Pour leur deuxième apparition dans cet EHF EURO 2024, les Bleus ont concédé le match nul avec la Suisse, 26-26 (14-14). Si après 40 minutes, les hommes de Guillaume Gille ont compté quatre buts d’avance (20-16), la Suisse emmenée par son maitre à jouer Andy Schmid, a réussi à égaliser. Les Bleus devront obtenir leur qualification pour le tour principal, face au pays hôte, l’Allemagne, mardi à 20h30. Un match décisif à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 et sur TFX.

Équipe de départ : Rémi Desbonnet, Hugo Descat, Timothey N’Guessan, le capitaine Luka Karabatic (avec Nedim Remili), Ludovic Fabregas, Dika Mem et Valentin Porte, soit une nouvelle configuration après celle vue mercredi passé face à la Macédoine du Nord.

Lukas Laube neutralise les Bleus

Dès la première minute, Dika Mem ouvre la marque puis Rémi Desbonnet stoppe le premier tir de la star helvète, Andy Schmid. Lenny Rubin parvient à égaliser pour le plaisir des supporters de la Nati venus en nombre. Lukas Laube donne l’avantage aux blancs et rouges qui jouent leur dernière carte pour viser le tour principal, après leur défaite mercredi dernier face à l’Allemagne. Hugo Descat remet les deux formations à égalité (6e, 2-2), sur jet de 7m. Le pivot Lukas Laube, parfaitement servi par Schmid, bat une 2e fois Rémi Desbonnet. Ludovic Fabregas marque deux fois d’affilée et les Bleus repassent devant (4-3, 8e) car Rémi Desbonnet a gagné son duel face à Laube. Depuis son aile gauche, Samuel Zehnder frappe deux fois pour un bénéfice de deux buts en faveur de la Nati. Sublime passe de Nedim Remili pour Ludovic Fabregas qui inscrit son 3e but en autant de tentatives. Après 11 minutes, les deux formations sont dos-à-dos (5-5). Nicolas Raemy réplique à Dika mem et le score reste de parité (6-6). Pour une faute sur Timothey N’Guessan, Cedrie Tynowski est le premier joueur exclu de la partie. Derrière, Nikola Portner stoppe le jet de 7m d’Hugo Descat… qui ne tarde pas à prendre sa revanche, en contre-attaque, pour remettre les Bleus devant (7-6, 14e). La défense tricolore est plus mobile et les Suisses multiplient les pertes de balle. Nedim Remili tire des 9m et les Bleus s’offrent un premier break (8-6, 16e) avant que Ludovic Fabregas ne soit invité à se reposer deux minutes par le duo arbitral bosnien. Après le 3e but de Lukas Laube, Dika Mem marque une 2e fois. Puis une troisième pour répliquer à Lenny Rubin (10-8, 19e).

La bonne entrée de Samir Bellahcene

Nouvelle tentative de jeu à 7 contre 6 pour les Suisses avec cette fois le 2e pivot, Lucas Meister, à la conclusion. Avec son 4e but, Lukas Laube égalise (10-10, 21e) mais Benoît Kounkoud provoque l’exclusion de Lenny Rubin. Elohim Prandi, Nicolas Tournat et Karl Konan sont également entrés en jeu. Avec le premier but d’Andre Schmid, les Bleus ont encaissé un 3-0. Nedim Remili égalise aussitôt pour rester au contact (11-11, 24e). Décidément la filière vers le pivot prend encore à défaut a défense tricolore : Lukas Laube marque une 6e fois et sa formation mène 13-11 à 6 minutes du terme. Samir Bellahcene signe son entrée avec un arrêt sur Andy Schmid puis Hugo Descat score une 3e fois (13-13, 26e). Samir enchaine un nouvel arrêt sur Schmid, qui à l’instar de Nikola Karabatic, dispute son dernier Euro. Un tir puissant d’Elohim Prandi remet les Bleus devant (14-13) et Michaël Suter, le coach de la Suisse, pose le premier temps-mort de la partie. Manuel Zehnder égalise juste avant le terme du premier acte. 14-14 entre les deux formations.

