L’équipe de France entame sa campagne de qualifications pour l’EHF EURO 2026 cette semaine, face à deux adversaires qu‘elle connait peu : le Kosovo à Nîmes mercredi (20h45, en direct sur beIN Sports, Handball TV et La Chaine l’Equipe) et la Finlande à Vantaa dimanche (15h00, en direct sur beIN Sports, Handball TV et La Chaine l’Equipe).

Les sélectionneurs nationaux ne sont jamais les derniers à se plaindre du manque de temps pour travailler. Normal, direz-vous, puisqu’ils ne peuvent rassembler leurs ouailles que sur quelques semaines disséminées au fil de la saison. Cette fois, Sébastien Gardillou a le luxe de pouvoir rassembler ses joueuses deux fois en moins d’un mois, après les deux confrontations remportées face à la Roumanie en septembre. « Mais c’est un mirage ! Sur la dernière semaine, nous n’avons eu que trois séances d’entrainement commun. C’est d’ailleurs pour ça que j’avais fait le choix de jouer deux fois en Roumanie, pour diminuer le temps perdu dans les voyages » nuance le sélectionneur, qui a pris le parti de convoquer 24 joueuses pour la semaine qui commence ce lundi.

Parmi elles, deux honoreront à Nîmes leur première convocation avec l’équipe de France A: l’arrière brestoise Enola Borg et l’ailière droite dijonnaise Maureen Gayet. Ajoutez à cela Fatou Karamoko, déjà appelée en septembre et qui reviendra dans un rôle de défenseuse exclusive, et on trouve un groupe assez rajeuni, au sein duquel Pauletta Foppa fera son retour. « L’équipe de France est toujours en chantier, et si j’ose faire une analogie, on lance des petits poissons dans le grand bain. Elles ont toutes connu les sélections de jeunes, où elles s’évaluent face à des joueuses du même âge. Désormais, elle vont s’entrainer avec des filles plus âgées de dix ans, et il va leur falloir monter le curseur, » continue Gardillou, qui ne veut tout de même pas mettre la charrue avant les boeufs: « Elles sont là pour regarder, apprendre, et j’espère, prendre rendez-vous pour l’avenir. Pas forcément pour postuler au prochain Mondial. »

Il y aura tout de même des points à marquer cette semaine pour certaines internationales. D’autant que l’adversité proposée par les éliminatoires de l’EHF EURO 2026 devrait offrir à Sébastien Gardillou la possibilité d’une grande revue d’effectif. « Mais attention, ce sont des matchs officiels, et je veux qu’on les prenne comme tels. Désormais, on tire à balles réelles, ce ne sont plus des matchs amicaux. Il va falloir élever le niveau de vigilance, profiter de l’occasion pour certaines de montrer qu’elles sont capables d’exister dans un contexte international. » C’est aussi l’occasion pour le staff de préparer des joueuses à des adversaires qu’elles connaissent moins que d’autres. « On va avoir ce cas de figure au Mondial avec la Chine par exemple, c’est toujours bien de jouer des nations qu’on n’a pas l’habitude de voir. »

En effet, la Finlande n’a plus croisé la route des Bleues depuis 2014 – pour deux larges victoires françaises -, tandis que c’est la première fois que le Kosovo affrontera l’équipe de France. « Ce sont des nations plus habituées aux pré-qualifications ces dernières années, comme la Lettonie qu’on a affronté en 2024. C’est bénéfique pour le handball, » continue Gardillou, qui espère bien que ses filles feront un grand pas vers le championnat d’Europe. Ce qui pourrait lui permettre des évolutions en fin de saison. « Si on arrive à gagner ces deux matchs et les deux face à la Croatie en mars, on sera presque qualifiés. Mais on va d’abord penser à cette semaine, bien travailler, avant de penser à la suite, » termine-t-il.

LA LISTE

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Metz HB)
Arrières gauches : Enola BORG (Brest Bretagne Handball) – Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)
Demi-centres :  Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI-DEUNA (Cap. RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball)- Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball) – Lilou PINTAT (JDA Bourgogne Dijon Handball) 
Arrières droites :  Lylou BORG (Metz HB) – Emma JACQUES (Esztergom Handball) –  Marie Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)

Défenseure : Fatou KARAMOKO (Stella Saint Maur)
Ailières droites : Maureen GAYET (JDA Bourgogne Dijon HB) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Debrecen)

PROGRAMME DE LA SAISON 2025-2026

Dimanche 14 au dimanche 21 septembre 2025 : Semaine internationale

Dimanche 14 au mercredi 17 septembre : stage à la Maison du handball

Jeudi 18 septembre à 17h – Oradea : Roumanie – France : 27-32 (14-18)
Samedi 20 septembre à 14h – Oradea
 : Roumanie – France : 24-30 (13-15)

Dimanche 12 au lundi 20 octobre 2025 : Qualifications EHF EURO 2026

Dimanche 12 au jeudi 16 octobre : stage à Nîmes

         * Mercredi 15 septembre à 20h45 – Nîmes : France – Kosovo (billetterie ici)

         * Dimanche 19 octobre à 15h – Vantaa : Finlande – France

Dimanche 16 au dimanche 23 novembre 2025 : Préparation au Mondial IHF
Stage et Tournoi en France à Dunkerque
Vendredi 21 novembre à 21h00 : France – Angola
Samedi 22 novembre à 18h00 : Angola – Japon
Dimanche 23 novembre à 19h : France – Japon
 

Mercredi 26 novembre au dimanche 14 décembre 2025 : Mondial IHF 2025

Tour préliminaire du 26 novembre au 2 décembre : à suivre sur beIN SPORTS
         * Vendredi 28 novembre à 20h30 – S-Hertogenbosch : 
France – Tunisie
         * Dimanche 30 novembre à 18h00 – S-Hertogenbosch : Chine – France
         * Mardi 2 décembre à 21h00 – S-Hertogenbosch : France – Pologne

Tour principal du 4 au 8 décembre
          * Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 4, 6 et 8 décembre à Rotterdam
Les équipes classées 1ère et 2ème seront qualifiées pour les quarts de finale.

Tableau final du 9 au 14 décembre
         * Quarts de finale : 9 et 10 décembre
Rotterdam : 1er groupe I – 2e du groupe III
Rotterdam : 1er groupe III – 2e du groupe I
         * Demi-finales : 12 décembre à Rotterdam
         * Places 3-4 et finale : 14 décembre à Rotterdam

Qualifications EHF EURO 2026 : 4 au 8 mars 2026 :
3e et 4e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 : Croatie-France (4 ou 5/03) et France-Croatie (7 ou 8/03) aux Arènes de Metz.

Qualifications EHF EURO 2026 : 8 au 12 avril 2026 :
5e et 6e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 avec Kosovo-France (08 ou 09/04) et France-Finlande (12/04) au Futuroscope de Poitiers.
5e et 6e tours des qualifications à l’EHF EURO 2026 avec Kosovo-France (08 ou 09/04) et France-Finlande (12/04).