Durant dix jours à la Maison du handball, les filles d’Olivier De Lafuente ont vécu au rythme du championnat du Monde de leurs aînées en Scandinavie. Jusqu’à la finale de dimanche soir, après avoir mis un point d’honneur à surclasser le Danemark (39-28) sur le dernier match de leur tournoi des 4 Nations en région parisienne.

Après sa magnifique campagne estivale, l’équipe de France U18F se retrouvait en cette fin d’année, afin de reprendre le fil de son histoire, et une seconde saison de cycle qui doit la mener en favorite au championnat du Monde de sa catégorie, fin août 2024 en Chine. Des retrouvailles qui coïncidaient avec le Mondial des grandes en Norvège puis au Danemark. Elles étaient ainsi bien placées, à la MDH, et surtout ensemble, pour assister au sacre et à la troisième étoile des partenaires d’Estelle Nze Minko. Même si elles avaient aussi leur propre tournoi à jouer en fin de semaine dernière. Un tournoi des 4 Nations hiver qu’elles ont également remporté, en dépit de la concurrence présumée croissante de la Suisse (32-29), la Croatie (26-13) et le Danemark (39-28). « On pouvait le penser en effet, par rapport au classement du dernier Euro (Suisse 13e, Croatie 4e, Danemark 2e, ndlr), mais ce fût finalement l’ouverture qui fût la plus difficile, rapporte Olivier De Lafuente. C’est bien la preuve que c’est toujours particulier de rentrer dans une compétition. Nous ne l’avons peut-être pas abordé non plus avec les meilleurs ingrédients, alors que toutes les nations sont motivées à l’idée de jouer les championnes d’Europe. En tout cas, cela nous a mis en alerte pour la suite et les filles ont su s’en sortir. » Un avertissement sans frais en tout cas aussitôt suivi d’effets, car derrière les jeunes tricolores, portées par leur intensité défensive, n’ont pas de détails contre deux équipes du dernier carré continental quand même. « Elles ont bien compris le message à priori, et je répète que cet éventuel relâchement initial était tout à fait inconscient. Il ne faut pas oublier non plus qu’elles sont en apprentissage. »

Déjà le fil rouge du grand espace

Et les copies suivantes sont plutôt prometteuses. « Nous sommes forcément contents d’avoir pu valider de cette manière les entraînements. On ne peut qu’être satisfait de ce que l’on a réussi à produire. Face à la Croatie et la première période contre le Danemark notamment, les filles ont été ultra-performantes dans nos indicateurs. Elles sont totalement investies dans le travail. » Une garantie pour le sélectionneur, qui a savouré en parallèle le relais des images apporté par Olivier Krumbholz et son escouade beaucoup plus au Nord. « Nous avions pas mal chargé la dose d’entraînement sur les premiers jours, puis allégé à l’approche des matchs afin de garder un peu d’énergie. Entre aspect défensif puis offensif, et toujours le fil rouge du grand espace, dont elles ont pu admirer les bienfaits au plus haut niveau en direct, c’est sûr que notre commande a encore plus fait écho au travers des matchs de l’équipe de France. Mais ce sont des passionnées de hand, et elles ont pleinement conscience de l’utilité de cette manière de jouer. En tout cas, ces petites soirées handball devant les Bleues ont agréablement rythmées notre semaine. »
Et donner des idées à ses jeunes filles qui ont surclassé le Danemark en dernier lieu, en guise de belle, après une victoire chacune durant l’EHF EURO 2023 U17F. 

« On menait de quatorze buts à la mi-temps, résume le coach. Ce fût dur de faire preuve du même enthousiasme. Mais nous leur avions tellement fait mal d’abord dans l’enchaînement défense – montée de balle. Et nous avons joué tous les matchs à seize, avec des temps de jeu équitablement répartis. C’est aussi la grande force de cette génération. » Qui plus est en l’absence de la capitaine Mélissa Chantelly qui a suivi le tournoi des tribunes. Ce qui n’empêchera encore pas le sélectionneur d’opérer une ultime revue d’effectif via les franco-allemands d’avril 2024. Un prochain rendez-vous avant la préparation estivale finale !

