La page des 2006-2007, désormais entre les mains du staff de la U21, est définitivement tournée pour la catégorie. Franck Prouff retrouve la génération suivante au cœur de son cursus de formation internationale. Rien de mieux que le prestigieux Tiby pour se lancer dans le grand bain, qui plus est au gré d’un programme copieux, entre la Hongrie (jeudi 30/10), le Portugal (vendredi 31/10) et la Suède (samedi 01/11), à chaque fois en prime-time à 20h30.
En dépit d’une belle montée en puissance et d’une grosse fin de compétition, l’équipe de France U19M a elle aussi échoué, au mois d’août en Égypte, à ramener la France dans le Top 8 de la hiérarchie. Les 2006-2007 ont maintenant deux ans, à l’étage supérieur, pour se racheter et confirmer leur progrès. Chez les U19, c’est désormais à la génération 2008-2009 de prendre le relais et découvrir encore un peu plus les exigences internationales. Car à cet âge-là, le cap est important entre la U17 et la U19. « Nous en effet, on travaille à l’année toujours pour faire de l’accompagnement des joueurs, de la détection et de la formation, mais aussi nous sommes cette fois dans une logique de préparation de compétition à la fin de la saison, précise Franck Prouff. L’Euro de la première année est qualificatif pour le championnat du Monde de l’été suivant, les enjeux sont forts dans des temps pourtant courts : il y a cette semaine internationale de la fin octobre, une autre en janvier, et fin mai nous devrons avoir en tête le collectif que l’on emmènera sur la préparation et la compétition estivales. Ils ont connaissance du cycle et du rythme des évènements, nous devons les sensibiliser aux exigences de ce contexte. C’est à nous, avec le staff, d’avoir en permanence le curseur à la hauteur de ce que peut être un championnat d’Europe. »
En ce sens, le Tiby qui arrive très vite, en cette fin de semaine, va permettre de se mettre aussitôt au parfum. « Ils vont vivre une semaine complète, avec une certaine médiatisation, et encore un gros plateau. Nous convoitions la Suède depuis quelques temps, ils sont toujours présents dans le dernier carré et déroulent de solides compétences dans la continuité, une évidente culture de jeu. C’est important de pouvoir les jouer en dehors des phases finales. Nous avons enfin réussi à les faire venir, en plus de la Hongrie, un classique, et du Portugal, une valeur sûre. Il y a une grosse effervescence autour de ce tournoi. Il ne faut pas se perdre. C’est aussi là où l’on va éduquer nos joueurs à comment se comporter et rester focalisé sur les objectifs et le travail, en dépit des tentations et des sollicitations. »
Faire équipe de joueurs à profils
L’occasion notamment d’insister encore un peu plus sur la valeur du ballon. « C’est clair que tu te fais encore plus sanctionner face aux Scandinaves si tu tombes dans la facilité. Ils vont aussi nous mettre en difficulté par leurs compétences en attaque, leur continuité, nous allons être obligés de se montrer efficaces en défense et dans les enchaînements de tâches. Le programme est vraiment idéal pour cela. » Un baptême du feu aussi pour des garçons cantonnés depuis deux à des tests-matchs cependant très formateurs et qui ont permis déjà de mesurer le potentiel de la nouvelle vague.
