Battus seulement dans l’épreuve des jets de 7m (3-5) en finale du Tiby Val d’Europe, par les vice-champions du monde danois (25-25), l’équipe de France U21M a fait le plein de confiance la semaine dernière. De quoi aborder la suite de la saison et son championnat d’Europe estival avec gourmandise et ambition.

Rien de mieux qu’un retour à la maison pour galvaniser les troupes et tirer les bénéfices d’un premier bloc très enrichissant et productif à tous les niveaux. Dominés logiquement par les seniors belges en novembre dernier, et revenus bredouilles d’un périple initiatique à Ciudad Real en Espagne, au début de la nouvelle année, dans le cadre du prestigieux tournoi des 4 nations, les protégés de Yohan Delattre ont été à la hauteur du traditionnel Tiby de leur catégorie à Serris Val d’Europe. Il y avait pourtant encore fort à faire avec la Slovénie, futur hôte de l’EHF Euro U20, puis le Danemark ou la Hongrie. Mais l’équipe de France, génération 2004-05, n’a de nouveau pas perdu sur ces terres, en tout cas dans le temps réglementaire, ne cédant la victoire finale qu’à l’issue des jets de 7m. Au bout d’une belle et haletante empoignade avec les vice-champions du monde scandinave U19. « Nous avons vraiment vécu une belle semaine, savoure le sélectionneur. J’insiste sur le fait qu’il y avait eu des prémices lors du tournoi des 4 nations en janvier, même si cela n’avait pas été forcément visible à travers les résultats. Que ce soit au niveau de l’énergie, de l’état d’esprit et du handball. »
Cette fois, cela a payé en termes de résultats, dès la demi-finale du jeudi soir, maîtrisée de bout à bout au-devant de la Slovénie (37-26). « Effectivement, nous avons retrouvé cela tout au long de la semaine, dans l’énergie dégagée, le jeu déployé, qui, cette fois, ont été récompensés par une victoire et un match nul. C’est plutôt très intéressant forcément d’achever de cette manière notre partie initiale de la saison. Cela veut dire simplement que l’on progresse, il faut maintenant poursuivre ce travail, car il y a encore de nombreux chantiers à préciser et bonifier. Mais on peut déjà être satisfait d’avoir pu livrer deux matchs bien aboutis, dans le cadre spécifique et propice du Tiby certainement. »

Dans les temps de passage, la confiance en plus

Il est vrai en effet que l’ambiance et le contexte de l’évènement francilien sont plutôt favorables au dépassement de soi. Il n’empêche que le groupe récolte les fruits d’un travail linéaire depuis six mois.

« Les trois stages visaient à apprendre à se connaître et développer ce sur quoi on allait jouer, sur et en-dehors du terrain. Je trouve, pour l’instant en tout cas, que ce groupe témoigne d’un investissement irréprochable et a relativement saisi là où on voulait l’amener. » 

De quoi avoir les idées bien en place et plus précises sur le vivier à disposition. « Nous avons une idée plus claire des forces en présence de cette génération, confirme Yohan Delattre. Nous ne sommes pas du tout en retard et le fil conducteur depuis octobre a permis de poser des fondations sur lesquelles on va essayer de consolider et construire encore mieux notre projet. À l’évidence, l’engagement et les relations défensifs ont été intéressantes et nous aide à avancer. »Un sentiment renforcé forcément par les productions de la semaine passée.
« Je suis persuadé que ce Tiby va leur permettre de nourrir leur ambition. Nous sommes dans les temps de passage imaginés, avec une visibilité du groupe, de l’ossature, et un soupçon de confiance qui s’installe petit à petit. » Le coach ne pouvait pas imaginer meilleure phase de préparation. « Le match du Danemark a été riche en rebondissements, en dépit d’un collectif amoindri en quantité voire en qualité, tout en croyant toujours en nous. Il y a des choses qui sont en train de se passer. Ne boudons pas notre plaisir, même si nous avons conscience que cela devra être validé dans un autre contexte que le Tiby. Ce tournoi reste malgré tout une étape intermédiaire qui donne la température de notre situation. Il y a un côté rassurant et surtout motivant pour la suite. Le groupe est homogène, à l’écoute, volontaire et ambitieux. On ne bâtit pas la performance sur la revanche, le fait d’exister ou se montrer… » En référence à l’histoire de ce groupe qui n’a pas toujours été rose depuis le début de son cycle de formation. Mais qui a sérieusement pris forme ces derniers temps. « Nous allons continuer à prospecter et chercher les équilibres d’architecture de ce groupe-là, il est évident que ceux qui ont pris part à une ou plusieurs des trois circonstances ont pris de l’avance, mais je ne ferme pas la porte à des garçons en train d’émerger et que l’on n’a pas eu la chance encore d’expertiser. » Paroles d’un coach, d’un staff et d’une équipe rassénérés. « Nous sommes certainement sur le bon chemin, il faut continuer à le construire et le nourrir. »

