Pour son dernier stage de l’année et au gré de nouveaux défis face à des clubs professionnels, l’équipe de France U20 version 2006-2007, n’a pas été à la hauteur des attentes de son encadrement. La défaite initiale (30-37) face aux locales et futures vainqueures de leur tournoi était pourtant porteuse d’espoirs. Il n’en a rien été face à Bouillargues (32-24) et Besançon (27-35). Des changements sont à attendre en 2026.
Ce devait être la validation d’un groupe qui avait fait bonne figure cet été au championnat d’Europe U19, en dépit d’un seul revers, au plus mauvais moment, sur la route du dernier carré. Et conforté depuis le début de la saison, dans la foulée d’une tournée encourageante en Tunisie à la mi-octobre. Mais cette sortie hivernale en deux temps, d’abord dans le cocon de la MDH, puis le chaudron des Ambrosis à Plan-de-Cuques, à l’occasion de la traditionnelle Femina Hand’Cup, n’a pas eu les effets escomptés. Tout avait pourtant plutôt bien commencer. « Dans la première partie du stage, jusqu’au lundi environ, nous nous sommes plutôt attachés à soigner les bobos d’un certain nombre de joueuses et finir de les réathlétiser. Ce qui nous permet d’ailleurs au bout du compte de renvoyer tout le monde en bon état physique vers les clubs. C’est une de nos préoccupations majeures à chaque fois. »
Un entraînement en opposition avec la Stella Saint-Maur (LBE) a bouclé cette première phase et donné les pistes de travail sur le début de la semaine. « C’est forcément très intéressant, instructif et nous avons pu mesurer qu’il fallait travailler encore un peu sur tout. » Une première impression malheureusement renforcée par les évènements de la fin de la semaine, dans le cadre de la Femina Hand’Cup du côté de Plan-de-Cuques. « C’est le message que j’ai fait passer à la fin de cette séquence. Il y a des avancées, mais on y va trop lentement. Normalement, à ce stade, on devrait avoir plus de certitudes et de constance dans un certain nombre de choses. Or, nous sommes toujours dans la phase où l’on est capable de produire de très bonnes séquences, mais elles sont beaucoup trop rares. J’espérais voir les proportions s’inverser, ce n’est malheureusement pas le cas, avec un focus certes sur l’aspect défensif, mais plus globalement dans leur difficulté à penser collectivement. Elles restent assez égocentrées et ont du mal à concevoir les organisations collectives à mettre en œuvre, afin d’être efficace individuellement et collectivement. Il y a cependant des individus qui s’en sortent mieux que d’autres. On va prendre le temps d’en discuter avec mon staff. Il est très probable que l’on soit amené à faire des changements au sein du groupe. » Un constat sans concession au bout de dix jours qui n’ont pas été à la hauteur des espoirs de l’encadrement. Cette ultime séquence de 2025, qui devait boucler le développement d’un groupe conforté depuis la rentrée, devrait finalement plutôt inciter le sélectionner et son équipe à apporter du sang neuf au printemps prochain.