En échec

Dès la reprise, Samir Bellahcene enchaîne par un 3e arrêt aussitôt bonifié par Dika Mem auteur de son 5e but. Face à son ex-partenaire à Montpellier, Nikola Portner, Melvyn Richardson marque sur jet de 7m. Les Bleus mènent désormais 16-14 et Nedim Remili manque le +3, seul face au portier suisse. Le demi-centre des Bleus est exclu peu après et la Suisse revient à -1 (15-16, 34e) avec Andy Schmid (2 sur 5). Nikola Portner stoppe un tir d’Élohim Prandi et égalise depuis son but. Après une faute sur Ludovic Fabregas, Melvyn Richardson marque encore à 7m. Samit Bellahcene soulage à nouveau sa défense (5 sur 8) et cette fois, les Bleus disposent d’un petit matelas d’avance (+4) grâce aux 4e et 5e buts de Ludovic Fabregas. 20 à 16 pour l’équipe de France après 40 minutes et sous les « les Bleus les Bleus, tes supporters sont là » qui descendent des tribunes de la Mercedes Benz Arena. Les 14500 spectateurs auront ce dimanche soir une deuxième ration de plaisir avec l’Allemagne face à la Macédoine du Nord. Andy Schmid ramène son équipe à -2 mais Nedim Remili ajuste Nikola Portner : 22-19 (45e). Lucas Meister et Manuel Zehnder marquent tour à tour et relancent la partie. Avec un petit but d’avance, les Bleus sont sous la menace d’un retour de la Nati. Dika Mem et Dylan Nahi se chargent de refaire l’écart à l’entrée du dernier quart d’heure : 24-21 pour les champions olympiques. Lucas Meister se charge de réduire la marque, une fois encore sur un service parfait d’Andy Schmid. Les 7e et 8e arrêts de Samir Bellahcene retardent l’échéance mais LuKas Laube (8e but) parvient à ramener son équipe à -1 (24-23, 22e). Et de trois pour Manuel Zehnder qui égalise dans une MBA bouillonnante. À 7 minutes du terme, les Bleus vont devoir s’affirmer pour valider leur qualification. Valentin Porte est revenu sur l’aile droite et la base arrière est composée par Dika Mem, Timothey N’Guessan et Nedim Remili… qui sert Ludovic Fabregas buteur pour la 6e fois. Lukas Laube plante une 9e banderille et les Bleus sont sous la menace de la Nati (25-25, 56e). Dika mem permet aux Bleus de repasser devant mais Andy Schmid égalise. Un jet de 7m pourrait offrir la victoire aux Bleus mais Nikola Portner joue un vilain tour à Melvyn Richardson. Score de parité, 26-26. C’est finalement la Nati qui lève les bras au terme de la partie. Les Bleus devront obtenir leur qualification mardi soir face à l’Allemagne et empocher des points précieux pour le tour principal à Cologne.

LES STATISTIQUES

France – Suisse : 26-26 (14-14)

Berlin, Mercedes-Benz Arena 14,800 spectateurs

Arbitres : A. Konjicanin, D. Konjicanin (BIH)

France : 

Entraineur : Guillaume Gille

Gardiens : Bellahcene (11 arrêts / 24 tirs), Desbonnet (2 arrêts /14 tirs); Rémili (4/8), Prandi (2/5), Richardson (2/3 dont 2/3 pén), Mem (7/9), Tournat, N. Karabatic, N’Guessan (0/2), L. Karabatic, Fabregas (6/6), Descat (3/7 dont 1/2 pén), Porte, Kounkoud (0/1), Nahi (2/2), Konan

Exclusions temporaires : Fabregas (16’), Rémili (33’)

Suisse : 

Entraineur : Michael Suter

Gardiens : Portner (10 arrêts / 34 tirs dont 1/4 pén), Grazioli; Schmid (5/12), Meister (3/3), Rubin (2/6), Tynowski, M. Zehnder (3/6), Lier, Kusio, Raemy (1/2), Portner (1/1), Maros, Laube (9/10), Gerbl, S. Zehnder (2/4), Willecke, Ben Romdhane

Exclusions temporaires : Tynowski (12’), Rubin (21’), Laube (59’)

LES DÉCLARATIONS

Guillaume Gille :  Il y a beaucoup de frustration, forcément. Même si les Suisses font un bien meilleur match que ce qu’ils ont pu produire mercredi contre l’Allemagne, on a les opportunités, les situations mais on peine à les concrétiser. Le jeu à sept contre six a permis à nos adversaires de jouer très longtemps et aussi de nous sortir de notre rythme. La relation entre leurs pivots et Andy Schmid a été compliquée à gérer et ils ont trouvé beaucoup de solutions là-dessus. Ca a cassé le rythme, ça nous a empêché de monter les ballons et je pense qu’il nous manque quelques buts dans la projection sur grand espace. Je fais rentrer Samir Bellahcene en fin de première car j’avais l’impression que le poste de gardien avait besoin d’une nouvelle impulsion, et on a tout de suite vu qu’il n’était pas venu pour faire de la figuration, il est parfaitement entré dans son EURO. Et même s’il fait une très belle performance, au final, on ne gagne pas et c’est un peu frustrant pour tout le monde. On sait que l’Allemagne, ça va encore être chose, mais il nous reste une journée pour bosser et analyser ce qui n’a pas été.

