Au terme d’un match titanesque, les Bleus ont dominé les Croates par 34 à 32 (18-18) et empochent ainsi 2 points supplémentaires qui les positionnent seuls en tête au tour principal. L’équipe de France a désormais rendez-vous avec l’Islande samedi (15h15) afin de se rapprocher un peu plus encore du dernier carré. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 et sur TMC.

Guillaume Gille dispose d’un groupe de 19 joueurs présents en Allemagne. Pour ce premier match du tour principal disputé dans l’immense Lanxess Aréna (19000 places), le coach a choisi de maintenir, sur la feuille de match, les seize joueurs qui ont contribué à la victoire face à l’Allemagne. Charles Bolzinger, Benoît Kounkoud et Timothey N’Guessan suivront le match depuis les tribunes de l’aréna qui accueille chaque année le Final 4 de la Ligue des Champions.

Equipe de départ : Rémi Desbonnet, Hugo Descat, Nikola Karabatic, le capitaine Luka Karabatic (avec Nedim Remili), Ludovic Fabregas, Dika Mem et Yanis Lenne débutent face à la Croatie.

Nikola Karabatic insatiable leader

Après la défaite de la Hongrie face à l’Autriche (29-30), l’équipe de France peut déjà réaliser la très bonne affaire de cette 1ère journée du tour principal. Les Bleus donnent le coup d’envoi de ce classico. Luka Klarika ouvre la marque mais Ludovic Fabregas réplique aussitôt (1-1, 2e). Zvonimir Srna inscrit le 3e but croate. L’équipe des Balkans pousse les Bleus à la faute : Ludovic Fabregas écope de la première exclusion de la partie avant, une poignée de secondes plus tard, que le capitaine Luka Karabatic ne subisse la même sanction. Malgré cette double infériorité Yanis Lenne et Nikola Karabatic limitent les dégâts. La Croatie mène 6 à 4, après 9 minutes. Yanis inscrit un second but mais les Croates poursuivent leur festival offensif avec notamment Mario Sostaric, déjà buteur à trois reprises. Deux fois de suite, la défense récupère les scories croates pour égaliser : d’abord sur grand espace avec Hugo Descat puis avec Dika Mem qui bat Matej Mandic. Pour la première fois de la partie, les Bleus passent devant (8-7, 13e) avec le second but de Nikola Karabatic jamais épargné par les supporters croates. Tin Lucin sort pour deux minutes et les Bleus en profitent pour réaliser un premier break avec deux buts consécutifs de Dika Mem (4 sur 6). Luka Cindric réduit la marque puis au terme d’un beau mouvement, Nedim Remili, en position d’arrière gauche, bat Matej Mandic, pour la 1ère fois de la soirée. Et +3 (12-9 ; 18e) pour les Bleus avec le 3e but de Nikola Karabatic. Après 20 minutes dans ce premier acte, Guillaume Gille pose son premier temps-mort. Le coach prépare l’entrée d’Elohim Prandi qui sert immédiatement Luka Karabatic, pour le 14e but tricolore. Samir Bellahcene est entré au relai de Rémi Desbonnet mais ne peut rien sur les tirs d’Igor Karacic et de Marin Jelenic (2 fois). Les Croates sont revenus à -1 (15-14, 23e) mais Yanis Lenne et Hugo Descat se distinguent face à Dominik Kuzmanovic. Melvyn Richardson, Karl Konan, Nicolas Tournat et Valentin Porte sont aussi entrés au relais de leurs partenaires. Le triplé de Mateo Ramas permet à la Croatie d’égaliser (17-17, 28e) et d’annihiler la belle production tricolore. Dominik Kuzmanovic se révèle un choix payant : le jeune gardien croate (22 ans) met en échec les tentatives françaises. Hugo Descat et Igor Karacic sont les derniers buteurs de la 1ère mi-temps. Après 30 minutes, les deux équipes sont dos-à-dos (18-18).

Des nerfs d’acier

Nicolas Tournat bonifie le premier arrêt de Samir Bellahcene puis Nikola Karabatic marque une 4e fois (100 %). Kentin Mahé est à la mène en ce début de seconde période. Les Bleus sont repartis devant mais ils peinent à creuser un écart important malgré les premiers arrêts de Samir Bellahcene. Ludovic Fabregas est sanctionné une 2e fois pour une légère touchette sur Karacic, sur une montée de balle. Le 6e but de Dika Mem (6 sur 9) remet la France à +2 (22-20, 38e). Dominik Kuzmanovic se distingue encore, cette fois face à Luka Karabatic. Samir Bellahcene n’est pas en reste. Ludovic Fabregas et Dylan Nahi scorent tour à tour et la France s’offre un avantage de 3 buts (24-21, 41e). Goran Perkovac appelle ses joueurs pour la 3e fois. Ludovic Fabregas, brillant jusque-là, écope d’une troisième sanction synonyme de carton rouge. Les arbitres norvégiens, Lars Jorum et Havard Kleven, n’ont pas hésité le moindre instant.

