Après un premier rassemblement en novembre, l’équipe de France U21 masculine s’est retrouvée à Angers pour un nouveau stage, marqué par le Tournoi des 4 Nations, organisé du 8 au 10 janvier, à la salle du Haras. Une semaine importante dans la construction du projet mené par Guillaume Joli, à l’aube d’une année 2026 décisive.

Pour ce deuxième rendez-vous de la saison, l’objectif est clair : poursuivre la construction collective. « Avant tout, il s’agit de continuer à apprendre à se connaître, à développer une identité de jeu et à construire le projet qui doit nous mener jusqu’à l’été », explique le sélectionneur tricolore. Un travail de continuité, facilité par une bonne connaissance du groupe. Guillaume Joli retrouve en effet une majorité de joueurs qu’il a déjà accompagnés dans les catégories jeunes. « Il y a une grosse partie de garçons que je connais bien, avec qui nous avons déjà vécu des compétitions. Pour d’autres, c’est une découverte, mais l’essentiel reste de développer des relations entre eux et de construire un projet commun. »

Un tournoi relevé, tourné vers le contenu

Le Tournoi des 4 Nations, qui réunira l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et la France, permettra aux Bleuets de se mesurer à ce qui se fait de mieux sur la scène internationale. Mais dans l’esprit du staff, l’objectif ne sera pas le résultat à tout prix. « Ce que nous attendons avant tout, c’est du contenu. Nous voulons évaluer ce que nous avons commencé à mettre en place en novembre, tester des associations, créer des connexions en attaque comme en défense », souligne Guillaume Joli. Les rotations seront nombreuses, afin d’identifier les complémentarités les plus pertinentes en vue des prochaines échéances. Même si l’envie de gagner reste inhérente au maillot bleu, le sélectionneur rappelle le niveau des adversaires : l’Allemagne, championne du monde, l’Espagne, demi-finaliste et finaliste du dernier Mondial, sans oublier le Portugal, régulièrement placé sur les compétitions européennes. « L’objectif n’est pas le résultat aujourd’hui, mais bien la construction. »

Se mesurer aux meilleurs pour progresser

Habitués à se croiser depuis plusieurs saisons dans les compétitions internationales, les joueurs connaissent bien leurs adversaires. Pour autant, la diversité des styles reste un atout dans le processus de formation. « Ce qui m’intéresse avant tout sur ce tournoi, ce sont les nôtres. Comment nous allons réussir à développer notre jeu ensemble, dans la continuité du projet qui doit nous mener jusqu’à l’Euro cet été. » Après un dernier rassemblement au mois de novembre sans confrontation internationale, le staff veut désormais mesurer le travail accompli. « Nous avions fait le choix de rester entre nous pour travailler tactiquement et renforcer les relations, sur et en dehors du terrain. Ces garçons ont développé des liens forts et ont vraiment envie de jouer ensemble. C’est peut-être leur plus grande force. »

Une génération en pleine maturation

Depuis leurs années en U17, de nombreux joueurs ont franchi un cap important, intégrant désormais le monde professionnel. Une évolution logique, mais encourageante. « Ils sortaient des pôles espoirs et ont intégré les centres de formation. Aujourd’hui, beaucoup apparaissent sur les feuilles de match, que ce soit en ProLigue ou en Liqui Moly StarLigue, et certains ont signé leurs premiers contrats professionnels. » Si la prochaine étape sera de gagner encore en responsabilités dans leurs clubs, cette première année en U21 montre déjà des signes de maturation. « Les qualités, on les avait identifiées plus jeunes. Ils avaient besoin de mûrir, et le fait d’évoluer au quotidien dans le monde professionnel va leur permettre de franchir un nouveau cap. »

Un état d’esprit tourné vers l’été 2026

Marqués par deux étés frustrants sur le plan des résultats, les joueurs abordent cette nouvelle saison avec détermination. « Ce sont des garçons revanchards. À nous de les accompagner dans cette aventure, avec des temps de compétition comme ce tournoi, mais aussi des périodes d’entraînement, notamment en mai, pour continuer à travailler en profondeur. » À Angers, devant leur public, les Bleuets auront l’occasion de montrer les premiers fruits de leur travail. Les bases posées en novembre doivent maintenant prendre vie sur le terrain, face à l’élite européenne.

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage Centre Sportif de Normandie à Houlgate (14) : du dimanche 26 octobre au dimanche 2 novembre 2025

Stage à Angers (49) : du dimanche 4 au jeudi 8 janvier 2026
Tournoi des 4 Nations à Angers : du 8 au 11 janvier
Avec l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal

Stage à la Maison du handball : du dimanche 15 au mercredi 18 mars 
Tournoi TIBY à Serris (77) : du jeudi 19 au dimanche 22 mars

Avec le Danemark, la Tunisie et la Roumanie


1er stage de préparation Euro dans un lieu à déterminer : du dimanche 10 au dimanche 17 mai
2nd stage de préparation Euro au Temple/Lot : du mercredi 17 au jeudi 25 juin (transfert vers Zurich)
Airport Trophy à Zurich (SUI) : du jeudi 25 au dimanche 28 juin

Avec l’Allemagne, l’Espagne et la Suisse

Rassemblement à la MDH : du jeudi 2 au vendredi 3 juillet (transfert vers la Roumanie)

Samedi 4 juillet : Roumanie – France

EHF EURO U20M en Roumanie : du mercredi 8 au dimanche 19 juillet

LA SÉLECTION

Gardiens : Adrien GODARD-CAPDEVILLE (Montpellier Handball) ; Timothé RISS (Dunkerque Grand Littoral) ; Wilson SCHULTZ (Pays d’Aix Université)
Ailiers gauches : Pol GREMIAU (Saran Loiret Handball) ; Yoni PEYRABOUT (HBC Nantais) 
Arrières gauches : 
Kenissa TRIAU-BETARE (Saran Loiret Handball)
Demi-centres : 
Alexandre BARADAT (Cesson Rennes, aussi arrière gauche) ; Mathis BURDET (Chambéry Savoie) ; Jules GOUGEON (06/04/07, Toulouse) ; Thomas OMEYER (Paris Saint-Germain Handball)
Pivots : Damian SIUDA (Saint-Raphaël Var Handball) ; Cyprien SOL (Fenix Toulouse Handball) ; Salomon SONKO-BASIN (Saran Loiret Handball)
Arrières droits : Antoine CURCIO (Saint-Raphaël Var Handball) ; Samuel DUPUY (Saran Loiret Handball) ; Louis MARQUET-BAURES (Fenix Toulouse Handball)
Ailiers droits : Mathis BARELLE (Tremblay-en-France) ; Clément MERCZEL (Grand Besançon Doubs Handball)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume JOLI / Adjoints : Jérémy ROUSSEL – Nathan HUBAUD – Yohann PLOQUIN (gardiens) / Médecin : Éric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Chef de délégation : Alexis HUAULME