Dimanche 16 novembre, l’équipe de France HandSourd a débuté son aventure aux Deaflympics. Pour le match inaugural, les Bleus se sont heurtés à l’efficacité croate (35-25) avant de rebondir, ce lundi, face à la Serbie (31-22). Pour conclure le tour principal, les coéquipiers de Corentin Sellier se sont défaits du Kenya. Ils affronteront le Brésil pour le quart de finale (vendredi 21 novembre, 13h heure locale).

Une marche trop haute pour débuter (Croatie – France : 35-25)

Il règne comme un air de déjà-vu à Tokyo pour le début de l’aventure tricolore. Comme en 2024 pour leur match inaugural du championnat d’Europe, les Bleus ont affronté la Croatie. Après une première Marseillaise en langue des signes, les Bleus démarrent leur rencontre avec beaucoup d’intensité. Face à l’équipe championne d’Europe et du monde en titre, les coéquipiers de Luc Forêt mettent tout en œuvre pour battre cette équipe croate. Au coude à coude pendant une grande partie de la première mi-temps, les Bleus se heurtent ensuite à de la fatigue et à des joueurs croates très physiques (17-10). L’avance prise par les Croates va se confirmer tout au long de la rencontre, les Bleus ne réussiront pas à revenir au score et feront preuve de malchance notamment devant les buts : « L’équipe croate était très compacte, on s’attendait à un match compliqué. On a bien démarré mais on n’a pas réussi à tenir sur la durée. La fatigue, le manque de lucidité et les échecs au tir nous ont compliqué la tâche. Malgré cela, je note le sérieux et la bonne entame de match de l’équipe qui montre nos progrès », analyse Thibaud Robert (35-25) .

Une victoire face à la Serbie pour se rassurer (31 -22)

Après une première rencontre compliquée, les Bleus se sont vite remobilisés pour aller chercher la victoire face à la Serbie. Revanchards après leur défaite en petite finale au championnat d’Europe en 2024, les joueurs serbes n’ont pas fait de cadeaux à l’équipe de France. Après une entame de match équilibrée, l’équipe de France prend le dessus et impose son rythme (14-8). Malgré un regain d’agressivité en début de seconde mi-temps, l’équipe serbe n’arrive pas à revenir au score et voit l’équipe de France s’imposer dans ce deuxième match : « Cette première victoire fait du bien pour le groupe. Ce n’était pas évident face à cette équipe serbe mais on a beaucoup travaillé pour ce match et on a réussi à respecter le projet de jeu ce qui nous a permis de prendre le dessus. Il faut qu’on continue dans cette progression pour le dernier match face au Kenya », explique Abdallah Danial (31-22).

Marquer le coup pour conclure (France-Kenya, 38 -14)

Tôt ce matin, l’équipe de France avait son dernier rendez-vous du tour principal. Face au Kenya, adversaire inédit de l’équipe de France, les Bleus auront marquer le coup. À l’entame de match, les protégés de Thibaud Robert sont déstabilisés par le jeu kényan qui leur donne du fil à retordre. Après le premier quart d’heure et un temps-mort posé par le clan français, les Bleus se remobilisent et imposent leur rythme jusqu’à la fin des trente premières minutes (19-8). Au retour des vestiaires, la solide défense française permet au collectif de prendre une solide avance face à une équipe kényane qui n’arrive pas à trouver de solutions, elle marquera seulement 6 buts en seconde mi-temps. « On a produit un match sérieux après un petit temps d’adaptation. Il a fallu comprendre le jeu kényan pour ensuite le déjouer, c’est ce qu’on a réussi à faire. Le collectif a pu compter sur une défense solide et des arrêts importants qui nous ont permis de faire des contre-attaques rapides. Cette victoire était importante pour la suite de la compétition, on est déjà tournés vers les quarts», précise l’entraîneur, Thibaud Robert (38-14).

Après avoir conclu en beauté leur tour principal, les Bleus devront confirmer leur bon état de forme dès vendredi et le quart de finale contre le Brésil (13h heure locale).

Programme de la saison 2025

Deaflympics – Tokyo – du 15 au 26 novembre 2025

Programme du tour principal – Komazawa Olympic Park General Sports Ground Indoor Stadium :

Dimanche 16 novembre : Croatie – France : 35-25

Lundi 17 novembre : France – Serbie : 31 – 22

Mercredi 19 novembre : France – Kenya – 38-14

Programme des phases finales :

Vendredi 21 novembre : France – Brésil (13h heure locale)

Dimanche 23 novembre : Demi-finale ou match de classement

Mardi 25 novembre : Finale, petite finale ou match de classement

LE GROUPE

Le groupe : Anthony BAGROWSKI (AS Tolosa), Abdallah DANIAL (Capo Limoges), Luc FORET (HBC Roumois), Alexandre GUICHARD (ASS Lyon), Clément HUBERT (CAPO Limoges), Victor LOUCHART (AS Tolosa), Florian PAUCET (ASS Lyon), Allan POULTIER (CAPO Limoges), Corentin SELLIER (Rouen Handball), Hakim Si AHMED, (CAPO Limoges), Hugo VINCENT (Capo Limoges), Erwann VIVET (AS Tolosa)

Le staff : Entraîneur : Thibaud ROBERT ; Kinésithérapeute : Marine LAMBERT ; Manager : Julien GOY ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA ; Médiateur LSF : Christophe CARON