Deuxième séquence de la saison pour les jeunes filles d’Eric Baradat. Après un road-trip en Espagne dans le courant du mois d’octobre, elles ont rendez-vous cette fois avec le Sud de la France et quelques clubs de l’élite pour la traditionnelle Femina Cup de Plan-de-Cuques. Toujours un peu plus près du haut niveau auquel elles aspirent.

Elles peuvent toutes rêver de rejoindre un jour la grande équipe de France au bout de leur cursus ou dans leur carrière, à l’instar de Sarah Bouktit et Lena Grandveau, à leur place il y a deux ans, et qui découvrent le Mondial en Scandinavie en cette fin d’année dans la troupe d’Olivier Krumbholz. Pendant ce temps-là, les U20 elles sont donc rassemblées d’abord à la MDH, puis près de Marseille en fin de semaine. Une sélection autour d’un groupe stable et des cadres identifiés, hormis quand même Assa Dabo Sissoko, fraîchement opérée d’une rupture du tendon d’Achille et forcément incertaine pour toute la suite de la saison. « Elles seront dix-huit sur ce stage, dont deux que je n’ai encore jamais appelé dans la catégorie : l’arrière nantaise Ylana Richard, qui revient de deux croisés successifs, et la gardienne bretonne Romane Le Huault-Parc, qui avait fait l’Euro U17 et le Mondial U18. Entre ses performances actuelles et les difficultés connues sur ce poste, j’ai envie de lui donner sa chance sur cette opération-là. » Aux côtés des 16 autres filles présentes en Espagne à la mi-octobre, et donc les confirmations d’Eva Mbata et Séphora Genyah dans la rotation.« Le système reste ouvert et mon objectif à terme reste d’alimenter France A avec tous les profils possibles, même si je m’appuie d’abord sur un noyau dur toujours présent et qui monte en puissance. » En référence à Lylou Borg, Fatou Karamoko, Nina Perret, Lilou Pintat, Louane Texier et Emma Tuccella, qui grignotent petit à petit du temps de jeu au plus haut niveau en Ligue Butagaz Energie. En plus de la capitaine Nina Dury depuis la saison dernière. 

Planter le décor et préparer les répétitions de 2024

« Cela mérite tout de même que l’on pousse l’expérience et augmente la concurrence dans l’équipe », justifie le technicien tout en précisant les contours de cette semaine initiale de travail. « Sur l’aspect défensif, on va retrouver l’alternance entre la 1-5 et la 0-6, contrairement au stage précédent concentré exclusivement sur la dernière. L’ambition étant de présenter ces deux dispositifs l’été prochain en compétition. Et puis on va travailler évidemment beaucoup sur l’enchaînement défense – montée de balle, tout en essayant d’enrichir notre fond de jeu offensif, à partir des spécificités de quelques joueuses. Le noyau dur est suffisamment stable pour que l’on puisse travailler spécifiquement en fonction des caractéristiques de chacune. Nous avons quatre enclenchements en place, plus ou moins maîtrisés par l’équipe. On va essayer de cimenter cela et apporter de la nouveauté avec par exemple Clémence Nkindanda, une pivot de grande taille dans un profil différent de notre numéro un Lilou Pintat. »

Un renforcement et un travail de fond indispensables, en plus de la mise en situation, d’autant qu’après ce tournoi de Plan-de-Cuques, le rendez-vous suivant n’interviendra qu’en mars. Au gré de deux stages relativement rapprochés et d’un large tour d’horizon de la concurrence continentale. Dans l’espoir de réduire encore l’écart avec la Hongrie et la Danemark, qui dominent nettement la catégorie actuellement. « On doit d’abord se recentrer sur nous, développer nos forces et optimiser tout ce que l’on peut durant cette préparation. Car elle sera extrêmement réduite et les opérations de mars et avril seront essentielles dans l’optique des quinze jours seulement en juin en amont de la compétition mondiale du 17 au 30. Il ne faudra plus avoir d’incertitudes à cette époque. » Autrement dit, en cette fin d’année, les dernières venues doivent rapidement amener des réponses et des alternatives, avant les arbitrages du printemps. « J’ai surtout envie de voir une équipe enthousiaste, appliquée, et capable d’exprimer ce surplus de maturité qui nous a manqué à l’Euro. Le décor de 2024 devra être planté à la sortie de Plan-de-Cuques. Et j’espère qu’il ne nous restera plus qu’à répéter la pièce jusqu’en juin. »
Rien de mieux pour cela en effet de se confronter à des clubs de l’élite et des joueuses qui n’ont pas envie de faire de cadeaux à ces jeunes tricolores !

