Plus d’un mois après sa mise en jambe initiale à l’occasion des qualifications à l’EHF Euro 2024 d’octobre, l’équipe de France était de retour sur scène au palais des sports de Caen dans le Calvados. À moins d’une semaine de l’ouverture du Mondial en Scandinavie (France – Angola, jeudi 30/11, 20h30), elle a deux matchs pour affiner les réglages et surtout monter d’un ton durant ce Tournoi de France à Caen. Premier examen réussi ce vendredi soir au Palais des sports de Caen. Si tout n’a pas été parfait, notamment en défense, les partenaires d’Estelle Nze Minko ont assuré le spectacle pour dépasser le Sénégal (32-19). Dernier test, dimanche (17h) face à la Corée du Sud, avant de s’envoler pour la Norvège.
Le sept de départ : À seulement quelques jours de l’ouverture du Mondial face à l’Angola, Olivier Krumbholz ne faisait pas de mystère sur sa composition de base. De retour dans le groupe après des mois d’absence, Grâce Zaadi ne figurait certes pas encore sur la feuille de ce premier match du Tournoi de France. Au contraire de Méline Nocandy, l’autre meneuse qui n’avait plus de son côté enfilé la tunique tricolore depuis plus d’un an, et aligné dès le coup d’envoi au centre du jeu. Autour d’elle, les habituées de l’entame de match, Hatadou Sako dans les bois, Estelle Nze Minko et Laura Flippes à l’arrière, Sara Bouktit en pointe, Chloé Valentini et Alicia Toublanc sur les ailes.
Aussitôt dans le sens de la marche
Dans l’ambiance chaleureuse et familiale du flambant neuf palais des sports de Caen, ce sont d’abord deux historiques de l’épopée tricolore, qui ont été honorées juste avant le coup d’envoi. Amandine Leynaud et Alexandra Lacrabère sont en effet les deux premières joueuses à intégrer le prestigieux Hall of Fame de la FFHandball. Une belle ovation notamment pour l’emblématique gardienne française désormais sur le banc de touche. Le temps pour les Bleues de faire leur entrée sur le parquet normand, aux côtés d’un Sénégal et ses nombreuses têtes connues. En dernier lieu Gnonsiane Niombla, championne d’Europe jeunes avec Estelle Nze Minko, plus récemment encore du monde (2017) et d’Europe (2018) avec ces Bleues, mais récemment intronisée chez les Lionnes. Pas besoin de faire connaissance donc, ni de round d’observation entre deux sélections dans l’ultime ligne droite de leur préparation au championnat, organisé conjointement à partir de la semaine prochaine par la Norvège, le Danemark et la Suède. La capitaine Estelle Nze Minko donnait aussitôt le ton et débloquait le compteur avant même la première minute de jeu. Alors qu’à l’autre bout du terrain, Hatadou Sako signait son premier arrêt au-devant de Sagna. Laura Flippes doublait la mise, Hawa N’Diaye répondait, avant une première accélération de Nocandy, Bouktit et Valentini (5-1, 6e), puis un second coup de rein initié par Alicia Toublanc, qui signait un triplé en deux minutes (8-2, 9e). Il n’en fallait pas plus pour inciter Yacine Messaoudi à poser son premier temps-mort et stopper immédiatement l’hémorragie. Ses joueuses réagissaient enfin et faisaient jeu égal quelques minutes au tableau d’affichage, en dépit des entrées dynamiques d’Orlane Kanor et Coralie Lassource notamment (9-4, 15e ; 11-6, 18e ; 12-7, 22e). Olivier Krumbholz continuait cependant à faire tourner. Cela portait ses fruits sur la fin de la mi-temps, dans le sillage de Lucie Granier par exemple (16-7, 27e). Alors que Sako repoussait un 7m de son ex-partenaire Dapina, pour maintenir le Sénégal à distance plus que respectable avant de regagner les vestiaires (17-8).