Des individualités au détriment du collectif
« Il y a des joueuses aujourd’hui qui ne franchissent pas le cap nécessaire, assène Éric Baradat. Ce serait de l’aveuglement de continuer à investir à perte. J’essaie de repousser les limites de la patience, mais surtout l’efficacité a ses exigences. Il faut clairement que cela change, sinon il n’y a pas de chemin vers les finalités dans un Mondial avec cette équipe-là. Nous sommes capables par moments de séquences de grande qualité, ce qui veut bien dire que le potentiel existe, mais le problème à mon avis est qu’il y a à la fois des croyances limitantes au sein de ce groupe, et une forme d’incompétence chez certaines. Je vais devoir les remplacer sans avoir la garantie que les autres l’amèneront, mais nous allons essayer de les cibler le plus finement possible, en cherchant plutôt des profils particuliers que des joueuses complètes. En tout cas, on ne peut pas continuer ainsi. Sans négliger de faire sa propre-autocritique. On doit nous aussi s’interroger sur les moyens d’être plus efficace à faire passer notre message. C’est dans toutes les directions qu’il va falloir agir. »
Exception faite du poste de gardienne qui lui donne pleine satisfaction. Et le sélectionneur de dérouler les trois matchs de la fin de semaine pour justifier ses propos. « La preuve d’abord que l’on avance c’est notre premier excellent match contre Plan-de-Cuques, malgré la défaite. Ils ont évolué de la première à la soixantième minute avec le groupe actuellement 4e du championnat, sans jamais nous laisser respirer ou afficher une quelconque suffisance. Et pourtant l’équipe a démontré de la constance et une production handballistique offensive plutôt intéressante. »
Contrairement au lendemain face à Bouillargues dans un tout autre contexte et une opposition bien différente. « Nous les avons fait déjouer, nous aurions pu faire beaucoup mieux, et surtout très loin de ce que l’on avait produit en attaque la veille. L’absence de constance découle d’un manque de maturité et d’une sécurité que l’on pourrait se donner lorsque l’on a une pensée collective. Au lieu de cela elle s’isole et le jeu se délite. » Éric Baradat d’enfoncer le clou sur le dernier match perdu contre Besançon, même si un virus semble avoir touché le groupe entretemps. « J’ai vu encore trop d’erreurs défensives et de croyances limitantes : au lieu de chercher à imposer ce que nous sommes, elles ont cherché des solutions qui ne correspondaient pas aux consignes données par le coach. Là je suis vraiment agacé sur ce point. »
Mais certainement pas résigné et encore moins décidé à bouleverser ces principes pour autant. « On va essayer de rester dans la méthode la plus collaborative possible, mais le cap va être clairement fixé. Ma conviction aujourd’hui, à la vitesse où nous allons et la manière dont nous fonctionnons, nous ne pouvons pas prétendre aller chercher un carré final au Mondial. Or c’est l’objectif que nous devons avoir. » D’autant que ce groupe ne manque d’arguments, de qualités et de compétences, encore faut-il réussir à les harmoniser.
« Nous ne développons pas en ce moment la compétence d’un demi-finaliste. Alors que je suis convaincu que ce groupe est totalement capable de le faire. Mais en dépit de leur vécu et potentiel, elles n’ont pas une réflexion et du coup une action suffisamment collective. » Après déjà avoir tiré la sonnette au début de l’année, son équipe avait su réagir à l’Euro pour ne perdre qu’un match mais le plus important. Éric Baradat n’a cette fois pas attendu le printemps pour remobiliser le groupe. Espérons que cela portera ces fruits dès le prochain rassemblement de… mars 2026, l’ultime avant la ligne droite de la préparation mondiale, à partir du tournoi de France en avril. Car cela va venir très vite !
