L’équipe de France a signé une nouvelle performance de qualité face à l’Islande, soldée un succès par 39 à 32 (17-14). Les Bleus empochent ainsi 2 points supplémentaires et prennent le large dans la course aux demi-finales. Lundi, ils feront face à l’Autriche pour faire un pas de plus vers le dernier carré. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 et sur TFX à partir de 18h00.

19 joueurs sont toujours présents en Allemagne à la disposition du sélectionneur de l’équipe de France qui a procédé à une modification dans l’équipe alignée cet après-midi. En raison d’une contusion au genou droit survenue pendant le match face à la Croatie, Valentin Porte est mis au repos. Benoît Kounkoud effectue son retour sein des 16. Charles Bolzinger, Timothey N’Guessan et Valentin Porte suivront donc le match depuis les tribunes de la Lanxess aréna.

Équipe de départ : Samir Bellahcene, Hugo Descat, Nikola Karabatic, le capitaine Luka Karabatic (avec Nedim Remili), Ludovic Fabregas, Dika Mem et Yanis Lenne débuteront ce 5e match de la compétition face à l’Islande.

Défense intraitable

Le coup d’envoi est donné par le l’équipe de France qui pose très bien son premier enclenchement. Bien servi par Nedim Remili, Ludovic Fabregas ouvre la marque. C’est la star Aron Palmarsson qui égalise aussitôt mais les deux joueurs de Veszprèm répètent leurs gammes avec un nouveau but du pivot. 2e grosse faute sur Nikola Karabatic : Ellidi Vidarsson est le premier joueur exclu. Les Bleus mènent 3-1 après le 1er but de Nedim Remili. Samir Bellahcene a déjà signé deux arrêts mais il ne peut rien sur le jet de 7m d’Omar Magnusson. Les Bleus vont évoluer en infériorité numérique en raison de l’exclusion de Dika Mem. Au tour de Nikola Karabatic de marquer cet après-midi devant un public déjà très nombreux alors que l’Allemagne entrera en scène à 20h30. Ludovic Fabregas réplique à Janus Smarason : 5-4 en faveur des Bleus après 8 minutes de jeu. Nedim Remili ajuste aussi le gardien du H, Viktor Hallgrimsson. La défense française résiste parfaitement aux offensives islandaises. Hugo Descat inscrit le 7e but tricolore et l’entraîneur adverse, Anor Guojonsson, pose déjà un premier temps-mort (7-4 ; 11e). Au tour de Dika Mem de sanctionner l’équipe islandaise : et déjà +4 pour l’équipe de France (8-4, 13e). Les Islandais butent sur la défense tricolore mais c’est la finition qui pêche avec plusieurs un-contre-un manqués qui font défaut dans le décompte total. Gisli Kristjansson et Elvar Jonsson réduisent la marque. Yanis Lenne et Dika tiennent à distance l’Islande (10-7, 18e). Élohim Prandi écopé d’une exclusion puis derrière Rémi Desbonnet effectue son entrée. Il stoppe le jet de 7m de Magnusson puis signe une 2e parade sur Kristjansson. Les gardiens français font le show car dès son retour, Samir Bellahcene, sort un 6e ballon. Le doublé du capitaine Luka Karabatic repousse les ardeurs islandaises (12-7, 21e). Après Élohim Prandi, Dylan Nahi, Karl Konan, Kentin Mahé entre au relai de Nedim Remili. Dika Mem réplique à Elvar Jonsson et l’écart est de +4 en faveur des Bleus (12-8, 23e). Après un tir dont il a le secret, Elohim Prandi marque mais il est ensuite exclu pour la 2e fois. Ellidi Vidarsson profite de la supériorité numérique et ramène son équipe à -3 (14-11). Viggo Kristjansson subit aussi une exclusion. Pourtant, l’Islande parvient, à 2 minutes du terme, à se rapprocher (15-13). Mais les Bleus terminent bien ce premier acte avec trois buts d’avance (17-14). Samir Bellahcene a signé 8 arrêts (38 %) et Rémi Desbonnet un doublé précieux (100 %) tandis que Viktor Hallgrimsson a sorti seulement trois ballons.

De la maîtrise

Melvyn Richardson et Benoît Kounkoud débutent la seconde période tandis que Samir Bellahcene gagne le premier duel, face à Stiven Valencia. Nedim Remili puis Ludovic Fabregas en contre-attaque renvoie l’Islande à 4 (19-15). Après 4 minutes, les deux buts islandais ont été inscrit par Viggo Kristjansson, à chaque sur jet de 7m face à Rémi Desbonnet. Les Bleus déroulent en ce début de seconde période : la défense effectue un travail remarquable et les ballons montés sont concrétisés. En 6 minutes, notamment avec Melvyn Richardson, les Bleus ont doublé leur capital : 22-16. Un triplé islandais démontre bien l’impérieuse nécessité de ne pas gâcher les situations favorables. Et qui pour rapporter un peu de sérénité ? Nikola Karabatic conclue l’attaque tricolore puis Ellidi Vidarsson inscrit dans la foulée son 5e but. Ludovic Fabregas réalise encore une prestation remarquable : le Catalan marque une 5e fois et les Bleus mènent 24-21 (40e). Les buts s’enchaînent des deux côtés du terrain et l’écart de +3 est stabilisé. Nikola Karabatic enchaîne aussi les grandes prestations, des deux côtés du terrain. Les joueurs du Paris SG HB ont conservé quelques automatismes qui font mouche : Nedim Remili et Benoît Kounkoud, avec la complicité de Luka Karabatic, se jouent de la défense islandaise. Gisli Kristjansson est exclu et Hugo Descat trompe la vigilance de Igor Gustavsson. Karl Konan intercepte le ballon et marque dans le but vide : c’est le premier but de la compétition pour le défenseur (31-26, 48e). 19750 spectateurs assistent à ce premier match de la journée et apprécie les fulgurances de Melvyn Richardson. L’Islande jette ses dernières forces car si elle s’incline, elle ne pourra plus viser le dernier carré et sera en difficulté pour viser un billet sur le TQO. L’équipe de France maîtrise parfaitement les débats avec un effectif plus solide et des rotations productives. Dylan Nahi et Nicolas Tournat enfilent les buts en fin de partie, et l’équipe de France s’impose dans les grandes largeurs, par 39 à 32.

LES STATISTIQUES

France – Islande : 39-32 (17-14)

Cologne, Lanxess Arena 14,000 spectateurs

Arbitres : M. Hansen et J. Madsen (DAN)

France : 

Entraineur : Guillaume Gille

Gardiens : Bellahcene (12 arrêts / 41 tirs dont 1/2 pén), Desbonnet (2 arrêts / 4 tirs dont 1/3 pén); Lenne (1/3), Rémili (5/8), Prandi (2/3), Richardson (6/7), Mem (5/6), Tournat (2/2), N. Karabatic (3/4), Mahé (1/1), L. Karabatic (2/2), Fabregas (6/8), Descat (2/4 dont 1/1 pén), Kounkoud (2/2), Nahi (1/2), Konan (1/1) – Exclusions temporaires : Mem (4’), Prandi (18’, 24’), L. Karabatic (49’)

Islande : 

Entraineur : Snorri Gudjonsson

Gardiens : Gustavsson (0 arrêt / 7 tirs dont 0/1 pén), Hallgrimsson (6 arrêts / 36 tirs); Rikhardsson (6/6), Smarason (1/2), Palmarsson (1/3), V. Kristjansson (6/8 dont 2/3 pén), Elisson (0/1), Jonsson (3/7), G. Kristjansson (2/4), Gislason, Magnusson (2/4 dont 1/2 pén), Valencia (0/2), Vidarsson (6/7), Arnarsson (1/1), Gudjonsson (0/2), Thrastarson (4/5) – Exclusions temporaires : Vidarsson (1’), V. Kristjansson (25’), G. Kristjansson (45’)

LES DÉCLARATIONS

Guillaume Gille :  On savait que cette équipe d’Islande était dangereuse, avec des profils de joueurs très forts en un contre un, difficile à défendre. Mais ce soir, notre défense a montré le chemin, avec beaucoup de mobilité et d’aggressivité. Ca a posé les bases du succès, d’autant plus que nos gardiens de but ont livré une très grosse partie, surtout en première période. Même si l’Islande s’est accrochée, qu’on n’a jamais vraiment pris le large à part en fin de match, j’ai l’impression d’une partie maitrisée et où on ne s’est pas fait peur. Ce soir, j’avais fait le choix de débuter avec Samir car il avait montré de belles choses sur ses dernières sorties. Ca a été un baptême pour lui, mais il a répondu présent. Le job a été fait par notre duo de gardiens, surtout en première période. On a vu que c’était un vrai binôme, avec Rémi qui vient pour apporter également sa pierre à l’édifice. C’est à l’image de l’équipe, qui a dégagé une impression de force évidente. Malgré les rotations, on a eu beaucoup de stabilité. L’idée est de pouvoir compter sur l”homogénéité de ce groupe pour traverser le marathon de cet EURO. Jouer tous les deux jours, cela laisse des traces sur les organismes, et l’idée reste d’arriver le plus frais possible dans l’emballage final.