Mario Sostaric voit son jet de 7m stoppé par Samir Bellahcene. Les 19000 spectateurs, certes la plupart dans l’attente de l’affiche suivante, entre l’Allemagne et l’Islande, ne boudent pas leur plaisir devant l’intensité du spectacle proposé. Après 44 minutes, l’équipe de France mène 26 à 22. Cette fois, Dominik Kuzmanovic sort un jet de 7m d’Hugo Descat et toute la Croatie se remet à y croire. Nikola Karabatic inscrit son 5e but de la soirée, le 289e sur Euro qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire.

Avec un petit but d’avance, tout le clan tricolore retient son souffle d’autant que Dika Mem et Veron Nocinov sont exclus en même temps par le duo norvégien. La défense tricolore tient le choc, à 5 contre 6, et exploitent les scories dans le but vide : Dylan Nahi et Nedim Remili portent le score à 30 à 27 (55e). Elohim Prandi renvoie la Croatie à -3 (31-28) dès l’entrée dans le money-time. Yanis Lenne est revenu sur le flanc droit. Klarica et Jelinic ramènent leur équipe à un petit but (31-30) et la pression monte encore d’un cran. Filip Glavas est exclu pour une faute sur Dylan Nahi. Kentin Mahé marque sur jet de 7m mais l’avance de l’équipe de France est très fragile avec seulement un petit but d’avance. Nicolas Tournat plante une 33e banderille mais ces diables de croates sont toujours aux basques des Bleus. Ce même Nicolas Tournat assène un le coup fatal. La France s’impose (34-32) et prend seule la tête du Groupe I avec 4 points.

LES STATISTIQUES

France – Croatie : 34-32 (18-18)

Cologne, Lanxess Arena 14,000 spectateurs

Arbitres : L. Jorum, H. Kleven (NOR)

France : 

Entraineur : Guillaume Gille

Gardiens : Bellahcene (5 arrêts / 24 tirs dont 1/3 pén), Desbonnet (2 arrêts / 14 tirs dont 0/1 pén); Lenne (3/4), Rémili (3/5), Prandi (1/3), Richardson (0/2), Mem (6/11), Tournat (4/5), N. Karabatic (5/7), Mahé (2/2 dont 1/1 pén), L. Karabatic (1/2), Fabregas (3/3), Descat (3/5 dont 0/1 pén), Porte (1/1), Nahi (2/3), Konan (0/1) – Exclusions temporaires : Fabregas (6’, 35’, 41’), L. Karabatic (6’), Mem (50’)

Croatie : 

Entraineur : Goran Perkovac

Gardiens : Kuzmanovic (13 arrêts / 31 tirs dont 1/2 pén), Mandic (2 arrêts / 14 tirs); Mihic, Sostaric (3/4 dont 1/2 pén), Karacic (4/7), Maras (4/6), Nacinovic (1/1), Kusan (3/4), Mamic, Cindric (2/3), Lucin (0/5), Sipic, Glavas (dont 1/1 pén), Srna (6/7), Klarica (4/6), Jelinic (4/4) – Exclusions temporaires : Lucin (13’), Nacinovic (29’, 50’), Srna (42’), Glavas (57’)

LES DÉCLARATIONS

Guillaume Gille : Ça a été un match très disputé, où on n’arrive pas forcément à dominer notre adversaire, notamment à cause de la prestation de son gardien. On est en tête, on croit voir le soleil, mais on n’arrive pas à concrétiser. Ce que je retiens, c’est que le match a été moins maitrisé que celui face à l’Allemagne, aussi parce que les Croates font un match très solide. On a un peu fait le yoyo pendant soixante minutes. On a vu un peu de crispation sur la fin, mais on est capable de mettre des buts importants, notamment en allant jouer autour de Nicolas Tournat. Ça nous fait deux points, une entrée parfaite dans le tour principal mais il va falloir vite basculer sur la suite. Les garçons ont vraiment fait preuve d’un bel état d’esprit. Nikola Karabatic bat le record, mais je ne sais pas ce qu’on peut ajouter à ce qui a été déjà été dit. Sa 350ème sélection, il y a quelques jours, était déjà un beau clin d’oeil. Ce garçon est en tête de tellement de classements, de tellement de palmarès que ça en devient fou. Mais ça montre l’impact qu’il a eu sur l’histoire de notre sport.