Une attaque dynamique, une défense approximative
On prenait presque les mêmes et on recommençait à l’assaut de la seconde période. Si Camille Depuiset suppléait Hatadou Sako en dernier rempart, coach K maintenait sa confiance aux six joueuses de champ qui avait attaqué le match trois quart d’heure plus tôt. Cette fois, le Sénégal était sur ses gardes et maîtrisait l’élan tricolore insufflé par l’incontournable capitaine Nze Minko. Mais Gnonsiane Niombla se rappelait au bon souvenir de ses anciennes coéquipières. Elle signait un triplé dans les dix minutes de la reprise, et répondait ainsi du tac au tac aux réalisations de Toublanc et Bouktit. Ce qui n’empêchait tout de même pas l’ailière droite de Brest de porter l’écart à dix unités quelques minutes plus tard (20-10, 36e). Un écart qui se maintenait au cœur de ce second acte, au rythme principalement des parades des deux gardiennes à chaque côté du terrain, Camille Depuiset et Justicia Toubissa (22-12, 38e ; 24-14, 44e ; 26-16, 50e ; 27-17, 51e). L’équipe de France s’en remettait à sa profondeur de banc pour porter l’estocade dans les ultimes minutes de la rencontre. Face à un Sénégal qui marquait sérieusement le coup sur la fin, Toublanc, Valentini et Nze Minko reprenaient du service pour finir le travail, en compagnie des entrantes Déborah Lassource, Oriane Ondono et Djazz Chambertin. Au relais entre-temps de Tamara Horacek, Orlane Kanor, Coralie Lassource ou Lucie Granier (31-17, 56e ; 32-19, 59e).
Le public caennais pouvait se lever et fêter dignement ce baptême du feu historique et réussi dans son antre. En attendant de vibrer à nouveau dimanche pour la finale de cette édition 2023, face à une Corée du Sud toujours aussi atypique et qui a dominé le Cameroun en lever de rideau (27-21). La programmation avait bien fait les choses. Et les Bleues ont encore deux jours pour travailler leurs automatismes et leur engagement en défense principalement. Avec la ferme attention de rendre une copie encore un peu plus propre !
Statistiques
France – Sénégal : 32-19 (17-8)
Palais des Sports de Caen – 4500 spectateurs
Arbitres : MM. Yann Carmaux et Julien Mursch
France
Entraîneur : Olivier Krumbholz
Gardiennes : Sako (30 minutes, 7 arrêts sur 15 dont 1/1 jet de 7m) – Depuiset (30 minutes, 8 arrêts sur 19)
Nocandy (1/3) – Toublanc (9/10 dont 3/3) – Valentini (5/8) – C. Lassource (5/7) – Chambertin – Flippes (1/1) – Kanor (2/3) – Horacek (1/3) – D. Lassource (1/2) – Nze-Minko (2/3) – Ondono -Granier (3/4) – Bouktit (2/2) – Ahanda (0/1)
Exclusions temporaires : Valentini (12e), Kanor (26e)
Sénégal
Entraîneur : Yacine Messaoudi
Gardiennes : Toubissa Elbeco (tout le match, 9/39 arrêts dont 0/3 jet de 7m) – Sene (0/1)
D. Camara (3/5) – Cissokho (0/1) – Sagna (4/12) – Keita (3/6) – N’Diaye (1/2) – Diawara – Abdourahim (2/4) – Sy (1/3) – Kamdop Noelzil – Niombla (4/7) – Fall (0/1) – Dapina (1/3)
Exclusions temporaires : Keita (42e)
DÉCLARATIONS
Olivier Krumbholz : Nous avons vécu une bonne soirée, dans une belle salle et une belle ambiance. L’équipe de France a fait de belles choses et fourni du spectacle, avec de belles habilités motrices, même s’il nous a manqué un petit peu de justesse dans le tir, sinon on pouvait gagner bien plus largement ce soir. Nous sommes ravis de cet engouement et on va tout faire pour leur offrir encore le meilleur spectacle possible dimanche. Nous avons bien l’attention de joueur encore mieux, face à un adversaire qui aura des caractéristiques complètement différentes, qui peut être redoutable avec d’excellentes qualités au niveau des appuis. Ce que nous n’avons pas très bien fait aujourd’hui, il va falloir le faire beaucoup mieux après-demain. Hatadou Sako a rattrapé pas mal de nos erreurs défensives ce soir, elle brille en Ligue des champions à Metz, où elle a un rôle essentiel. Elle nous fait beaucoup de bien avec ses qualités et son engagement. Nous avons la volonté de jouer plus avec nos ailières, c’est aussi une mode en ce moment. On veut être la meilleure nation du monde dans le jeu sur tout le terrain, il y a encore du boulot mais aussi les qualités pour. Nous n’avons pas tout donné aujourd’hui, des joueuses ont été en difficulté et doivent montrer mieux que cela. J’ai aimé notre volonté de les châtier en contre-attaques et montées de balle, je ne suis en revanche pas satisfait de la défense, approximative, pas assez agressive, engagée et précise. Nous avons perdu trop de duels par exemple contre des joueuses identifiées et que l’on connaît parfaitement.