Melvyn Richardson : La défaite contre l’Islande de l’EURO 2022, on l’avait encore un peu en travers de la gorge, comme j’ai pu le dire hier. Ce soir était un match un peu spécial, en tout cas un peu plus que les précédents, mais je suis content qu’on ait répondu présent. On a su freiner leurs qualités, que ce soit leur défense haute ou leurs un contre un, et le match a été positif dans son ensemble. Après, le but est de gagner tous les matchs, pas de calculer. On regarde pas plus loin que le prochain match, et si on arrive à se qualifier ce soir, ou lundi soir, tant mieux. On sait que c’est très compliqué de jouer tous les deux jours, et le but est d’entretenir la dynamique positive dans laquelle on se trouve en ce moment. On continue de monter en puissance, tout le monde mord dans le truc quand il en a l’occasion, ce soir c’était moi et ça fait plaisir. J’ai l’impression que tout le monde a de la confiance, et c’est super positif pour la suite.

Luka Karabatic : L’Islande allait forcément jouer comme des morts de faim pour garder des chances de se qualifier, mais on a su être très sérieux dans tous les secteurs de jeu. Après, on ne s’attendait pas à gagner de dix buts, mais sept, c’est déjà très bien. On a surtout très bien joué en attaque, on a trouvé beaucoup de solutions et su ne pas mettre leurs gardiens en confiance. Défensivement, on a réussi à bien aider Samir, même s’il en a sorti de belles par lui-même aussi. On a montré de la sérénité, de la qualité pour ne jamais être trop inquiétés. C’est plus facile quand tu fais la course en tête, mais on a surtout maitrisé le match, en arrivant à accélérer quand il le fallait. C’est vraiment une belle prestation d’ensemble de la part de toute l’équipe.

Samir Bellahcene : Je suis super content d’avoir pu aider l’équipe au maximum, mais aussi qu’on continue à prendre des points. Le match a été un peu bizarre, on l’a maitrisé mais sans jamais vraiment le tuer non plus, ils se sont bien accrochés. Débuter cette rencontre, c’est une nouvelle étape pour moi, une de plus, car je n’avais jamais été titulaire en équipe de France. Mais cela ne veut rien dire pour la suite. J’espère avoir pu rendre au staff sa confiance. Je n’y accorde pas plus d’attention que ça mais je suis super heureux d’avoir apporté ma pierre à l’édifice. Concernant ma prestation, c’est toujours plus simple quand tu évolues avec une défense à ce niveau. Les mecs, ils sont tellement forts, que des fois je me dis que si je prends des buts, c’est que de ma faute. Jouer avec une telle défense, c’est quand même un sacré truc. Pour ce qui est de la qualification, franchement, je suis nul en maths. Et à la limite, peu importe, on sait que dans deux jours on a un gros match contre l’Autriche, il faut surtout qu’on pense à continuer la dynamique. 

LA LISTE

Gardiens : Samir Bellahcene (THW Kiel) – Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB)

Ailiers gauches :  Hugo Descat (Telekom Veszprem) – Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Nikola Karabatic (Paris Saint Germain Handball) – Timothey N’Guessan (FC Barcelone) – Élohim Prandi (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprèm) – Nedim Remili (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic Fabregas (Telekom Veszprèm) – Luka Karabatic (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl Konan (Montpellier HB) – Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (PGE VIVE Kielce) – Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

LES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME

EHF EURO 2024 en Allemagne
Tour préliminaire : 
Düsseldorf – 10 janvier :
France – Macédoine du Nord : 39-29 (17-13)
Berlin – 14 janvier : Suisse – France : 26-26 (14-14)
Berlin – 16 janvier : France – Allemagne : 33-30 (17-15)
Classement Groupe A : 1/ France 5 pts 2/ Allemagne 4 pts 3/ Macédoine du Nord 2 pts 4/ Suisse 1 pt

Tour principal – Lanxess Arena – Cologne :
18 janvier : France – Croatie : 34-32 (18-18)
20 janvier : France – Islande : 39-32 (17-14)

22 janvier à 18h00 : France – Autriche en direct sur beiN SPORTS 11 et sur TFX

24 janvier à 18h00 : France – Hongrie en direct sur beiN SPORTS 1
Classement des Groupe I et II

Finalités – Lanxess Arena – Cologne :
Places 5&6 (26 janvier)
Demi-finales (26 janvier)
Finales 3-4 (28 janvier)
Finales 1-2 (28 janvier