Déjà qualifiés pour les demi-finales de l’EHF EURO 2024 après leur victoire face à l’Autriche lundi soir (33-28), les joueurs de l’équipe de France savaient déjà la première place du groupe assurée après la victoire de l’Allemagne sur la Hongrie quelques heures plus tard. Ce mercredi soir, les Bleus ont conservé leur invincibilité en battant la Hongrie par 35 à 32 (20-18). Ils affronteront la Suède vendredi (17h45 en direct sur beIN SPORTS 1 et sur TMC) en demi-finale à la Lanxess Arena de Cologne.

Equipe de départ : Pour boucler le tour principal face à la Hongrie, Guillaume Gille a choisi d’aligner les trois joueurs restés en tribunes lors des matchs face à l’Autriche et à l’Islande. Charles Bolzinger, Timothey N’Guessan et Valentin Porte effectuent donc leur retour dans les seize. Samir Bellahcene, Nikola Karabatic et Benoît Kounkoud seront bien évidemment dans les travées de la Lanxess Arena de Cologne. Rémi Desbonnet débute la partie dans la cage, tandis que le sept de départ ne présente aucune surprise : Hugo Descat, Ludovic Fabregas et Yanis Lenne sur la base avant, Elohim Prandi, Nédim Rémili et Dika Mem sur la base avant.

Un début de match en mode diesel

C’est donc sans pression, mais avec envie de bien faire, que les partenaires du capitaine Luka Karabatic attaquent la dernière rencontre du tour principal contre la Hongrie. Après un premier arrêt de Rémi Desbonnet, la fusée Dika Mem s’en va inscrire le premier but de la partie (1-0, 1re). Grâce à son ailier Bence Imre, la Hongrie prend un bien meilleur départ que les Bleus et crée un premier écart (1-4, 3e). Un départ en trompe-l’œil pour la Hongrie qui va subir les assauts français durant le reste du premier acte. En exploitant le mauvais repli défensif des Hongrois, les Tricolores reviennent dans la partie par l’intermédiaire d’Hugo Descat (6-7, 8e). Si les Hongrois imposent un gros défi physique en première période, les joueurs du sélectionneur hongrois Chema Rodriguez n’adoptent pas les bonnes attitudes en défense. Le demi-centre français Nedim Remili profite alors des largesses défensives adverses pour aider la France à recoller au score. Sur l’action suivante, Hugo Descat, le pensionnaire du club hongrois de Veszprém propulse la France en tête (9-8, 10e).

Un 5-0 bienvenu

Le premier break des Bleus intervient avant le quart d’heure de jeu avec un but au pivot de Luka Karabatic. Il sera imité quelques secondes plus tard par Ludovic Fabregas (12-9, 14e). Avec un 5-0 infligé à la Hongrie, les Bleus s’envolent grâce à leur jeu sur grand espace (13-9, 15e). Malgré le temps mort de Chema Rodriguez pour tenter de remettre de l’ordre dans la maison hongroise, la France déroule sa partition en trouvant systématiquement la solution en attaque. Après 25 minutes de jeu, les Bleus ont déjà inscrit la bagatelle de vingt buts face à des Hongrois physiquement empruntés (20-15, 26e). Malheureusement, les Bleus terminent mal ce premier acte en faisant quelques mauvais choix, alors que Yanis Lenne est exclu pour deux minutes par les arbitres slovènes. À la pause, et en inscrivant quatre buts à la suite, les Hongrois sont revenus à deux petits buts de la France (20-18)