« Elle est annoncée à fort potentiel, la Fédération ne s’en cache pas. Il y a effectivement des joueurs à profils, maintenant il faut en faire une équipe. J’ai l’impression que contrairement à il y a deux ans, avec la génération précédente où il n’y avait pas de joueurs majeurs mais une vraie capacité à évoluer ensemble, nous sommes cette fois dans le schéma inverse. C’est-à-dire des garçons potentiellement forts, qui n’ont cependant peut-être pas encore la vision collective d’une sélection nationale. » Autrement dit un assemblage d’individualités à faire fonctionner ensemble. Tel est le sel du travail du formateur et de ses adjoints. « Tout à fait ! Ce sont en effet des jeunes joueurs, dans le contexte et leur niveau de jeu actuels, qui sont capables à tous moments de faire la différence individuellement. Ils n’ont pas l’habitude de s’appuyer sur des bases collectives. À nous de construire cela. »
À partir d’un vivier de base d’une cinquantaine évalués depuis deux ans par Michaël Guigou et son équipe, ils ne sont plus que dix-huit cette semaine à l’assaut de la U18. « Le travail a été fait sur toute la filière, nous avons échangé entre responsables de staff, en plus des contacts avec les pôles sur les états de forme des uns et des autres. Sur ce début de saison, nous avons validé les niveaux de jeu, assuré le suivi vidéo, partagé les impressions des formateurs… » Jusqu’à cette liste initiale avec laquelle ils travaillent depuis le début de la semaine. « On commence par poser un socle défensif, plusieurs dispositifs, en donnant de la valeur, créant cette culture indispensable et imposant la performance dans ce domaine-là également. On veut la rendre régulière et automatique. Lorsque les exigences sont comprises dans l’engagement et la rigueur, derrière, cela défend plus facilement sur le projet global. Cela engendre une dynamique que tu as envie de valoriser sur grand-espace ou en attaque placée. » Une première ébauche donc à découvrir, admirer et encourager en cette fin de semaine dans le Val d’Oise.
pROGRAMME ET RÉSULTATS
1er stage Stage à Athletica d’Eaubonne (95) : du dimanche 26 au mercredi 29 octobre 2025
Tournoi TIBY à Eaubonne (95) : du jeudi 30/10 au dimanche 2 novembre 2025
Jeudi 30 octobre : France – Hongrie (20h30) ; Suède – Portugal (18h)
Vendredi 31 octobre : France – Portugal (20h30) ; Hongrie – Suède (18h)
Samedi 1er novembre : France – Suède (20h30) ; Portugal – Hongrie (18h)
Stage à la MDH : du dimanche 4 au mercredi 7 janvier 2026
Transfert et matchs en Hongrie : du jeudi 8 au dimanche 11 janvier
Stage à la MDH matchs en Hongrie à Balatonbog : du dimanche 10 au mercredi 13 mai
Matchs au Portugal à Faro : du jeudi 14 au dimanche 17 mai
1er stage de préparation à l’Euro dans un lieu à déterminer : du vendredi 3 au vendredi 10 juillet
2e stage de préparation à l’Euro dans un lieu et avec adversaire à déterminer : du mardi 14 au mercredi 22 juillet
Rassemblement à la MDH : du samedi 25 au lundi 27 juillet (transfert vers la Serbie)
EHF EURO U18M en Serbie : du mercredi 29 juillet au dimanche 9 août
Le groupe
Gardiens : Jean BARADAT (07/01/08, Chambéry Savoie) ; Célio BERTIN (24/01/09, Bruges 33) ; Gabin SALTEL (23/01/08, Cournon d’Auvergne)
Ailiers gauches : Isaac MAURICE (10/11/08, Dunkerque Grand Littoral) ; Edgar LAFORCE (24/11/09, Plobsheim)
Arrières gauches : Adam HAFID (28/01/08, Chambéry Savoie) ; Jean-Mayeck JOSAPHAT (16/01/08, Ivry) ; Harold METMER (29/02/08, Chambéry Savoie) ; Jacques-Balint TSOBGNY SIWE (19/05/08, Vernon Saint-Marcel)
Demi-centres : Noé CALBRY (08/04/08, Montpellier) ; Felipe GARCIA (13/02/08, Vernon Saint-Marcel)
Pivots : Nathan BRUNON (07/03/08, Chambéry Savoie) ; Noa CATONI (17/02/10, Metz) ; Jordan FLUET (05/04/08, Nîmes Gard)
Arrières droits : Alexis RIVA (07/02/08, Billère Pau Pyrénées) ; Isaac SAILLARD (11/02/09, Cherbourg Manche)
Ailiers droits : Zachary DERMIGNY (25/05/08, Toulouse) ; Martin HEMERY (03/05/08, Dunkerque Grand Littoral)
LE STAFF
LE STAFF : Entraîneurs : Franck PROUFF / Adjoints : Benoît PEYRABOUT, Romain BOYER (vidéo) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeutes : Denis DELANAUD / Préparateur physique : Adrien MORARD / Cheffe de délégation : Farid MEDJOUB