Pendant quatre jours, l’équipe de France HandFauteuil était réunie à la Maison du handball pour un stage de préparation. Une rentrée sous le signe du travail et de la cohésion, avec un objectif clair : le championnat d’Europe. Avant cette échéance européenne, les Bleus se retrouveront du côté de la Normandie pour un dernier stage de préparation.
Les sourires se lisaient sur les visages des coéquipiers et des coéquipières de Matthieu de Cillia pour cette rentrée en bleu à la Maison du handball. Malgré un planning intense concocté par le staff de l’équipe de France HandFauteuil, les Bleus ont pu se réunir et partager des moments, nécessaires à la cohésion du groupe. Pour l’entraîneur, Fabien Convers, cet avant-dernier stage est “très positif. Nous avons rempli nos objectifs et nous avons franchi un nouveau cap sur le projet de jeu”. Fabien Convers et son staff ont ainsi accentué les entraînements sur deux axes importants dans l’optique du championnat d’Europe : d’un côté, le quatre contre trois en attaque, de l’autre, le système de bloque/débloque en défense. Sur ce deuxième axe de travail, les Bleus ont pu profité de l’intervention de Boubacar Konaté, joueur de l’équipe de France BasketFauteuil. Une intervention bénéfique et pleine d’enseignements pour le groupe : “ Ce système de défense est un aspect technique peu développé en France, on ne joue donc pas trop là-dessus mais à l’international, comme l’arbitrage est différent, on a des notions de défense différentes pour bloquer les non porteurs de balles. Nous avons besoin d’évoluer dans ce schéma pour pouvoir progresser et venir à bout de nos adversaires, explique l’entraîneur. La venue de Boubacar Konaté, a été, de ce point de vue, déterminante, très pédagogique et complémentaire à nos propos”, conclue Fabien Convers.
En complément de ces objectifs techniques, ce stage avait pour but pour le staff de l’équipe de France HandFauteuil de peaufiner la liste des dix joueurs et joueuses qui s’envoleront pour la Lituanie en fin d’année : “Les deux derniers stages à Créteil puis à Houlgate vont nous permettre d’avoir des certitudes dans les combinaisons possibles. Il faut encore qu’on affine notre regard sur les dix joueurs qui partiront pour le championnat d’Europe, notamment sur l’envie des joueurs en ce début de saison”, illustre Fabien Convers. Le stage a également permis d’intégrer le nouveau mécanicien de l’équipe de France HandFauteuil, Luc Daniel-Lacombe. Il suivra le collectif sur les prochains stages et sur le championnat d’Europe en fin d’année.
Pour son dernier rassemblement avant l’Euro, les Bleus se retrouveront à Houlgate du 10 au 12 octobre. Un regroupement qui permettra de consolider le projet de jeu et d’établir la liste des dix joueurs et joueuses qui partiront pour la Lituanie.
PROGRAMME SAISON 2024/2025
Stage de préparation – 11 au 19 janvier – Châtellerault
Vendredi 17 janvier (14h15) et samedi 18 janvier (16h30) : France – Portugal
Stage de préparation – 20 au 23 mars – Nantes
Stage de préparation – 19 au 22 juin
Ecully – EuroHand4All
Stage de préparation – 28 au 31 août – Maison du handball, Créteil
Stage de préparation – 9 au 12 octobre – Houlgate
Championnat d’Europe – Lituanie
L’équipe
Benjamin BRUN, David CARREE, Samuel CHANDESRIS, Fatih CUHADAR, Alexandra DABEK, Romain DAMOIZEAU, Mathieu DE CILLIA, Valentine DIENG, Jonathan LUCAS, Claire POULARD JEULAN, Jordan PAVY, Gaétan TAFFOREAU
Le staff
Entraîneur : Fabien CONVERS - Entraîneur adjoint : Cédric NOIR - Médecin : Vincent SAYET - Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY - Préparateur physique : Pierrick BERNARD - Mécanicien : Luc DANIEL-LACOMBE – Manager : Stella RAFFI ; CTN Parahand - Mourad BOUNOUARA