Nikola Karabatic : Comme j’aime bien les stats bien faites, j’aurais bien aimé savoir aussi combien de passes décisives j’ai fait, ou ce genre de choses, mais c’est déjà bien de battre le record de buts. Ma mère m’a mis la pression il y a deux jours, elle m’a appelé en me disant qu’il fallait absolument que je batte le record et qu’il ne me restait que huit buts à marquer. Je lui ait di que je faisais plein d’autres trucs sur le terrain, des passes et des défenses, mais elle a bien insisté qu’il fallait que je le fasse. Après, c’est arrivé et c’est tant mieux, d’autant qu’elle était en plus dans les tribunes avec mes enfants. Mais je retiens surtout notre victoire, le fait qu’on se soit arraché pour aller la chercher tous ensemble. Cette saison, j’essaye vraiment de profiter de chaque moment car je sais que tout ne durera pas. Alors les records, c’est cool, j’ai couru après ce genre de choses toute ma vie, mais ce soir, c’est un peu anecdotique. D’autant plus que je sais qu’un jour ou l’autre, quelqu’un finira bien par le battre.

Nicolas Tournat : On a eu un match très accroché, mais forcément face à la Croatie, ça n’allait pas être facile. Mais on a su les embêter défensivement et surtout ne jamais les laisser passer devant, y compris en deuxième période. Ça aurait pu être différent si les choses avaient tourné mais bon…Forcément, il y a des fois où je suis un peu frustré par mon temps de jeu, mais j’essaye de répondre présent dès que je suis appelé. Le but est surtout, comme on l’a vu ce soir, d’entrer sur les supériorités numériques. Ça peut être frustrant de ne jouer que quelques minutes, mais quand on voit ce que Ludovic et Luka font, il n’y a rien à redire. Je sais que, de toute façon, je préfère que l’équipe gagne et que je ne joue pas beaucoup que le contraire. Ca, ça ne changera jamais.

Yanis Lenne : C’est toujours compliqué de revenir de blessure et de trouver ses repères tout de suite, on l’a vu pour moi contre l’Allemagne. J’ai l’impression que, ce soir, ma compétition a vraiment commencé. Je suis content d’être vraiment entré dedans. J’ai senti l’équipe un peu nerveuse par moments, mais on a aussi montré une forme de maturité en étant capable de nous recentrer, sans paniquer. On a pu se reposer sur certaines bases, sur quelques mouvements offensifs qu’on maitrise bien ou sur des bonnes défenses. Après, on sait que ce ne sont que deux points, que c’était un match important mais que le prochain le sera tout autant. Il va vraiment falloir vite se recentrer sur la suite, même si c’est toujours positif de garder la bonne dynamique.

LA LISTE

Gardiens : Samir Bellahcene (THW Kiel) – Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB)

Ailiers gauches :  Hugo Descat (Telekom Veszprem) – Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Nikola Karabatic (Paris Saint Germain Handball) – Timothey N’Guessan (FC Barcelone) – Élohim Prandi (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprèm) – Nedim Remili (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic Fabregas (Telekom Veszprèm) – Luka Karabatic (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl Konan (Montpellier HB) – Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (PGE VIVE Kielce) – Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

LES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME

EHF EURO 2024 en Allemagne
Tour préliminaire : 
Düsseldorf – 10 janvier :
France – Macédoine du Nord : 39-29 (17-13)
Berlin – 14 janvier : Suisse – France : 26-26 (14-14)
Berlin – 16 janvier : France – Allemagne : 33-30 (17-15)
Classement Groupe A : 1/ France 5 pts 2/ Allemagne 4 pts 3/ Macédoine du Nord 2 pts 4/ Suisse 1 pt

Tour principal – Lanxess Arena – Cologne :
18 janvier : France – Croatie
20 janvier à 15h30 : France – Islande en direct sur beiN SPORTS 1 et sur TMC

22 janvier à 18h00 : France – Autriche en direct sur beiN SPORTS 1

24 janvier à 18h00 : France – Hongrie en direct sur beiN SPORTS 1
NB : France-Autriche OU France-Hongrie sera aussi diffusé sur TFX
Classement des Groupe I et II

Finalités – Lanxess Arena – Cologne :
Places 5&6 (26 janvier)
Demi-finales (26 janvier)
Finales 3-4 (28 janvier)
Finales 1-2 (28 janvier