu d’être satisfait. Désormais, on est qualifié pour deuxième tour, mais étant à égalité avec la Slovénie, le match de lundi va être très important. Pour faire simple, l’équipe qui gagnera partira avec quatre points et aura mis une option sur les quarts de finale, ça sera beaucoup plus compliqué pour le perdant. Le seul point négatif de la soirée, c’est la blessure musculaire de Laura Flippes. Elle avait déjà une petite pointe à la cuisse avant la rencontre, elle l’a sans doute aggravée. On va voir ce qu’il en est, on ne peut pas se prononcer maintenant.

Estelle Nze Minko : On s’était dit qu’on devait être agressives dès le début de la rencontre et on a été très bien dans le thème. C’était important pour que tout le monde se sente bien et se remette dans le bon sens après le premier match compliqué contre l’Angola. Même moi, personnellement, j’avais besoin de me mettre dans le bon sens. Pas seulement en tant que capitaine, mais aussi en tant que joueuse. J’avais besoin de nouvelles sensations, d’être de nouveau dans le bon sens. Même si on a eu un peu plus de mal en seconde période, c’est quand même un match positif, où chaque joueuse a pu s’exprimer et c’est de bonne augure pour la suite.

Lucie Granier : On est contente parce qu’on voulait se rattraper après notre match contre l’Angola. On avait à coeur de faire une prestation un peu meilleure. Ce soir, je pense qu’on a avancé dans tous les secteurs de jeu. La défense c’est notre ADN, mais on a pu aussi bosser l’attaque placée et les montées de balle ce soir. Je dirais qu’on a emmagasiné plein de bonnes choses, plein de choses positives qu’on va sans doute pouvoir réutiliser dans les prochains jours.

LA LISTE

Gardiennes : Camille DEPUISET (Metz Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball) 
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball) 
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (cap) (Gyor Audi ETO KC) 
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest) 
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes) 
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Déborah LASSOURCE (Paris 92)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball) 

LE STAFF

Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL

Communication et relations médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

RÉSULTATS ET PROGRAMME

Mondial IHF 2023 [Danemark, Norvège, Suède]
Jeudi 30 novembre au dimanche 17 décembre 2023 :

Tour préliminaire à Stavanger :
30 novembre à 20h30 :
France – Angola 30-29
02 décembre à 18h00 : Islande – France 31-22
04 décembre à 21h00 : France – Slovénie

Qualifications à l’EHF EURO 2024
– 3e et 4e tours : mercredi 28 ou jeudi 29 février 2024 / samedi 2 ou dimanche 3 mars 2024
– 5e et 6e tours : mercredi 3 ou jeudi 4 avril / dimanche 7 avril 2024