À l’occasion de son premier rassemblement de décembre, l’équipe de France U18F a alterné le très bon contre la Roumanie (41-21) et le beaucoup moins bon face à la Suisse (21-30). Les retrouvailles de ce mois d’avril devaient permettre de renforcer la cohésion et les bases du groupe. Mais les défections risquent de rabattre les cartes. L’occasion tout de même, en trois oppositions avec l’Allemagne (mercredi 18h puis vendredi 17h30, et samedi 18h), de mesurer la richesse de la génération 2008-2009.
Les Tricolores des années 2008 et 2009 manquent encore forcément de repères sur la scène internationale. Elles ont pu mesurer déjà cependant le chemin qui les séparait de certaines nations européennes comme la Suisse et l’Allemagne, les deux finalistes entre autres de l’European Open U16 de juillet 2024 en Suède. Un premier rendez-vous incontournable et une première photo instantanée, au bout du cycle initial de leur formation. Depuis le début de la nouvelle saison, elles n’ont eu qu’une seule fois l’occasion de se retrouver et peaufiner leurs gammes. C’était à la mi-décembre, dans le cadre du tournoi de France en région parisienne. Avant de reprendre le fil de leur épanouissement personnel dans leur structure respective. Le temps pour Olivier De Lafuente et son staff de poursuivre le travail de détection, via les Interligues et les stages nationaux qui ont jalonné ce début d’année 2025. « Nous avons ainsi fait de nouveau un large tour d’horizon du vivier, résume le sélectionneur contraint malgré tout depuis à revoir sa copie en dernière minute. Nous avons connu une fin de semaine dernière agitée. J’ai déjà remplacé quatre joueuses et j’espère que cela va s’arrêter là. » Allusion aux forfaits de Binta Kamara, la pivot et capitaine de décembre, les gardiennes Louise Denoyelle et Lise Prevost, la gauchère Tylia Paillasson, la meneuse de jeu Oihana Magendie et la polyvalente arrière Gabrielle Buisson. De quoi bouleverser les plans du technicien mais certainement pas le résigner. « L’idée principale au départ était de garder un noyau dur, tout en profitant de cette deuxième opération pour tester certaines joueuses repérées en janvier et février. » Ainsi, deux nouvelles gardiennes, autant de demi-centres et d’ailières droites vont notamment plonger dans le grand bain cette semaine. Un turnover imposé par les circonstances et pas forcément pénalisant à ce stade de la saison. « C’est vrai que cette hécatombe de blessures est énergivore en amont, mais les filles qui arrivent on les connaît forcément. Je sais ce que je peux attendre d’elles, dans quel registre je peux les faire jouer, j’imagine ce qu’elles peuvent apporter. On ne part pas de zéro, on va juste confronter ce que j’espère et la réalité de ce qu’elles vont proposer. Le sport de haut niveau c’est de savoir s’adapter à l’adversaire et aux contraintes du moment. » Celles en l’occurrence d’un collectif remodelé et d’une opposition relevée.
S’appuyer sur un vivier plus large
« Nous restons sur un passage à vide contre la Suisse, rappelle Olivier De Lafuente. Les Allemandes justement elles aussi ont perdu contre les Suisses en finale de l’European Open l’été dernier. Apparemment nous allons retrouver une équipe germanique également renouvelée en partie. On connait cependant leur stabilité et leur puissance. Nous sommes encore dans une phase de préparation et de tour d’horizon, sans pression particulière. » Avec une attention forcément portée sur l’acclimatation des néophytes au contexte international.
« On va se rappeler ensemble le projet de jeu défensif et offensif, confirme le coach. Afin que l’on puisse quand même jouer ensemble. Maintenant, nous allons avoir seulement trois séances d’entraînement avant les matchs de mercredi, vendredi et samedi. Sachant que le jeudi est traditionnellement une journée de décharge dans cet échange franco-allemand. Les ambitions sont forcément limitées dans le jeu. Nous n’allons rien défaire, on va juste repartir sur les bases de décembre pour certaines, et les nouvelles vont devoir apprendre très vite. » Le but principal restant finalement d’enrichir le vivier et l’expérience internationale des jeunes françaises. « Complètement. D’autant que contrairement à décembre, nous avons très peu de temps pour travailler en dehors des matchs. Cela permet avant tout aux filles de se confronter et vivre concrètement les exigences internationales. » Une ambition mesurée mais précieuse pour la suite. « Nous n’avons pas la prétention de modifier les joueuses en quelques jours. Mais au moins on peut leur offrir ce contexte-là, s’y confronter et s’évaluer. Nous n’avons pas de doute sur notre vivier. Lorsque je vois notamment la concurrence sur le poste de gardienne par exemple. Nous avons un vrai choix à faire. » Et certainement encore un peu plus de richesse à exploiter à la sortie de ce franco-allemand !
pROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage à la Maison du handball à Créteil et tournoi de France Villebon – Paris : du jeudi 5 au dimanche 15 décembre 2024
Vendredi 13 décembre à Villebon (gymnase Marie-Marvingt) : France – Roumanie 41-21 (21-11) ; Danemark – Suisse 28-32
Samedi 14 décembre à la MDH : France – Suisse 21-30 (11-15) ; Danemark – Roumanie
Dimanche 15 décembre à Villebon : France – Danemark 33-25 (15-14) ; Suisse – Roumanie
Franco-Allemand en Province : du lundi 7 au dimanche 13 avril 2025
Mercredi 9 avril 2025, la Ciotat (gymnase les Matagots), 18h : France – Allemagne
Vendredi 11 avril, Arena Pays d’Aix, 17h30 : France – Allemagne
Samedi 12 avril, Halle polyvalente d’Istres, 18h : France – Allemagne
Stage à la MDH : du jeudi 3 au vendredi 11 juillet
Regroupement MDH : du mercredi 16 au vendredi 18 juillet
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Skopje en Macédoine du Nord : du lundi 21 au samedi 26 juillet
Rassemblement MDH : dimanche 27 juillet
Départ pour Podgorica : lundi 28 juillet
EHF EURO U17F à Podgorica au Monténégro : du mercredi 30 juillet au dimanche 10 août
Tirage au sort :
GA : Danemark (vice-championne d’Europe U17 2023), Suède, Espagne, Turquie
GB : Allemagne (3e ehf Euro U17 2023), Portugal, Macédoine du Nord, Slovaquie
GC : Pays-Bas, Islande, Suisse, Iles Féroé
GD : Hongrie, Norvège, Serbie, Slovénie
GE : France (championne d’Europe U17 2023), Monténégro, République Tchèque, Lituanie
GF : Croatie, Roumanie, Autriche, Pologne
Le groupe
Gardiennes : Louise DENOYELLE (04/11/08, Plan-de-Cuques N1, Provence Alpes Côte d’Azur) ; Ella EGUISIER (21/11/08, Saint Loubes N1) ; Gabrielle KABEYA TSHISOLA (16/01/08, Issy Paris N1, Ile de France) ; Nayla PENNAVAYRE (07/02/09, Stella Saint-Maur N1, Ile de France) ; Lise PREVOST (16/03/08, Le Havre N2, Normandie)
Ailières gauches : Marie-Ève HOLLER (04/05/08, Metz N1, Grand Est) ; Grace MPIOSO MABILAMA (15/06/08, Noisy-le-Grand N2, Ile de France)
Arrières gauches : Corentine CAVALIER (05/04/08, Toulouse N1, Occitanie) ; Mailys PATOUILLARD (03/10/08, Toulouse N1, Occitanie) ; Estitxu ELLISSECHE (13/08/08, Pau Nousty N1, Aquitaine) ; Mila GUEGAN (18/03/08, Fleury-les-Aubrais N2, Bretagne)
Demi-centres : Lou OUHIMI (02/06/08, Bouc Bel Air N1, Provence Alpes Côte d’Azur) ; Manon LEMEITER (04/04/08, Saint-Amand – Porte du Hainaut N1, Hauts de France, aussi arrière gauche) ; Oihana MAGENDIE (25/06/09, Côte Basque N1, Nouvelle Aquitaine)
Pivots : Binta KAMARA (2009, Cergy-Pontoise N2, Ile de France, cheville) ; Margaux HAUTEM (09/08/09, Taissy U17, Grand Est) ; Maloe JAHAN (26/07/09, Saint-Sébastien N2, Pays de la Loire) ; Deborah GOUAMENE (08/05/08, Stella Saint-Maur 1)
Arrières droites : Valentine ARIZEUX (24/07/08, Besançon N1, Bourgogne Franche Comté) ; Tylia PAILLASSON (15/02/09, Val d’Argens N2, Provence Alpes Côte d’Azur)
Ailières droites : Cerise MONTFIQUET (28/03/09, Pechbonnieu Coteaux N2) ; Nayenka NOSLEN (04/06/08, Issy Paris N1, Ile de France) ; Emma PLANCON (24/06/08, Besançon N1)
LE STAFF
Entraîneur : Olivier DE LAFUENTE / Adjointes : Jessica BARBIER, Aurélie LEBLOND (gardiennes) / Vidéo : Guillaume DUPONT / Médecin : Rudy FISCHER / Kinésithérapeute : Léa BONIFACIO / Préparateur physique : Nicolas JARZAT / Cheffe de délégation : Marie-José GAUDEFROY