Comme en début de saison dans l’Hexagone et précisément la région lyonnaise, la toute jeune sélection nationale tricolore a dominé en deux temps ses homologues hongrois (32-27 et 30-25). Cette fois en terre adverse et sur les rives du fameux lac Balaton. La série victorieuse se poursuit pour Michaël Guigou et sa troupe.
Depuis sa prise de fonction à la tête de la sélection nationale U17 en septembre dernier, l’emblématique ailier gauche international est toujours invaincu. Telles aux plus belles heures des Experts dont il a fait les grands jours. La semaine dernière, il a bouclé son troisième rassemblement ponctué d’une double confrontation victorieuse. La confirmation de la suprématie française sur ses conscrits magyars et l’affirmation d’une philosophie portée sur le plaisir, le jeu et la performance. « On mesure encore mieux ainsi notre progression sur l’année, se félicite Michaël Guigou. D’autant que les hongrois avaient disputé huit rencontres depuis nos oppositions d’octobre, et concédé seulement deux matchs nuls. Ils ont la chance de pouvoir se réunir beaucoup plus que nous. Malgré cela, nous avons des jeunes qui avancent, progressent et sont de plus en plus constants et consistants à chaque sortie. » Le doublé de la fin de semaine dernière peut en attester, car ce n’est jamais évident d’enchaîner, qui plus est à l’extérieur. « En dépit d’une entame beaucoup moins bonne sur le second match, il n’y a pas eu d’affolement, ils sont restés sûr de leur force et dans le projet de jeu défensif ou offensif. Nous avons ainsi pu expérimenter le 7 contre 6. » Une formule pleinement usitée en attaque en situation de match, contrairement à la version défensive pas utile face à la Hongrie, mais sur laquelle le collectif s’est penché à l’entraînement. « Comme convenu, nous l’avons exploré en début de semaine, autour de trois possibilités, en fonction du placement des pivots, afin de réduire et comprendre ce sur quoi ils étaient capables d’agir dans ce cas. Je pense notamment qu’ils ont beaucoup appris défensivement, sur les trajectoires, le comportement par rapport au pivot, l’entraide, la collaboration avec le gardien de but… mais également offensivement en attaque placée comme en montée de balle. C’est agréable de pouvoir disposer de joueurs appliqués et déterminés, qui signent là en Hongrie deux victoires références. »
Encore cinq matchs de travail et d’apprentissage
En plus d’emmagasiner de l’expérience et d’élargir leur palette de jeu avec ce focus assumé d’un 7 contre 6 plus que jamais tendance. « Il y a des comportements que tu peux appliquer en infériorité numérique à 5 contre 6, c’est toujours très enrichissant. Nous avons vraiment passé une très bonne semaine à les enrichir dans leur culture handball et leur donner confiance. Ils ont trouvé les bons repères au fur et à mesure. Même si finalement nous avons toujours joué en menant au score. C’est un autre aspect de le jouer en situation de stress et d’urgence au tableau d’affichage. » Le champion ne va pas se plaindre pour autant de continuer à allier expérimentation et résultat. « Il y a des habitudes à prendre et des repères à trouver. Nous avons lancé le chantier sans troubler notre dynamique. »
Comme sur cette fin de saison, où il compte intégrer encore un peu plus de 2009 pour poursuivre le tour d’horizon de la génération. Tout en gardant un noyau dur parmi les plus âgés. « Nous aurons une base sur laquelle se reposer normalement pour garder le rythme. » Qui plus est face à une Norvège revancharde et une Allemagne expérimentée. « Nous sommes là pour accompagner et donner de l’expérience à de jeunes joueurs. Cela n’aurait pas de sens de les voir qu’une seule fois, ni de les livrer à eux-mêmes sans leur donner un mode d’emploi et une certaine sécurité. On va continuer sur le jeu en supériorité ou infériorité, ainsi que les deux projets défensifs de la 6-0 et la 5-1. » Deux ultimes semaines donc, en juin, pour boucler ce cycle initial avant de les envoyer plus haut. Et si possible toujours dans une dynamique victorieuse !
pROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage et matchs avec la Hongrie à Lyon : du lundi 4 au dimanche 10 novembre 2024
Vendredi 8 novembre, 19h, à Villeurbanne : France – Hongrie : 29-27
Samedi 9 novembre, 19h, à Bourgoin : France – Hongrie : 29-23
Stage à la MDH : du vendredi 3 au lundi 6 janvier 2025
Transfert et matchs en Norvège : du lundi 6 au jeudi 9 janvier
Mardi 7 : Norvège – France 21-36 (8-20)
Mercredi 8 : Norvège – France 20-32 (7-15)
Stage à la MDH et matchs en Hongrie à Balatonboglar : du dimanche 4 au dimanche 11 mai
Vendredi 8 mai : Hongrie – France 27-32 (12-17)
Samedi 9 : Hongrie – France 25-30 (9-14)
Stage et matchs avec la Norvège : du lundi 2 au dimanche 8 juin
Franco-Allemand en Allemagne : du lundi 16 au dimanche 22 juin
Le groupe
Gardiens : Jean BARADAT (07/01/08, Billère Pau Pyrénées, blessé) ; Elouan BROCANDEL (Massy Essonne) ; Lonis KARCHER (15/02/10, Sélestat Alsace) ; Gabin SALTEL (23/01/08, Cournon d’Auvergne)
Ailiers gauches : Jules FRAPPIER (16/10/08, Castanet Ramonville Auzeville, blessé) ; Isaac MAURICE (Billy Montigny) ; Lucas VAILLANT (07/02/09, Sélestat Alsace)
Arrières gauches : Jean-Mayeck JOSAPHAT (16/01/08, Ivry) ; Harold METMER (29/02/08, Chambéry Savoie)
Demi-centres : Camille AMBRUN (24/02/08, Dijon, aussi arrière droit) ; Noé CALBRY (08/04/08, Sarrebourg Moselle Sud) ; Felipe GARCIA (13/02/08, Saint-Marcel Vernon) ; Louis GIESI (28/04/08, Sélestat Alsace) ; Antoine TONI (17/02/08, Ivry)
Pivots : Nathan BRUNON (07/03/08, Chambéry Savoie) ; Jordan FLUET (Nîmes Gard) ; Jacques-Antoine LUKAS (JS Bénédictine La Réunion) ; Gabin PRESSE (04/01/09, Pays d’Aix Université, blessé)
Arrières droits : Macéo LAFITTE (26/03/08, Bruges 33) ; Isaac SAILLARD (11/02/09, Cherbourg Manche, blessé)
Ailiers droits : Zachary DERMIGNY (25/05/08, Toulouse) ; Martin HEMERY (03/05/08, Beauvais Oise)
LE STAFF
LE STAFF : Entraîneur : Michaël GUIGOU / Adjoints : Philippe SCHLATTER, Renaud BOULANGER et Benoit PEYRABOUT / Médecin : Jean-Philippe SOMMEREISEN / Kinésithérapeute : Alicia GARRAUT / Chef de délégation : Alain DESSERTENNE