En s’imposant cet après-midi face à l’Ukraine par 46-26 (24-12), et depuis la victoire ce soir des Norvégiens face aux Tchèques (29-25), l’équipe de France a validé sa qualification pour le Tour principal. Place au dernier match du tour préliminaire pour le choc de ce groupe C : lundi, les Bleus défieront la Norvège qui sera soutenue par tout un peuple. Puisque la qualification est acquise, l’enjeu sera d’empocher les deux points pour arriver en force au tour principal. Un match à suivre en direct à 20h30, exclusivement sur beIN SPORTS.

Équipe de départ : l’équipe de France poursuit le tour préliminaire de l’EHF EURO 2026 avec un 2e match face l’Ukraine. La composition du groupe est identique : Hugo Descat, toujours ménagé (cheville droite) et le gardien Valentin Kieffer, suivront le match depuis les tribunes de l’Unity Arena. Charles Bolzinger, Dylan Nahi, Elohim Prandi, Melvyn Richardson (avec Karl Konan), Ludovic Fabregas, Dika Mem et Yanis Lenne sont alignés d’entrée.

Un début poussif

L’hymne ukrainien a résonné dans l’Unity Arena : plus qu’une équipe de handballeurs, les Ukrainiens représentent leur pays meurtri par l’invasion russe depuis près de quatre trop longues années. Les hommes de Vadym Brazhnyk tenteront de rivaliser face à l’équipe de France dans un duel déséquilibré. Igor Turchenko, le Limougeaud, ouvre la marque avant l’égalisation de Yanis Lenne. Le match débute sur un rythme soutenu : cette fois, c’est Dylan Nahi qui répond à Illia Blysniuk. Dika Mem donne l’avantage aux siens (3-2, 4e). Igor Turchenko, qui a affolé la toile après son jet franc inscrit face à la Norvège jeudi, marque une deuxième fois. Dylan Nahi est aussi double buteur pour remettre la France devant (4-3, 7e).

Melvyn Richardson marque sur jet de 7m puis une jolie roucoulette d’Elohim Prandi permet aux Bleus de rester devant mais l’Ukraine trouve la faille presque systématiquement sur la défense tricolore. Les Ukrainiens exploitent les scories des Bleus qui n’ont pas encore trouvé la bonne carburation. Dmytro Artemenko file inscrire le 8e but de la partie et donner l’avantage à sa formation (8-7, 11e). Anton Terekhov stoppe un 3e ballon et son équipe possède une balle de +2. Taras Minotskyi réussit à tromper Charles Bolzinger (10-8, 14e). Yanis Lenne et Melvyn Richardson exploitent des ballons de transition pour égaliser : 10-10 après 15 minutes. Le score est toujours de parité (11-11) lorsque Guillaume Gille pose son premier temps-mort. Le coach distille ses consignes avant de procéder à des rotations. Le capitaine Ludovic Fabregas exhorte aussi ses coéquipiers à mettre plus d’énergie et d’application. Benoît Kounkoud, Julien Bos, Nicolas Tournat, Thibaud Briet, Wallem Peleka et Aymeric Zaepfel sont ainsi lancés dans cette partie. Et l’effet est immédiat avec un collier de buts qui mettent enfin l’équipe de France loin devant (17-12, 22e). Wallem Peleka et Aymeric Zaepfel exploitent les pertes de balles ukrainiennes : la défense dirigée par Karl Konan est plus active et agressive. Le néo-parisien peut compter sur ses amis aixois présents en tribune avec leur tee-shirts bien alignés : K.A.R.L.

Charles Bolzinger bénéficie aussi de la qualité de sa défense pour se distinguer avec désormais avec 5 arrêts au compteur. Nicolas Tournat (3 sur 3) enfonce le clou : les Ukrainiens n’ont plus marqué depuis 9 minutes et l’écart est désormais énorme : 21-12 pour les champions d’Europe en titre. Les Bleus ont signé un 13 à 1 fatal pour rejoindre les vestiaires avec le double de buts : 24 à 12. Charles Bolzinger boucle le 1er acte avec 7 arrêts, à 37 %.

Une addition record : le plus de buts inscrits, l’écart le plus grand !

