Les hommes de Guillaume Gille ont parachevé leur excellent parcours dans la compétition : ce dimanche à Rouen, face à la Norvège, ils se sont imposés par 35 à 34 (14-16). En gagnant aussi en Suède mercredi, l’équipe de France avait assuré sa victoire dans l’EHF EURO CUP 2026 : les Bleus terminent la compétition invaincus avec un remarquable 6 sur 6, au regard de l’adversité. Le prochain rassemblement de l’équipe de France est programmé du 27 octobre au 02 novembre 2025.

Équipe de départ : Guillaume Gille dispose d’un groupe de 20 joueurs pour défier la Norvège. Dans le cadre de l’EHF EURO CUP 2026, seuls seize joueurs peuvent être alignés. Pour ce second match de la semaine, le sélectionneur a choisi d’effectuer quatre changements : Valentin Kieffer, Téo Jarry, Mouhamadou Sidibé et Aymeric Zaepfel connaîtront leur première sélection à Rouen. Samir Bellahcène, Guéric Vincent, Wallem Peleka et Benjamin Richert suivront le match depuis les tribunes de la Kinderarena.

Rémi Desbonnet, Dylan Nahi, Thibaud Briet, Aymeric Minne, Mouhamadou Sidibé (avec Nicolas Tournat, cap), Melvyn Richardson et Benoit Kounkoud débuteront la partie.

La Norvège débute mieux
C’est la 7e fois que les Bleus se produisent à la Kindarena et la 3e fois face à la Norvège. Le coup d’envoi st donné par les Norvégiens qui ouvrent le marque par Kevin Gulliksen. Les Blues répliquent avec un kung-fu conclu par Benoit Kounkoud, sur une passe de son vis-à-vis Dylan Nahi. L’ailier droit Kevin Gulliksen récidive puis son opposé, Sindre Heldal, marque et la Norvège prend les devants, après 4 minutes : 3 à 1. Servi par Thibaud Briet, le capitaine Nicolas Tournat effectue un 360 avant de battre Torbjorn Bergerud. Mouhamadou Sidibé est partout : il intercepte la balle deux fois d’affilée et permet aux Bleus d’égaliser, encore par Tournat. Pour le plaisir du public normand, Thibaud Briet ouvre son compteur et les Bleus passent devant : 4-3 (8e). Un autre Nantais se distingue : Aymeric Minne bat le portier norvégien.

Dylan Nahi subit la première exclusion de la partie et la Norvège égalise (5-5, 10e). Téo Jarry, sociétaire du Fenix Toulouse, il effectue ses premiers pas avec l’équipe de France. Après une poignée de secondes, avec beaucoup de culot, il plante son premier but après une poignée dans un angle très fermé. Noah Gaudin entre au relai d’Aymeric Minne qui vient de prendre un coup. Le demi-centre ouvre son compteur par un joli tir en appui. Après 15 minutes, Dylan Nahi inscrit le 8ee but tricolore (8-8). La Norvège creuse un nouvel écart de 2 buts (8-10, 17e) qui pousse Guillaume Gille à poser un temps-mort. Les Scandinaves prennent leurs aises avec Magnus Rod, avant la réduction du score d’un jet de 7m réussi par Tom Pelayo. En infériorité numérique après l’exclusion d’Henrik Jakobsen, les Norvégiens encaissent un tir longue distance de Rémi Desbonnet. Les Bleus vont aussi évoluer en infériorité en raison de l’exclusion de Mouhamadou Sidibé… qui n’était pas l’auteur de la faute ! La Norvège conserve son avantage de +2 tandis que les Bleus sont moins précis et appliqués : les scories se multiplient. Théo Monar et Téo Jarry, d’un joli « chab », rapprochent leur équipe : 12-13 (24e). Noah Gaudin transperce la défense tricolore : 13-14 (26e). Au tour de Jonas Wille d’appeler ses joueurs.
Les Bleus manquent de réussite en raison de poteaux contrariants. Julien Bos est lancé dans la partie, en position d’ailier droit. Il trouve la faille. Erick Pettersen terminera le premier acte sur le banc mais les Bleus ne profiteront pas de cet avantage numérique. Ils rejoignent les vestiaires avec deux buts de débours (14-16, MT).

Premières sélections aussi pour Kieffer et Zaepfel
Valentin Kieffer est le 7e joueur, depuis mercredi, à honorer sa première sélection. Le premier but de la seconde période est un copié-collé du premier inscrit en début de partie. Mais cette fois, c’est Benoit Kounkoud qui envoie Dylan Nahi conclure un kung-fu.  Puis Mouhamadou inscrit son premier : il permet aux Bleus de se relancer dès l’entame (16-16, 32e). Elohim Prandi envoie deux missiles dans les lucarnes de Bergerud. Puis Valentin Kiefer réalise une jolie parade face à à Sindre Heldal. Kevin Gulliksen exploite bien une montée de balle puis Melvyn Richardson réplique aussi à 9m : 20 à 18 pour les Bleus, après 37 minutes. Le passage au vestiaire a fait le plus grand bien, notamment sur le plan défensif avec une défense adaptative. Et voilà, tous les « petits nouveaux » auront ouvert leur compteur : Aymeric Zaepfel score joliment pour la première fois et met la France devant (21-19, 39e). Mouhamadou écope d’une 2e sanction mais l’équipe de France reprend ses distances avec un nouveau but de Melvyn Richardson. Valentin Kieffer se distingue aussi et les Bleus bénéficient d’un +3 converti (23-20, 42e) par le fiston de Jack honoré à Rouen il y a deux ans lors de son entrée dans le Hall of Fame. Richardson (23-20, 42e). Les Bleus ont des balles de break mais Zaepfel bute sur Bergerud puis Melvyn Richardson voit le gardien norvégien stoppé son jet de 7m. Sander Overjordet est sorti pour 2 minutes et les arbitres portugais qui sifflent leur dernier match international. Nouvel arrêt du portier de Chambéry Savoie Mt Blanc et Dylan Nahi donne 4 buts d’avantage aux siens : 24-20, après 45 minutes.

Pour une vilaine faute sur Dylan Nahi, Henrik Jakobsen écope d’un carton rouge. La défense tricolore se déploie sur sa moitié de terrain : ce travail de sape n’est pas récompensé d’un but et ce sont même les Norvégiens qui se rapprochent : 26-24 (48e). Les buts défilent et l’efficacité retrouvée des Bleus permet un avantage de +3, à 10 minutes du terme. Elohim Prandi, buteur pour la 5e fois, enflamme la Kindarena de Rouen garnie de 5186 spectateurs. 3e sanction de 2 minutes pour Sidibé qui ne terminera pas la partie au moment où les Bleus mènent 30-27. Les deux minutes en supériorité numérique ont permis à la Norvège de refaire une partie de son retard (30-29). William sort pour 2 minutes puis Melyn Richardson marque sur jet de 7m : 31-29. Patrick Andersson réduit la marque mais le capitaine des Bleus montre la voie en s’arrachant des mains de la défense norvégienne. Nicolas Tournat marque deux fois consécutivement pour compléter sa collection : 5 sur 5.

À moins de 4 minutes du terme, les champions d’Europe comptent 3 buts d’avance mais la Norvège qui n’a pas remporté le moindre match dans la compétition, s’accroche aux basques des Bleus qui devront batailler jusqu’à la fin. Melvyn Richardson a manqué un jet de 7m mais derrière, c’est l’arrière de Barcelone qui score : 34-32 (59e). Un nouvel arrêt de Valentin Kieffer et les Bleus filent vers la victoire : 35 à 34.

Nicolas Tournat et ses partenaires ont reçu le trophée des mains du Français Jean Brihault, président d’honneur de la fédération européenne EHF, venu en voisin de Bretagne.

Le tirage au sort de l’EHF EURO 2026, organisé par le Danemark, la Norvège et la Suède, du 15 janvier au 1er février, sera effectué ce jeudi 15 mai à Herning.

Le prochain rassemblement de l’équipe de France est programmé du 27 octobre au 02 novembre 2025.

LES STATISTIQUES

France – Norvège : 35-34 (14-16).

Rouen, Kindarena, 5 186 spectateurs.

Arbitres :  I. Cacador, E. Nicolau (POR).

France : 

Entraîneur : Guillaume Gille.

Gardiens : Kieffer (6 arrêts/22 tirs), Desbonnet (6 arrêts/21 tirs, 1 but).

Minne (1 but/2 tirs), Bos (1/2), Prandi (4/7), Richardson (8/12 dont 2/4 sur pen.), Tournat (5/5), Jarry (2/3), Gaudin (2/5), Pelayo (1/1), Kounkoud (1/2), Nahi (4/7), Monar (1/2), Sidibé (1/1), Zaepfel (2/3), Briet (1/2).

Exclusions temporaires : Nahi (10e), Sidibé (21e, 40e, 52e), Zaepfel (32e).

Disqualification : Sidibé (52e).

Norvège : 

Entraîneur : Jonas Wille.

Gardiens : Bergerud (13 arrêts/36 tirs), Kristensen (3 arrêts/14 tirs).

Eck Aga, Balstad, Øverjodet (2 buts/4 tirs), Jakobsen (2/2), Matic (3/3), Heldal (6/7 dont 1/1 sur pen.), Aar (1/7), Pettersen (1/3), Lien (1/2), Solstad (4/4), Anderson (3/5), Pedersen (0/1 sur pen.), Gulliksen (6/6), Rød (5/9).

Exclusions temporaires : Jakobsen (19e, 29e, 46e), Øverjodet (43e), Aar (54e).

Disqualification : Jakobsen (46e).

LES DÉCLARATIONS

Guillaume Gille : J’ai un sentiment très agréable à l’issue de ce match. On imaginait un match compliqué, pas simple et il fallait trouver d’autres équilibres alors que l’on commençait à stabiliser certaines choses. Et puis cette équipe de Norvège a présenté un autre visage que celui d’il y a quelques jours, où ils ont été très loin de ce qu’ils étaient capables de faire. Et au final, notre match est dans la continuité. Je souligne la grande qualité de ceux qui ont porté les responsabilités d’aujourd’hui. Je pense à Nico (Tournat) en tant que capitaine ou encore de Melvyn qui a été son lieutenant durant toute la semaine. Mais aussi Minne, Briet, Nahi, Prandi… Ce sont des garçons qui ont vraiment créé de bonnes conditions pour que cette semaine soit belle. On clôture très bien cette semaine internationale. À la mi-temps, on voulait se mettre dans un mood avec plus d’agressivité et retrouver de l’efficacité dans beaucoup de secteurs de jeu. Cette défense fait partie de notre répertoire. On a des garçons qui sont de véritables dragsters et quand on les met dans cette défense-là, ils posent des problèmes. C’est bien d’avoir aussi une période de creux. On sort d’un marathon incroyable. Quasiment un an et demi avec trois compétitions incroyables avec des émotions folles dans le positif comme dans le négatif. Je leur souhaite de pouvoir couper après leurs échéances et se régénérer, car l’enchaînement a été incroyable. Aymeric a pris un coup à la hanche. Par précaution, on n’a pas pris de risque. Le temps passe vite. Je suis rentré dans ce staff en 2016, mais c’est comme si c’était hier. Ce projet nécessite beaucoup d’engagement et ça fait que le temps passe vite.

Nicolas Tournat : C’est vraiment satisfaisant et on peut être fier de nous. Au final, on n’a que trois entraînements dans la semaine ensemble. On a battu la Suède en Suède, on vient de faire un match accroché contre la Norvège. On peut être fier de nous et on peut voir qu’il y a du beau talent chez les jeunes qui arrivent. Ça fait plaisir. On a fait une belle semaine de travail. Quand on porte ce maillot, il faut avoir une exigence au maximum et prendre du plaisir. On s’entraîne toute une vie pour porter ce maillot. Même s’il n’y a pas forcément d’enjeux, il faut faire le travail. C’était loin d’être facile d’aller chercher ces deux victoires. D’avoir du sang neuf dans le groupe, c’était marrant à voir (rires). Ça voulait gagner sa place à l’entraînement et ça mettait beaucoup d’intensité. Ça fait plaisir. Je ne me suis pas pris la tête, j’ai donné mon maximum comme tout le monde. On peut être fier du collectif, tout le monde a contribué à cette victoire. 

Melvyn Richardson : C’était une belle semaine. On a accueilli des nouveaux au sein de cette équipe qui se sont super bien intégrés. J’espère qu’ils ont pris beaucoup de plaisir à vivre et à jouer avec nous. Moi, j’ai kiffé. C’était une bonne semaine dans une partie de saison un peu particulière, car tout le monde a des échéances à venir. Mais quand tu portes ce maillot, tu dois te donner à 100% et c’est ce que l’on a fait cette semaine où l’on a joué des gros matches contre des grosses équipes. Finir sur deux victoires, c’est super, ce n’est que du positif pour la suite. 