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage à la Maison du handball à Créteil : du dimanche 8 au mercredi 11 octobre (matin) 2023
Stage et matchs en Espagne : du 11 (après-midi) au dimanche 15 octobre
Jeudi 12 octobre, à San Sebastian : Bera Bera – France 20-22 (14-15)
Vendredi 13 octobre, à Villava : Beti Onak Pampelune – France 26-29 (10-17)
Samedi 14 octobre, à Barakaldo : Zuazo Bilbao – France 31-35 (18-19)

Stage à la MDH : du jeudi 30 novembre au mercredi 6 décembre (matin) 2023
Tournoi Femina Cup à Plan de Cuques (13) : du jeudi 7 au dimanche 10 décembre
avec équipes de Ligue Butagaz Energie (Brest, Plan-de-Cuques, Nice, Saint-Maur, Besançon), Clermont (D2) et Suisse U20

Stage à la MDH Tournoi en Hongrie : du dimanche 25 février au mercredi 28 février 2024

Tournoi en Hongrie : du jeudi 29 février au dimanche 3 mars 2024
Matchs les 29/02, 01/03 et 02/03 contre la Hongrie, le Danemark et l’Allemagne

Stage à la MDH : du samedi 31 mars au jeudi 4 avril
Tournée en Suisse (2 matchs) : du 4 au dimanche 7 avril


Stage à la MDH : du dimanche 7 au mercredi 10 avril
Tournoi de France des 4 Nations Printemps à Meudon-la-Forêt : du 10 au dimanche 14 avril
Avec la Roumanie, les Pays-Bas et la Suède (?)


Stage MDH : du lundi 27 mai au jeudi 6 juin 2024

Tournoi des 4 Pays au Portugal : du 6 au dimanche 9 juin
Avec le Portugal, l’Allemagne et l’Espagne

Stage à la Maison du handball à Créteil : du vendredi 14 au lundi 17 juin 2024
Lundi 17 juin : voyage vers la Macédoine
IHF Mondial en Macédoine : du 18 au 30 juin 2024
Tirage au sort à venir

Le groupe

Gardiennes : Fatima CAMARA (07/12/04, Metz N1, Grand Est) ; Alix TIGNON (01/05/04, Pessac D2, Nouvelle Aquitaine) ; Romane LE HUAULT-PARC (23/04/05, Brest N1, Bretagne)
Ailières gauches : Nina DURY (16/01/04, JDA Dijon LBE, Bourgogne Franche-Comté, capitaine) ; Louane TEXIER (02/08/05, Mérignac LBE, Nouvelle Aquitaine, aussi demi-centre) ; Séphora GENYAH (08/07/05, Saint-Maur LBE, Auvergne Rhône-Alpes) 
Arrières gauches : Enola BORG (31/05/05, Pessac D2, Nouvelle Aquitaine) ; Ylana RICHARD (14/10/04, Nantes N1, Nouvelle Aquitaine, aussi demi-centre)
Arrières : Fatou KARAMOKO (14/12/05, Saint-Maur LBE, Ile de France, aussi pivot) ; Assa DABO SISSOKO (13/01/05, Mérignac LBE, Ile de France, en rééducation) ; Lylou BORG (31/05/05, Mérignac LBE, Nouvelle Aquitaine, aussi demi-centre)
Demi-centre : 
Nina PERRET (12/09/04, JDA Dijon N1, Bourgogne France Comté, aussi arrière)  
Pivots : Lilou PINTAT (09/11/04, JDA Dijon LBE, Grand Est), Clémence NKINDANDA (20/06/04, Chambray N1, Centre Val de Loire)
Arrières droites : Lina COLINOT (08/02/05, Mérignac, Nouvelle Aquitaine) ; Alice MONTEILLET (15/12/05, Metz N1, Grand Est) ; Eva MBATA (09/08/04, Noisy-le-Grand D2, Ile de France)
Ailières droites : Manon ERRARD (09/02/05, Metz N1, Grand Est) ; Emma TUCCELLA (08/01/04, Metz N1/LBE, Grand Est)

LE STAFF

Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CeALCAGNINI – Gaël ROBERT – Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Marine DIGER / Kinésithérapeutes : Damien FAYOLLE et Loïc LAUZIS / Accompagnement PPF : Françoise NICOLE / Cheffe de délégation : Gina SAINT PHOR / Préparateur physique : Romain ROUGIER