Après deux premiers stages à Châtellerault et à Nantes, l’équipe de France HandFauteuil posera ses valises à Écully pour participer, pour la deuxième année consécutive, au tournoi de EuroHand4All les 20 et 21 juin.
Si le stage au Creps de Nantes a permis au collectif de Fabien Convers de se préparer sereinement aux prochaines échéances en testant de nouvelles combinaisons pour le projet de jeu, le stage qui débute aujourd’hui à Ecully a un enjeu capital pour les Bleus. Si l’objectif principal de la saison demeure le championnat d’Europe en Lituanie à la fin de l’année, l’EuroHand4All est une échéance clé dans le parcours de l’équipe de France : “ Ce tournoi va permettre de nous jauger par rapport aux autres nations européennes mais aussi de les observer et d’identifier les derniers points à travailler en vue de l’Euro, estime l’entraîneur. C’est un test important qui va nous permettre de savoir vers quel objectif on peut tendre pour la suite de la saison”, complète Fabien Convers. Nouveauté de cette saison du tournoi, le format : d’ordinaire sur un format à 6, les organisateurs ont fait le choix d’opter pour un tournoi tourné vers la pratique à 4 qui va permettre aux équipes de se préparer au championnat d’Europe et du monde l’année suivante.
Pour la phase de poule qui se jouera le vendredi 20 juin au matin, l’équipe de France rencontrera l’athlétique équipe des États-Unis qui avait battu les Bleus lors du Mondial l’an dernier. Une revanche pour Matthieu De Cillia et ses coéquipiers qui souhaitent montrer leur progression et le nouveau visage du clan tricolore : “L’équipe américaine a changé une grande partie de son effectif depuis le Mondial mais cela reste une équipe performante et très physique avec des joueurs robustes mais on peut les avoir du point de vue de la vitesse”, analyse l’entraîneur. Pour le second match, les Bleus auront à faire à la Hongrie, plus novice dans la pratique du HandFauteuil mais qui reste cependant une nation dont il faut se méfier. Pour la suite de la compétition, les Bleus pourraient croiser des adversaires de taille : l’Espagne, vainqueur en titre du tournoi, le Portugal, meilleur ennemi de la France qui souhaite prendre sa revanche après la double défaite à Châtellerault ou encore les Pays-Bas.
Pour cette échéance, Fabien Convers a choisi d’appeler une grande partie du collectif présent sur les deux stages précédents pour continuer de construire le projet de jeu. Romain Damoizeau, joueur convoqué pour la première fois à Nantes, est de nouveau présent dans le collectif après sa bonne première : “Grâce à son profil de basketteur, il nous a apporté de nouveaux mouvements, cette nouveauté nous permet d’avoir des assises dans des secteurs de jeu où l’on pouvait être un peu plus en difficulté”, selon Fabien Convers.
PROGRAMME SAISON 2024/2025
Stage de préparation – 11 au 19 janvier – Châtellerault
Vendredi 17 janvier (14h15) et samedi 18 janvier (16h30) : France – Portugal
Stage de préparation – 20 au 23 mars – Nantes
Pas de matchs amicau
Stage de préparation – 19 au 22 juin
Ecully – EuroHand4All
Stage de préparation – 21 au 24 août
Stage de préparation – 9 au 12 octobre
Championnat d’Europe
Date et lieu à déterminer
L’équipe
Benjamin BRUN, Samuel CHANDESRIS, Fatih CUHADAR, Alexandra DABEK, Romain DAMOIZEAU, Mathieu DE CILLIA, Valentine DIENG, Jonathan LUCAS, Jordan PAVY, Gaétan TAFFOREAU
Le staff
Entraîneur : Fabien CONVERS - Entraîneur adjoint : Cédric NOIR - Médecin : Vincent SAYET - Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY - Préparateur physique : Pierrick BERNARD – Mécanicien : Anthony BRULEY - Manager : Stella RAFFI ; CTN Parahand - Mourad BOUNOUARA