L’équipe de France HandSourd est arrivée ce lundi à Tokyo. Après un long voyage, les protégés de Thibaud Robert prennent leur marque dans la capitale japonaise avant le début des hostilités en fin de semaine. Un gros morceau pour commencer puisque les Bleus affronteront la Croatie (dimanche 16, 11h heure française).
Ils étaient plus de 120 athlètes français dans l’avion ce lundi pour rejoindre Tokyo et les Deaflympics qui débuteront ce samedi. L’équipe de France HandSourd était accompagnée de ses collègues du foot et du golf. Au total, 70 nations et 3000 athlètes sont attendus au Japon pour disputer cette compétition. Pour les Bleus, cette compétition a une saveur particulière puisque c’est la première fois que le handball français participe aux Deaflympics : « Tout le collectif est très impatient de rentrer dans le vif du sujet mais nous ne sommes pas inquiets. Le fait d’être avec toute la délégation française est une source de motivation supplémentaire, certains athlètes qui concourent dans d’autres disciplines nous ont déjà dit qu’ils viendraient assister à notre premier match, ça fait du bien », relate Thibaud Robert. Pour ce préparer au mieux à ce nouveau défi, les coéquipiers de Luc Forêt ont pu compter sur l’accompagnement et le soutient de l’entraîneur de l’équipe de France féminine, Sébastien Gardillou. Fort de son expérience à Tokyo en 2021, il a pu prodiguer des conseils à l’ensemble du collectif : « Sébastien nous a alerté sur l’attitude à avoir mais aussi sur l’alimentation, le sommeil et surtout la vie de groupe. Trois semaines en collectif, c’est nouveau pour tout le monde, il faut savoir l’appréhender au mieux pour ensuite être bons sur le terrain », explique Mourad Bounouara.
Jusqu’à dimanche et leur premier match, les Bleus vont s’acclimater au pays et ont débuté aujourd’hui les entraînements pour se préparer au mieux au premier match. Une rencontre contre la Croatie qui s’annonce ardue pour les Bleus qui avaient déjà pu affronter l’équipe croate lors du championnat d’Europe en 2024. Une équipe très performante, présente depuis de nombreuses années dans le circuit du HandSourd et qui a tout remporté depuis. Dans la foulée du premier match, l’équipe de France rencontrera lundi la Serbie, adversaire battu lors de l’Euro : « Il ne faudra pas louper le coche si on veut finir dans les deux premiers du groupe (bien que les quatre équipes de la poule soient qualifiées pour les phases finales). Même si on les a battu en 2024, il faut toujours se méfier, ils auront à cœur de prendre leur revanche et tout comme nous, de se classer au mieux à l’issue des poules », estime l’entraîneur. Pour conclure ce premier tour, les Bleus affronteront le Kenya : « Ce n’est pas la première participation de l’équipe à la compétition mais on n’a pas beaucoup de recul sur leur effectif et sur leur jeu, on va un peu dans l’inconnu. On a la chance de ne pas les jouer pour notre premier match, on va pouvoir les observer », explique Thibaud Robert.
Programme de la saison 2025
Stage de préparation – 23 au 26 janvier 2025
Toulouse – Match amical face à la N3 du CRAHB – Samedi 25 janvier – 18h
Stage de préparation – Dimanche 20 avril
Maison du handball – Match amical face à l’Excellence Région de Noisy-le-Grand – 15h
Stage de préparation – 28 mai au 1er juin 2025
France – Allemagne : 30 mai – 15h – Strasbourg
France – Allemagne : 31 mai – 20h – Haguenau
Stage de préparation – 30 octobre au 2 novembre 2025
Deaflympics – Tokyo – du 15 au 26 novembre 2025
Programme du tour principal :
Dimanche 16 novembre : Croatie – France (19h heure locale), Komazawa Olympic Park General Sports Ground Indoor Stadium
Lundi 17 novembre : France – Serbie (16h heure locale), Komazawa Olympic Park General Sports Ground Indoor Stadium
Mercredi 19 novembre : France – Kenya (10h heure locale), Komazawa Olympic Park General Sports Ground Indoor Stadium.
LE GROUPE
Le groupe : Anthony BAGROWSKI (AS Tolosa), Abdallah DANIAL (Capo Limoges), Luc FORET (HBC Roumois), Alexandre GUICHARD (ASS Lyon), Clément HUBERT (CAPO Limoges), Victor LOUCHART (AS Tolosa), Florian PAUCET (ASS Lyon), Allan POULTIER (CAPO Limoges), Corentin SELLIER (Rouen Handball), Hakim Si AHMED, (CAPO Limoges), Hugo VINCENT (Capo Limoges), Erwann VIVET (AS Tolosa).
Le staff : Entraîneur : Thibaud ROBERT ; Kinésithérapeute : Marine LAMBERT ; Manager : Julien GOY ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA ; Médiateur LSF : Christophe CARON