La 2e période débute avec la même formation de départ : avec en plus l’entrée de Rémi Desbonnet. Yanis Lenne est le premier joueur exclu de la partie. Les Bleus vont évoluer en infériorité numérique pendant 2 minutes. Les Bleus grattent les ballons : Elohim Prandi intercepte et sert Benoît Kounkoud, buteur pour la cinquième fois (28-14, 34e). Rémi Desbonnet signe son premier arrêt après… 7 minutes et seulement le 2e tir cadré ! Après le record de buts marqués lors d’un match de l’Euro (face aux Tchèques jeudi : 42), les Bleus pourraient aussi améliorer un autre record : celui de l’écart le plus large (+15, face à la Slovénie à l’Euro 2002 : 36-21). Melvyn Richardson et Thibaud Briet se sont relayés pour mener le jeu, une option de plus en l’absence de Nedim Remili.
Avec un 6e but à son actif, Dylan Nahi pointe en tête des buteurs tricolores qui vont tous alourdir leurs statistiques. Après 46 minutes, Guillaume Gille rassemble ses joueurs : « l’équipe » qui a creusé l’écart en première période est de retour sur le 40×20 de l’Unity Arena bientôt comble avant l’entrée en piste des Norvégiens. L’ailier gauche Dmytro Artemenko, avec 6 buts, peut viser le titre de meilleur buteur du match. Anton Terekhov, pour une double parade face aux tirs d’Aymeric Zaepfel et de Nicolas Tournat, reçoit des applaudissements nourris d’un public connaisseur. Aymeric Minne a été ménagé, plus en raison d’un virus que pour la béquille reçue jeudi passé. Le demi-centre devrait être opérationnel pour le choc face à la Norvège qui nécessitera les compétences de tous les joueurs. Ce troisième match de la compétition sera en effet décisif pour déjà se projeter sur le tour principal et son opposition très relevée. Rémi Desbonnet rend une copie de 9 arrêts (41 %), de bon augure avant d’affronter la Norvège pour le premier obstacle dans cet Euro. Les Bleus s’imposent 46 à 26, un score de tous les records. Prochain rendez-vous lundi, à 20h30, pour défier le pays hôte, la Norvège.

LES STATISTIQUES

Ukraine – France : 26-46 (12-24).

Oslo-Baerum, Unity Arena, 6255 spectateurs.

Arbitres : Erdoğan Kürşad et Özdeniz İbrahim (TUR)

Ukraine : 

Entraineur : Vadym Brazhnyk

Gardiens : Terekhov (11 arrêts / 45 tirs dont 0/3 pén), Novikov (2 arrêts / 14 tirs dont 0/1 pén)

Akimenko (2/5 dont 1/1 pén), Blyzniuk (2/9), Savchuk, Tiutiunnyk (2/2), Denysov (1/1), Artemenko (8/10 dont 1/1 pén), Tilte (1/3), Turchenko (7/16) , Savytskyi, Onufriienko (2/4), Hlushak, Burzhak, Strelnikov (1/4), Minotskyi,

France : 

Entraineur : Guillaume Gille

Gardiens : Bolzinger (7 arrêts / 19 tirs dont 0/1 pén), Desbonnet (9 arrêts / 22 tirs dont 0/1 pén)

Y. Lenne (2/3), Minne, Bos (2/2), Prandi (4/7), M. Richardson (6/7 dont 4/4 pén), Mem (5/7), Tournat (5/7), Fabregas (2/3), Kounkoud (6/8), Peleka (1/2), Nahi (6/8), Konan, Zaepfel (5/6), Briet (2/4)

Exclusions temporaires : Lenne (31’)

LES DÉCLARATIONS

Guillaume Gille : On s’est offert une deuxième victoire et une nouvelle possibilité de faire une grande revue d’effectif. Et en plus, on laisse Aymeric (Minne) au chaud, on en aura bien besoin pour les prochaines échéances. On arrive dans de très bonnes conditions sur le premier virage de cet Euro, lundi contre la Norvège. Ce match nous a permis de travailler différentes associations, même si le premier quart d’heure n’est pas parfait. On a manqué d’engagement et d’efficacité au tir. Et comme, en plus l’Ukraine jouait bien, on s’est retrouvé derrière au score. Mais nos rotations et notre constance nous ont permis de prendre le lead. Les changements nous ont permis de retrouver de l’intensité des deux côtés du terrain. Ces matchs, même si on se prépare toujours à donner le maximum, ne sont pas les plus simples à aborder. Le premier temps-mort nous a permis de recadrer tout le monde, de nous remettre dans le bon sens, et nous a permis de montrer la claire supériorité de l’équipe de France.