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage à la Maison du handball à Créteil : du jeudi 7 au jeudi 14 décembre 2023
Tournoi des 4 Nations Hiver : du vendredi 15 au dimanche 17 décembre
Vendredi 15 décembre, centre sportif Villebon sur Yvette : France – Suisse 32-29 ; Danemark – Croatie
Samedi 16 décembre, centre sportif la Plaine Paris 15e : France – Croatie 26-13 ; Suisse – Danemark
Dimanche 17 décembre, à Villebon-sur-Yvette : France – Danemark 39-28 ; Croatie – Suisse

Stage franco-allemand en Allemagne : du lundi 1er au dimanche 7 avril 2024

Stage à Tournefeuille (Occitanie) : du vendredi 28 juin au jeudi 4 juillet
Tournoi des 4 Nations Été : du vendredi 5 au dimanche 7 juillet

Stage en Province : du jeudi 25 au mercredi 31 juillet
Scandinavian Open au Danemark : du jeudi 1er au samedi 3 août

Avec Danemark, Suède et Norvège

Stage à la Maison du handball à Créteil : du mercredi 14 au samedi 17 août
Samedi 17 août : voyage vers la Chine
IHF Mondial U18 en Chine : du mercredi 21 août au dimanche 1er septembre
Tirage au sort à venir

Le groupe

Gardiennes : Léane GONZALEZ (06/07/07, Metz N1, Grand Est) ; Lisa JOYET BONDUE (20/01/06, Roz Hand du 29 N1, Bretagne) ; Maëlle LANDRIAU (09/03/07, Toulouse N2, Occitanie) ; Gabrielle KABEYA TSHISOLA (16/01/08, Cergy-Pontoise N2, Ile de France)
Ailières gauches : Liyah NAAL (27/03/07, Noisy-le-Grand N2, Ile de France) ; Corentine SENANT (08/02/06, Brest N2, Bretagne) ; Mara VAMA (24/03/07, Fleury N1, Nouvelle Calédonie)
Arrières gauches : Léane ALCEE (24/07/06, Issy Paris N2, Ile de France/Hauts de France) ; Ida BINGELMANN-NIELSEN (02/05/07, P2H, Grand Est) ; Prunelle KINGUE (19/03/06, Besançon N1, Occitanie)
Arrière/demi-centre : Agathe CLERC (16/06/06, Besançon, Bourgogne Franche-Comté)
Demi-centres : Julilove ANDON (24/05/06, Issy Paris N2, Ile de France) ; Mélissa CHANTELLY (21/03/06, Mérignac N1, Nouvelle Aquitaine, blessée) ; Claire KOESTNER (10/02/06, Metz N1, Grand Est)
Pivots : Jone AROTCARENA-ROSAS (07/05/06, Côte Basque N1, Nouvelle Aquitaine) ; Eléa FERDILUS (01/06/07, Yutz N1, Grand Est) ; Lalie LAMBET (25/03/06, Sambre Avesnois Mamirolle D2, Hauts de France) 
Arrières droites : Emma BUREU-CRUZ (17/05/07, Bordes N2, Nouvelle Aquitaine); Zeina INJAI (10/09/07, Stella Saint-Maur N1, Ile de France) ; Élise OLLIVIER (10/06/06, Brest N1, Bretagne, blessée)
Ailières droites : Dawlya ABDOU (03/05/06, Toulouse D2, Occitanie) ; Blandine GROS (31/03/06, Pessac D2, Nouvelle Aquitaine)

LE STAFF

Entraîneur : Olivier DE LAFUENTE / Adjoints : Jessica BARBIER et Amélie SIGWART (vidéo) / Médecin : Fabien FORTE / Kinésithérapeute : Sophie BARTELEMY / Cheffe de délégation : Anne-Laure MICHEL