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage à Dunkerque : du dimanche 29 octobre au vendredi 3 novembre
Vendredi 3 novembre, 19h : France U21 – Belgique A 33-38 (16-17)

Stage à la Maison du handball : du lundi 1er au jeudi 4 janvier
Tournoi des 4 Nations en Espagne : du 4 au 7 janvier
Jeudi 4 janvier : Espagne – France 33-21 (18-16)
Vendredi 5 : Allemagne –
France 31-28 (13-13)
Samedi 6 :
France – Portugal 30-31 (17-13)

Stage à la Maison du handball : du 10 au 13 mars
Tournoi TIBY à Serris (77) : du 14 au 17 mars

Jeudi 14 mars : France – Slovénie 37-26 (19-14) ; Danemark – Hongrie 30-24 (19-12)
Samedi 16 mars : match pour la 3e place, Hongrie – Slovénie 26-31 (14-16) & finale, France – Danemark 25-25 (12-11) 3-5 aux jets de 7m

1er stage de préparation à l’Euro au Temple/Lot : du 12 au 21 juin


2nd stage de préparation à l’Euro à la MDH : du 24 au 27 juin
Airport Trophy à Zurich (SUI) : du 27 au 30 juin
avec l’Allemagne, l’Espagne et la Suisse

Rassemblement à Bussy Saint-Georges : du 5 au 8 juillet
EHF EURO U20M à Celje en Slovénie : du 10 au 21 juillet
Départ le 8 juillet
Tirage au sort 

Groupe A () : Croatie (3e U19 IHF MONDE 23) – Monténégro – Autriche – Macédoine du Nord 
Groupe B () : Allemagne (3e M18 EHF EURO 2023) – Portugal – Serbie – Grèce
Groupe C () : Espagne (1er M18 EHF EURO 2022 et U19 IHF MONDE 23) – Iles Féroé – France – Suisse
Groupe D () : Hongrie (4e M18 EHF EURO 2022) – Norvège – R. Tchèque – Roumanie
Groupe E () : Danemark (2e U19 IHF MONDE 23) – Slovénie – Italie – Israël
Groupe F () : Suède (2nd M18 EHF EURO 2022) – Islande – Pologne – Ukraine

LA SÉLECTION

Gardiens : Romann CARLE (13/06/05, Sélestat Alsace) ; Niels MARTIN-CUSSAT-BLANC (20/09/04, Montpellier) ; Adrien SEGUIN-RODRIGUEZ (23/11/05, Chambéry Savoie) ;
Ailiers gauches : Pierre-Alexis FAVRIL (15/10/04, Nantes) ; Naël TIGHIOUART (13/03/04, Mainvilliers-Chartres)
Arrières gauches : Noah KOUADIO (22/12/05, Saint-Raphaël Var) ; Kylian PRAT (20/02/04, Montpellier)
Arrières : Michal BARAN (21/12/04, Cesson Rennes) ; Reyhan ZUZO (26/06/05, Nîmes Gard)
Demi-centres : Eliott DESBLANCS (18/08/04, Pays d’Aix) ; Alban SIMONNET (04/01/04, Nantes)
Pivots : Amara KARAMOKO (05/07/05, Paris SG) ; Mathys LOBGEOIS (11/03/05, Nantes) ; Mouhamadou SIDIBE (09/10/04, Pays d’Aix)
Arrières droits : Belco AYEVA (08/03/05, Créteil) ; Henri KIRTZ (27/05/04, Ivry)
Ailiers droits : Enzo GESLAND (07/03/04, Saran Loiret) ; Rémi PEYRE (30/01/04, Nîmes Gard)

LE STAFF : Entraîneur : Yohan DELATTRE / Adjoints : Arnaud PARISY – Mirko PERISIC – Yohann PLOQUIN (gardiens) / Préparateur physique : Barthélémy BONNEAU / Médecin : Frédérique BARTHELEMY / Kinésithérapeute : Denis DELANAUD / Chef de délégation : Philippe BOUTHEMY