L’équipe de France s’est remise sur les rails pour viser le dernier carré du championnat d’Europe. Les hommes de Guillaume Gille ont signé une victoire probante sur le Portugal par 46 à 38 (28-15). Prochain rendez-vous des Bleus sur la route des demi-finales, ce sera face à l’Espagne, lundi 26 janvier à 18h00, à suivre en direct sur France 4 et sur beIN SPORTS.
Équipe de départ : L’équipe de France inaugure la série de trois matchs programmés ce samedi à la Jyske Bank Boxen d’Herning. Pour débuter le match, voici les huit joueurs sollicités : Charles Bolzinger, Hugo Descat, Elohim Prandi, Aymeric Minne (avec Karl Konan), Ludovic Fabregas, Dika Mem et Yanis Lennedans la course aux demi-finales ! Guillaume Gille a choisi d’intégrer Aymeric Zaepfel à la liste des seize. Par conséquent, c’est Wallem Peleka qui suivra le match depuis les tribunes avec Valentin Kieffer. Pour débuter le match, voici les huit joueurs sollicités : Charles Bolzinger, Hugo Descat, Elohim Prandi, Aymeric Minne (avec Karl Konan), Ludovic Fabregas, Dika Mem et Yanis Lenne.
À toute vitesse
Dika Mem plante un tir imparable puis Ludovic Fabregas pousse les Portugais à la faute, lors de l’engagement, et Hugo Descat double la mise. Victor Iturizza réduit la marque avant que Yanis Lenne s’élance et batte Gustavo Capdeville. Dika Mem bonifie le 2e arrêt de Charles Bolzinger : les Bleus sont très bien rentrés dans ce match de la peur. Le capitaine Ludovic Fabregas inscrit le 5e but tricolore et voici, après 5 minutes, un score déjà très favorable (5-1). Martim Costa réduit la marque mais derrière l’escouade tricolore transperce la défense portugaise. Le troisième but de Dika Mem renvoie les Portugais à -4 (7-3). Elohim Prandi puis Ludovic Fabregas, qui chipe le ballon encore, permettent aux Bleus de s’envoler : 9-4 (8e). Paulo Pereira pose un premier temps-mort. Francisco Costa se présente face à Charles Bolzinger pour le premier jet de 7m de la partie : et nouveau duel gagné par le gardien français. Dika Mem puis Yanis Lenne marquent encore et voici après 11 minutes, un score plus épais en faveur des Bleus : 11-5. Pedro Tonicher est entré au relai de Capdeville : il ne peut rien sur le premier tir d’Aymeric Minne : 12 à 5. Elohim Prandi est le premier joueur exclu de la partie. Antonio Areia marque sur jet de 7m puis Thibaud Briet est buteur dès sa première tentative. Les Portugais marquent dans le but vide.
20 sur 20
Salvador Salvador est aussi puni pour 2 minutes et Hugo Descat domine Gustavo Capdeville, à 7m. Et 15 à 8 pour les Bleus après un quart d’heure de jeu ! Charles Bolzinger signe un 4e arrêt alors que Nicolas Tournat et entrée au relai de con capitaine : le pivot du HBC Nantes marque dès son premier ballon (16-8). Dika Mem plante une 5e banderille puis Charles Bolzinger réalise un exploit face à Luis Frade. Elohim Prandi envoie un missile dans le but portugais et +10 après 18 minutes (18-8). Dos au mur, les Bleus réalisent un premier acte remarquable. Dika Mem se distingue une sixième fois. Le 20e tir des Bleus est soldé par un 20e but : soit du 100 % après 20 minutes. Benoît Kounkoud et Melvyn Richardson sont entrés en jeu. Réduits en infériorité numérique (après l’exclusion de Benoît Kounkoud)
Les Portugais bafouillent leur handball sous la pression, à tous les coins du terrain, de l’armada tricolore. 23 à 11, après 23 minutes, où l’ampleur de la puissance de Ludovic Fabregas et de ses partenaires. Toujours du simple au double : 24 à 12 avec le premier but de Melvyn Richardson Benoît Kounkoud. Les Bleus ne relâchent pas leur étreinte : l’écart de 13 buts (26-13) après 27 minutes est tout simplement abyssal à ce niveau de compétition. La réaction des hommes de Guillaume Gille est à la hauteur de la frustration qui les a enveloppés jeudi soir. À la limite du refus de jeu, Thibaud Briet nettoie la lucarne droite de Pedro Tonicher. Le premier acte se solde par un avantage considérable pour les champions d’Europe en titre : 28-15. Charles Bolzinger a réalisé 7 parades (33 %).
