L’équipe de France a remporté son premier match des éliminatoires de l’EHF EURO 2026, mercredi soir face au Kosovo (43-12). Si l’arrière droite Emma Jacques n’a scoré qu’un but, elle a en revanche beaucoup participé au jeu collectif, notamment dans le bloc central de la défense.

Emma, que faut-il retenir de ce match ?

C’était un match à prendre au sérieux, avec un adversaire qu’on ne connait pas bien et des joueuses qu’on n’a pas l’habitude de croiser. C’était assez difficile à préparer. On a eu du mal à rentrer dans la rencontre car nos adversaires ont beaucoup cassé le rythme, elles ont fait durer les attaques très longtemps. Mais on a su rester dedans, sérieuses et c’est super quand on arrive à faire un match comme ça.

Comment fait-on pour rester concentrée quand on rentre dans un match déjà bien embarqué ?

Le plus compliqué est de garder la continuité de ce que les filles avant ont fait, de ne pas faire n’importe quoi alors que l’affaire est bien embarquée. Quand je rentre, mes coéquipières ont fait du bon boulot, il faut continuer sur cette lancée. Il faut ne pas prendre de but bête, il faut continuer à mettre de l’intensité, à aller impacter ce qui arrive en face. Il faut aussi être bien échauffée, car le mot d’ordre était de courir, de bien monter les ballons.

En quoi est-ce spécial, pour toi, de défendre au poste 3 en équipe de France ?

C’est vrai que ce n’est pas forcément quelque chose que j’ai fait par le passé, mais j’y tiens, c’est vraiment important pour moi d’apporter à l’équipe dans ce secteur aussi. Ca a pu être compliqué au début de trouver mes marques, mais désormais je me sens plus à l’aise au poste 3 qu’au poste 2. Je suis contente que le sélectionneur me donne la possibilité de jouer à ce poste, je sens que les automatismes viennent petit à petit.