L’équipe de France reprend le chemin des parquets cette semaine, avec deux matchs amicaux en Roumanie à Oradea, jeudi à 17 heures et samedi à 14h. L’occasion pour le sélectionneur Sébastien Gardillou de passer en mode compétition malgré un effectif qui comptera de nombreuses absentes.

Après l’été sans fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, les filles de l’équipe de France ont pu profiter de quelques semaines de repos bien méritées. Et ce sont donc bien reposées qu’elles ont repris la route des parquets à la fin de l’été, avant de se retrouver à Créteil cette semaine. Au menu de la première semaine internationale de la saison, du travail, avant de s’envoler pour la Roumanie afin d’y disputer deux matchs amicaux. « On va en Roumanie pour se mettre en mode compétition et se rapprocher un petit peu de ce qu’on va pouvoir trouver lors du prochain Championnat du Monde », explique le sélectionneur Sébastien Gardillou. « C’est une équipe en pleine reconstruction, mais qui a des ambitions de performer à très court terme, puisqu’elle accueille le championnat d’Europe en décembre 2026.’

Gardillou a eu le luxe de pouvoir réaliser quelques tests lors des rencontres amicales de deuxième partie de saison 2024-25. Mais cette fois, pour cette double confrontation face à la Roumanie, le sélectionneur a choisi de faire appel aux « joueuses les plus performantes du moment. Des joueuses ont tapé à la porte de l’équipe de France en 2025, certaines ont marqué plus de points que les autres. On a réorganisé l’équipe sans changer sa philosophie. » Des joueuses comme Nina Dury, Suzanne Wajoka ou Marie-Hélène Sajka sont donc de retour après des premières sorties convaincantes en bleu au printemps. « Au vu des adversaires (Kosovo et Finlande), la semaine d’octobre ressemblera sans doute plus à celles du printemps, avec peut-être de nouvelles têtes. Mais pour la Roumanie, on jouera vraiment avec les meilleures joueuses disponibles. »

En Roumanie, Sébastien Gardillou ne pourra pas compter sur trois de ses cadres, qui sont actuellement en congé maternité. Estelle Nze Minko, Chloé Valentini et Laura Flippes ont un rôle important dans le collectif bleu, et la semaine qui arrive va donc être importante pour travailler de nouvelles associations. « Je voulais faire appel à Estelle pour encadrer les jeunes, mais c’est le destin de l’équipe de France, de se réorganiser au gré des blessures et des bonnes nouvelles. Il nous faut répondre rapidement, comme d’habitude » explique le sélectionneur, visiblement très heureux pour sa capitaine. « Il faut revoir notre organisation, changer des choses mais au final, on réagit, au sens technique du terme, comme si une joueuse majeure était blessée. Même si on est évidemment tous très heureux pour les filles qui ne sont pas là. »

La première réorganisation, officialisée dès le début de la semaine internationale, est le capitanat attribué à Grâce Zaadi Deuna. La demi-centre, cadres des Bleus et de toutes les dernières campagnes gagnantes, semble comme un choix évident au sein de la maison bleue. « Grâce me semblait un choix évident, c’est une professionnelle expérimentée et en plus, elle a la légitimité au sein du groupe. Elle fait le lien entre les jeunes et les moins jeunes, et lui donner le brassard, c’était déjà se projeter vers le championnat du monde. »

LA LISTE

Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Entente Sportive Besançon Féminin)
Arrières gauches : Djazz CHAMBERTIN (Rapid Bucarest) – Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres :  Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim) – Estelle NZE-MINKO (cap – Györ Audi ETO KC) – Grace ZAADI-DEUNA (RK Krim)

Arrière : Fatou KARAMOKO (Stella St Maur)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball) – Lilou PINTAT (JDA Bourgogne Dijon Handball)
Arrières droites : Lylou BORG (Metz Handball) – Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Marie Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)

PROGRAMME DE LA SAISON 2025-2026

Dimanche 14 au dimanche 21 septembre 2025 : Semaine internationale

Dimanche 14 au mercredi 17 septembre : stage à la Maison du handball

Jeudi 18 septembre à 17h – Oradea : Roumanie – France à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 et en différé sur La Chaîne l’Équipe le vendredi 19 septembre à 21h05

Samedi 20 septembre à 14h – Oradea : Roumanie – France à suivre en direct sur beIN SPORTS 3 et en différé sur La Chaîne l’Équipe le samedi 20 septembre à 21h05

Dimanche 12 au dimanche 19 octobre 2025 : Qualifications EHF EURO 2026

Dimanche 12 au jeudi 16 octobre : stage à Nîmes

         * Mercredi 15 octobre à 20h45 – Nîmes : France – Kosovo

         * Dimanche 19 octobre à 14h – Vantea : Finlande – France

Dimanche 16 au dimanche 23 novembre 2025 : Préparation au Mondial IHF

Stage et tournoi en France du 20 au 22 novembre (infos à venir)
 

Mercredi 26 novembre au dimanche 14 décembre 2025 : Mondial IHF 2025

Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre : à suivre sur beIN SPORTS
         * Vendredi 28 novembre à 20h30 – S-Hertogenbosch : 
France – Tunisie
         * Dimanche 30 novembre à 18h00 – S-Hertogenbosch : Chine – France
         * Mardi 2 décembre à 21h00 – S-Hertogenbosch : France – Pologne

Tour principal du 4 au 8 décembre
          * Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 4, 6 et 8 décembre à Rotterdam
Les équipes classées 1ère et 2ème seront qualifiées pour les quarts de finale.

Tableau final du 9 au 14 décembre
         * Quarts de finale : 9 et 10 décembre
Rotterdam : 1er groupe I – 2e du groupe III
Rotterdam : 1er groupe III – 2e du groupe I
         * Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam
         * Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam

Qualifications EHF EURO 2026 : 4 au 8 mars 2026 :
3e et 4e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 : Croatie-France (04 ou 05/03) et France-Croatie (7 ou 8/03).

Qualifications EHF EURO 2026 : 8 au 12 avril 2026 :
5e et 6e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 avec Kosovo-France (08 ou 09/04) et France-Finlande (12/04).