Pour son dernier stage de préparation avant le championnat d’Europe, l’équipe de France HandFauteuil était réunie, ce week-end, du côté d’Houlgate. Un ultime stage synonyme de préparation mais surtout de cohésion, pour aborder au mieux l’échéance européenne qui l’attend.
Avant ce dernier rassemblement, Fabien Convers avait clairement établi les enjeux de ce rendez-vous normand : peaufiner le projet de jeu et approfondir la cohésion du groupe. Deux objectifs qui ont été remplis selon l’entraîneur : “ Plusieurs temps forts de cohésion ont été mis en place durant tout le week-end, ce qui a permis de souder davantage le groupe ainsi que le staff. On a eu la sensation, en quittant Houlgate, d’avoir créé un groupe solide ainsi qu’un climat très serein, ce qui est de très bonne augure pour la suite. Du point de vue technico-tactique, nous avons introduits de nouvelles données qui vont nous permettre de jouer autrement et de potentiellement surprendre nos adversaires”. Cette bonne dynamique insufflée pendant le stage devra perdurer sur le long terme puisque les Bleus ne se retrouveront que pour le départ fin novembre. D’ici là, le staff, en collaboration avec les joueurs mais aussi les clubs, a mis en place des programmes spécifiques orientés autour de la préparation physique et mentale ainsi que de l’analyse vidéo notamment des adversaires qu’ils rencontreront lors du tour préliminaire du championnat d’Europe.
Avant de s’envoler pour Vilnius, les Bleus ont découvert la semaine dernière leur poule pour la compétition. Une poule au niveau relevé avec notamment la présence du Portugal et de l’Espagne. Deux équipes que l’équipe de France connait bien et dont il faudra se méfier puisque seulement les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale: » Ces deux nations sont reconnues dans le monde du HandFauteuil, ils sont redoutables notamment le Portugal et ont de grosses qualités techniques. Nous avons une bonne connaissance de ces deux équipes même si le passage sur le Hand à 4 peut redistribuer les cartes », analyse Fabien Convers.
En parallèle du stage de l’équipe de France, le service de la performance sociale de la FFHandball a organisé un temps de recyclage territorial pour les animateurs HandEnsemble qui ont déjà participé à la formation et un temps de formation pour les animateurs qui sont engagés pour cette saison. En complément, la Fédération a convié les dirigeants qui œuvrent au développement de la pratique sur le territoire et les arbitres qui officient sur le HandFauteuil pour échanger avec les experts. Les joueurs de l’équipe de France HandFauteuil ont également pu compter sur la présence de Pascal Mahé qui est intervenu auprès du collectif.
PROGRAMME SAISON 2024/2025
Stage de préparation – 11 au 19 janvier – Châtellerault
Vendredi 17 janvier (14h15) et samedi 18 janvier (16h30) : France – Portugal
Stage de préparation – 20 au 23 mars – Nantes
Stage de préparation – 19 au 22 juin
Ecully – EuroHand4All
Stage de préparation – 28 au 31 août – Maison du handball, Créteil
Stage de préparation – 10 au 13 octobre – Houlgate
Championnat d’Europe – du 26 au 30 novembre – Vilnius, Lituanie
Groupe A : Norvège, Pays-Bas, Hongrie, Croatie, Lituanie
Groupe B : Portugal, France, Espagne, Roumanie
L’équipe
Benjamin BRUN, Samuel CHANDESRIS, Fatih CUHADAR, Alexandra DABEK, Romain DAMOIZEAU, Mathieu DE CILLIA, Valentine DIENG, Guillaume LAUNAY, Jonathan LUCAS, Claire POULARD JEULAN, Jordan PAVY, Gaétan TAFFOREAU
Le staff
Entraîneur : Fabien CONVERS - Entraîneur adjoint : Cédric NOIR - Médecin : Vincent SAYET - Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY - Préparateur physique : Pierrick BERNARD - Mécanicien : Luc DANIEL-LACOMBE – Manager : Stella RAFFI ; Cheffe de délégation : Corinne VERMEIL ; CTN Parahand - Mourad BOUNOUARA