Une deuxième période tout en maitrise

Au retour des vestiaires, le sélectionneur français Guillaume Gille décide de faire tourner son effectif avec les rentrées de Charles Bolzinger dans les cages, Karl Konan en défense ou encore Valentin Porte, Timothey N’guessan et Dylan Nahi. Bien inspirés offensivement en première période, les Bleus remettent la gomme dès l’entame du deuxième acte avec un but de Kentin Mahé. Le ballon ayant touché la tête du gardien hongrois, le but est finalement annulé par le duo arbitral. Le demi-centre français récolte par la même occasion une suspension de deux minutes (32e). Remis dans le match en partie à cause des erreurs françaises, la Hongrie ne se fait pas prier pour souffler sur la nuque des Bleus à la faveur d’une réalisation de Zoltan Szita (20-20, 35e). Poussés par la centaine de supporters présents à la Lanxess Arena de Cologne, les Bleus se révoltent pour garder le leadership de la rencontre. Au cœur de la deuxième période, les Tricolores s’échappent avec l’aide d’un but au pivot de Ludovic Fabregas. En défense, le gardien montpelliérain Charles Bolzinger effectue son premier arrêt du match pour conserver un confortable matelas d’avance (26-23, 46e). La France peut aussi remercier la vista et l’efficacité de l’arrière barcelonais Dika Mem pour maintenir l’écart (27-24, 50e). En face, la Hongrie pioche en fin de match. La nation vice-championne du monde en 1986 n’a jamais pesé dans cette rencontre qui aurait pu envoyer la Hongrie en demi-finale de l’Euro. Légèrement bousculés en début de deuxième acte, les coéquipiers de Luka Karabatic sont en contrôle. Timothey N’guessan en profite pour inscrire son premier but de la rencontre (32-29, 56e). Kentin Mahé marque le dernier but de la partie pour parachever le succès des Bleus. Si tout n’a pas été parfait face à la Hongrie, les Bleus ont fait le job dans un match sans enjeu. Après la Croatie (34-32), l’Islande (39-32), l’Autriche (33-28) et la Hongrie ce soir (35-32, FM), les Bleus sécurisent un quatrième succès en autant de matchs lors du tour principal.  Seule équipe invaincue depuis le début de la compétition, la France a désormais rendez-vous avec la Suède ce vendredi pour une place en finale de l’Euro.

LES STATISTIQUES

France – Hongrie : 35-32 (20-18)

Cologne, LANXESS Arena, 17,000 spectateurs

Arbitres : B. Lah et D. Sok (SLO)

France : 

Entraineur : Guillaume Gille

Gardiens : Bolzinger (4 arrêts / 17 tirs dont 0/2 pén), Desbonnet (5 arrêts / 23 tirs); Lenne (2/3), Rémili (7/7), Prandi (1/3), Richardson (1/2), Mem (6/8), Tournat (4/5), Mahé (3/6 dont 0/1 pén), N’Guessan (1/2), L. Karabatic (1/1), Fabregas (3/4), Descat (3/4), Porte (1/4), Nahi (2/3), Konan

Exclusions temporaires : Lenne (28′), Mahé (32′), Tournat (40′)

Hongrie :

Entraineur : Chema Rodriguez

Gardiens : Ando (7 arrêts / 29 tirs dont 1/1 pén), Bartucz (1 arrêt / 13 tirs); Sipos, Boka (1/1), Ligetvari, Fazekas (4/4), Banhidi (5/6), Szollosi, Szita (1/3), Ancsin (4/12), Bodo (3/7), Ilic (1/1), Rosta (5/5 dont 2/2 pén), Lekai (3/6 dont 0/1 pén), Hanucz (2/2), Imre (3/6 dont 0/1 pén)

Exclusions temporaires : Rosta (27′), Hanusz (29′), Boka (35′)

LES DÉCLARATIONS

Guillaume Gille : On a assisté à un vrai match. On avait décidé de vraiment jouer ce match, même s’il était sans enjeu. Et ça a donné plein de belles phases de jeu, dans un match plein d’intensité. C’est une satisfaction que tout le monde ait pu s’exprimer, que tout le monde soit dans le bon tempo physique et soit capable d’apporter à l’équipe de France. C’est plutôt très bon signe, tout le monde a du jus et est prêt à aborder le dernier carré. On va rejouer la Suède, et c’est vrai qu’on fait souvent une fixette sur Jim Gottfridsson, mais il n’y a pas que lui. C’est, par exemple, une des équipes qui se projette le plus vite en montée de balle, avec deux ailiers qui vont très, très vite. Se focaliser sur lui serait une erreur, même si c’est un excellent joueur. C’est un adversaire connu, qu’on a joué plusieurs fois en demi-finale des dernières compétitions, et cela ne nous a pas toujours réussi. Les souvenirs sont contrastés. Le plan tactique reste à parfaire, mais une chose est sûre : ce sera un affrontement en haute altitude. On voit que notre équipe a gagné en stabilité ces dernières années tout en augmentant encore son niveau, nous avons les armes pour aller en finale. Mais cela va être un très, très gros combat.

