L’échéance de l’IHF Mondial U19 (6-17 août) en Égypte se rapproche pour l’équipe de France de la catégorie. Elle poursuit cette semaine sa montée en puissance du côté de Houlgate dans le Calvados. Un rassemblement qui fait suite déjà à quinze jours de préparation physique en distanciel, puis six jours de réglages et de remise en route handball à Soustons (Landes). Deux ultimes confrontations avec la Suisse (Lisieux, 18h30) ponctueront cette séquence lundi 28 et mercredi 30 juillet. Avant le départ pour Le Caire le lundi 4 août.
Des 35 noms fournis à la liste officielle de l’IHF dans le courant du mois de juin, ils ne sont plus que 18 ce mercredi pour l’ultime semaine de préparation de l’équipe de France U19M. Le groupe est à priori au complet et en ordre de marche à destination de l’Afrique au début du mois d’août. Le fruit d’un mois de travail, d’expérimentation et de montée en puissance. « Nous avons entamé une préparation physique à distance avec 28 joueurs depuis la fin juin, dévoile Franck Prouff. Notre préparateur Adrian Morard leur envoyait chaque semaine un programme spécifique et effectuait régulièrement des visios bilans. »Dans la foulée de cette entrée en matière individuelle durant sa courte intersaison, l’équipe de France U19 s’est retrouvée la semaine dernière. Ils étaient 20 garçons du côté de Soustons dans les Landes. « Je n’ai pas d’absence majeure et non plus de longues convalescences en suspens, nous sommes dans une position favorable, contrairement à ce que Guillaume Joli et ses U21 ont vécu au début de l’été. »
En plus, par rapport à leurs homologues de la catégorie supérieure, ils ont eu le temps de souffler, entre la fin de saison en club et ces retrouvailles de juillet. Un répit sportif, tout de même agrémenté des épreuves du baccalauréat pour les 2007 et le 2008 de la bande, soit un quart de l’effectif. « La décharge mentale fait autant de bien que le repos physique, pointe le sélectionneur. Ne pas aller à la salle tous les jours, ni jouer au handball, va apporter j’espère aux garçons un peu de fraîcheur et de disponibilité sur ce début de préparation. »
Les Iles Féroé à la française
En tout cas pas de surprise dans le groupe et juste encore quelques incertitudes sur deux ou trois postes. « J’ai gardé directement trois gardiens et deux ailiers à droite comme à gauche, précise le sélectionneur. Il nous restait à faire des choix au pivot et sur la base arrière avec des joueurs polyvalents entre arrières latéraux ou demi-centres. Nous avons quand même un noyau dur sur lequel se reposer et des garçons qui connaissent l’environnement d’une compétition internationale. On essaie de jongler avec cela et composer l’ensemble le plus performant possible. »
À savoir faire le meilleur cocktail de joueurs prospectifs, efficaces et ceux qui ont explosé cette année et pris du temps de jeu dans des groupes professionnels en D1 et Proligue. « Il y a plein de réajustements très intéressants à faire. »
Tel était l’objectif dans un premier temps à Soustons, avant de livrer une liste finale de 18 pour l’ultime rendez-vous d’Houlgate avant le championnat du Monde. « Nous avons finalisé la préparation physique et notre projet de jeu. C’était volontaire de ne pas disputer de match en parallèle. J’avais remarqué l’année dernière, au gré de deux confrontations amicales avec l’Espagne, que nous étions sortis de notre fil conducteur pour se réajuster entre les deux matchs. Cette fois, nous sommes restés concentrés sur nous durant toute la semaine. » Avec en point de mire des objectifs bien précis pour l’équipe. « Nous avons axé sur le travail défensif et l’enchaînement sur grand espace, précise le technicien. Ce sont des secteurs dans lesquels tu peux un peu sortir du classicisme. À l’heure actuelle, en attaque, on retrouve des équipes qui jouent toutes un peu de la même façon. L’idée est ainsi de pouvoir amener un peu de surprises et de variations, à partir de notre travail défensif et l’enchaînement du changement de statut. »
Histoire aussi de tirer les leçons du Mondial des U21. « Pas forcément sur le jeu mais dans la configuration de la compétition, sur les moments clefs à ne pas louper et dans la gestion des joueurs au fil des tours. Il y a des matchs bascules où il faut des cadres en capacité de donner un maximum de maîtrise. Il faut donc gérer son effectif, qui plus est lors d’un tour préliminaire très hétérogène, qui doit nous permettre de mettre tout le monde en route. » Et pourquoi pas s’inspirer des Iles Féroé, bourreau des U21 et médaillés de bronze au bout du compte. « À la différence que nous n’avons pas un phénomène déterminant mais un groupe plutôt homogène, et c’est une vraie richesse dans les rotations. Maintenant, il faut que tout le monde aille dans le même sens, et accepte avant tout de se mettre au service du collectif. On doit garder cette maîtrise qui limite nos temps faibles. »
Un travail qui suit son cours et devrait se traduire lors des deux dernières confrontations amicales avec la Suisse dans le Calvados, ultime passage obligé et précieux avant le grand départ pour l’Égypte !