Thibaud Briet : On a mis les ingrédients pour s’offrir un match facile, en plus on a tous pris beaucoup de plaisir. Désormais, on a les yeux rivés sur le match de la Norvège dans deux jours qui va nous permettre de savoir exactement où on en est. On va vraiment entrer dans le tournoi, désormais. Ce soir, on a tous bien joué ensemble. On bat des records, mais c’est anecdotique, je veux surtout qu’on joue bien contre la Norvège. On est entré en jeu après le temps-mort, avec Wallem, pour mettre de l’intensité et les embêter en défense. Je suis super content qu’on ait réussi à le faire. L’équipe a encore pris en confiance, et cela va nous être utile pour la suite.

Wallem Peleka : C’était important de faire deux bons matchs pour les Tchèques et les Ukrainiens. C’est toujours difficile de rester concentrés dans des matchs où on mène de beaucoup, mais on a réussi à le faire, surtout ce soir en deuxième période. On prend les deux points, c’est parfait. Les changements en première période ont permis de mettre plus de rythme et d’intensité en défense. J’ai aimé ce que j’ai pu faire, je me suis jeté sur les ballons, je me suis défoncé pour aider l’équipe. Mais maintenant, ça va être complètement différent contre la Norvège. Je m’attends à un match dans une grosse ambiance, un match serré où on va pouvoir se jauger, savoir vraiment où on en est après deux matchs plus simples.

Ludovic Fabregas : Sur le temps-mort en première période, je prends la parole parce que je ressentais qu’on n’était pas dedans. Ce n’est pas grave si on fait des erreurs, tout le monde en fait, mais j’ai senti qu’en tant que capitaine, il fallait que je parle et que je remue tout le monde. J’aurais préféré ne pas le faire, mais c’est comme ça. Ce que je retiens surtout, c’est qu’après, tout le monde a été très impliqué et qu’en deuxième période, même si l’écart était fait, on n’a pas reproduit les mêmes erreurs. Par le passé, on a pu avoir des matchs plus compliqués face à l’Ukraine, comme face à la République tchèque, mais cette fois, on a été très sérieux. On est en forme, en confiance, mais désormais il y a un step à passer face à l’Ukraine. On va se tester face à une des meilleures équipes du concert international, mais si son reste fidèle à ce qu’on fait depuis quelques mois, j’ai bon espoir qu’on réalise un grand match.

LE GROUPE DE 18 JOUEURS

Gardiens : Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont Blanc HB)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (One Veszprém) – Dylan NAHI (Industria Kielce) – Wallem PELEKA (Paris Saint Germain Handball)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball) – Aymeric ZAEPFEL (PAUC Handball)

Demi-centre : Aymeric MINNE (Nantes HB)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, FC Barcelone) – Karl KONAN (Paris Saint Germain HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (Orlen Wisla Plock)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (One Veszprém)

 LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER et Daouda KARABOUÉ / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ

RÉSULTATS ET PROGRAMME DE LA SAISON 2025-26

MATCH AMICAL
Pau – Samedi 1er novembre : France – Italie : 38-28 (20-16)

TOURNOI DE FRANCE – 09 au 11 JANVIER 2026 – PARIS LA DÉFENSE ARENA
Vendredi 9 janvier : France – Autriche : 34-29 (18-16)
Dimanche 11 janvier : France – Islande : 31-29 (14-16)

EHF EURO 2026
TOUR PRÉLIMINAIRE – GROUPE C – EN EXCLUSIVITÉ SUR beINSPORTS

Bærum Oslo – Unity Arena – Jeudi 15 janvier : France – République tchèque : 42-28 (24-12) / Norvège – Ukraine : 39-22 (19-11)
Bærum Oslo – Unity Arena – Samedi 17 janvier : Ukraine – France : 26-46 (14-24) / République tchèque – Norvège : 25-29 (16-16)
Bærum Oslo – Unity Arena– Lundi 19 janvier à 20h30 : France – Norvège / République tchèque – Ukraine (18h).

TOUR PRINCIPAL
MR1 : Herning – Jyske Bank Boxen – (22 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes A, B et C

Groupe A : Allemagne – Espagne – Autriche – Serbie

Groupe B : Danemark – Portugal – Macédoine-du-Nord – Roumanie

Matchs à 15h30, 18h00 et 20h30
22 janvier :
1C-2B / 2A-2C / 1A-1B
24 janvier : 1C-1B / 1A-2C / 2A-2B
26 janvier : 1A-2B / 2A-1C / 1B-2C
28 janvier : 1A-1C / 2A-1B / 2B-2C

MR II : Malmö Arena – (23 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes D, E et F

FINALITÉS (Herning – Jyske Bank Boxen)
30 janvier : 
places 5&6
30 janvier : demi-finales
1er février : finale 3-4 et finale 1-2