Nédim Rémili : On voulait jouer ce match à fond, même s’il n’avait pas d’enjeu pour nous, et ça s’est vu sur le début de match. Je crois que sur les cinq premières minutes de la rencontre, on score cinq fois, donc cela montre le rythme qu’on a mis. On voulait mettre tous les ingrédients pour que le match ne soit pas compliqué et on l’a fait. Même si on a un peu plus géré en seconde période, c’est une performance très propre de notre part. Certains retiendront qu’on laisse toujours un peu nos adversaires revenir, d’autres diront qu’on arrive toujours à gérer les fins de match et je sais de quel côté je me place. Les France-Suède, ce sont des matchs qu’on connait bien, on peut même dire qu’il y a un début de rivalité qui s’installe. C’est une équipe avec beaucoup de qualité avec laquelle on aime bien se chamailler. On est mené 2-1, et certains disent qu’on a gagné la dernière car Jim Gottfridsson n’était pas là. On verra vendredi si c’est vrai ou pas.

Charles Bolzinger : Ce n’est jamais simple de se mettre dans le rythme quand on n’a pas joué depuis longtemps. Même si on s’entraine tous les jours pour rester dedans, il y a plein de petits détails qui manquent quand même. Il me manquait cette adrénaline que seul le terrain peut procurer et ça fait plaisir de la retrouver. On a mis tous les ingrédients dès le début de match pour bien commencer, l’important était vraiment de rester sur notre dynamique positive avant la demi-finale de vendredi. Même si on ne jouait rien ce soir, il fallait vraiment gagner pour rester dans cette spirale positive. Vraiment, on a pas mal joué, mais désormais, c’est autre chose qui nous attend. On va jouer notre peau dans cette demi-finale. Je m’attends à un match super engagé avec deux équipes pleines de qualité et qui ne laisseront rien passer.

Yanis Lenne : Ce qu’on voulait mettre en place a été réalisé, c’est à dire gagner tout en offrant à tout le monde l’opportunité de s’exprimer et en finissant sans blessés. On a été sérieux, on a respecté l’adversaire et la compétition et c’était hyper important. Je ne réalise pas mon meilleur match, j’ai pas mal d’échecs au tir mais cela va me servir pour être encore mieux vendredi pour la demi-finale. J’ai eu un petit problème avec mon nerf sciatique, j’ai pas mal compensé après une première blessure mais les médecins ont fait un super boulot. Ils m’ont bien remis sur pied. La Suède, c’est une équipe très complète avec deux super joueurs à chaque poste, plusieurs dispositifs défensifs et une grande capacité à se projeter vers l’avant. On avait réussi à les battre l’an dernier en sortant un très grand match, et il faudra produire une performance tout aussi aboutie pour espérer aller en finale.

LA LISTE

Gardiens : Samir Bellahcene (THW Kiel) – Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB)

Ailiers gauches :  Hugo Descat (Telekom Veszprem) – Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Nikola Karabatic (Paris Saint Germain Handball) – Timothey N’Guessan (FC Barcelone) – Élohim Prandi (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprèm) – Nedim Remili (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic Fabregas (Telekom Veszprèm) – Luka Karabatic (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl Konan (Montpellier HB) – Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (PGE VIVE Kielce) – Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

LES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME

EHF EURO 2024 en Allemagne
Tour préliminaire : 
Düsseldorf – 10 janvier :
France – Macédoine du Nord : 39-29 (17-13)
Berlin – 14 janvier : Suisse – France : 26-26 (14-14)
Berlin – 16 janvier : France – Allemagne : 33-30 (17-15)
Classement Groupe A : 1/ France 5 pts 2/ Allemagne 4 pts 3/ Macédoine du Nord 2 pts 4/ Suisse 1 pt

Tour principal – Lanxess Arena – Cologne :
18 janvier à 18h00 : France – Croatie 34-32 (18-18)
20 janvier à 15h30 : France – Islande 39-32 (17-14)

22 janvier à 18h00 : France – Autriche 33-28 (15-16)

24 janvier à 18h00 : France – Hongrie 35-32 (20-18)
Classement des Groupe I et Groupe II

Finalités – Lanxess Arena – Cologne :
26 janvier – Places 5-6 : à 15h00 : Hongrie – Slovénie
26 janvier – Demi-finales : à 17h45 France – Suède (en direct sur beIN SPORTS 1 et sur TMC) et à 20h30 : Danemark – Allemagne
28 janvier – 15h00 : places 3-4
28 janvier – 17h45 : finale