C’est la dernière des équipes de France jeunes à reprendre du service. La U18F doit définitivement tourner la page d’un Euro largement bâclé dans le final (3 défaites), alors qu’elle avait les cartes en mains pour rentrer dans le dernier carré. Malgré les absences, la majeure partie du groupe s’est retrouvé ces derniers jours, afin de préparer une fin de semaine prochaine corsée. Au menu, tour à tour, du tournoi des 4 Nations en région parisienne, la Suisse (vendredi 12/12, 20h), les Pays-Bas (samedi, 19h) et la Croatie (dimanche, 16h).
Depuis leur retour du Monténégro à la mi-août, les filles de la U18 ont largement eu le temps de reprendre le fil quotidien, et tourner la page d’un championnat d’Europe ponctué d’une 8e place et de trois frustrantes défaites. À commencer par un quart de final perdu (29-31) après deux prolongations, alors qu’elles ont été rejointes seulement sur le gong de la première. Deux jours plus tard, en placement, le Danemark leur remontait six buts dans le money-time (29-23 puis 29-30). La Hongrie (26-30) enfonçant ensuite le clou.
Près de quatre mois plus tard en effet, elles reviennent aux affaires internationales en cette fin d’année. Une coupure traditionnelle et non négligeable après leur marathon estival, entre FOJE en Macédoine du Nord et EHF Euro U17 à Podgorica. « Entre la reprise des championnats et des pôles, elles n’ont pas vraiment eu le temps de souffler », tempère cependant Olivier De Lafuente. « De notre côté nous avons débriefé dans le staff sur la compétition et l’on va faire évoluer notre organisation interne et les missions dévolues aux uns et aux autres, afin encore d’optimiser le fonctionner. Et l’on va le partager désormais avec les filles. » C’est tout l’intérêt de cette séquence de reprise, partagée entre une grosse semaine d’entraînement, depuis jeudi dernier, et un tournoi 4 Nations très relevé en cette fin de semaine. Même si les états de forme, la concurrence et les blessures ont rebattu les cartes. « Le groupe n’est pas exactement celui qui a vécu la compétition, mais une grande partie est là quand même. Nous allons pouvoir faire l’analyse ensemble des impressions subjectives et des données objectives. Nous allons en tout cas utiliser le début du stage pour cela. »
Se remettre en ordre de marche
Le temps nécessaire et indispensable de mettre des mots sur les maux. « Je pense que nous avons identifié quelques maux et nous allons maintenant essayer d’y mettre des mots. Tout en partageant les solutions, comme les évolutions individuelles et collectives nécessaires. Nous avons le sentiment que l’on a été capable d’enchaîner d’excellentes séquences et d’autres très mauvaises dans la foulée. Il faut que l’on identifie les axes pour stabiliser notre jeu et ne plus avoir ces sautes de performance qui nous ont coûté trop cher cet été. Sans cela, nous n’aurions pas la même amertume aujourd’hui. »
Seulement un arrière-goût désagréable donc, mais certainement pas une sanction définitive et rédhibitoire. « Je ne pense pas que l’on puisse parler pour autant à ce stade de source d’inquiétude », rassure le technicien. J’ai évoqué déjà un manque de maturité, de leadership et de caractère. J’espère aussi que toutes ces jeunes filles, qui ont des responsabilités de plus en plus importantes dans leur club, auront progressé dans ce domaine-là. » Et trouver ainsi par exemple celle qui vont pouvoir assumer rapidement le statut de patronne. En ce sens, le sélectionneur a apprécié les choix forts de certaines de s’exporter : Nayenka Noslen à Brest, Corentine Cavalier de son Sud natal à l’Alsace, Binta Kamara à Paris 92. Alors que d’autres ont passé une division et pris plus de place dans leur équipe.
« Au moment où le bateau tangue, il faut que quelqu’un prenne la barre sur le terrain, illustre le coach. « On ne va pas remettre tout à plat pour autant. Les choses que l’on a identifiées ne bouleversent pas forcément notre manière de jouer. Il s’agit plutôt par exemple de corriger nos comportements en supériorité numérique. De la même manière, nous sommes l’équipe qui perd le plus de ballons… mais aussi celle qui en fait perdre le plus à ses adversaires. Oui il y a peut-être un mouvement que l’on a sans doute trop utilisé et dont le rendement n’est pas intéressant. Nous avons une semaine pour aborder ces aspects avec les filles et se mettre d’accord avec les orientations. »
Elles sont pour cela 22 dans un premier temps, avec quelques ajustements de dernière minute. Elles ne seront plus que 18 à partir de vendredi et le premier match d’un tournoi des 4 Nations très relevé. « La Croatie et la Suisse sont deux nations majeures de la génération actuellement, en plus des Pays-Bas et son style caractéristique. On attachera certes un peu d’importance aux résultats, mais on espère surtout être capable de progresser, en trois jours, sur les 3-4 points que nous aurons identifiés ensemble. » Il n’y a donc pas trop d’une semaine en amont pour se coordonner. « Avec une attention particulière sur l’utilisation du ballon dans toutes les situations, la gestion des rythmes et des moments-clés. »
Sans perdre de vue l’objectif de la saison, en perspective d’un Mondial dont les modalités et surtout la localisation restent encore à définir. « On veut progresser rapidement dans la hiérarchie européenne pour être compétitif en août prochain. On ne se met pas certes dans la facilité, mais cela nous permettra aussitôt de valider ou invalider les mises en place de la semaine initiale. Le piège aurait été de jouer des matchs trop faciles qui nous donneraient l’impression d’avancer. Comme je tiens également à des oppositions de style lors de chaque tournoi. » Il va être servi à tous les niveaux avec la Suisse, les Pays-Bas et la Croatie. Et l’on pourra faire un nouvel état des lieux à la suite de ce tournoi de reprise !
pROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage à la Maison du handball à Créteil : du jeudi 4 au jeudi 11 décembre 2025
Tournoi 4 Nations Trophée Georges-Iltis en région parisienne : du vendredi 12 au dimanche 14 décembre
Vendredi 12 décembre, centre sportif Saint-Exupéry de Villebon (91), 20h : France – Suisse ; Croatie – Pays-Bas (14h15)
Samedi 13/12, stade Pierre de Coubertin (75), 19h : France – Pays-Bas ; Suisse – Croatie (16h30)
Dimanche 14/12, à Villebon, 16h : France – Croatie ; Pays-Bas – Suisse (12h45)
Stage et Franco-Allemand en Allemagne : du dimanche 5 au dimanche 12 avril 2026
Stage MDH et tournoi à déterminer : du jeudi 25 juin au lundi 6 juillet
Regroupement et stage MDH : du dimanche 12 au mercredi 15 juillet
Tournoi à l’étranger : du jeudi 16 au dimanche 19 juillet
Retour MDH : lundi 20 et mardi 21 juillet
Regroupement MDH : dimanche 26 juillet
Transfert vers ??? : lundi 27 juillet
IHF Mondial U18 dans un lieu à déterminer : du mardi 29 juillet au dimanche 9 août
Tirage au sort en attente
Le groupe
Gardiennes : Gabrielle KABEYA TSHISOLA (16/01/08, Issy Paris N1, Ile de France) ; Nayla PENNAVAYRE (07/02/09, Stella Saint-Maur N1, Ile de France) ; Chloé BERTHELOT (27/05/08, Bléré Val de Cher, Nouvelle Aquitaine) ; Célia MONGO (08/07/09, Aulnay N2, Ile de France)
Ailières gauches : Marie-Ève HOLLER (04/05/08, Metz N1, Grand Est) ; Jade LACRAMPE (23/02/09, Pessac D2, Nouvelle Aquitaine) ; Grace MPIOSO MABILAMA (15/06/08, Noisy-le-Grand N1, Ile de France)
Arrières gauches : Gabrielle BUISSON (15/05/09, Dijon N1, Bourgogne Franche Comté, aussi demi-centre) ; Corentine CAVALIER (05/04/08, Strasbourg Achenheim Truchtersheim N1, Occitanie, blessée) ; Manon LEMEITER (04/04/08, Saint-Amand – Porte du Hainaut N2, Hauts de France, aussi demi-centre) ; Daria IONESCU (05/12/09, La Garde N2, Région Sud, blessée) ; Liséa MIGNOT (22/04/08, Besançon N1, Bourgogne Franche-Comté) ; Heta NIAKATE (21/06/08, Octeville/Mer N1, aussi demi-centre) ; Clara REVILLA (23/01/08, Nantes N1, Pays de la Loire)
Demi-centre : Lou OUHIMI (02/06/08, Union Pays d’Aix Bouc N1, Région Sud)
Pivots : Clémentine BERTHELOT (29/04/09, Pessac N2, Nouvelle Aquitaine) ; Maloë JAHAN (26/07/09, Saint-Sébastien N2, Pays de la Loire) ; Binta KAMARA (05/01/09, Issy Paris N1, Ile de France)
Arrières droites : Valentine ARIZEUX (24/07/08, Besançon N1, Bourgogne Franche Comté) ; Tylia PAILLASSON (15/02/09, Val d’Argens N1, Provence Alpes Côte d’Azur) ; Lou SARAMITO (19/01/08, Rennes Métropole D2, Bretagne)
Ailières droites : Nayenka NOSLEN (04/06/08, Brest LBE-N1, Ile de France) ; Aurore MAS (06/01/09, Mazan Ventoux Comtat, Région Sud) ; Oumou TRAORE (28/03/09, Noisy-le-Grand N1, Ile de France)
LE STAFF
Entraîneur : Olivier DE LAFUENTE / Adjointes : Jessica BARBIER, Aurélie LEBLOND (gardiennes) / Vidéo : Guillaume DUPONT / Médecin : Rudy FISCHER / Kinésithérapeute : Sophie BARTHELEMY / Préparateur physique : Nicolas JARZAT / Cheffe de délégation : Marie-José GAUDEFROY