En demi-finale des Deaflympics, l’équipe de France s’est inclinée face aux Allemands (29-18). Après une première mi-temps soutenue, les Bleus n’ont pas réussi à tenir la cadence imposée par leurs adversaires. Mardi 25 novembre, le collectif français affrontera la Serbie et tentera de décrocher la médaille de bronze (16h heure locale).
Après un quart de finale tout en facilité pour les Bleus, la demie s’annonçait bien plus ardue face à un adversaire connu de l’équipe de France. Si en mai à Strasbourg, les Tricolores s’étaient inclinés face à leur adversaire germanique lors de rencontres amicales, l’enjeu aujourd’hui était tout autre pour les deux équipes. Dès l’entame de match, les Bleus se heurtent au gardien allemand, signe avant-coureur de ce qui attend les joueurs français. Dans les cinq premières minutes de la rencontre, les deux équipes sont au coude à coude mais peu à peu, la bonne défense allemande amène les Français à multiplier les fautes et les pertes de balle. Après six minutes de jeu, les joueurs allemands font le premier break (4-2). Malgré les belles réalisations d’Anthony Bagrowski, les fautes françaises en défense sont bien exploitées par l’équipe adverse qui creuse l’écart. Thibaud Robert choisit, après 10 minutes de jeu, de poser un premier temps-mort pour remobiliser l’équipe. À la reprise du jeu, les tentatives offensives françaises sont mises à mal par l’efficacité du gardien allemand. Les Bleus sont mis en difficulté et peinent à trouver des solutions pour revenir au score. Les supériorités numériques des Bleus ne sont pas exploitées et devant le but, le gardien allemand dégoûte Luc Forêt et ses coéquipiers. À quelques minutes de la fin de la première mi-temps, les Bleus tentent de réduire l’écart mais le penalty concédé et le double arrêt du gardien allemand ne donnent pas le résultat escompté (13-9).
En infériorité numérique pour débuter cette deuxième mi-temps, les Bleus doivent revenir au score pour espérer une qualification en finale des Deaflympics. Les joueurs allemands trouvent d’entrée de jeu les filets de Corentin Sellier que l’entraîneur a choisi de laisser dans les cages. Une bonne dynamique semble s’installer chez les Bleus : le gardien français multiplie les arrêts, en attaque, Luc Forêt retrouve le chemin des filets. Malgré ce regain d’énergie, les fautes françaises sont tout de suite exploitées par les joueurs allemands qui, en contre-attaque, ne laissent aucune chance au gardien français. Après dix minutes de jeu et un écart creusé par l’équipe allemande, Thibaud Robert pose de nouveau un temps-mort (19-12). Les conseils du coach semblent porté leurs fruits avec les buts successifs d’Alexandre Guichard et Anthony Bagrowski. Les Allemands font face à une perte d’énergie que les Bleus tentent d’exploiter au mieux. Mais les mauvaises habitudes françaises refont surface et les pertes de balle profitent au jeu allemand qui après, un premier quart d’heure plus compliqué, retrouve son énergie. L’écart se creuse et les bonnes réalisations des attaquants français ne suffisent plus à le combler. L’Allemagne continue de prendre le large et s’imposera face à l’équipe de France, qui n’aura pas déméritée, dans cette demi-finale (29-18).
Les Bleus devront vite se remobilisés pour aller chercher la troisième place de la compétition ce mardi face à la Serbie en petite finale.
déclarations
Thibaud Robert, entraîneur : Défaite logique face à une équipe allemande qui a été plus forte que nous. On a eu des occasions offensivement mais on a eu beaucoup de difficulté à les transformer devant le but. Défensivement, on a subi les percussions des deux arrières allemands. Il faudra qu’on soit plus efficaces pour battre les Serbes mais l’expérience d’aujourd’hui peut que nous aider à aller chercher les ressources nécessaires pour ramener une médaille.
Erwann Vivet, joueur : On savait que ça allait être une rencontre difficile et malgré notre préparation, nous n’avons pas réussi à contrer le rythme intensif allemand. On va rapidement se remobiliser pour aller chercher une victoire en petite finale.
Programme de la saison 2025
Deaflympics – Tokyo – du 15 au 26 novembre 2025
Programme du tour principal – Komazawa Olympic Park General Sports Ground Indoor Stadium :
Dimanche 16 novembre : Croatie – France : 35-25
Lundi 17 novembre : France – Serbie : 31 – 22
Mercredi 19 novembre : France – Kenya – 38-14
Programme de la phase finale :
Vendredi 21 novembre : France – Brésil – 39-14
Dimanche 23 novembre : Allemagne – France : 29-18
Mardi 25 novembre : Petite finale : Serbie – France (16h heure locale)
LE GROUPE
Le groupe : Anthony BAGROWSKI (AS Tolosa), Abdallah DANIAL (Capo Limoges), Luc FORET (HBC Roumois), Alexandre GUICHARD (ASS Lyon), Clément HUBERT (CAPO Limoges), Victor LOUCHART (AS Tolosa), Florian PAUCET (ASS Lyon), Allan POULTIER (CAPO Limoges), Corentin SELLIER (Rouen Handball), Hakim Si AHMED, (CAPO Limoges), Hugo VINCENT (Capo Limoges), Erwann VIVET (AS Tolosa)
Le staff : Entraîneur : Thibaud ROBERT ; Kinésithérapeute : Marine LAMBERT ; Manager : Julien GOY ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA ; Médiateur LSF : Christophe CARON