Estelle Nze Minko : Nous sommes là depuis quelques jours et franchement la salle et le sol sont incroyables. C’est top pour nous d’évoluer dans une telle atmosphère, c’est toujours spécial de jouer en France et d’être ainsi poussées par le public. On nous a annoncé guichets fermés pendant tout le week-end, c’est plaisant de voir cet engouement du public dans un univers que l’on découvre. Nous sommes conscientes des erreurs que l’on a faites en défense notamment. Le bon point est que nous avons su malgré tout changer le cours du match sur la seconde mi-temps. C’est bien d’inverser la tendance, même si c’est frustrant de perdre des duels que l’on a travaillés et identifiés à la vidéo. Nous avons commencé le match en 1-5 et ce n’est jamais simple non plus. Je suis contente que vous ayez noté nos progrès en attaque à contrario, au travers d’actions très intéressantes où l’on a pris à contre-pied l’adversaire. C’est une équipe agressive quand même, les contacts font très mal je peux vous dire. La montée de balle a toujours été innée chez nous.
Hatadou Sako : C’était important pour nous de bien défendre et livré une bonne prestation défensive. Cela n’a pas été le cas tout au long du match. Forcément un France – Sénégal est très particulier à titre personnel. J’ai eu la chance de jouer ce soir contre mon ancienne équipe nationale. J’ai essayé de ne pas me laisser submerger par l’émotion en début de match. J’ai vécu un bon match aujourd’hui, face à mes deux meilleures amies. Cela fait plaisir de voir aussi qu’elles continuent de faire avancer le Sénégal. C’est une reconnaissance d’être invité à une telle compétition amicale en France. Je suis contente de voir qu’elles ont toujours autant d’envie, d’ambition. J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là, mes anciennes partenaires m’ont toujours soutenue dans mon choix de porter le maillot bleu. J’ai eu l’occasion de jouer contre elles, à défaut d’être avec elles. C’est beau ce que l’on a réussi à vivre, je suis forcément sous le coup de l’émotion. Cela restera un de mes plus beaux souvenirs cette soirée, avec le maillot que j’ai décidé de porter pour assouvir mes grandes ambitions, face à de grandes copines. Ma victoire d’aujourd’hui, c’est que tout le monde soit ressorti de ce match avec des sourires et de grands espoirs intacts.
LA LISTE
Gardiennes : Camille DEPUISET (Metz Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Djazz CHAMBERTIN (Metz HB) – Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (cap) (Gyor Audi ETO KC)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) - Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes) - Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand) – Déborah LASSOURCE (Paris 92)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball)
LE STAFF
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Communication et relations médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY
RÉSULTATS ET PROGRAMME
Préparation IHF Mondial 2023
Vendredi 24 novembre Palais des Sports de Caen :
Corée du Sud – Cameroun : 27-21
France – Sénégal : 32-19 (17-8)
Dimanche 26 novembre Palais des Sports Caen la mer 2023 :
14h30 : Cameroun – Sénégal
17h00 : France – Corée du Sud
Mondial IHF 2023 [Danemark, Norvège, Suède]
Jeudi 30 novembre au dimanche 17 décembre 2023 :
Tour préliminaire à Stavanger :
30 novembre à 20h30 : France – Angola
02 décembre à 18h00 : Islande – France
04 décembre à 21h00 : France – Slovénie
Qualifications à l’EHF EURO 2024
– 3e et 4e tours : mercredi 28 ou jeudi 29 février 2024 / samedi 2 ou dimanche 3 mars 2024
– 5e et 6e tours : mercredi 3 ou jeudi 4 avril / dimanche 7 avril 2024