pROGRAMME ET RÉSULTATS
1e stage de préparation au Mondial : du dimanche 13 au samedi 19 juillet
2e stage de préparation au Mondial : du mercredi 23 au jeudi 31 juillet
Lundi 28 juillet, à Lisieux, 18h30 : France – Suisse
Mercredi 30 juillet, à Lisieux, 18h30 : France – Suisse
Rassemblement à la MDH : dimanche 3 août
IHF MONDIAL U19M en Égypte : du mercredi 6 au dimanche 17 août
Tirage au sort :
GA : Suède (champion d’Europe U18 2024), Portugal, Koweït, Australie
GB : Hongrie (3e EHF Euro U18 2024), Suisse, Maroc, Kosovo
GC : Serbie, Espagne, Croatie, Algérie
GD : Islande, Brésil, Guinée, Arabie Saoudite
GE : Allemagne, Slovénie, Uruguay, Îles Féroé
GF : Norvège, France, Argentine, Mexique
GG : Égypte, Japon, République de Corée, Bahreïn
GH : Danemark (vice-champion EHF Euro U18 2024), Tunisie, République tchèque, États-Unis
Le calendrier du Mondial :
TOUR PRÉLIMINAIRE
Mercredi 6 août, 16h30 : France – Mexique
Vendredi 08/08, 16h30 : France – Argentine
Samedi 09/08, 16h30 : Norvège – France
Les deux premiers au tour principal.
TOUR PRINCIPAL
Lundi 11 et mardi 12/08
Les deux premiers en quart de finale.
PHASE FINALE
Jeudi 14 (quarts de finale), vendredi 15 (demi-finales et matchs de placement), dimanche 17 (finales et match de classement)
Le groupe
Gardiens : Clément GROSJEAN (05/04/06, Nîmes Gard) ; Johann LEROY (05/01/07, Mainvilliers Chartres, remplaçant) ; Timothé RISS (13/01/2006, Strasbourg Schiltigheim Alsace) ; Wilson SCHULTZ (13/06/06, Pays d’Aix Université)
Ailiers gauches : Taylor FORTE (12/04/06, Pontault-Combault, remplaçant) ; Yoni PEYRABOUT (07/06/06, Nantes) ; Noé THUILLIER (18/05/06, Limoges)
Arrières gauches : Léo GENDRONNEAU (28/02/07, Nantes) ; Siméo RENAUD (03/01/07, Territoire Charente, remplaçant) ; Jacques Balint TSOBGNY SIWE (19/05/08, Saint-Marcel/Vernon) ; Kenissa TRIAU-BETARE (14/04/07, Saran Loiret, remplaçant)
Demi-centres : Alexandre BARADAT (15/09/06, Cesson Rennes, aussi arrière gauche) ; Mathis BURDET (10/02/06, Chambéry Savoie) ; Lukas DELATTRE (30/01/06, Dunkerque) ; Jules GOUGEON (06/04/07, Toulouse, remplaçant)
Pivots : Victor GILDAS (15/04/06, Chambéry Savoie, remplaçant) ; Zacharie PILLE (21/10/06, Dunkerque, remplaçant) ; Simon REBEL (09/10/06, Sélestat Alsace) ; Cyprien SOL (23/02/06, Toulouse) ; Salomon SONKO-BAZIN (15/08/06, Saran Loiret)
Arrières droits : Samuel DUPUY (14/10/07, Saran Loiret) ; Clément ETIEVANT (21/02/07, Ivry, remplaçant) ; Tristan GOURGUECHON (07/04/06, Dunkerque) ; Bastien LAFOSSE (24/04/06, Nîmes Gard) ; Isaac SAILLARD (11/02/09, Cherbourg Manche, remplaçant)
Ailiers droits : Mathis BARELLE (04/04/06, Tremblay-en-France) ; Gustave DELOYE (27/03/06, Sélestat Alsace, remplaçant) ; Loan FELIX-ANDRIEU (22/04/06, Chambéry Savoie)
LE STAFF
LE STAFF : Entraîneurs : Franck PROUFF / Adjoints : Patrick PASSEMARD, Romain BOYER (vidéo) et Daouda KARABOUÉ (Expert gardiens) / Médecin : Jean-Philippe SOMMEREISEN / Kinésithérapeutes : Mickaël ACCO et Denis DELANAUD / Préparateur physique : Adrien MORARD / Cheffe de délégation : Julie MALSERT