RÉSULTATS ET programme
Stage à la Maison du handball à Créteil : du dimanche 14 au dimanche 21 septembre 2025
Jeudi 18 septembre : France U20F – Stella Saint-Maur 28-33
Stage MDH : du dimanche 12 au mercredi 15 octobre
Stage et matchs en Tunisie à Hammamet : entre le jeudi 16 et le dimanche 19 octobre
Vendredi 17/10, à Grombalia : Tunisie A – France U20 25-26 (9-16)
Samedi 18/10, à Hammamet : Tunisie A – France U20 29-23 (18-10)
Stage MDH : du jeudi 27 novembre au jeudi 4 décembre
Femina Hand’Cup Plan-de-Cuques : du vendredi 5 au dimanche 7 décembre
Avec Plan-de-Cuques, Nice, Clermont, Besançon, Nîmes, Bouillargues et la Guinée
Vendredi 5, aux Ambrosis : Plan-de-Cuques – France U20 37-30 (22-16) ; Nice – Clermont 20-34 (9-15) ; Besançon – Guinée 25-28
Samedi 6 : France U20 – Bouillargues 32-24 (17-14) ; Besançon – Nice 31-19 (10-7) ; Clermont – Guinée 29-27 (16-14) ; Plan-de-Cuques – Nîmes 44-22 (22-8)
Dimanche 7, matchs de classement et finale : France U20 – Besançon 27-35 (11-17) ; Nice – Bouillargues 27-26 ; Guinée – Nîmes 34-28 ; finale : Plan-de-Cuques – Clermont 35-25 (18-12)
Stage MDH : du dimanche 1 au mercredi 4 mars
Tournoi à confirmer : du jeudi 5 au dimanche 8 mars
Stage MDH : du dimanche 5 au lundi 13 avril
Tournoi de France Meudon avec Serbie, Suède et Pays-Bas : du vendredi 10 au dimanche 12 avril
Matchs vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12
Stage MDH préparation Mondial 2026 : du lundi 1 au mercredi 10 juin
Tournoi 4 Nations en Allemagne : du jeudi 11 au lundi 15 juin
Matchs vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14
Stage MDH préparation Mondial : du vendredi 19 au lundi 22 juin
Lundi 22 juin : Transfert vers lieu encore à déterminer
IHF Mondial U20 (lieu encore à déterminer) : du mercredi 24 juin au dimanche 5 juillet
Le groupe
Gardiennes : Romane GINDRO (28/02/07, Besançon N1, Bourgogne Franche-Comté) ; Léane GONZALEZ (06/07/07, Strasbourg Achenheim TH LBE, Grand Est) ; Lisa JOYET BONDU (20/01/06, Brest N1, Bretagne) ; Maëlle LANDRIAU (09/03/07, Tournefeuille N2, Occitanie)
Ailières gauches : Liyah NAAL (27/03/07, Plan-de-Cuques LBE, Ile de France) ; Mara VAMA (24/03/07, Fleury-les-Aubrais N1, Nouvelle Calédonie/Centre Val de Loire)
Arrières gauches : Léane ALCEE (24/07/06, Chambray N1, Ile de France/Hauts de France) ; Prunelle KINGUE (19/03/06, Besançon LBE, Occitanie, aussi demi-centre)
Arrière : Yvana ATANGANA (17/09/06, Metz N1, Grand Est) ; Mélissa CHANTELLY (21/03/06, Strasbourg Achenheim TH LBE, Nouvelle Aquitaine)
Demi-centres : Mathilde AMELOT (06/10/07, Chambray N1, Pays de la Loire, aussi arrière droite) ; Claire KOESTNER (10/02/06, Saint-Amand-les-Eaux LBE, Grand Est)
Pivots : Eléa FERDILUS (01/06/07, Metz N1, Grand Est) ; Lyson SAMAÏ (03/08/07, Strasbourg Achenheim TH N1, Auvergne Rhône Alpes) ; Aziliz VIDIE (16/05/07, Rennes Métropole, Bretagne)
Arrières droites : Emma BUREU-CRUZ (17/05/07, Mérignac N1, Nouvelle Aquitaine, aussi ailière droite) ; Zeina INJAI (10/09/07, Stella Saint-Maur LBE, Ile de France)
Ailières droites : Dawlya ABDOU (03/05/06, Chambray LBE, Occitanie) ; Blandine GROS (31/03/06, Metz LBE/N1, Nouvelle Aquitaine) ; Assa SISSOKO (17/12/07, Stella Saint-Maur LBE, Ile de France)
LE STAFF
Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Camille AYGLON-SAURINA – Fayssal SOUHIR (Vidéo) / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeute : Damien FAYOLLE / Accompagnement PPF : Françoise NICOLE / Cheffe de délégation : Gina SAINT PHOR / Préparateur physique : Romain ROUGIER / DTN adjointe : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE