Dans le cadre des entraînements dédiés à la familiarisation de l’Arena Paris Sud 6, les équipes de France et de Slovénie avaient choisi de mutualiser leurs créneaux pour disputer un match. Les Bleus se sont bien familiarisés avec cette arène qui accueillera tous les matchs du tour préliminaire : ils ont dominé la Slovénie par 39 à 30 (20-14).

Equipe de départ : Pour cet ultime match de préparation aux J.O. de Paris 2024, 15 joueurs ont été alignés. Nikola Karabatic, préservé de cette opposition et Samir Bellahcene (choix), n’ont pas foulé le 40×20 de l’Arena Paris Sud 6. L’équipe de départ alignée par Guillaume Gille est composée de Vincent Gérard, Hugo Descat, Élohim Prandi, Nedim Remili, Ludovic Fabregas, Luka Karabatic (avec Dika Mem) et Yanis Lenne.

Les travées étaient évidemment désertes au moment où le coup d’envoi de ce match d’entraînement a été donné. Avec Érick Mathé au sifflet, la nature de cette opposition ne faisait guère de doute. Si le coach adjoint fête aujourd’hui ses 53 étés, il sifflait la 1ère période de ce France-Slovénie (il a été relayé par son homologue slovène en seconde période). Il s’agissait bien d’un ultime match d’entraînement entre deux nations qui effectueront leur entrée en lice samedi : bien sûr la France face au Danemark (21h00), après que la Slovénie eut affronté l’Espagne dès 09h, dans le groupe A.

Les Bleus ont rapidement pris la mesure de leurs adversaires avec des montées de balles consécutives aux arrêts de Vincent Gérard qui s’est souvent appuyé sur Hugo Descat. Ludovic Fabregas contribue aussi à corser l’écart. Car si les enclenchements fonctionnent bien, la défense fait aussi bloc devant Juri Dolenec et ses partenaires. Des maladresses et des poteaux défavorables empêchent les Slovènes de recoller au score qui prend de l’épaisseur au terme du premier acte (20-14). Moins de deux semaines après sa blessure au pouce, Dika Mem effectue un retour satisfaisant au sein de l’escouade tricolore. Nicolas Tournat et Aymeric Minne sont également entrés au relai de leurs partenaires.

À la reprise, Melvyn Richardson et Valentin Porte occupent le flanc droit tandis que Vincent Gérard est maintenu dans les bois pendant les 15 premières minutes. Les Slovènes effectuent un rapproché (24-21) mais l’équipe de France resserre les rangs pour reprendre de la marge. Rémi Desbonnet, Karl Konan puis Dylan Nahi découvrent à leur tour le 40×20 de la Porte de Versailles. Les Bleus s’imposent 39 à 30 avec quelques certitudes supplémentaires et des détails à peaufiner.

LES DÉCLARATIONS

Guillaume Gille :

Quaid on joue contre une équipe du calibre de la Slovénie, c’est forcément différent de l’intensité de l’entrainement, même si c’était dans un contexte particulier, sans arbitres et sans chrono. C’était une première cape pour Erick Mathé à l’arbitrage international et cela restera dans les annales. C’était un peu pittoresque mais cela nous a permis de bien travailler et c’est ça le plus important. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’allant et d’enthousiasme dans cette partie. De match en match, cette montée en puissance se confirme et elle était nécessaire pour se préparer à ce premier choc du tour préliminaire.

Dika Mem est dans une montée progressive – il y a quelques jours il était tout juste au contact du groupe – après quelques jours supplémentaires de travail, c’est bien de le revoir sur le terrain mais il lui faut encore du temps. Quant à Nikola Karabatic, après le vilain coup reçu face à la Croatie, il s’est plaint hier d’un petit problème au pied qui ne l’a pas empêché de s’entrainer. Voilà, on ne prend pas de risques avec Niko.

Vincent Gérard : Le match était un peu particulier sans arbitres mais il était engagé. Ce soir on a bien joué et on a bien défendu. C’était un match consistant avec 39 buts marqués. C’est satisfaisant. C’est une très belle salle qui ressemble à la Halle XXL de Nantes, je dirais qu’ici c’est un peu la halle XL. Il faut l’appréhender mais c’est top, l’éclairage est bon… Avec le public, cela peut être très sympa, l’ambiance sera top. On est supers contents d’être à Paris et de vivre l’expérience olympique. Les J.O. se vivent dans le village comme une expérience pleine.

Luka Karabatic : L’absence de Nikola ce soir ? Juste un principe de précaution : demain il est prévu sur les sessions d’entrainement. Cela fait plaisir de fouler ce parquet-là qui nous attend pour cinq matchs. Cela donne un avant-goût. C’était important de jouer ce match pour prendre des marques et s’habituer à ce terrain et à ces couleurs. Je suis satisfait de ce qu’on a produit ce soir. On a mis du rythme, c’était un bon match de travail et il reste quelques jours pour des ajustements. Il y avait de l‘engagement et c’est normal car on en a tous sous la pédale et on a envie de se tester.

LA LISTE

Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Istres Provence HB)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprem) – Dylan NAHI (Industria Kielce)

Arrières gauches : Nikola KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprèm) – Luka KARABATIC (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)

Ailiers droits : Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

LE PROGRAMME

Mardi 23 juillet 2024 à 18h00 : match de familiarisation – Aréna Paris Sud 6 : France – Slovénie : 39-30 (20-14)

JEUX OLYMPIQUES – PARIS 2024

Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août 2024

Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud 6

Samedi 27 juillet 2024 à 21h : Danemark – France

Lundi 29 juillet 2024 à 19h : France – Norvège

Mercredi 31 juillet 2024 à 19h : France – Égypte

Vendredi 2 août 2024 à 11h : Argentine – France

Dimanche 4 août 2024 à 16h : Hongrie – France

Si la France est qualifiée :

Lundi 5 août 2024 : journée de transfert vers Lille

Tableau final au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq

Mercredi 7 août 2024 : Quarts de finale

Vendredi 9 août 2024 : Demi-finales

Dimanche 11 août 2024 : Finales