Téo Jarry : Il y a beaucoup d’émotions. Je n’ai pas encore tout aplati. Il y a encore beaucoup de choses dans ma tête, beaucoup de joie, beaucoup de pression aussi qui se relâche. Mine de rien, ce maillot, il est exceptionnel. Il a une sacrée histoire, donc de l’avoir sur les épaules, c’est une énorme chance. On va prendre le temps de souffler un bon coup et de savourer ce moment. La magie, c’est la cohésion. Elle se passe évidemment sur le terrain, mais aussi en dehors. On a été extrêmement bien accueilli par le groupe. Ils nous ont pris sous leurs ailes et je pense que ça s’est bien passé, en très grande partie grâce à eux. À nous de nous adapter à l’équipe et au plan de jeu pour que ça colle avec le groupe. Être en équipe de France, c’était déjà une obsession. Avec des objectifs élevés, on peut aller loin. Quand on y a goûté, on veut y revenir, on veut essayer de donner le maximum, car on représente le pays. Dylan m’a parlé avant le match en me disant que si j’avais un shoot à prendre, il fallait le prendre et de ne pas hésiter. Et mon premier but n’a pas été le plus simple à mettre (rires). Je vois la balle arriver, je me sens bien et c’est parti. Avec beaucoup d’envie, on peut faire des choses difficiles. L’ambiance a été exceptionnelle. Le groupe l’est aussi. Hâte de regoûter à tout ça.

RÉSULTATS DE L’EHF EURO CUP 2026

1e journée – Mercredi 06 novembre – Orléans : France – Suède : 37 à 31 (21-11) / Danemark – Norvège : 32-27 (15-13)
2e journée – Samedi 09 novembre – Stavanger : Norvège – France : 27-31 (14-17) / Dimanche 10 novembre – Linköping : Suède – Danemark : 29-33 (16-17)

Stage du 10 au 16 mars 2025 :
3e journée – 12 mars – LDLC Arena de Lyon Décines :  France – Danemark : 33-32 (17-17) / 12 mars – Stockholm : Suède – Norvège : 38-29 (10-17)
4e journée – 15 mars – Kolding : Danemark – France : 38-40 (16-17)15 mars – Trondheim : Norvège – Suède : 30-31 (12-16)

Stage du 05 au 11 mai 2025 : À SUIVRE EN DIRECT SUR beIN SPORTS, LA CHAINE L’ÉQUIPE ET HANDBALLTV.

5e journée : 07 mai à 19h00 – Göteborg : Suède – France : 32-33 (18-18) / 07 mai à 18h15 – Stavanger : Norvège – Danemark : 26-39 (10-18)
6e journée – Dimanche 11 mai – Kindarena de Rouen :
France – Norvège : 35-34 (14-16) / Copenhague : Danemark – Suède : 30-33 (16-13)

CLASSEMENT FINAL : 1/ France 12 pts (+14) 2/ Danemark 6 pts (+16) 3/ Suède (-9) 6 pts 4/ Norvège (-33) 0 pt

LE groupe DE 20 JOUEURS

Gardiens : Samir BELLAHCENE (TVB Stuttgart) – Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB)
Ailiers gauches : 
Téo JARRY (Fenix Toulouse) – Dylan NAHI (Industria Kielce) – Guéric VINCENT (USAM Nîmes)
Arrières gauches : 
Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Wallem PELEKA (Paris Saint Germain Handball) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball) – Ayméric ZAEPFEL (US Ivry)
Demi-centres : 
Noah GAUDIN (Skjern HB) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : 
Arthur LENNE (Montpellier HB) – Théo MONAR (Industria Kielce) – Mouhamadou SIDIBÉ (PAUC Handball) – Nicolas TOURNAT (cap) (HBC Nantes)
Arrières droits : 
Julien BOS (HBC Nantes) – Tom PELAYO (Dunkerque Handball Grand Littoral) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : 
Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Benjamin RICHERT (Montpellier HB)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Elliot ROBAIL / Photographe : Baptiste FERNANDEZ