Karl Konan : On a mis beaucoup de temps à entrer dans la partie, les vingt premières minutes sont un peu poussives, alors qu’ils trouvent beaucoup de solutions sur leurs pivots. Même si on ne prend que 26 buts, on a été en échec dans la gestion du sept contre six. Ady Schmid nous a fait du mal, aussi. Maintenant, même si ce nul est frustrant, on a pris un point, on est encore vivant et c’est le principal. En attaque, on gâche pas mal de ballons ce qui fait que même quand on est devant, ils restent au contact. Après, il y a de la qualité en face et on savait qu’ils n’allaient rien lâcher. Il faut rester positif, on n’a pas perdu, on est en vie et il faut maintenant se tourner vers le match de l’Allemagne.

Dika Mem : Il ne faut pas se chercher d’excuses, le rythme ou je ne sais pas quoi d’autre…On a raté beaucoup, on n’a pas été efficaces en attaque, on rate des situations claires…Certes on n’avait pas joué depuis quatre jours, quelque chose dont on n’a pas l’habitude, mais eux étaient dans le même cas, donc à nous d’être concentré et de rester dans la rencontre. Ce soir, on prend trop de buts au pivot, de buts faciles et c’est ce qui leur permet de rester collés à nous. Jamais, même quand on mène de quatre buts, on n’arrive à tuer le match. On sait que l’Allemagne, ça sera encore plus dur, mais l’équipe est prête. On a l’habitude de ce genre de rencontres, à la vie, à la mort, et on n’a pas peur. 

Ludovic Fabregas : Forcément que les Suisses sont contents, ils prennent un point contre nous…Ils peuvent continuer à y croire, félicitations à eux, ils ont fait un très bon match. Nous, on est un peu déçus, on voulait gagner ce match là pour peut-être se projeter plus loin, mais on n’a jamais vraiment trouvé la solution défensivement. Andy Schmid nous a fait un mal fou avec les pivots et on ne met pas trente buts, ça doit faire un bout de temps que ce n’était pas arrivé. On a été transpercé défensivement. Maintenant, on sauve l’essentiel, on prend un point, parce que perdre nous aurait vraiment mis dans la merde. Là, on a encore notre destin en main, c’est le principal. On verra mardi si ce point était positif ou négatif, là, c’est surtout la déception qui domine.

LA LISTE

Gardiens : Samir Bellahcene (THW Kiel) – Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB)

Ailiers gauches :  Hugo Descat (Telekom Veszprem) – Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Nikola Karabatic (Paris Saint Germain Handball) – Timothey N’Guessan (FC Barcelone) – Élohim Prandi (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprèm) – Nedim Remili (Telekom Veszprèm)

Pivots : Ludovic Fabregas (Telekom Veszprèm) – Luka Karabatic (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl Konan (Montpellier HB) – Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (PGE VIVE Kielce) – Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON

LES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME

EHF EURO 2024 en Allemagne
Tour préliminaire : 
Düsseldorf – 10 janvier :
France – Macédoine du Nord : 39-29 (17-13)
Berlin – 14 janvier : Suisse – France : 26-26 (14-14)
Berlin – 16 janvier à 20h30 : France – Allemagne en direct sur beIN SPORTS 1 et sur TFX

Tour préliminaire : 
Groupe A – Merku Spiel-Arena Düsseldorf & Mercedes Benz Berlin : France – Allemagne – Macédoine du Nord – Suisse
Groupe B – SAP Arena – Mannheim : Espagne – Autriche – Croatie – Roumanie
Groupe C – Olympiahalle – Munich : Islande – Hongrie – Serbie – Monténégro
Groupe D – Mercedes Benz – Berlin : Norvège – Slovénie – Pologne – Îles Féroé
Groupe E – SAP Arena – Mannheim : Suède – Pays-Bas – Bosnie-Herzégovine – Géorgie
Groupe F – Olympiahalle – Munich : Danemark – Portugal – Rép tchèque – Grèce

Tour principal :
Groupe I – Lanxess Arena – Cologne (18 au 24 janvier) : 6 équipes
Groupe II – Barclaycard – Hambourg (17 au 23 janvier) : 6 équipes

Finalités – Lanxess Arena – Cologne :
Places 5&6 (26 janvier)
Demi-finales (26 janvier)
Finales 3-4 (28 janvier)
Finales 1-2 (28 janvier)