Soigner le goal-average
Diogo Branquinho est le premier buteur de la seconde période. Miguel Neves, l’arrière gauche de Saint-Raphaël ouvre son compteur mais Ludovic Fabregas marque une 4e fois (100 %). Les frères Costa ne sont pas alignés : Paulo Pereira abat toutes ses cartes pour que son équipe retrouve de l’allant et, surtout, limite l’écart si le goalaverage devait compter mercredi soir au moment d’établir le classement mercredi soir. Les Bleus récupèrent un nouveau ballon et c’est Karl Konan qui donne le sourire à toute l’équipe de France : le défenseur ouvre son compteur dans cet Euro. Désormais les deux formations font jeu égal dans un match et ses gestes exceptionnels : la roucoulette d’Aymeric Minne fera partie des highlights de la journée. Karl Konan marque une seconde fois et l’équipe de France continue à faire trembler les filets : 37 à 26. Ricardo Brandao est exclu et Hugo Descat marque à nouveau sur jet de 7m (son 8e sur la compétition : 100 % de réussite). Après 45 minutes, les Bleus possèdent toujours un train d’avance (10 buts) : 39-29. Cette fois, pour un nouveau jet de 7m obtenu par Dylan Nahi, Melvyn Richardson inscrit le 40e but français. Il reste 10 minutes à jouer et la colonie française, qui grossit jour après jour, ne boude pas son plaisir dans la fameuse Jyske Bank Boxen et son impressionnante fan zone. Les Bleus, avec désormais Julien Bos en position d’arrière droit, se font plaisir. Surtout, ils se relancent dans la course aux demi-finales : cette victoire qui se dessine rebat les cartes de ce groupe 1 où la lutte avec le Danemark et l’Allemagne sera féroce. Les Bleus s’imposent 46 à 38. Dika Mem est désigné MVP de la rencontre avec un carton de 8 buts (100 %) et une poignée de passes décisives. Dans un peu plus de 48h, les Bleus sont relancés et croiseront le fer avec l’Espagne pour augmenter leur pécule de points et rester dans la course aux demi-finales.
LES STATISTIQUES
France – Portugal: 46-38 (28-15).
Herning, Jyske Bank Boxen, 11 807 spectateurs.
Arbitres : Amar Konjicanin et Dino Konjicanin (BIH)
France :
Entraineur : Guillaume Gille
Gardiens : Bolzinger (9 arrêts / 41 tirs dont 2/5 pén), Desbonnet (1 arrêt / 6 tirs)
Y. Lenne (2/3), Minne (3/4), Bos (1/2), Prandi (4/6), M. Richardson (5/8 dont 1/1 pén), Mem (8/8), Tournat (4/4), Fabregas (6/7), Descat (4/4 dont 2/2 pén), Kounkoud (1/1), Nahi (2/3), Konan, Zaepfel, Briet (4/5), Desbonnet (0/1)
Exclusions temporaires : Prandi (12’), Kounkoud (20’)
Portugal :
Entraineur : Paulo Perreira
Gardiens : Capdeville (5 arrêts / 32 tirs dont 0/2 pén), Tonicher (1 arrêt / 17 tirs dont 0/1 pén)
Iturizza (5/5), Monteiro, Salvador (5/6), Silva (1/3), Neves (4/6), Fernandes, Branquinho (5/6), Areia (3/6 dont 2/3 pén), F. Costa (4/6 dont 1/2 pén), Gomes (0/1), M. Costa (1/4), Frade (5/6), Brandão (5/5), Cavalcanti
Exclusions temporaires : Salvador (14’), Brandao (43’)
LES DÉCLARATIONS
Guillaume Gille : Il ne faut pas croire le score, il a fallu s’employer pour aller la chercher, quand on voit la qualité de cette équipe du Portugal. On a vraiment pris le match au premier degré. Notre première période est excellente et ce, dans tous les domaines. Que ce soit dans l’efficacité offensive, notre qualité défensive, notre pourcentage au shoot, le fait qu’on ne perde quasiment aucun ballon…Cela nous a permis de dominer les débats d’entrée de jeu, de prendre l’ascendant, et une fois qu’on est largement en tête, forcément tout est plus simple. On a su se créer beaucoup de situations favorables, avec des enchaînements fluides, c’est la preuve que notre équipe a une vraie puissance de feu. Il y a effectivement un moment de moins bien en seconde période, mais c’est presque humain. On est au milieu d’un marathon de handball, et c’est presque entendable qu’il y ait du relâchement. Néanmoins, les garçons sont restés concentrés et ont continué de jouer pour rendre une copie de qualité. Désormais, il va falloir reproduire ce type de performances dans les prochains matchs.
Dika Mem : C’était vraiment important de prendre les deux points ce soir. Et si en plus, on met la manière, c’est nickel. C’est un match qui a été marquant pour nous, car on a répondu présent au moment où il le fallait. En première période, comme face au Danemark, on est sorti avec les crocs, on avait envie d’être là dès le coup d’envoi. Et c’est ce qu’on a fait, que ce soit offensivement ou défensivement. On a eu une attaque très fluide, une bonne défense, tout ça combiné fait qu’on a pu marquer des buts faciles. J’ai dit des trucs avant le match, j’ai essayé de faire comprendre aux gars que si on perdait, on rentrait à la maison. J’avais vraiment envie de gagner, j’ai essayé de montrer l’exemple sur le terrain. Depuis le début de la compétition, j’essaye de bien jouer avec tout le monde, mais je sais qu’individuellement, j’ai un rôle important. Et quand on voit tous les tirs rentrer, c’est forcément bien pour la confiance.
Karl Konan : Plus que mes deux buts, je vais surtout retenir la victoire. Je veux aussi retenir l’engagement des mecs de la première seconde à la dernière seconde. On était conscient d’avoir le dos au mur avant la rencontre et c’est dans ces moments là qu’on voit qu’on est une équipe. On a répondu ensemble, les dix-huit, avec les gars qui étaient en tribune. Alors, bien sûr, on prend 38 buts, et en tant que spécialiste de la défense, ça ne me plait pas. Mais je sais aussi combien de ballons on récupère, combien de ballons on défend bien et qui nous permettent de marquer des buts faciles. Certes, on s’est relâché en deuxième période, lais l’ensemble est très positif. On a vu de l’intensité, du mouvement, et cette activité nous a permis de nous transcender. Bon, s’il faut parler de mes buts, c’est sûr que je n’allais pas donner le ballon ! Je me bats pour les récupérer, il faut bien que je profite des bons moments des fois !
Charles Bolzinger : Tout s’est bien passé, on a livré une belle prestation. On a mis beaucoup d’impact, peut-être que les Portugais n’étaient pas dans le bon rythme, mais on a imposé le nôtre dès la première minute. On a bien défendu, ça nous a permis de monter les ballons et de creuser l’écart. Certes, on a une petite baisse de régime après la pause, moi le premier, mais on avait quand même un matelas assez conséquent. Et, surtout, on a continué à marquer des buts, donc le score est resté assez large au final. C’est sûr que l’échec du Danemark nous embête, mais il fallait repartir dans le bon sens. On est presque en mission désormais, on n’a plus le droit à l’erreur. Si on commence à compter, on est mort, il faut vraiment penser à gagner tous les matchs.
LE GROUPE DE 18 JOUEURS
Gardiens : Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont Blanc HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (One Veszprém) – Dylan NAHI (Industria Kielce) – Wallem PELEKA (Paris Saint Germain Handball)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball) – Aymeric ZAEPFEL (PAUC Handball)
Demi-centre : Aymeric MINNE (Nantes HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, FC Barcelone) – Karl KONAN (Paris Saint Germain HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)
Arrières droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (Orlen Wisla Plock)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (One Veszprém)
LE STAFF
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER et Daouda KARABOUÉ / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ
RÉSULTATS ET PROGRAMME DE LA SAISON 2025-26
MATCH AMICAL
Pau – Samedi 1er novembre : France – Italie : 38-28 (20-16)
TOURNOI DE FRANCE – 09 au 11 JANVIER 2026 – PARIS LA DÉFENSE ARENA
Vendredi 9 janvier : France – Autriche : 34-29 (18-16)
Dimanche 11 janvier : France – Islande : 31-29 (14-16)
EHF EURO 2026
TOUR PRÉLIMINAIRE – GROUPE C
Bærum Oslo – Unity Arena – Jeudi 15 janvier : France – République tchèque : 42-28 (24-12) / Norvège – Ukraine : 39-22 (19-11)
Bærum Oslo – Unity Arena – Samedi 17 janvier : Ukraine – France : 26-46 (14-24) / République tchèque – Norvège : 25-29 (16-16)
Bærum Oslo – Unity Arena – Lundi 19 janvier : République tchèque – Ukraine : 38-29 (17-14) / France – Norvège : 38-34 (20-17)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Norvège 4 pts 3/ Rép tchèque 2 pts 4/ Ukraine 0 pt
TOUR PRINCIPAL
MR1 : Herning – Jyske Bank Boxen – (22 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes A, B et C
Classement : 1/ Allemagne 6 pts (+6) 2/ France 4 pts (+9) 3/ Danemark 4 pts (+6) 4/ Norvège 2 pts (-5) 5/ Portugal 2 pts (-8) 6/ Espagne 0 pt (-8) // Les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales.
Jeudi 22 janvier : Allemagne – Portugal : 32-30 (11-11) / Espagne – Norvège 34-35 (16-16) / France – Danemark : 29-32 (12-11)
Samedi 24 janvier : France – Portugal : 46-38 (28-15) / Espagne – Danemark : 31-36 (14-16) / Allemagne – Norvège : 30-28 (15-17)
Lundi 26 janvier : 15h30 : Portugal – Norvège / 18h00 : Espagne – France / 20h30 : Allemagne – Danemark
Mercredi 28 janvier : 15h30 : Espagne – Portugal / 18h00 : Allemagne – France / 20h30 : Danemark – Norvège
MR II : Malmö Arena – (23 au 28 janvier) : 6 équipes issues des groupes D, E et F : les résultats
FINALITÉS (Herning – Jyske Bank Boxen)
30 janvier : places 5&6
30 janvier : demi-finales
1er février : finale 3-4 et finale 1-2